grelots

Monture pour jumelle 100mm

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut 

Je recherche un support "économique " pour des jumelles APM 100mm.

J'ai farfouillé un.peu partout. 

La moins cher autour de 250 euros n'accepte pas des jumelles au dessus de 255mm de large... 

Après c'est 600 euros minimum. 

Il y a la solution de xs_man fourche en bois bigrement économique 🥰

Autre solution acheté le modèle à 255mm au dessus et remplacer les 2 barres en aluminium par des barres plus longues. Ça resterai beaucoup moins cher. 

 

J'ai trouvé ce système !

Quelqu'un l'a t'il essayé ?

Mieux qu'une fourche ? Moins bien ?

Plus léger  et moins encombrant c'est sur. 

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-center-mount-for-82mm-apm-apo-binocular

 

Merci pour vos retours 😘

Bon week-end 

JM

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une vixen porta où tu adaptes tes jumelles avec un support en équerre comprenant une queue d'aronde

les jumelles font 7,5kg et la monture est donnée pour 10kg

comme le porte-à-faux est court çà doit pouvoir passer

avantage : les mouvements très bien faits

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, grelots a dit :

'ai trouvé ce système !

Quelqu'un l'a t'il essayé ?

Je l'avais essayé avec les 100 mm APM et le juge nettement trop fragile. Le modèle plus gros vendu pour les APM 120 va nettement mieux pour les 100, mais est trop faible pour les 120 mm.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, rolf a dit :

Le modèle plus gros vendu pour les APM 120 va nettement mieux pour les 100, mais est trop faible pour les 120 mm.

J'ai eu des APM 120 et j'ai trouvé que ce support allait bien, supportait bien le poids. Après je ne l'ai pas utilisé d'une manière intensive, donc pas testé sur l'usure des galets.

Il y une monture APM similaire dans les PA à un prix correct.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Mystavi a dit :

je ne l'ai pas utilisé d'une manière intensive

Ca veut dire quoi? Je demande à une monture qu'elle porte confortablement l'instrument sans trop bouger. La stabilité est la bienvenue surtout quand on veut grossir un peu. Les fourches sont nettement mieux que ces pièces dont il est question. Cela dit, le gros modèle peut aller pour la 100.

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un astram qui me l'a proposé...

Le soucis est que mon budget serait plus du côté de 200/250 roros et que pour ce prix il y a pas grand chose sur le marché 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, rolf a dit :

Je l'avais essayé avec les 100 mm APM et le juge nettement trop fragile. Le modèle plus gros vendu pour les APM 120 va nettement mieux pour les 100, mais est trop faible pour les 120 mm.

Oui mais on est quasiment à 400 euros 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, astrocg a dit :

pourquoi pas une vixen porta où tu adaptes tes jumelles avec un support en équerre comprenant une queue d'aronde

les jumelles font 7,5kg et la monture est donnée pour 10kg

C'est bcp trop lourd pour une Porta (qui de mémoire est prévue pour 5 kg, à vérifier). Une Porta est bien pour une 80ED, un Mak 127 ou un C6. Ca s'arrête là, pas compatible avec de lourdes jumelles.

 

Pour des jumelles 100mm (classiques chinoises) et autres jumelles plus lourdes/larges, de mon côté, j'utilise la fourche Vixen qui existe depuis au moins 30 ans avec son support et un trépied Vixen GP-DX. Cet ensemble comme dit dessus est malheureusement cher (sans doute 700/800e maintenant). A rechercher en occasion ; c'est comme ça que j'avais pu le trouver (avec encodeurs installés dessus, de mémoire à 350e).

 

Cdt.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, grelots a dit :

Oui mais on est quasiment à 400 euros

Oui, mais acheter une pièce insuffisante et dont tu veux te débarrasser rapidement par la suite est une dépense à fond perdu.

Faut guetter les occasions.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu peux aussi regarder du coté des têtes fluides pour caméras. Avec des jumelles d'un poids inférieur à 8 kg, tu devrais avoir du choix. Un utilisateur du forum Cloudynight utilise une tête fluide pour des jumelles beaucoup plus lourdes (les 150ED, environs 20kg) et ça marche apparemment très bien :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, grelots a dit :

Le soucis est que mon budget serait plus du côté de 200/250 roros et que pour ce prix il y a pas grand chose sur le marché 😑

Tu ne trouveras pas sur le marché pour ce prix là ou alors, c'est inadapté (malgré ce qui est parfois dit par les fournisseurs). Pour des "petites" 25x100 chinoises (le modèle standard que bcp d'astrams ont acheté quand elles sont sorties ayant en tête les Milky Way 14x100 Japon qui coûtaient une fortune à l'époque) et même des 20x80, souvent on achète la jumelle (déjà pas chère) en ne voulant pas remettre la même somme ou même plus pour le trépied et la tête (fluide). Pour une config de la sorte, en matériel Astro, hors trépied photo standard, une Porta avec équerre en L suffit. Dès qu'on est sur des jumelles plus importantes, pas le choix, faut investir si on veut une "vraie" stabilité et pas un montage bancal ou qui ne va pas tenir dans le temps. Et là, comme le dit très bien @rolf, les fourches avec trépied vont très bien ; inconvénient, c'est cher (en neuf).

Modifié par BL Lac
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Tu peux aussi regarder du coté des têtes fluides pour caméras

Très bien mais très couteux. Là aussi l'occasion est la voie royale. Les Vinten sont excellents.

Modifié par rolf
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai conscience...😉

Merci de votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ahahah je le crois pas... il y a une Vinten vision 30 (capacité de charge en kilos : 35) dans les petites annonces japonaises de Yahoo!Enchères. Pour l'instant, elle est à 61 yens (ça fait 35 centimes d'euros...  35 xD) !

Il y a six gus qui suivent cette annonce, il reste une journée... je vais la suivre aussi !

Modifié par BobSaintClar
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe monstre pour une APM 150 mais déjà trop pour une 120. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une monture à fourche APM en vente dans les petites annonces Astrosurf, 460 €…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, grelots a dit :

J'en ai conscience...😉

Merci de votre aide

Tu as un mot dans ta boîte à lettre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, rolf a dit :

Superbe monstre pour une APM 150 mais déjà trop pour une 120

Absolument ! Je garde un oeil dessus : si elle reste à un prix raisonnable (sans même parler de dérisoire), je risque de craquer ! Elle pèse à peu près le même poids que ma monture actuelle, mais sera(it) certainement bien plus stable. Comme tu le sais sans doute, j'ai des 150ED, ce serait parfait... :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, BobSaintClar a dit :

Comme tu le sais sans doute, j'ai des 150ED, ce serait parfait... :) 

Je ne savais pas, mais c'est l'arme absolue pour ces jumelles. Encore faut-il un bon pied bien costaud.

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, den b a dit :

Faut te mettre au boulot ;) 

https://www.webastro.net/forums/topic/17242-chaise-pour-jumelles/

 

En plus nomade et très agréable à utiliser, à adapter  bien sûr en fonction de l'instrument à supporter : https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-et-sc-altaz/

Intéressant, il y a de l'idée.

 

Et ça aussi :

 

Monture lunette bino DIY 4.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout 

C'est le gros bordel dans ma tête ce soir merci les gars 😜

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé en farfouillant une autre marque qui fait ce genre de matos... Oberwerk....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Après quelques réflexion ce we et quelques propositions (merci rolf :x)

Je me dirige vers une solution pied vidéo et tête fluide... plus économique pour moi si je ne m'attaque pas à des marques connues...

Je suis sur un premier prix Innorel F80  pour la tête et pied VT80 ou VT80C

Indiqué pour 12kg

Quelqu'un a-t-il ce genre de matos premier prix?

 

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant