zirkel 2

Un astéroïde frôle la terre... dans l'ignorance totale !

Messages recommandés

Je pense qu'on devrait en parler beaucoup plus avant que la réalité ne nous mette devant le fait accompli. Une météorite de 10 mètres de diamètre... Je voudrais rappeler que le célèbre Meteor Crater de l'Arizona (1,2 km de diamètre et 180 m de profondeur) a été causé par un objet d'environ 50 mètres de diamètre!

Le rapport de 24 étant le plus souvent admis entre le diamètre de la météorite ou de l'astéroïde et la largeur de son impact sur le sol, cette météorite de 10 m aurait pu théoriquement creuser un cratère de 240 m de diamètre sur notre globe. Dans une ville peuplée on imagine aisément le résultat si on ajoute effets directs (onde de choc, énergie mécanique) et indirects (chaleur, projections de matière, etc.)...

Un lien vers un site très bien fait: http://www.astrosurf.com/lombry/impacts1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question qui me turlupine : l'article parle d'une météorite qui serait tombée en Inde, blessant deux personnes, et incendiant plusieurs maisons.

Je n'ai entendu nulle part parler de cette info. Je sais que la ligne éditoriale de nos journaux est souvent curieuse, mais en générale, quand ça sort un peu de l'ordinaire, on en cause, et là, rien.

Il y avait du football à la télé, ce jour-là ?

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette anecdote est passée dans SlashDot http://science.slashdot.org/article.pl?sid=03/10/03/028213&mode=thread&tid=134&tid=160

Comme il venait du "mauvais" coté on ne l' a vu qu' après l' avoir croisé.

Cathie, je te propose de méditer sur cette pensée du Buddah:
" Si le problème possède une solution, il est inutile de s' inquiéter. Mais si le problème n' a pas de solution, s' inquiéter est inutile."

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 metre de diametre c'est rien du tout
et puis on parle plutot de 4-5m de diametre pour cette asteroide, juste un petit cailloux qui si il s'etait dirigé vers la terre ce serait consumer dans l'atmosphere sous la forme d'un beau meteor comme il y en a parfois

je vois pas pourquoi on fait tout une histoire de ce passage, alors oui on l'a observé seulement apres son passage mais rien d'extraordinaire vu sa taille minuscule, c'est meme plutot un exploit qu'on ai pu observer un objet aussi petit qui aurait du passé inapercu si les programme de surveillance ne commmencait pas justement a etre relativement efficace


par contre y a environ 2 ans je crois, y a un objet d'une centaine de metre qui a froler la tere (environ 150 000km ) et qui a aussi ete decouvers apres son passage, sauf que cette fois si l'objet etait vraiment potentielement dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retrouvé l'autre cas dont je parlais dans le catalogue de la NASA
c'etait le 14 juin 2002, il est passé a 0.3 LD (environ 120 000km) avec une magnitude 23.32 (entre 60-130 metres de diametre)

et donc bien plus dangereux que se passage du 27 septembre dernier
malgres tout cette objet de 2002 n'est pas classer dans les PHAs (Potentially Hazardous Asteroids) pour son diametre legerement insufisant, sa magnitude absolu est trop elevé et pour etre classer dans les PHAs il faut etre en dessous de 22 de magnitude (soit un diametre de 100-240m)

sinon en cherchant dans le catalogue du passé j'ai trouvé un objet qui en 1965 serait peut etre passé a seulement 40 000km de la terre (l'incertitude sur ce chiffre est asser elevé, ca c'est le chiffre d'estimation le plus faible mais ca pourait etre bien plus, plusieur centaine de millier de kilometre) et un diametre d'environ 1km

imaginé un asteroide de 1km qui serait peut etre passé a seulement 40 000km (dans les estimation les plus pessimiste), tout pres de l'orbite geostationaire!!!
une colision et c'etait un cataclysme au consequence planetaire!
ca c'est de l'evenement tres chaud pas comme ce petit cailloux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait peut etre arreter de lire pif gadget

plus serieusement, une base de donnee qui elle est fiable et qui recense ce genre d'evennement c'est sur le site du minor planet center ou il y a par exemple sur http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/Closest.html la liste ainsi que la date des objets les plus proches, on trouve aussi leur magnitude H qui donne une approximation de leur taille reelle (voir la page http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/Sizes.html pour ca)

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie:
GaBuZoMeu* pour la maxime shadok. Toute ma jeunesse !

Maintenant ils parlent anglais (mais sans la voix de Claude Piéplu ce n' est pas pareil): http://shadoks.france3.fr/


*Merci
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien d'émoustillant sur le passage de cet objet si ce n'est qu'il a été détecté, et uniquement parce que c'était une collaboration entre professionnels et amateurs, et que l'amateur a regardé les images à l'oeil et a vu la trainée qu'un ordinateur n'aurait pas détecté.
Il passe des dizaines d'objets chaque semaine de cette taille à l'intérieur du volume délimité par l'orbite de la lune, et il tombe ce genre d'objets en gros presque tous les ans. Comme la terre est habitée sur seulement quelques pour cent, ca tombe hyper rarement sur nos têtes. Le seul objet enregistré qui a tué pleins de gens, c'était en Chine en 1490, et depuis un chien par ci, une voiture par là, rien de grave.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as oublier celui de la semaine dernier qui est tombé sur un village en inde et a fais plusieur mort

mais je ne savais pas qu'il y avait deja eu des mort par chute de meteorite offficielement recencé
il me semblait que la mort provoquer par une chute de meteorite recencé officielement etait une vache et c'est tout (enfin jusqu'a cette dernier semaine)

[Ce message a été modifié par upsilandre (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ne vous inquietez pas trop, il suffit de penser que meme si on detecte un asteroide potentiellement dangereux a l'avance.
Si cet objet va se crsher sur terre, on aura aucun moyen de le repousser/detruire.
Donc, dans tout les cas, c'est la fin du monde...

PS: personne n'a cite "Ne me dites pas que ce probleme est difficile, s'il ne l'etait pas, ce ne serait pas un probleme"

------------------
Dans l'univers infini, tout est possible...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a de marrant est que la chute en Inde coïncide à quelques jours près à la chute d'un autre objet il y a un an en Sibérie. Quelqu'un a émis l'hypothèse que l'on traverse un essaim de type Aten (i.e. d'astéroïdes dont l'orbite est à l'intérieur de celle de la Terre, et donc qui nous rentrent éventuellement dedans du côté jour, donc difficiles à détecter). Il suffit d'attendre l'année prochaine...
Pour ce qui est de dévier un astéroïde, si l'impact a lieu très rapidement (moins d'un an) effectivemment il y a peu de choses à faire. Si c'est un petit objet, observé par radar, on peut prévoir très précisèment le point de chute, si c'est un gros, on peut au moins stocker de la bouffe, etc... Si on a plusieurs années, tout les experts pensent qu'on pourrait faire quelque chose assez facilement. Lorsqu'on met les moyens on peut arriver à faire des choses impossibles a priori (voir le projet Manhattan par exemple). On sait envoyer des sondes sur des astéroïdes et on trouverait vite ce qu'il faudrait faire. En aucun cas, la chute d'un astéroïde est "la fin du monde". Au pire, un reset de la société, mais il n'y a pas d'astéroïde de grand diamètre (genre the return of the dinosaur) qui soit encore inconnu et qui possède une orbite dangereuse. On est en ce moment en train de terminer l'inventaire des objets de 5km de diamètre (on en découvre encore quelques uns par an) et on espère que dans 10 ans on en aura fini avec les 1km de diamètre.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'il y a quelque chose de tres bizarre durant cette periode, il suffit de regarder au MPC les objets etant passe le plus proche (adresse que j'avais donne sur un de mes messages precedent)

sur les 65 objets etant passe plus proche que 0.01UA, il y en a 16 en 2003 ! (ce qui tend a montrer que l'on commence a detecter la plupart de bestioles) mais surtout la ou c'est tres interressant, il y en a 6 en septembre: le 16/17/19 puis 27/27/30 plutot bizarre non ? combine a l'impact en inde de cette annee, celui de siberie l'annee derniere ca commence a faire beaucoup trop de coincidence je trouve...

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le VOICI de l'astronomie ce site!
Il ne faut pas confondre 10m au sol et 10m au moment de l'entrée dans l'atmosphère.Si celui ci serait rentré dans l'atmosphère,il y a peu de chance pour que l'on ait pu trouver qqchose au sol,si ça aurait fait un beau bolide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces impacts récents, me rappellent au souvenir d'un évènement important et considéré à l'époque comme le plus puissant impact du XXème siècle après Tunguska et dont mystérieusement on est sans nouvelle depuis !
Il sagit de la chute du 9 décembre 1997 au Groënland vers Narsaq. Les témoignages provenant de chalutiers indiquent la disparition d'une puissante lueur derrière des montagnes, suivie d'un éclair et d'un explosion très violente. Des données sismiques en Norvège confortent la réalité de l'impact.
Le même jour, des images du satellite NOAA14 montrent à cet endroit un panache de vapeur d'eau de 150 km de diamètre ! En avril 98, le département de défense US révélait d'après des données satellites, une énergie dissipée de 2,7 10E11 Joules (à titre de comparaison : 8,6 10E11 pour la "rentrée" sibérienne du 24/09/2002 soit l'équivalent de 205 kT de TNT ou 10 fois Nagazaki ! --> et où sont les traces ??). A ma connaissance, l'expédition danoise Tycho Brahé de 1998 n'a rien retrouvée sur place malgré l'ampleur de l'explosion.
Depuis, plus rien, l'oubli ...
Normalement, une telle énergie aurait du vaporiser une quantité considérable de glace et de neige au sol et visible depuis l'espace. De plus aucun cratère détecté ...
L'impact sibérien de septembre 2002 va-t-il subir le même sort ?
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires et surtout des explications ?
liens : [URL=http://users.skynet.be/meteorite.be/]http://users.skynet.be/meteorite.be/ http://phobos.astro.uwo.ca/~pbrown/usaf.html


[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 10-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai lu vos posts avec interet et j'ai appris pleins de choses intéressantes, plus quelques mystères.
Merci pour toutes vos infos.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe (alias Skywalker),
Le fait qu'on découvre plus d'astéroïdes en Septembre est lié au fait que les grands découvreurs travaillent depuis l'Arizona et le Nouveau Mexique, et que donc ils ont la mousson pendant Juillet Août, et se rattrapent en Septembre. Tu as une courbe du nombre d'objets par mois sur ma page sur Spaceguard, qui est à : http://astrosurf.com/maury/asteroides/spaceguard/
Pour ce qui est de Narsaq, ca a été une grande chute, mais pas vraiment monstrueuse, depuis il y en a eu quelques autres du même acabit, et on ignore celles dont les militaires américains sont au courant et qui ne sont pas tombées devant des témoins. A priori une chute comme ca, il y en a plusieurs chaque décennie. Il faut rappeller aussi celle de Micronésie si je me rappelle bien en 1991, où, contrairement à ce qui était affirmé (i.e. nous les militaires américains savons faire la différence entre une explosion nucléaire et la chute d'un petit astéroïde), le président des US de l'époque avait été réveillé en pleine nuit, le temps que l'origine de l'explosion soit confirmée.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant