LaurentAndre

12P Pons-Brooks - en gros plan - du 11 12 et 15/03

Messages recommandés

Elle est magnifique cette image!Bravo!Pour les comètes notre chasseur le plus avisé @COM423 pourra sûrement te donner de bons conseils.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image :x

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Les Comètes toujours un Régal à voir en images 

Bravo et merci du partage

Marc;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, elle est superbe ton image :x. J'ai la même faite le 16.03 mais vu que je n'avais pas encore Pix, je n'ai pas réussi à obtenir une belle image avec les étoiles fixes :( : https://www.astrobin.com/kimsta/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 superbe image !! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, LaurentAndre said:

Z'en pensez quoi ?

que c'est magnifique :x

 

Le compositage comète+étoiles figées est parfait et la comète est superbe !

Bel exploit à cette hauteur, surtout en caméra mono avec la complexité de devoir multiplier les poses pour choper la couleur...

Je sais que certains pros shootent juste en N&B et chopent la colorimétrie en // avec moins de focale et via un APN pour gagner du temps ;)

 

Vu ta focale, çà vaudrait le coup de zieuter un petit gradient rotationnel, même si la comète était basse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

je n'avais pas encore Pix, je n'ai pas réussi à obtenir une belle image avec les étoiles fixes :( : https://www.astrobin.com/kimsta/

Miam ! Tu as des détails loinnnn dans la queue :x, retraitement obliiiigaaatoiiiire :D

 

il y a 52 minutes, COM423 a dit :

surtout en caméra mono avec la complexité de devoir multiplier les poses pour choper la couleur...

Je sais que certains pros shootent juste en N&B et chopent la colorimétrie en // avec moins de focale et via un APN pour gagner du temps ;)

Merci, Boss

Avec ce setup mono, je boucle en R,V,B,R,V,B... pas de L du tout... je devrai incruster une L pour chopper plus de queue, tu crois ?
Pour le parallèle, couleur/mon, je fantasmais dessus en nomade... j'ai la meme cam en couleur et en mono et 2 "lulu" similaires 150/600... mais la cam mono m'était frileuse et a été s'installer plus au sud... xD
Sinon, je l'ai tentée de nos contrés avec une "lulu" 150/600 avec cam couleur pour avoir la longue queue... mais la tête des  brutes m'a pour le moment refroidi pour le traitement... à suivre.
 

il y a une heure, COM423 a dit :

 

Vu ta focale, çà vaudrait le coup de zieuter un petit gradient rotationnel, même si la comète était basse.

Ze sais touzours pas faire ça, zef... faut que je regarde comment !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
24 minutes ago, LaurentAndre said:

Avec ce setup mono, je boucle en R,V,B,R,V,B... pas de L du tout... je devrai incruster une L pour chopper plus de queue, tu crois ?

Travaillant soit à la ST8 mais que en N&B, soit directement avec la caméra couleur, je ne te serais guère utile en conseils sur la technique d'imagerie en couleurs avec une caméra N&B... Pour la queue de 12P, c'est surtout la queue de gaz qu'on voit donc j'imagine que le signal le plus fort doit être dans le Bleu (?).

 

24 minutes ago, LaurentAndre said:

Ze sais touzours pas faire ça, zef... faut que je regarde comment !

Avec Siril, c'est hyper-simple :

1- Régler les suils pour bien voir le (faux) noyau et dessiner un petit cadre autour :

image.png.d36b7bb74251d950e2623ef8949f975d.png

2- Choisir Traitement de l'image/Gradienr Rotationnel...

image.png.86c32aa31c572b3d244a66401e20cc77.png

3- Presser le bouton "Utiliser la sélection courante" pour récupérer les coordonnées du (faux) noyau :

image.png.a757826f016145c7d7c83a65efc05a4c.png

4- Mettre une valeur pour dr et dtéta (dr=0 pixels et dteta=20° dans cet exemple) :

image.png.99abe2b22093a2b400464f6ff3498ef8.png

et voilà, il n'y a plus qu'à cliquer le bouton "appliquer" et passer en visu Auto-Ajustement pour bien voir le résultat ;)

 

Pour ma part, je préfère le résultat avec le bon vieil Iris (il gère mieux les pixels prenant une valeur négative dans le calcul), mais le principe est identique.

Pour des détails sur l'algo lui-même, voici un peu de lecture :

https://www.david-romeuf.fr/Publications/Amateur/TraitementsImagesCometes/TraitementsImagesCometes.html

 

Bonne soirée.

Modifié par COM423
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci Stéphane,

@COM423
Pas Siril ni IRIS ici pour le moment, j'ai trouvé ce filtre dans AstroSurface
Tu fais cela sur quoi, une brute ? l'image finalisée ? une intermédiaire avant étirement complet de l'histogramme ?


Edit : ". Il ne reste plus alors qu' à compositer l' ensemble des images recentrées sur le noyau afin d' obtenir l' image de travail sur laquelle nous allons appliquer les différents algorithmes."
=> Sur la composité 

 

Modifié par LaurentAndre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, LaurentAndre said:

Tu fais cela sur quoi, une brute ? l'image finalisée ? une intermédiaire avant étirement complet de l'histogramme ?

Oui, sur l'empilement cométaire.

Et avec juste les corrections de gradient et colorimétriques, sans avoir touché à l'histogramme ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, LaurentAndre a dit :

retraitement obliiiigaaatoiiiire :D

Si tu veux, je t'envoi tout par WeTransfer xD

J'avais eu ça mais c'est pourri :( : 

 

12P Pons-Brooks_cs5-4-x.jpg

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

sans avoir touché à l'histogramme ;)

Pigé ! Merciiii

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

je t'envoi tout par WeTransfer xD

Ha ha, bien tenté...
...et ... tenté !
Chiche !
 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Laurent bravo

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, COM423 a dit :

çà vaudrait le coup de zieuter un petit gradient rotationnel,

...Bon, là, je ne sais pas ce que je fais, alors ...faites-vous plaisir xD ! (aïe)
Angular Shift de 45°

Sur la composité sans étirement - C'est lors d'une autre session le 15/03 (2024)

image.png.4b4bdf2f8eece273626613c94ef71734.png

Modifié par LaurentAndre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Avec Siril, c'est hyper-simple :

 

On a même la doc ici : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/rgradient.html

Si IRIS donne de meilleur résultat, je veux bien voir une comparaison stp. Et peut-être me donner l'image de test pour que je vois si on peut améliorer :).

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, Cyril Richard said:

Si IRIS donne de meilleur résultat, je veux bien voir une comparaison stp. Et peut-être me donner l'image de test pour que je vois si on peut améliorer :).

Pas de souci, faut que je retrouve l'image sur laquelle c'était assez flagrant et je te l'envoie ;)

Je pense que c'est lié aux pixels qui deviennent négatifs dans l'opération, ce qui donne dans certains cas de vastes zones noires masquant alors des détails présents.

Il faudrait prévoir l'ajout d'un offset pour remonter les valeurs de ces pixels... De mémoire, Iris gère les pixels avec des valeurs négatives, ce qui explique sans doute l'écart constaté.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MARCOPOLE
Pour compléter cette comète que tu aimes bien
<= le cœur et la coma
...depuis l’hémisphère nord, en mars, avant qu'elle ne passe du coté obscur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques images, captées avant qu'elle ne passe coté hémisphère sud :

La voici, donc, quelques jours plus tard, le 15/03 :
Toujours admiratif de l'éventail que sa queue nous offre... même d'aussi près  !
là on est toujours à 2800mm de focale, ici)
12PPonsBrooks_240315_16x9_720.jpg.51bfef858b1a37e9b9a277cf0a9ecab0.jpg

 

Les conditions se compliquent, on est là à quelques ° de haut (dans les 12° à 8°), les données sont plus compliquées, le traitement plus hasardeux
(la queue est abimée par des artéfacts, l'apport du fond de ciel difficile ...moins bien fusionné, avec artéfact autour des étoiles...)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette comète 👍

 

JF 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Bon, je n'ai pas fait deux traitements identiques :/
aussi, les intensités & couleurs ne matchent pas, et ne reflètent pas de réalité de variations...

L'unique intéret que je vise ici est d’illustrer les variations de l'éventail de la queue en quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant