Goofy2

Amas globulaire M13, nuit du 04 juin 2024 avec l'eVscope 2

Messages recommandés

Hello   :)
 
Nuit du 04 juin 2024, ciel dégagé avec un très léger voile, lune pas encore levée. L'eVscope 2 pointe un amas globulaire: Messier 13
 
M13 ou Messier 13 (NGC 6205), souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule. Il est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714. Charles Messier a ajouté cet amas dans son catalogue le 1er juin 1764.
Les amas globulaires sont des regroupements d'étoiles les plus massifs. Typiquement constitués d'une centaine de milliers d'étoiles, ils peuvent contenir jusqu'à 1 million d'étoiles. Ce sont parmi les objets les plus anciens de l'Univers (entre 12 et 15 milliards d'années). Les amas globulaires se trouvent dans le halo des galaxies et gravitent autour de celles-ci, mais aussi se situer dans le bulbe (la partie la plus centrale de la Galaxie). Toutes les étoiles d'un même amas se sont formées quasiment en même temps à partir d'un même nuage de gaz.
 
- Magnitude apparente: +5,8
- Dimensions apparentes:    20'
- Distance: ~25 100 années-lumière
- Âge    11,65 milliards d'années
  
Nota: la petite galaxie en haut en bord de champ, c'est IC4617, galaxie spirale de type SAbc, de magnitude visuelle +15.20
 

Amas_globulaire_M13_04juin2024_eVscope2.jpg.2643f5ddf764b01e49a8aebf79a1b9be.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut goofy2, merci pour ttes tes photos, je viens d'acquerir un ev2 et je suis en plein réglages (quand le ciel le permet)

Tes explications sont au top et c'est très clair, ça fait plaisir.

Quel bonheur cet appareil.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais-toi plaisir avec cet instrument. Il est vraiment facile et convivial à utiliser. Les résultats obtenus sont étonnants pour un tel instrument   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites