Alef

Spectro : et les comètes alors ?

Messages recommandés

Merci de relancer le sujet! C/2023 A3 peu paraitre un peu décevante en spectro actuellement car elle est pauvre en gaz, surtout en C2 dont les bandes donnent leur couleur verte aux comètes "gazeuses". Là, il faut bien aller chercher le CN dans le violet-proche-uv pour voir une trace de gaz... sinon beaucoup de poussières qui font un continuum (solaire diffusé) important!

Mais cela peut changer au périhélie...

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

>> Avis aux possesseurs de Star'Ex qui peuvent aller shooter vers 3880 A la raie du CN <<

 

Nicolas, si je divise le spectre de la comète par un spectre d'une étoile G2V ou le soleil, est ce qu'il me restera juste le spectre de la comète ? Ou c'est un peu plus complexe pour avoir que le spectre de la comète au final ?

Merci pour ton décryptage du spectre :)

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit passage par C/2023 A3 aprés T CrB  (cible prioritaire) hier soir avec Starex BR, prise hélas en fin de visibité.

Le 05/06/2024 à 11:11, Alef a dit :

vraiment très visible vers 40° de hauteur vers 23h,

 

prise hélas en fin de visibité, les journées sont longues en ce moment suis a -2.93 de longitude.

 

Aladin_anote_2a.jpg.e57cbe8b0a7e81187ae4c54ef95a429f.jpg

 

 

Le 07/06/2024 à 10:56, biver a dit :

aller chercher le CN dans le violet-proche-uv

Mon  SNR n'est pas terrible mais le spectre n'est pas folichon, le starex 300 ne me permet pas d'aller raisonablement en dessous de 3800... peut être un UVEX ?

 c2023_20240607_975_MPILISI.png.e1ccd1fa465365bb656124eaf4682c58.png

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, Alef said:

si je divise le spectre de la comète par un spectre d'une étoile G2V ou le soleil, est ce qu'il me restera juste le spectre de la comète ?

 

La division par le spectre G2V montrera les raies d'émission de gaz plus clairement, mais pour des intensités précises, vous soustrayez (G2V * courbe de réflectance de la poussière). Vous pouvez voir un exemple ici dans cette présentation  (commençant à 15:00)

https://britastro.org/videos/08-robin-leadbeater

 

Cheers

Robin

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant