• 0
fastball83

Nouveau passionné debutant total

Question

Bonjour a tous et a toutes,

 

Tout d'abord je suis heureux de vous avoir rejoint pour partager une passion commune tous ensemble.

Je m'appelle Laurent, j'ai la cinquante, j'aime le foot, le surf, et les USA particulièrement la Floride ou je me suis rendu a plusieurs reprises.

Je suis tout nouveau en Astronomie et c'est les aurores boréales de Mail qui m'ont décidé a franchir le pas et à m'intéressé a ce domaine.

 

j'envisage en tant que débutant total de m'acheter un télescope sur trépied pour observer de mon jardin et une paire de jumelles d'astronomie pour emmener en vacances ou en voyage.

 

J'aimerai avec ces matériaux pouvoir observer Saturne et ses Anneaux, la Lune, Jupiter, Mars,  les étoiles  filantes ou d'autres étoiles.

 

j'ai repéré un telescope qui me semble pas mal du tout et qui permet de faire les photos avec son téléphone, je vous met le lien ci dessous et si vous voulez bien me donner votre avis dessus, je suis preneur de toutes vos infos et si vous avez des suggestions de matériel n'hésitez pas.

 

https://www.optical-systems.fr/Telescope-BRESSER-NANO-AR-70-700-AZ/4570700?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwmYCzBhA6EiwAxFwfgNaQLlP7skhO4bTNbmOM5hpr0ArCEb7CKG1dSbL15TAGXg1mwNrMHhoCoW8QAvD_BwE

Pour les jumelles, pouvez me conseiller une paire qui permettait ces observations sans être trop lourde pour ne pas avoir besoin d'un trépied sachant que les jumelles seront pour les voyages. 

 

Merci d'avance de tous vos retours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je propose de visiter en premier lieu un club (voir la page d'accueil d'Astrosurf). Après, les idées seront plus claires.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenue.

 

il y a 18 minutes, fastball83 a dit :

J'aimerai avec ces matériaux pouvoir observer Saturne et ses Anneaux, la Lune, Jupiter, Mars,  les étoiles  filantes ou d'autres étoiles.

tu as très bientot la nuit des étoiles... d'ici 15 jours c'est "on the moon again" (regarde sur googoll)
Tu as plein d'endroit ou tu vas rencontrer des astronomes amateurs et voir les possibilités de divers instruments.

la petite lunette que tu propose c'est vraiment l'entrée de gamme ... c'est pas un achat a faire si tu as l'occasion d'aller voir "sur place"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, fastball83 a dit :

Pour les jumelles

sans trepied... des 7x50 max...après ça devient délicat.
faudrait une idée de ton budget, t'imagine bien qu'une paire à 10 euros et une autre à 1500...c'est pas la meme chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @fastball83 et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 3 heures, fastball83 a dit :

j'ai repéré un telescope qui me semble pas mal du tout et qui permet de faire les photos avec son téléphone, je vous met le lien ci dessous et si vous voulez bien me donner votre avis dessus

Comme dit plus haut c'est vraiment une entrée de gamme. Et de gamme plutôt moyenne.

Je ne sais pas si tu as déjà mis l'œil dans l'oculaire d'un instrument d'astronomie. Dans le cas contraire il faut faire attention à ne pas idéaliser les images que l'on espère voir et il est bon de savoir à peu près à quoi s'attendre.  Pour un débutant, les observations au télescope s'avèrent très souvent très décevantes.

En effet on connaît en général les objets du ciel par ce genre de photos, ça c'est Jupiter :

image.png.e294329cc9f9f90b0a793dd257b381c8.png

Mais dans un bon instrument (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça:

image.png.2385b473782a2b3e8025c0fb65998b3b.png

 

 Ça c'est la grande nébuleuse d'Orion (M42) une des plus grosses et plus lumineuses du ciel:

image.png.8417c97c64625f87aca58a78eaff4a79.png

dans un bon instrument (budget autour de 500 €) Orion tu la verras comme ça:

image.png.09861a15e67e1c53a911a860df99603c.png

 

Ou encore ici la nébuleuse de La Lyre (M57):

image.png.81356dac22e5421a847958eb3ab64086.png

Dans un bon instrument (budget autour de 500 €) La Lyre tu la verras comme ça:

image.png.cbab3962b504e669822a88065a736424.png

 

Dans un instrument à 500 € (donc déjà bien au dessus du budget que tu t'es fixé) abandonne purement et simplement l'idée de voir de fins détails sur les planètes et les nébuleuses en couleur, le télescope (ou la lunette) ne capte pas assez de lumière. 
Des tas d'instruments finissent au placard ou sur LBC, parce qu'ils ne sont pas « Hubble » et qu'il y a une énorme  différence entre une observation amateur et une photo professionnelle. 

Comme dit au dessus je ne peux que te conseiller de prendre contact avec un club d'astronomie avant d'acheter du matériel. En revanche la petite lunette que tu as repérée te permettra de te familiariser avec la manipulation d'un instrument et du matériel qui vient avec (oculaires, filtre, cartes du ciel, etc.).

;)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La démonstration est admirable ... Et vraie ! 

Plus simple, il y a la Lune :x. Le matériel est peu onéreux (pour une première approche),  et une vie ne suffit pas à son exploration.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, polorider a dit :

Bonjour @fastball83 et bienvenue sur le forum ;)

Comme dit plus haut c'est vraiment une entrée de gamme. Et de gamme plutôt moyenne.

Je ne sais pas si tu as déjà mis l'œil dans l'oculaire d'un instrument d'astronomie. Dans le cas contraire il faut faire attention à ne pas idéaliser les images que l'on espère voir et il est bon de savoir à peu près à quoi s'attendre.  Pour un débutant, les observations au télescope s'avèrent très souvent très décevantes.

En effet on connaît en général les objets du ciel par ce genre de photos, ça c'est Jupiter :

image.png.e294329cc9f9f90b0a793dd257b381c8.png

Mais dans un bon instrument (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça:

image.png.2385b473782a2b3e8025c0fb65998b3b.png

 

 Ça c'est la grande nébuleuse d'Orion (M42) une des plus grosses et plus lumineuses du ciel:

image.png.8417c97c64625f87aca58a78eaff4a79.png

dans un bon instrument (budget autour de 500 €) Orion tu la verras comme ça:

image.png.09861a15e67e1c53a911a860df99603c.png

 

Ou encore ici la nébuleuse de La Lyre (M57):

image.png.81356dac22e5421a847958eb3ab64086.png

Dans un bon instrument (budget autour de 500 €) La Lyre tu la verras comme ça:

image.png.cbab3962b504e669822a88065a736424.png

 

Dans un instrument à 500 € (donc déjà bien au dessus du budget que tu t'es fixé) abandonne purement et simplement l'idée de voir de fins détails sur les planètes et les nébuleuses en couleur, le télescope (ou la lunette) ne capte pas assez de lumière. 
Des tas d'instruments finissent au placard ou sur LBC, parce qu'ils ne sont pas « Hubble » et qu'il y a une énorme  différence entre une observation amateur et une photo professionnelle. 

Comme dit au dessus je ne peux que te conseiller de prendre contact avec un club d'astronomie avant d'acheter du matériel. En revanche la petite lunette que tu as repérée te permettra de te familiariser avec la manipulation d'un instrument et du matériel qui vient avec (oculaires, filtre, cartes du ciel, etc.).

;)

 

 

Excellente explication

Ce message devrait être épinglé en haut du forum débutant...

Avec quelques illustrations de plus ;)

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

après quelques recherches supplémentaires, les Dobson pourraient être un compromis "ideal".

 

J'ai du coup porté mon attention sur 3 Modèles Bresser Dobson et j'aimerai que vous me donniez vos avis sur ceux ci........ et lequel parmi eux pourraient me permettre de voir une image de Saturne ou de Jupiter en couleur et de taille comme celle que je vous met en pièce jointe (et dont je remercie Polarider d'avoir posté un peu en avant dans la discussion).

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-1200-messier-dob/p,77653

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-203-1200-messier-hexafoc-dob/p,47842

 

Dernier point, ces 3 appareils sont équipés d'un filtre solaire......est ce que le filtre solaire est habituellement intégré directement lors du "montage en fabrication en usine"de l'appareil, ou doit être installé en bout de l'appareil a chaque fois qu'on veut regarder le soleil ? et dans ce cas......est ce difficile a installé (système de visserie, système de clip ?), et est ce qu'un filtre solaire permet également de voir le soleil en couleur ou uniquement de filtrer la luminosité dangereuse pour les yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut....
Déjà de base tu vas pas chez astroshop! trop long a expliquer....

Tu as plein de magasin serieux en france ;)

Perso j'irais sur le 200/1200, c'est toujours mieux qu'un 150 .

Le filtre solaire se place à l'avant du tube...rien de compliqué . Perso je suis plus adepte du filtre astrosolar N&B .. je trouve (visuellement ) ça plus agréable et qui permet plus facilement de voir les détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, xavier2 a dit :

salut....
Déjà de base tu vas pas chez astroshop! trop long a expliquer....

Tu as plein de magasin serieux en france ;)

 

 

Bonsoir

 

peux tu me donner le nom de 2 ou 3 enseignes de qualité STP et m'indiquer si l oculaire présent est à, ton sens suffisant pour observer les planètes en couleur ou si un modele de ta connaissance pourrais m'aider pour ces observations planétaires en couleur......et si tel est le cas, m'indiquer la aussi un modele adaptable au 3 modele cités stp

 

Merci a toi

Modifié par fastball83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, fastball83 a dit :

peux tu me donner le nom de 2 ou 3 enseignes de qualité STP

Je réponds à la place de Xavier :D... PierroAstro (Bézier), La maison de l'astronomie (Paris), Optique Unterlinden (Colmar), La clef de l'astronomie (Toulouse), l'astronome (Lorient), etc, etc, désolé pour les autres que je n'ai pas cité...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, fastball83 a dit :

peux tu me donner le nom de 2 ou 3 enseignes de qualité STP

Pour compléter la liste de @Franck_77 :

Bien que le nom du magasin ne soit pas en rapport direct avec l'astro (quoique...)  Loisirs Plaisirs à Baron (près de Bordeaux)  https://www.loisirsplaisirs.com/  Accueil compétent et très réactif.

Univers Astro: https://www.univers-astro.fr/fr/  Guillaume très compétent aussi et fort sympathique. Il me semble qu'il est membre du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, fastball83 a dit :

si l oculaire présent est à, ton sens suffisant pour observer les planètes en couleur

en général c'est livré avec deux oculaires...
un de 25mm et un autre de 10mm....
que ce soit dans l'un ou dans l'autre,pas de soucis pour avoir les planètes en couleur.
Néanmoins c'est loin d'etre des bons oculaires!
le 25mm passe, faudra changer le 10mm et investir dans un ou deux oculaires de qualité (et faut aussi un budget pour ça ;) )
le plus important dans un premier temps c'est de prendre un outil de colimation du télescope!
sans colim,pas de bonnes images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/06/2024 à 08:03, polorider a dit :

Bien que le nom du magasin ne soit pas en rapport direct avec l'astro (quoique...)  Loisirs Plaisirs à Baron (près de Bordeaux)  https://www.loisirsplaisirs.com/  Accueil compétent et très réactif.

Ah si, si, j'avais oublié (mais on ne peut pas tous les citer), un pole master commandé chez eux, aucun pbme... c'est une boutique astro aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour tout le monde,

 

me revoilà après quelques jours d'absence a l'étranger et j'ai pu pendant mes temps libres peaufiner mes recherches et mieux cibler je pense les produits correspondant à mes attentes.

 

Pour les jumelles : je prendrai des Bresser Hunter Astro ou Omegon night star 15X70.

 

Pour le tube optique, voici ceux que j'ai retenu et sur lesquels j'ai besoin de vos conseils (car je n'ai malheureusement pas de club d'astronomie près de chez moi et pas de magasin d'astronomie a proximité non plus  ).

 

J'ai donc besoin de vos conseils en temps que passionnés et sachant :

 

voici donc mon listing dans lequel je choisirai mon achat :

 

- Bresser Dobson N150/750 MESSIER DOB dispo chez astroshop

- Celestron star sense Exploret Dobson 114 mm (le système star sense me semble interessant pour un débutant total comme moi)

- Bresser Maksutov MC 100/1400 EQ-3

- Skywatcher Maksutov Dobson 90/1250 HERITAGE VIRTUOSO  (semble le plus transportable)

- Skywatcher Maksutov 102/1300 star quest EQ

 

Pour mémoire et afin de me conseiller au mieux, je vous redonne les infos qui peuvent être importante pour vos retours,

 

J'habite en campagne, avec comme seule pollution lumière les réverbères du village qui s'éteignent à 23H, et que je cherche surtout a voir les planètes (Jupiter et surtout Saturne et ses anneaux en couleur et surtout pas en noir et blanc ou en gris).

 

De plus n'étant pas très bricoleur, j'ai besoin si possible que le tube soit posable sur une table de jardin ou sur un tabouret pour commencer l'observation et que si le modèle dispose d'un trépied celui ci soit facile à monter.

 

Dans l'attente de vos précieux conseils et vous en remerciant par avance,

 

bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, fastball83 a dit :

De plus n'étant pas très bricoleur, j'ai besoin si possible que le tube soit posable sur une table de jardin ou sur un tabouret pour commencer

bonjour la stabilité lors des observations! ..... xD

tu prends un tabouret pliable au magasin de sport du coin et un 200/1200 comme celui la

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

 

t'auras du diametre et de la stabilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, fastball83 a dit :

Bresser Dobson N150/750 MESSIER DOB dispo chez astroshop

Le MÔSSIEUR t'as dit d'éviter ce magasin :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, fastball83 a dit :

je cherche surtout a voir les planètes (Jupiter et surtout Saturne et ses anneaux en couleur et surtout pas en noir et blanc ou en gris)

Afin de ne pas être déçu attention de bien garder en mémoire que 

 

Le 05/06/2024 à 18:07, polorider a dit :

ça c'est Jupiter :

image.png.e294329cc9f9f90b0a793dd257b381c8.png

Mais dans un bon instrument (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça:

image.png.2385b473782a2b3e8025c0fb65998b3b.png

 

         Donc avec la liste d'instruments que tu donnes au dessus:

Il y a 10 heures, fastball83 a dit :

voici donc mon listing dans lequel je choisirai mon achat :

- Bresser Dobson N150/750 MESSIER DOB dispo chez astroshop

- Celestron star sense Exploret Dobson 114 mm (le système star sense me semble interessant pour un débutant total comme moi)

- Bresser Maksutov MC 100/1400 EQ-3

- Skywatcher Maksutov Dobson 90/1250 HERITAGE VIRTUOSO  (semble le plus transportable)

- Skywatcher Maksutov 102/1300 star quest EQ

tu auras peu de chance de voir des couleurs sur les planètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, polorider a dit :

Afin de ne pas être déçu attention de bien garder en mémoire que 

 

 

         Donc avec la liste d'instruments que tu donnes au dessus:

tu auras peu de chance de voir des couleurs sur les planètes...

 

Peux tu me conseiller 1 ou 2 modele de l'ordre de 500 E maxi qui me permettrait d'observer Jupiter et Saturne comme les photos ou tu indique "pour 500 E Jupiter tu le feras comme ca" STP.

 

c'est la période des soldes alors on sait jamais je regarderais les prix des modèles que tu pourrais me conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant