MatEX

Soleil - 4 juin 2024 - Gamma or not gamma ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Soleil d'hier midi entre les troupeaux de cumulus

 

6660a7e044d8a_544Full_cak_mono.thumb.jpeg.00a0ddb1fb0b30ce858aa65f591e6e5f.jpeg

 

6660a811d77f3_545Full_halpha_compositage_mono.thumb.jpeg.f9e58d1e8a78c9b2570aa2be3503d712.jpeg

 

Et un gros plan sur ex-AR 3664, rebaptisée AR 3697, la fameuse tache qui a causé les aurores plolaires du 10 mai. Solide la gaillarde, de retour 3 semaines plus tard et en décomposition certes, mais toujours très éruptive. Je n'ai pas pu faire grand-chose de plus. La turbulence était claqué au sol. C'est déjà presque un miracle d'avoir sorti ça au vu de la bouillasse.

 

6660a81bca213_546(1)_zoom_OIII_wavelets.thumb.jpeg.5d006bb964427f38c72b1a6884b47870.jpeg

 

En fait, voici la raison de mon "presque". Une acquisition 2 minutes plus tard dans des conditions de seeing presque similaire. Je venais de me rendre compte de ce que je croyais être une erreur. Avant de lancer ma première acquisition, j'avais oublié de retirer la gamma comme je le fais chaque fois en temps normal. Eh bien, cette "erreur" est peut-être ce qui a sauvé mon image finale. Ce n'est pas la première fois que je remarque ce type de résultat avec la gamma activée en condition de "forte" turbulence. Je présume fortement une meilleure accroche des détails avec la gamma au moment du stack que sans. N'hésitez pas à faire part de votre opinion en commentaire. Le débat pourrait être intéressant.

 

6660a8f17dae0_546(2)_zoom_OIII_wavelets.thumb.jpeg.2e0d15800b6e0546664bfc51d4354112.jpeg

 

Matthieu, l'explorateur du ciel.

Modifié par MatEX
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Matthieu au milieu du troupeau :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle serie Matthieu,

pour moi gamma enclenché pour la surface , décoché pour les protus + surface ou protu seule .

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, banjo a dit :

pour moi gamma enclenché pour la surface


Merci Paul. Alors pourquoi je ne le coche pas par bon seeing ? Déjà parce que la granulation est suffisamment perceptible pour être accrochée au stack mais surtout parce que ça a tendance à fausser le contraste réel sur les granules et la pénombre des taches. Dans ces conditions, j’estime qu’on ne peut plus faire un comparatif honnête entre les divers longueurs d’onde.

Ce n’est que mon avis. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant