GALAXIE 2001

Demande d'aide sur alimentation Vixen SP

Messages recommandés

Bonjour.

 

Nous avons hérité d'un vieil amateur quelques uns de ses anciens instruments.

 

Parmi eux, une monture Vixen SP, première génération, couleur gris-vert, alimentation par prise DIN.

Il y a aussi trois raquettes que vous verrez sur les images ci- jointes.

  • Une DD1 avec un câble d'alimentation modifié.
  • Une DMD 3 et sa jumelle sans indication.
  • un sac à pile 6 x 1.5 = 9V.

Notre donateur n'a plus le souvenir des destinations de chacune d'elle : la Vixen SP ou une Vixen SPDX aujourd'hui au rebut.

Il a simplement précisé que la prise " 220 V " pour alimenter la DD1 est un bricolage "maison" réalisé avec un câble spiralé qu'il branchait sur une boîte à pile "maison".

 

Et voici ma question :

Qui pourrait me dire sous quelle tension, il faut alimenter ces trois raquettes et quelle(s) raquette(s) pour SP et SPDX ?

 

J'ai pas mal cherché avant de vous solliciter mais en vain.

Merci d'avance pour votre expertise.

 

Jacques

PXL_20240606_110635313.jpg

PXL_20240606_110724235.jpg

PXL_20240606_110909354.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour
Raquette DD1
Ce cordon me semble trop dangereux, employer un connecteur dc standard
La tension est de 12 v continu  la consommation 150 mA prévoir 1 A mini
Ne jamais laisser le sélecteur de déplacement rapide en x32 il y a un risque de griller les drivers moteur
Le connecteur d’origine était dangereux car – au centre non standard
Daniel

voir http://www.astrosurf.com/astrok2/raquette_dd1.html

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme 12V sur la DD1. 

Sur la SP je pense que c'est la DMD-3 qui était prévue, mais il me semble qu'une DD1 sait aussi piloter les moteur de SP. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Sur la SP je pense que c'est la DMD-3

Il y avait aussi la DD3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la DD1 sur ma GP. J'ai lu mille et une fois les ennuies rencontrés (électronique grillée) mais jamais si l'alimentation était un courant continu vrai c.à.d des piles ou une batterie 12 volts. Attention aux polarités : sur ma GP , le moins est au centre, le standard Vixen de l'époque (à l'inverse de ma SX).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Une DD1 sur GP et une autre sur GP-DX depuis au moins 20 ans et aucun pb rencontré avec une alimentation sur batterie uniquement, jamais sur secteur.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je m'occupais du matériel de Planète Science c'était un massacre les panes sur les dd1. Mais je n'en ai jamais eu moi même directement bien qu'ayant beaucoup utilisé ces montures. Je n'ai jamais trop compris. Peut être brancher et débrancher avec le power sur ON ou autre ânerie du genre. La fragilité est au niveau de l'eprom. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions.

Concernant la prise, je comptais bien la changer avant qu'une étourderie se transforme en catastrophe.

Grace à vos indications, je vais pouvoir tenter de ressusciter ces vieux appareils.

Au plaisir

 

Jacques

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les DMD s’alimentent entre 7,5 et 12 Volts. Le boîtier piles convient donc parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention :

- sur les nouvelles (enfin on se comprend :) ) GP et GP/DX c'est la DD1 qui était fournie

- En revanche sur les anciennes SP et SP/DX c'était la DMD3 (seconde photo).

 

A noter que les les DMD3 ont le + et le - l'envers, le + est sur la partie masse du jack 5.5/2.1 et le - est sur le centre.

Et elles ne sont pas protégées contre les inversions de polarité, autre temps autre époque :D

 

Pour l'alimentation, comme elles sont équipées d'un régulateur 5V 7805, elles acceptent de 7.5V à 13V maxi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Et elles ne sont pas protégées contre les inversions de polarité, autre temps autre époque :D

Je confirme...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 sortes de raquettes s’utilisent indifféremment avec les SP ou les GP, il faut juste vérifier les connections DIN, il y a eu des 5 broches et des 8 broches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DD1 a aussi le moins au centre comme la DMD3. Par contre la DD3 a le plus au centre. Cependant la prise n'est pas la même et elle reçoit un connecteur beaucoup plus fragile !

Je confirme qu'il ne faut pas alimenter ces raquettes avec un transformateur en courant redressé. Uniquement des piles ou des accus rechargeables de 9 à 12 volts. les ennuis peuvent aussi provenir des cables d'alimentation des moteurs. J'ai eu le cas.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant