zirkel 2

Le premier vol spatial habité chinois confirmé

Messages recommandés

Chinois, russe, américain, européen... peu importe.

Je leur souhaite de réussir - le + important c'est d'acquérir du savoir-faire et que cela puisse être profitable à l'astonautique : nouvelles technologies - nouveau moyen d'aller dans l'espace, de voyager dans l'espace...

Histoire de sortir de ce marasme astronautique qui fait dire à S.Brunier que tout cela ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maury
Qui parle de Von Braun avec des mains propres ? Pas moi .... Surtout pas moi ....et surtout ne vient pas jouer avec moi sur ce terrain , tu repartirais avec les joues qui te piquent !
Mais j'ai toujours ( autant qu'il m'est possible ! ) essayé de différencier les franches ordures , les pauvres humains délicieusement veules et les quelques saints ... Ils ne sont pas si nombreux à Yad Vashem !
Von Braun , délicieusement lache et arriviste , le genre a profiter comme un bof ( beurre oeuf fromage pour les ceusses qui ne connaissent pas ) ... 40 millions de Pétainistes vous avez dit !
Ni pire , ni meilleur , nul besoin de diaboliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton message est très agressif. Tu peux répondre à un sujet sans menacer... ?

Tu disais : "ses activités étaient ...disons puissammment sponsorisées par les nazis , comme la quasi totalité de l'industrie outre Rhin"
Ca semble avoir été un peu plus que ca, il a participé à des éxécutions, et était parfaitement au courant des conditions inhumaines des "untermensch" qui travaillaient dans le camp. Choses que les 40 millions de pétinistes que tu cites dans le second message n'ont, dans leur grande majorité, comme les presqu'autant de supporters d'Hitler à une autre époque, pas commis. Il y a une différence entre le quidam qui en temps de guerre essaie de survivre, celui qui en gros profiterait des ressources de son pays pour assouvir sa passion (disons l'image que la NASA semble préférer de Von Braun) et celle d'un Von Braun qui a tué directement beaucoup plus de gens à Dora qu'à Londres et au moins pour ces deux raisons ne me semble pas un personnage historiquement recommandable, même si par la suite, il est clair qu'on lui doit une partie non négligeable du succès d'Apollo.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la première fois que j'entends parler de von Braun de cette façon. Perso je me méfierais de l'histoire revisitée par un Américain contemporain, astronome mais non historien (chacun son métier) et impliqué émotionnellement et familialement de surcroît.
D'ailleurs, après avoir lu l'article en anglais, tout ça me paraît très léger et hautement fantaisiste, ne reposant que sur un unique témoignage humain, le frère du dénommé Gehrels.
Von Braun, un savant, participant à des pendaisons de prisonniers... Peu crédible.
En fait von Braun travaillait à Peenemünde sur les projets de fusées V1 et V2, et n'appartenait pas à la hiérarchie nazie, encore moins SS. Il a peut-être visité à plusieurs reprises les usines de fabrication où se trouvaient les déportés. Mais il ne commandait pas de camp et on le voit mal lâcher la planche à dessin pour prêter main forte aux gardiens pour maltraiter les prisonniers.
On peut juste lui reprocher de ne pas s'être révolté contre son gouvernement légal en guerre, ce qui l'aurait fait accuser de trahison avec exécution dans la foulée et opprobe jeté sur toute sa famille. Qu'aurait-on fait à sa place? Moi je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, Joel !

Je dirais même plus : on peut regretter que les nazis n'aient pas gagné la guerre : rendez vous compte, sous la houlette de Von Braun devenu ministre de l'espace, les progrès fantastiques que nous aurions faits !

Les nazis seraient allés sur Mars pour vérifier que les Martiens n'étaient pas juifs, comme l'a raconté Philip K.Dick dans son chef d'oeuvre, le Maitre du Haut Chateau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maury ,

Tu t’es senti menacé ….. Amusant !
Tel n’était pas mon propos ( Il devait manquer un smiley ! )
Disons , dans ce registre , le côté arbitre du bon goût faisant dans le pontifiant pour le réveil des consciences , assorti de distribution de bons et de mauvais points a un peu tendance à me gaver …
L’exercice de casuistique dans le style , oui il fallait bien vivre m’a bien fait rire .
Le côté , on ne savait pas ! est encore plus drôle … J’en ai encore mal aux cotes !
En règle générale , ceux que j’ai entendu tenir ce discours n’ont pas trop pâti de la situation …. Ce n’est pas mon cas ! Quand mes grands parents partirent pour l’Allemagne en 1942 , eux savaient qu’ils ne partaient pas pour le Club Med ! Et ils n’ont guère longtemps apprécié le climat ! Le système concentrationnaire les a achevés mais la traque a été donnée par ceux que ne savaient pas !
Tiens j’aime autant le cynisme lucide d’un Louis Renault à son procès auquel le procureur ( que faisait il ce cher procureur pendant les années terribles , j’aimerai bien le savoir ) reprochait d’avoir vendu des camions à l’Allemagne nazie et qui répondit : « Et alors , vous auriez préferré que je les leur donne ! »
Alors de grâce , pas de leçon docteur , pas de leçon ! Et de préférence quittons ce chapitre et ce thême ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon les gars revenons au sujet svp
Donc c'est ce soir, du moins dans la nuit de mercredi que le lanceur "Longue marche" propulse "Shenzou" en orbite avec son/ses Chinois.
Soyons seigneurs et souhaitons leur bon vol.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Zirkel !

Didon, j'espère qui zont tout prévu : imagines le bordel dans la capsule si ils renversent du riz cantonnais et des crevettes sautées sauce chopsuey....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey! dis donc Serge, tu as peut etre raison...
Les Chinois nous font le coup du siécle:
L'ouverture du premier restau Chinois dans l'espace!!!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Zirkel ils vont nous inventer "les navettes chinoises" pour manger.

Bon d'accord elle était facile.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, mais pour en terminer avec Von Braun, il faut rappeler le contexte de guerre TOTALE qui présidait surtout les derniers mois de guerre (les plus meutriers). Sans préjuger des actes de Von Braun, il faut imaginer l'énorme pression exercée sur lui par Hitler pour construire les V2 à un rythme absolument infernal et dans des conditions de bombardements permanents. Les villes allemandes étaient pillonnées chaque nuit par des flots de centaines de bombardiers US et anglais ce qui rendait Hitler fou de rage (d'où la création des V1 puis V2). Dans ce climat complètement surréaliste, le prix de la vie humaine devait être au plus bas et le souci d'humanité et de respect des conventions de Genève un peu aléatoires vu le nombre de civils qui mourrait chaque nuit sous les bombes au phosphore --> Hambourg au début et surtout Dresde dans les derniers jours de la guerre : 150000-200000 victimes civiles pour la plupart en une seule nuit et pour rien, un vrai crime de guerre impuni. Des ces conditions, difficile de désobéir et encore moins de trahir (Rommel fut suicidé ...). Alors pour Von Braun ...
C'est vrai que les allemands avaient dans leurs cartons (et même en construction pour l'A9/A10 --> lanceur ballistique piloté à 2 étages pour bombarder NYC !) des projets très futuristes comme le bombardier antipodal de Sänger véritable précurseur du vaisseau hypersonique US qui "officiellement" ne vole pas encore.
Désolé d'en avoir rajouté une dernière couche.

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 14-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, Bobmartian,

T'as eu raison, çà fait d'autant plus regretter que les nazis aient pas gagné la guerre...

S

PS : non, je blague juste pour toucher du doigt l'espèce de connivence objective qu'il y a entre les idéalistes virginaux qui veulent fonder un nouvel eden pur et parfait sur la Lune et Mars, et les systèmes monstrueux qu'ils utilisent pour y arriver : Gagarine et Staline, John Glenn et l'impérialisme américain, Niakoué et Mao, etc etc....
Décidément, je préfère la voie européenne... On n'aura pas, certes, Claudie Haigneré posant en scaphandre, au garde à vous, devant un drapeau étoilé sur la Lune ou sur Mars, comme Armstrong et consort, mais j'ai pas de regret... Vous avez vu, sur le net ou ailleurs, la propagande mongollissime des Chinois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas vu la propagande, si tu as un lien, je suis trop fainéant pour le chercher moi même...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour se remettre dans le contexte historique.
La politique spatiale européenne me parrait sans doute la plus politiquement correcte, mais je doute que dans les futurs et inévitables problèmes liés à l'élargissement de la communauté, elle fasse preuve de créativité et de générosité en matière de programmes spatiaux.
C'est fou de constater que le fait de se prendre des bombes sur la g..... peut rendre créatif ... hélas !
Une sérieuse menace astéroîdale pourrait aussi nous rendre inventifs, question de survie sans doute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, Bob !
Raison de plus pour ne perdre de temps et d'argent à envoyer Bruce Willis faire des ronds autour de la Terre :

Pour nous sauver des asteroides, on a juste besoin de robots, par de super-héros ! La preuve ? La mission Eros, qui s'est posée avec succès sur un astéroide !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que la politique spatiale européenne a plus que du soucis à se faire. Il faut comprendre les symboles derrière les actions. Pour Armstrong sur la Lune c'était, traduit en russe : "On peut faire atterrir le même genre d'engin mais avec un colis différent sur la place Rouge". Pour le chinonoaute, c'est "nos fusées marchent plus que bien (qui irait mettre un gugusse sur une Ariane 5 ?) et sont moins chères que les vôtres". Tout ceux qui n'ont jamais acheté un produit made in China ne pourront certes pas comprendre, mais je crois que l'on comprendra dans 10 ans, peut être moins, ce que celà veut dire (si les chinois pratiquent le spatial comme ils pratiquent le reste du commerce). Mais bon, comme en 40, on est les plus forts et les plus intelligents, donc pas de pbs. ;-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais surpris que les chinois n'aient que des pensées économiques en voulant aller dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!

Alain Maury, t'es barré à 15 000 km d'ici et tu continues à nous casser les corones !

Tu dis vraiment N'IMPORTE QUOI, retourne brosser les lamas !

Pour ta gouverne, la fusée des Niakoués, la CZ2F, a une masse au décollage de moins de 500 tonnes, et satellise genre 3,5 tonnes en orbite basse : Ariane 4 faisait mieux ya déjà 10 ans, et surtout, avec une FIABILITÉ QUASI IDENTIQUE A CELLE D'UN SOYUZ.

En clair, mettre 1 ou 2 gugusses en haut d'une fusée, si les européens en avaient eu envie, ils pouvaient le faire, simplement (heureusement) ils avaient mieux à faire que de foutre leur (notre, mon) fric en l'air... L'ISS, cet ERON spatial, nous coute déjà assez cher...

Quant à Ariane 5, elle a de quoi satelliser seize Chinautes d'un coup, avec une capacité de mise en orbite basse de 16 tonnes juste avec la générique...

Je sache pas que la CZ 2 ait encore fait montre d'une capacité de lancement comparable à celle de l'Europe...

Superénervé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A et puis m.... tu m'as énervé, Alain, je vais t'humilier grave...

J'ai vérifié : tu sais combien ils ont lancé de Longue Marche CZ-2-F, les Chinois ????????????
QUATRE.

Et la précédente version, la Longue Marche CZ-2-D ? NEUF tirs, taux de réussite : 71,4 %
Ariane 4 ????????????????????
97,5 % de réussite...

Tu vois (mais tu le sais très bien) que le vol des Chinois est politique et n'a rien à voir avec une quelconque supériorité techno-scientifique. Je dirai que la politique spatiale européenne est plus... adulte.

De toute facon, dans 1 ou 2 ans, quand Ming Li Fu, Chi Mi Long, Tchang Li etc etc auront fait dans tous les sens possibles le tour de la Terre, les Chinois se retrouveront dans la même impasse que Russes et Américains : "m.... qu'est ce qu'on en fait, maintenant, de nos vols habités ?" C'est exactement la situation américaine : après les 14 morts, la perte de 2 sur 5 navettes, les 100 milliards de dollars perdus dans l'ISS ils se refusent à abandonner le vol habité, pas parce que c'est vital, simplement parce que se serait admettre que depuis 50 ans, ils tourne en rond dans l'espace... pour rien. Et ca, la fière Amérique ne peut pas l'accepter...

Allez, les Chinois, amusez vous bien avec vos nouveaux héros !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'enerves pas pèpère... pas bon pour tes artères... :-)
On verra juste dans 10 ans comment sera le paysage spatial...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant