zirkel 2

Le premier vol spatial habité chinois confirmé

Messages recommandés

Moi je vote pour le canard laqué dans la capsule chinoise. Miam c'est bon ça. A Strasbourg au "Mandarin", je ne vous dit que ça!

SBrunier, tu as le droit de défendre la politique spatiale européenne, trop discrète au goût de beaucoup, mais ne te moque pas trop des Chinois. Vois où ils en étaient dans les années 70 (un pays du Tiers monde) et où ils en sont maintenant. Rajoute un taux de croissance économique de 6 à 8 % par an et imagine ce que ça donnera dans 10/15 ans. C'est un peuple intelligent et travailleur qui a une revanche à prendre sur l'Histoire. Moi j'aime bien qu'ils soignent leur ego en compensant leurs humiliations passées par des victoires scientifiques dans l'espace. Car les hontes d'hier sont les guerres de demain.

Ceci dit, vont-ils utiliser des baguettes pour bouffer dans l'espace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me moque pas, Joël...
Je critique, c'est pas la même chose...
Alain a trouvé la conclusion : rendez vous dans 10 ans...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, des baguettes avec du velcro au bout... :-)
Une chose que j'ai comprise en visitant un pouillième de Chine en 1998 est que tout là bas prend des proportions démentes. Il y a du même ordre de membres de la fédération chinoise de ping pong que de français, et ce que j'en avais vu des étudiants dans les deux observatoires que j'avais visité est une impression que les étudiants avaient plutôt envie d'apprendre et de réussir. En une génération ca risque de changer fortement la donne de ce qu'est la Chine aujourd'hui et demain. Mais bon, c'est un vieux thème et comme disait Malraux la chine sera spirituelle ou ne sera pas. A moins que ca soit la Chine qui disait que Malraux n'était pas spirituel, ou un truc du genre en tout cas. :-)
Dans 10 ans dans tout cas, Serge, et peut être le mois prochain aussi. Je te ferais des rouleaux de printemps, c'est de saison par ici.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait, il tourne dans l'espace, le taïkonaute, avec ses baguettes et son canard laqué au riz cantonais.
Bravo les Chinois! Et un petit regret que l'Europe ait abandonné la navette Hermès de chez Dassault pour de basses raisons budgétaires. Car de toutes façons faudra bien y aller en chair et en os dans l'espace, pour le coloniser, ça ne se fera pas par procuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bravo pour le lancement. Y' a plus qu' a espérer que le retour se passe bien.

En ce qui concerne le délai de 10 ans, moi je parie pour un délai plus court.
Enfin, si l' autre grande puissance (et ses vassaux) les laisse faire bien sur (ca en fout un coup à l' idéologie ce genre de truc, même si la technologie est repompée sur ce qui se faisait dans les années 60)
Sur le plan professionnel, ce que je retiens des chinois avec lesquels je travaille, c' est que les préliminaires sont longs, mais quand la décision est prise ca va très vite. Je ne les ai jamais pris en flagrant délit d' improvisation.

A+

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on fait moins les malins maintenant hein !!! Vous vous etes bien moquer des chinois mais maintenant c’est les chinois qui se moque de vous !!! Et c’est bien fait pour vous !!! Il est vrai qu’il réitère cet exploit 40 ans après l’URSS et les USA, mais n’oubliez pas que nous les prétentieux et fénéants de francais on est toujours pas capable d’envoyer un homme dans l’espace non pas parce qu’on le veut pas, mais parce qu’on le peux pas !!! Trop prétentieux et trop fière pour l’avouer ... Eux les chinois, on une extraordinaire qualité qui dépasse toutes les autres : la modestie. Et c’est sans doute pour ca qu’ils ne se vante pas vraiment de cet exploit qu’il ont réalisé, alors que nous, nous nous vantons d’un exploit que l’on a pas encore réalisé ... lol !!! Nous critiquons une nation qui il y a peu de temps de cela, était encore un pays en voie de développement, alors que nous nous sommes soidisant tellement supérieur qu’on est meme pas capable de gérer une crise comparable a la canicule de cet été ... Sans oublier que les chinois ont mit seulement quelques annés pour envoyer un chinois dans l’espace, alors que au bout de 40 ans on ne l’a toujours pas fait, la honte !!! lol
Pour SBrunier : J’ai particulièrement pas apprécier quand tu as insulter les chinois de niakoués, ce sont des CHINOIS !!! C’est ca la tolérance ? J’ai vraiment honte d’etre francais a cause de gens comme vous ! Les chinois sont de vrai travailleurs, vous devriez en prendre de la graine, vous qui vous plaignez de 35 heures de travail par semaine et qui veule la retraite a 50 ans, peut etre 40 ans pendant qu’on y est, sale fénéant !!!
Amicalement, un francais qui a honte d’etre francais et qui espère que les chinois vont réussir tous leur objectif pour nous faire fermer nos sales gueules de prétentieux ! Bravo les chinois !!! Je suis de tout coeur avec vous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 : le gouvernement chinois reussit a faire croire que grace a ce saut de puce, leur nation sera N°1 mondial en hautes technologies...donc mission de pure propagande a la sauce chinoise (donc aigre-douce)

2 : Sachant que certaines femmes assassinent encore leur enfant lorsqu'il s'agit d'une fille et que ca lui coutera trop cher de payer l'amende au gouvernement chinois, je trouve le coup de ce lancement couteux un brin deplacé !

3 : Ne prend pas tout au pied de la lettre : Serge etait bien sur ironique !!!

4 : Il s'agit ici d'un forum d'astronomie donc ton propos n'a pas lieu d'etre ici

5 : malgré les defauts de notre pays, je suis assez fier de ne pas vivre dans un pays ou la facture de la cartouche n'est pas envoyée à la famille du condamné a mort

6 : Renevons a nos moutons (meme si j'ai un peu de mal a placer l'astronautique dans un forum d'astronomie dans la mesure ou cette mission n'avait aucune implication astronomique)

7 : Reste Zen

8 : Bonne journée a tous !

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Sirius...tu peux peut-etre m'aider :

Tu ne saurais pas qui aurait dit ca ? :

"On est ici sur un forum d'astronomie, on est là pour exposer ses différents points de vues. On est pas là pour créer des conflits ou pour régler de problèmes, il y a d'autes endroits pou fair çà."

Héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Sirius,

Avec tout le respect que je te dois, et compte tenu de "l'immense culture astronautique" que tu sembles avoir, je voudrais juste "t'éclairer" :

- Longue Marche 2 CZ F a quatre vols réussis à son actif. C'est bien.

- Ariane 4, plus puissante, avait 71 VOLS CONSECUTIFS reussis a son actif, avant qu'elle ne soit retiré du service au profit...

- D'Ariane 5, qui a une capacité de lancement plus de 2 fois supérieure à celle de tes chers Chinois.

- Le budget spatial de tes très honorables et recommandables amis communistes est de l'ordre de 2 milliards d'euros, ces fainéants nuls d'Européens ont un budget 3 fois supérieur.

- Les Chinois, quarante ans après Gagarine, et en pompant la technologie russe, ont singer les Soviétiques, très bien. Et alors ?

- Les européens en sont incapables... mon pauvre ami... Aerospatiale a dans ses caves les plans d'un nombre incalculable de suppositoires à astronautes, simplement, dans un système démocratique comme le nôtre, foutre l'argent par les fenêtres inutilement n'est pas possible : pour l'armée chinoise, qui a lancé ton cher TaIkonaute, point n'est besoin de l'avis du contribuable...

- Et les satellites astronomiques, et les sondes spatiales, et les satellites météos, et les satellites d'obsevation de la Terre, et Galileo, etc etc.... C'est.... c'est... chinois ? Non, c'est européen , bravo Sirius, tu commences à comprendre !

- Ce dérisoire coup de pub, cette propagande stalinienne, ce gugusse faisant 3 tours de la Terre avant d'y revenir ne veut rien dire, ne sert à rien... C'est retour vers le passé... Les Américains s'arrachent les cheveux avec la navette et l'ISS, ils ne peuvent pas (encore) dire, "OK, on laisse tomber ces conneries" par crainte de perdre la face... C'est la NASA, PAS LA CHINE, LE GRAND BENEFICIAIRE DU SAUT DE PUCE CHINOIS : les américains, pour garder la tête haute, vont continuer à financer à fond perdu des missions habitées débiles juste pour garder leur "leadership", quant aux chinois, qui feraient mieux de s'occuper du SRAS, du sida, de leur minorités, de leurs paysans qui crèvent de faim, ils vont dépenser, comme les USA et l'URSS avant eux, des fortunes pour entretenir ce mythe débile...

Ah... décidément, lire ce genre d'âneries, ca me rend fier d'être européen....
Vive Giotto, vive Ulysse, vive Soho, vive Integral, vive XMM, vive Mars Express, Vive Vénus Express, vive Arianespace, vive l'ESA, etc, etc......

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est marrant comme une simple info
peut vite degenerer en attaques
anti chinoise, anti vol habite
pour les uns et anti europe pour les autres.
C'est vraiment d'une tristesse.
Chacun a apporte ses arguments parmis lesquels il y a du vrai.
J'etais stagiaire au CNES lorsque le projet
Hermes a ete abandonne.
J'ai donc pu discute avec des inges impliques
Ce n'est pas par pure democratie mais par manque de communication entre les # services
que le projet a ete annule.
Du style les concepteurs de la cellule ne prenaient pas en compte les infos des gars des materiaux. Du coup navette trop lourde pour Ariane5.
Alors je ne dirais pas comme Serge que les europeens c'est quand ils veulent comme ils veulent.
Mais la n'est pas le probleme.
Ce qui me choque c'est le manque de reve
de certains. Sans reve l'homme n'est qu'un animal comme les autres et pour moi l'espace
c'est aussi du reve. Si je suis venu a faire de l'astro c'est parce qu'a l'age de 10 ans environ je voyais a la tele les images
des ces hommes sur le lune et/ou flottant
dans Skylab. Les satellites franchement ca ne me fait pas bander plus que ca.
L'aventure humaine oui qu'elle soit scientifique ou autre.
Evidement ca a un prix mais je prefere ca
que d'envoyer des dizaines de satellites
qui vont te permettrent de regarder Star Academy partout dans le monde
Avec des esprits aussi triste que le tien Serge nous n'en serions meme pas a l'age du feu.
Quant aux robots ca me fait bien rire
y a qu'a voir comment le petit robot martien
c'est ramasse contre un rocher.
Alors de la a les faire se poser sur un asteroide pour les faire peter .....

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami Serge Brunier!
Sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi, à parler fierté c'est plutôt l'Europe qui a la politique spatiale la plus cohérente... Pour exemple, Galileo qui est un bon exemple de cohérence et surtout d'indépendance véritable... Pour preuve les torpilles façon U-boat décochées par qui tu sais...
Toutefois, pour avoir travailler avec des chinois lorsque j'étais étudiant je peux te dire qu'ils sont sérieux et qu'une fois le schmilblick lancé cela avance genre rouleau compresseur... comme cela a été dit d'ailleurs je crois. Donc respect. En plus ce n'est pas déagréable de travailler avec eux contrairement à d'autres à priori plus proche de nous...
Mais alors les boulets (rouges ) sur l'astronautique chinoise ... peut-être ... à cause de la propagande néo-stalinomaokimilsungesque grave... mais dans ce cas je préfère avoir la prudence de Sun Tsu (L'art de la Guerre)... car parfois, l'histoire repasse les plats et d'autant plus d'acuité quand la culture est trois fois millénaire...
Tous de même, j'ai quand même bien ri quand tu as écris: "simplement, dans un système démocratique comme le nôtre, foutre l'argent par les fenêtres inutilement n'est pas possible"

Mouarffff!!! Tout simplement, tous calculs faits, on a plus de fric par tête de pipe et cela se voit moins... c'est comme la corruption ... dans nos démocraties cela n'arrive jamais!
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric...tu devrais savoir qu'un Cintegabellois ne devrait jamais aborder les questions politiques...

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouaaaaf...
Tu as raison, Eric,
J'ai dit un peu n'importe quoi sur le coup de l'indignation...

Ya pas plus de démocratie sur ces grands projets en Chine, en Europe ou au Baltringuistan...
Mais devant l'insondable benoîterie de notre ami Sirius, j'ai utilisé des arguments d'autorités débiles sauf, bien sûr, pour tout mon complet technique, pour lequel je persiste et signe, évidemment.
Quant à Deneb, je reste un peu sans voix... là... Ah bon, on est triste, chiant, déprimant, dépressif quand on ne s'intéresse pas au vol habité ? Ah bon ?
Ah bon, ah bon ? Tu as vu des masses, des hordes, des cohortes d'humains courir dans les rues en hurlant "on veut aller sur la Luuuuuuuuuuune", toi, après la fin en queue de poisson du programme Apollo ?

Pour les robots, je suis bien d'accord avec toi : ce pauvre Rocky qui s'est planté contre un rocher martien, ah çà, c'est vraiment la honte... par contre, ces fiers astronautes, appelés Voyager, Galileo, Venera, Cassini, Viking, qui a la sueur de leur front nous ont fait visité toute les planètes du Système solaire, ca, c'était la classe : c'est clair que des robots n'auraient pas fait mieux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement chinois n’a jamais dit qu’il serait numéro 1 mondial en hautre technologie, il a seulement des ambitions, c’est surement mieux que des prétentions ... n’est pas Mathieusibon ou autre SBrunier ... Si Serge était ironique et bien sache qu’il était pas drole du tout. Oui il s’agit d’un forum d’astronomie et c’est bien pour cela que je me suis senti obligé d’intervenir en voyant tout les aneries que vous disiez sur le respectable gouvernement chinois (surement bien plus respectable que notre gouvernement soidisant démocratique ou les hommes politiques se bourre bien les poches avant de donner aux pauvres ...). D’une autre part je suis rester très zen, car ca serait vraiment très bete de perdre 2 heures de ma vie (et oui a chaque fois que l’on s’énerve on perd 2 heures de sa vie) a cause de gens aussi débiles que vous. Oui c’est exact jai bien dit cela : “On est ici sur un forum d'astronomie, on est là pour exposer ses différents points de vues. On est pas là pour créer des conflits ou pour régler de problèmes, il y a d'autes endroits pou faire çà ».
Mais seulement si tu avais fais atention ce n’est pas moi qui a créé ce conflit, c’est bien vous, et d’autre part j’ai juste exprimé mes différent mais bon après tout si ce que j’ai dit vous a blesser, j’ai un proverbe a vous dire : « Il n’y a que la vérité qui blesse » ... lol. Oui c’est exact la fusée longue marche 2 CZ F a 4 vols réussi a son actif, et c’est aussi très vrai que Ariane 4 avait 71 vols réussi a son actif mais les chinois sont tous nouveau dans leur conquête spatial avant d’aller sur la Lune il a bien fallu apprendre a envoyer prorement des fusées ... Alors arète un peu d’etre prétentieux avec ton Ariane 4. Oui, Ariane 5 a une capacité de lancement environ 2 fois supérieure a celle des chinois mais mieux vaut en avoir une petite costaud qu’une grosse fénéante, non non SBrunier, rassure toi je parlait pas de ta ........ mais bon tu devais quand meme te sentir visée ... lol mais je voulais dire que bien qu’aillant une capacité de lancement 2 fois inférieure, la fusée des chinois a quand meme envoyé un chinois dans l’espace, ce que n’ont toujours pas fait les européens ... Pourquoi financé plus pour la meme chose ? Oui le budget chinois consacré a l’espace est 3 fois inférieure aux notre et c’est là qu’il y a exploit !!! Avec trois fois plus on trouve le moyen d’etre encore plus nul qu’eux !!! mdr !!! Mon pauvre ami, Aérospatial a peut etre plein de projet dans ses caves comme tu dis, mais c’est toujours plus facile a dire qu’à faire pour les prétentieux ... ca te dit quelques chose Hermes ? lol Peut etre que les européens ont plein de satellite en orbite grace a eux mais je re rapel encore que les chinois vienne juste de commencer, il a aussi fallu du temps a l’Europe pour s’améliorer et surement beaucoup plus que les chinois ... Tu parles d’une propagande ??? Mais t’a vus toutes les connerie que tu dis pour embellir l’ESA, c’est pas de la propagande, ca et de plus les chinois sont surement beaucoup plus modeste, je ne vois pas ou il y a propagande dans ce qu’ils on dit !!! J’ai vraiment honte d’etre européen ... Au fait SBrunier, renseigne toi un peu avant de dire des aneries !!! C’est quoi les Voyager, Galileo, Venera, Cassini ? Des astronautes ? Ah bon ??? Bein retourne te coucher alors lol !!! Ou retourne a l’école, en chine de préférence, bien sur D'autres part saviez vous que sans les chinois il n'y aurait sans doute jamais eut de fusées ? Eh oui, ce sont eut qui ont inventé la poudre a canon, mais on ne leur doit pa que la poudre a canon, citons entre autres la boussole et tout un tas d'autres instrument, astronomique ou pas, par ailleurs ce sont eux aussi qui ont créer le kung-fu, rien a voir me direz vous, etje vous répondez qu vous avais raison, mais seulemet je trouve que c'est un sport très vénérable, tout comme le tai-chi-chuan, mais c'est juste mon point de vue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Serge:

T'es le rois de la désinformation toi
(je te verrais bien comme ministre de la propagande)
Je n'ai jamais dit que les vols spatiaux
jettaient les foules dans la rue.
Et je rajouterais helas ca serait mieux
que des milliers de débilent qui
croient en dieu et se font peter la gueule.
J'ai juste dit que le rêve etait ce qui faisait avancer l'humanite . Parfois ils ne sont pas bon je te l'accorde.
Mais c'est comme ça .
Et puis j'aime bien la phrase de ce grand savant russe qui disait que l'homme ne resterait pas au berceau toute sa vie.
Rappelles moi le nom stp.
Ben toi apparement tu suces encore ton pouce
et tu es resté au stade anal

Mais bon c'est ton problème et je trouve bien dommage qu'un journaliste qui se doit d'être impartial (sinon c'est plus un journaliste)et
qui a ta renommer soit aussi fermé et
totalitaire dans ces propos.

C'était bien la peine de faire de l'humour
sur les nazis tien.

Deneb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb,

"L'humanité ne restera pas éternellement sur Terre, mais à la poursuite de la lumière et de l'espace, elle franchira, d'abord timidement, les limites de l'atmosphère, puis conquerra tout le domaine autour du Soleil"

Tsiolkovski a écrit cette fulgurante profession de foi en 1911, je crois.

Il avait raison, bien entendu : la preuve, l'humanité a visité le Système solaire entier, grâce à ses ambassadrices : les sondes spatiales.

Pour le reste... eh bien je te laisse faire le constat toi même : l'espace "automatique" a bouleversé toute notre civilisation en 50 ans. L'espace "habité" regresse progressivement depuis 50 ans, jusqu'à ce "glissement de temps" hallucinant du Chinois qui imite Gagarine. Au niveau humain, tout a foiré dans l'espace : la présence des astronautes n'y est pas nécessaire, les militaires Soviétiques et Américains ont été les premiers à le comprendre, et à laisser tomber, puis l'industrie à suivi, maintenant on en est au "tourisme"... La bérézina...
La navette, par exemple, sensée satelliser le KG à 100 dollars, le satellise à 40 000 dollars, elle est dangereuse, CHACUN DE SES TIRS COUTE LE PRIX D'UN DE CES ROBOTS QUI NE TE FONT PAS REVER, etc, etc.

L'ISS, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un fait, tourne autour de nous dans l'indifférence générale, etc.

Quant à Mars... On rêvait d'aller sur Mars, c'était légitime, dans les années 50, maintenant que l'on a compris que c'est cher, difficile, dangereux, et surtout que les robots pourront faire l'exploration à notre place, je parie qu'il n'y aura pas dans l'avenir un soutien populaire pour ce voyage.

Plus généralement, je crois que le "mythe de l'espace" date des années 1930 à 1950, l'âge d'or de la science-fiction. Aujourd'hui, je l'ai déjà dit ici, la culture populaire tend plutôt vers "l'Heroic Fantasy" que vers Guy L'Eclair et Star Trek : encore une fois, voit Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, voit des fictions plus tournées vers l'homme, la Terre, Matrix, le Cube, etc, il n'y a plus que la Guerre des Etoiles qui résiste...

Superfulgur

PS : d'où tu sors que les journalistes doivent rester impartiaux ? C'est quoi, ce délire ? Et penser, on a le droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge: tu dis que la présence de l'être humain dans l'espace est un échec et que les robots nous ont permis d'apprendre plein de choses.
Je suis d'accord avec ça mais c'est à cause du fait qu'on ne maitrise pas encore les voyages spatiaux, les techniques pour vivre dans l'espace en sécurité ...
Et pour arriver à tout cela, il faut bien s'entraîner, essayer, se planter et recommencer jusqu'à y arriver. Non?
Et les robots ont des limites: c'est quand même mieux d'envoyer un géologue pour explorer une planète qu'un robot qui a des fonctions limités sans imagination, rélexion, intuition...Bon d'accord pour l'instant c'est impossible.
Et je ne vois pas d'autre manière pour y arriver que de commencer petit à petit par s'installer dans l'espace pour développer de nouvelles techniques.


Je viens de te relire sur MArs et je ne suis pas d'accord --> un robot fera mieux pour l'explorer. Non. Il est et sera indispensable mais seulement complémentaire d'une exploration humaine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Tu as des arguments valables sur le fait que les sondes sont actuellement plus productives à meilleur coût et sans risques humains que les vols habités.

Mais à terme on ne pourra pas se passer des vols habités, c'est évident. Nous, on ne le verra peut-être pas, car les moyens de propulsion sont encore préhistoriques, avec les moteurs chimiques actuels. Il nous faudrait un truc genre anti-gravité Une mission sur Mars, ça aurait de la gueule! Un peu de rêve dans cette Europe qui calcule trop, pourquoi pas?

Pour ce qui est de l'émotion, les vols habités sont plus porteurs, mais pour moi il y a eu une exception: le petit robot martien, comment s'appellait-il déjà, m'a ému le pauvre, quand il se frayait son chemin laborieusement et "courageusement" sur le sol de la planète rouge!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mure réflexion, c'est quand meme un peu vrai que le gouvernement chinois ne fait pas que des bonnes choses (je parle en dehors du spatial), les chinos qui crevent de faim, l'explosion démographique, la bombe nucléaire. Mais la Chine n'est pas qu'on gouvernement, elle est surtout et avant tout un extraordinaire peuple. Et c'est pour ca que j'ai vraiment pas aprécier vos remarques sur la Chine (qui eux, concerné aussi bien le peuple que le gouvernement). Sinon pour Deneb, je ne suis pas d'accord avec toi pour le rapprochement que tu as fais entre ceux qui croient en Dieu et se font péter la gueule (je pense que tu parlais des musulmans ?). Il est vrai que cux qui se font péter la gueule comme tu dis, autrement dis, les kamikazes croint en dieu et se serve de la religion musulmane pour commettre leurs actes grotesques et meurtrier. Mais pour moi ce ne sont pas de vrai musulman, car je crois que, à l'origine, aucune religion n'incite vraiment à la guerre, mais ce sont des hommes qui déformes ces religions pour commettre leurs crimes. Mais bon je te comprend Deneb, car c'est comme pour l'astronomie, les journalistes ne s'informent jamais assez. Bon sinon vu que le post à dériver sur les vols habités et tout le tralala, je voulais donner mon point de vue : je pense en effet que les vols habités ou tout autre vols spaciaux, ne peut etre que bénéfiques, mais je pense quand meme que l'on devrai d'abord régler tout les problèmes que l'on recontre a la surface de notre globe : faim, guerre, pollution ...etc car si on ne les règle pas a tant, nos petits enfants ou arrière petits enfants risqueraient bien de ne plus pouvoir profiter de la recherhe dans le domaine spatiale.Je ne dis pas non plus qu'il faut arrèterles vols spatiaux mais je dirai juste qu'il faudrai un peu fréner la marche et consacré plus d'intéret aux autres problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'intérêt populaire à une mission martienne, c'est dommage qu'aucune mission ne soit à l'ordre du jour en ce moment.
Avec l'attrait pour la télé-réalité, j'aurais bien vu un loft spatial: 50 caméras filmant 24H/24, un vaisseau de 4 mètre-cube , 1 savon pour 4, le tout mélangé avec des cours de chant...
Jsuis sur que cela aurait cartonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Martiens doivent drolement se marrer, ils regardent une petite sphere toutes bleue et de temps en temps un supositoire en jaillis en utilisant une technologie developpée il y a un demi siècle pour bombarder les petits copains.

Enfin je plaisante, je n'ai pas de pote martien, mais se morcelement des ressources ne fais pas telement avancé les choses.
il est necessaire pour un peuple de se projeter dans l'avenir et c'est peut etre ce qui nous manque.
Une nation ou un groupe de nation ne pourra qu'envoyer des satelites mais seule une action commune et concertéé de tous les acteurs astronautiques permettra des avancées significatives.

La chine s'eveille se serait pas mal que le monde s'eveille aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent la fin de semaine mouvementée!
J’ai suivit avec grand interet les retransmissions des 2 principale tele chinoise dont une internationnal.Peu de propagande avant le jour du lancement et plein d’infos visuel pendant et apres, sans exces politique.Rien a dire de ce coté la, c’etais une couverture bien etudié et tres etonnant pour un pays communiste mais les temps on evolués depuis octobre ( rouge.)
En faite on connaît tres peu ce peuple chinois et vouloir les comparer a nos civilisations occidental n’est pas tres serieux, nous n’avons pas eu la meme evolution historique et politique.Ce monde asiatique, y compris les japonnais, sont capable de faire de grande chose mais il est vrai qu’il se contente d’utiliser des techniques existantes,eprouvées, mais vue la stagnation des devellopements technologique applicable actuellement dans le monde …ils risquent d’evoluer rapidement sur le marché mondial d’ici quelque années.
Ce sentant un peu seul sur la scene mondial cela a etait un tres bon moyen pour demontrer leur evolution et leur adaptation a cette nouvelle organisation planetaire qui voit le jours depuis peu.
De toute facon si les problemes de transfert technologique sont assouplis, l’europe est partant pour cooperer avec eux dans ce domaine comme la precisé le pdg de l’ESA dans son message de felicitation.
Jusqua maintenant l’ISS est un flop et ce nouveau venus ne peut etres que benefique pour nous européen soumis au grand frere americain.
Ca a l’air un peu serieux tout ca mais ca s’inscrit dans une realite non plus d’ideologie communiste mais economique globale.
Juste une petite remarque sur cette mision, c’est qu’il en ont profité par la meme ocasion d’envoyer pour 6 mois ce module soit disant de confort mais avant tout d’observation et c’est ca qui fait peur au monopole occidental en terme de station orbitale.
Concernant l’argent investit dans ce secteur par la chine ce n’est pas ces depenses qui aurai amelioré le niveau de vie de la majorité d’entre eux condamné a rester sous un regime comme le leur.
Vous imaginer ce pays de plus d’un millards d’humains sous un regime capitaliste ? ca me fait froid dans le dos rien que d’y penser,autant que le petit point de vue de Serge sur France 3 concernant ce vol ! :-)) c’est pour dire ,mais dans un sens il est dans le vrai dans ces propos et lui il sait de quoi il parle…n’est ce pas Sirius 1988….

Viva china

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu certaines de vos interventions. Je m'excuse c'est a gerber.

J'espere que jamais vous ne rencontrerez d'extra terrestres. Si vous n'etes meme pas capables d'accepter que d'autres personnes peuvent avoir un mode de pensee different du modele occidental.

Le peuple chinois c'est beaucoup plus d'un milliard d'individus. Le nombre de chomeurs en Chine est sans doute superieur a la somme des populations de la France et du Japon reunis ... (60 + 120 millions ...). Et c'est 10 - 15 % de la population si ca peut vous donner un ordre d'idee ..

Quelque part, on a de la chance que les Chinois ne soient pas trop belliqueux .... sinon je ne donnerais pas trop cher de notre "chere" peau d'occidentaux.

Un Chinois dans l'espace pour moi c'est plus que de la propagande. C'est aussi un symbole.
Meme si soit disant ca arrive 50 ans trop tard.
Rendez vous dans 50 ans pour en rediscuter.
D'ici la, beaucoup de choses auront change.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius : Serge n'a jamais dit qu'il y avait des astronautes dans Voyager....encore une fois lis correctement...

Je pense que c'est surtout le fait de ne pas comprendre les textes des autres qui est generateur de conflits.

SInon regarde le JT 20h de France2...les chinois interviewés dans la rue ont bien dit que le gouvernement avait justifié cette mission "pour etre N° en high-tech"

Bon...sujet clos pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant