zirkel 2

Le premier vol spatial habité chinois confirmé

Messages recommandés

Un nouveau projet chinois vient de voir le jour :

Il projetent d'investir 8 milliards de $ pour construire à l'identique la Pinta, la Nina et la Santa Maria pour traverser l'Atlantique et decouvrir l'Amerique.

Genial, non ?
(pffff...et dire que certains trouveront cette depense deplacée alors que cette aventure sera un bon en avant pour le peuple chinois !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Chinois ont osés et c'est une bonne chose non seulement pour eux mais pour toutes les nations, l'avenir est vraisemblament plutôt dirigé vres le haut que vers le bas
Maintenant qu'en serait-il d'une conjonction de moyen d'étude en s'appuyant sur la spécificitée de chaque pays ?.
verra-t-on la naissance de nouvelle technologie de lancement ?
Les coûts de developpement sont "Astronomique" et merite d'être repartis
(voir le devellopement des microprocesseur)Actuellement l'espace est juste un bizness de plus et je crois que l'on passe à coté de quelque chose qui pourrait generer un formidable elan (et qui presenterait beaucoup plus de retombées financières et social).

Arg, je voulais pas ecrire aussi long

Bon ciel à tous, Chinois Indiens ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je crois Serge ce n'est pas parceque
c'est inutile que les US et l'URSS
ont freine le developpement de des vols
habites. Premierement ca coute tres cher
et deuxiemement aux US des les 2 premiers
vols vers la lune l'angoument du public
a terriblement baisse.Ben oui tout marchait
bien pas de remous pas de morts !!!!
Alors comme on nous propose rien de mieux
qu'un banal vol vers la lune .....
Bref c'est un probleme de politique
et de societe.
Rien avoir avec la superiorite des robots
sur l'homme Quelle connerie C'est comme si tu disais qu'un singe fait mieux les grimaces
qu'un clown donc plus besoin de clown .
C'est un raisonnement dangereux dans l'absolue. Moi qui bosse dans le milieu des
semi-conducteur j'aurais un decideur qui
parlerait comme toi ca me ferait froid dans le dos.

Et puis 50 ans c'est quoi dans l'histoire de l'humanite ?????
Le jour ou une volonte politique sera forte
pour mettre plusieurs nations au travail
ont en reparlera !


Je ne vois pas en quoi etre impartial
empeche de reflechir et d'avoir ses propres
idees.
Par contre ton aveuglement par tes idees
me font plus penser a un Le pen qu'a un journaliste.
Je commence a me demander si t'as pas rate
l'exam pour etre le premier journaliste
europeen a monter dans une navette.
Tu souffes de frustration ? ;-))

pour Sirius: Effectivement je pensais extremiste islamiste, mais se serait des extremistes d'autres religionws je dirais pareil. Ne me prete pas des propos qui ne sont pas s'il te plait.
Je voulais dire qu'en general les fous de dieu quels qu'ils soient me revoltent.

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Patrick Y et Joël Cambre,

Vous avez raison : on ne sait pas ce que sera l'avenir, c'est çà qui est intéressant dans ces débats : dans 10 ou ou 20 ans, l'un d'entre nous aura peut-être, ou peut-être pas, raison...

Joël : c'est un problème philosophique : tu dis, en gros, "demain, avec l'antigravité, le rayon Mu, la force Z, on ira sur Mars en une heure".

Peut-être, Joël... Le problème, c'est que depuis l'aube des temps, puis depuis quelques décennies, il n'y a que deux ou trois énergies disponibles, le chimique, le solaire, le nucléaire, leurs dérivés...

Moi, je suis comme vous, je rêve de tout un tas de choses, mais simplement, j'adore le réel, aussi, le réel, on se cogne dedans, on le sent, on le touche.

Alors, l'antigravitation, le rayon Mu et la force Z pour dans 200 ans, je m'en fous.

La seule question qui compte, c'est : qu'est ce qu'on fait, là, maintenant , dans les 10 ans, 20 ans, 30 ans qui viennent ?
On va sur Mars, on essaie de lutter contre l'effet de serre, on s'attelle enfin sérieusement à Iter ?????

Patrick, je suis en profond désacord avec tes visions sur les robots versus l'homme. Les robots évoluent à vitesse exponentielle, l'homme non : sur Mars, aujourd'hui comme dans 20 ans, il se gèlera les c..... il respirra de l'air en boîte, il se protègera du cancer de la mort en s'enfouissant profondément sous les magnifiques paysages martiens... Au bout de 6 mois, 1 an, il ne pensera plus qu'à une chose : revenir sur Terre, où il se passe vraiment quelque chose, où l'air et la pluie vous gifflent le visage, où vous pouvez regardez le Soleil en face en buvant une 16, etc. La Mars dont rêvent les ados est idéalisé, ils s'imaginent courant dans Valles Marineris, sans comprendre qu'ils seront perpétuellement enfermés dans des scaphandres. Mars n'est pas un progrès : c'est une fuite...

Bon, plus prosaïquement, outre que les robots auront dans les années qui viennent tous nos sens ou presque (vue, ouie, comme malheureusement Mars Polar Lander, qui devait écouter le vent...) et donc que leur autonomie va augmenter progressivement, ils POURRONT TOUJOURS ÊTRE PILOTÉS DEPUIS LA TERRE, donc la distinction robot/homme perd ici en partie son sens...

Les militaires l'ont bien compris, eux qui sont (ce n'est pas un jugement de valeur) à la pointe de la technologie : les prochaines générations de chasseurs bombardiers seront des drônes, donc des... Robots.

Vous me direz, Serge, tu y connais rien ( ) c'est normal, que les militaires veuillent utiliser des robots, la guerre c'est dangeureux, la guerre ça tue...
Certes... Pourtant statistiquement, la guerre tue moins que la conquête de l'espace : 2 navettes sur 5 descendues en vol, 14 morts pour environ 500 passagers (en tout) c'est un record absolu, aucun général n'oserait présenter un bilan pareil, sauf pendant les boucheries de 14...

Superfulgur

Matthieu, tu restes d'un calme olympien, toi... Excellent, les caravelles !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'on parle pas des Chinoises, y-a-pas de raison de fermer le sujet.

Quoiqu'une Chinoise Robot propulsée par rayon Mû!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a écrit: L'espace "habité" regresse progressivement depuis 50 ans, jusqu'à ce "glissement de temps" hallucinant du Chinois qui imite Gagarine.

Pfouuuuuuuu (soupir...), mais dis-moi depuis Gagarine... tu ne crois pas que le temps est passé? La technologie n'a pas un tant soit peu évoluée?... et tu n'as pas envisagé un seul instant que la question que de faire tourner un spationaute 14 fois autour de la terre pouvait s'appréhender différemment en terme d'enjeux??? qui ne sont pas forcément en plus diffusés en place public... Ta simplification me surprend un peu... Et encore une fois, se moquer d'une civilisation 3 fois millénaire est en dehors de mon entendement. Bientôt certains astronomes amateurs seront en plus en mesure de s'équiper en lunettes Apochromatiques provenant de l'Empire du Milieu... et nous verrons bien... Certains vont rire jaune

S. a également écris: Au niveau humain, tout a foiré dans l'espace : la présence des astronautes n'y est pas nécessaire, les militaires Soviétiques et Américains ont été les premiers à le comprendre.

Certes je te l'accorde au jour d'aujourd'hui je te donne raison. Hormis le fait que de toute manière le pognon pourrait être utilisé pour un développement plus équitable (et durable...) sur Terre, dans le spatial il est assez fou de vouloir monter demain une expédition habitée sur Mars, mais après-demain??... Je te mets donc au défit de me démontrer que si un jour nous trouvons une raison (qui ne sera pas forcément éthiquement la meilleure car nous sommes des humains...mais c'est un autre débat) d'y aller physiquement alors ce ne sera pas la ruée! ... voire la curée... Et là, ta propension à asséner l'inutilité de la chose... ne constituera qu'une facétie intellectuelle de la taille d'une micropoussière intergalactique au regard de l'histoire.

Proverbe du jour: Il ne faut pas vendre deux fois la peau de l'ours dans le but d'acheter un nouvel arc avec des flèches plus acérées avant d'être certain qu'il n'a pas déjà été chassé par une battue organisée par le village voisin à l'aide d'un drone muni d'une caméra à vision nocturne.

Pour ma part je considère aussi que le sujet est clos...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
1ère: j'espère que ce post ne sera pas fermé.

2ème:Serge --> Mars est peut être idéalisé par certains, mais dans mon cas c'est clair que vivre quelque temps là-bas cela doit être un enfer autant matériellement que psychologiquemment.Faut pas se faire d'illusion.
pourtant je pense être assez curieux pour avoir envie d'y jeter un coup d'oeil et ressentir cela directement sans robot interposé.

Peut être qu'à l'avenir on pourrait ressentir des choses par procuration à travers des robots ( cela me rappelle le roman SF A travers la mer des soleils de G.Benford ), pourquoi pas. Mais j'ai du mal à me faire à cette idée.
Mais en attendant, pourquoi il y a des gugusses qui s'entraînent dans des simulations de base martienne dans des déserts? C'est juste un délire d'illuminé?
Je trouve que c'est une idée pragmatique qui pourrait aboutir.

PS: STP ne fais pas de comparaison douteuse avec la guerre, ca rien à voir.


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 17-10-2003).]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 17-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, tu nous dois 10 euros !

Eric Maire !!!!!!!!!!

Arrête avec la civilisation trois fois millénaire, c'est grotesque !!!!!!!!

Les dinosaures ont duré 120 millions d'années, le temps n'y fait rien à l'affaire, voyons !

Si la Chine te fait fantasmer - on dirait Peyrefitte ! - c'est qu'ils sont 2 milliards, que leur économie a une croissance de 8 % quand celle de la France est de 0 %, etc...

Certes : la Chine évoluera comme avant elle la Corée du Sud et le Japon : une économie ahurissante, des mecs qui bossent 100 heures par semaine pour 10 kopeck, des conditions de travail qui feraient faire un infractus, euh infarctus, à un militant de la CGT, etc, etc...

Hé pi, quand ils en auront marre de leur régime d'un autre âge, de bosser 10 fois plus que les autres, ils feront comme les autres, ils deviendront civilisés, ils créeront des lois de protection des gens, des salaires plus décents, une société plus juste, ils ne feront pas payer la balle dans la nuque du condamné à mort par la famille, comme dit Mathieu, etc. En tout cas, je leur souhaite...

Au fait, je crois que chez eux, tu me contrediras (?) l'imitation est un hommage : c'est probablement pour ca que leur vol est un clone de celui de Gagarine.

Personnellement, je suis plus épaté par le TGV, le Concorde, l'Airbus A 380, le VLT, et même, mais oui... la navette américaine : c'était fou, mais au moins ca avait du panache... Mais c'est vrai que l'Europe de la Renaissance et des Lumières n'a pas inventé la poudre.

Pour Patrick : Ahhhhhhhhhhh, franchement, je suis heureux que nous nous retrouvions au moins sur ce point : Mars, c'est joli, surtout vu de loin, mais sur place...

Pour les simulations de la Mars Society, et bien ils se baladent en quad dans des coins sympas désertiques de la Terre, pendant 3-4 semaines, et puis ils rentrent chez eux. Ils ont joué à être sur Mars, ils ont l'air d'y croire... Aucun d'entre eux, évidemment, n'aurait les c......s de s'enfermer dans un cellule de prison pendant 1 ans pour simuler le voyage aller réel sur Mars, (plus l'enfermement sur place, plus l'enfermement au retour !!!!) mais ca fait rien, si tu leur demande, ils disent sans rire qu'ils sont volontaires !!!!!!!!!!

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 17-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Damien !
Un peu de réalisme et de raison après 3 jours de fantasmes, çà fait du bien !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
Ne te fatigue pas pour rien. On est d'accord avec toi sur la nature du régime chinois.
Oh combien!
On parlait d'astronautique au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel,

Je n'ai pas l'impression de me fatiguer à lire certains posts qui me laissent perplexe.
Plus globalement, j'ai le sentiment que pour certains, seule l'avancée scientifique compte et peu importe les moyens ou le contexte.
Pour le reste c'est bien que les Chinois envoient un gars dans l'espace mais de là à parler d'un exploit en 2003
Il suffit pas d'envoyer une boîte de conserve en orbite pour conquérir l'espace
Je n'y connais rien en technologie mais je suppose que les différentes sondes envoyées par les Usa ou les européens font appels à des technologies bien plus complexes que celles utilisées pour les lanceurs que l'occident maîtrise depuis une trentaine d'année.
Ce n'est que mon avis et c'est surement pas le meilleur

Amicalement,

Fred.

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 18-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que de réactions passionnées et d'avis différents!!!
Je trouve pour ma part, le débat intéressant et grace à vous tous j'ai appris pleins de choses....
Pour ce qui concerne l'Europe (moi je suis fier d'etre Européen), nul doute que seul un partenariat à grande échelle et une décision politique forte permettront enfin de grands projets spatiaux indépendants et qui seront menés à terme.
Pour les robots, ne sont ils pas là pour preparer la venue de l'homme???

Amicalement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a écrit me concernant: Si la Chine te fait fantasmer -

Ni plus ni moins que les Incas, les Babyloniens, les Grecs et les Mongols... simplement j'essayais un peu de me faire l'avocat...etc.. mais un chat est un chat.

Superfulgur a conclu sans autres forme de procès: on dirait Peyrefitte !

S'il te plait ne me compare pas à ce prototype de politicien néo-gaullomachintruc..., la tu vas réussir à me vexer.

Sourires chinois

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-10-2003).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric Maire,

Je voulais pas te vexer ou te blesser, honorable ami, c'était une image pour plaisanter : regarde mon exemple entre les Chinois et les dinosaures, c'était un gag débile, bien sûr : non, pour le reste, l'aspect historico-techno-scientifico-politique, je persiste bien sûr, quand à ton couplet du style (je caricature
"dans 1000 ans, quand les hommes auront bati une civilisation sur Mars, tes propos dérisoires seront renvoyés aux poubelles de l'histoire"
sont passionnants à réfuter, mais c'est trop long à développer, tant pis....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a rien a voir, je ne veux pas rentrer dans le debat, mais en lisant tous ces post, je retiens une chose : Sirius qui se permet de traiter les gens de débiles... Personne ne semble réagir, mais je trouve qu'il y va un peu fort, et puis c'est pas la premiere fois... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant