laurent13

Ciel austral avec le Vespera depuis la Namibie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Époustouflantes les photos, il doit y avoir un ciel à tombée à la renverse, pas de lumière parasite, par contre, il ne vaut peut-être pas trop trainer au sol dans cette région ? n'y aurait-il point des animaux qui cherchent leurs repas.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée moisson ! Ça devait être top en effet, Rho Ophiuchi au zénith ça change de chez nous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Herve en hiver austral tu t'évites pas mal de bestioles comme les serpents et les scorpions qui hibernent. Donc c'était plutôt tranquille la nuit hormis la visite d'un énorme porc Epic qui remuait les herbes une nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial çà de pouvoir des photos en quasi-autonome en pofitant visuellement du spectacle pendant ce temps !

Merci de nous avoir fait voyager au travers de ce post et rêver au passage (NGC 253 "haute dans le ciel" çà fait bizarre ;)) :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Impressionnant les photos faites avec cet instrument O.o

 

En tous cas c'est du très bon résultat, juste une question quel est le temps de pose unitaire maximum que tu peux faire avec ce télescope ? 

Modifié par yenship
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 07/06/2024 à 16:26, yenship a dit :

Impressionnant les photos faites avec cet instrument O.o

 

En tous cas c'est du très bon résultat, juste une question quel est le temps de pose unitaire maximum que tu peux faire avec ce télescope ? 

 

Salut ! Concernant mes photos j'ai stacké des poses de 10 secondes mais tu peux monter à 20 secondes. Au niveau du traitement j'ai corrigé la colorimétrie qui tire un peu sur le vert comme le seestar. Sinon le froid du désert a permis de limiter la chauffe du capteur et donc le bruit de fond sur les images, donc je n'ai pas eu grand chose à faire à part un léger lissage avec Neat Image.

 

Quant aux images de la Voie Lactée elles ont été faites avec une Sony A7s et un objectif TT Artisan 11 mm

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série et que de beaux souvenirs,le ciel doit être somptueux là bas.Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Tromat2 a dit :

Sacrée moisson ! Ça devait être top en effet, Rho Ophiuchi au zénith ça change de chez nous.

J'ai pensé à faire une image de Rho Ophiucus, malheureusement ces nébuleuses passaient trop près du Zénith en Namibie et comme la majorité des instruments fonctionnant en altaz le vespera n'aime pas pointer à la verticale, il a dû mal à faire son stacking dans cette zone du ciel.

 

Très haut dans le ciel j'ai quand même pu photographier la patte de chat (NGC 6334) dans le Scorpion

ngc6334-2023-07-11-filtered.jpg

 

Et les célèbres nébuleuses de la Lagune et de la Trifide M8 et M20 dans le Sagittaire

M008-M020-2023-07-13-filtered.jpg

Modifié par laurent13
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien joli album souvenir ! Merci de nous partager quelques morceaux de ce ciel du Sud.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaires Laurent ces images :x ça change de mon Seestar ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique voyage 🔭

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ALAING a dit :

Extraordinaires Laurent ces images :x ça change de mon Seestar ;)

Bonne soirée,

AG

Salut Alain !

je viens de voir tes images réalisées avec le Seestar, elles sont bien aussi. Faudrait juste retoucher la colorimétrie, tu vires du vert et t'ajoutes un peu de rouge et de bleu. Après çà m'arrive aussi d'avoir des images avec un fond bruité voir très bruité, surtout quand il fait chaud ou qu'il y a de la pollution lumineuse. Il faudra que tu essayes dans des conditions différentes.  Mais l'avantage indéniable du Vespera c'est le mode "mosaic" en agrandissant l'image le bruit se voit moins puis en se décalant pour construire la mosaïque çà lisse aussi un peu le fond.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, COM423 a dit :

C'est génial çà de pouvoir des photos en quasi-autonome en pofitant visuellement du spectacle pendant ce temps !

Merci de nous avoir fait voyager au travers de ce post et rêver au passage (NGC 253 "haute dans le ciel" çà fait bizarre ;)) :)

 

C'est ce qui m'a incité à investir dans le Vespera. Une fois qu'il est lancé il est vraiment fiable et autonome, je pouvais profiter de mon télescope pour observer et dessiner sans crainte. Le seul inconvénient était la lumière bleue de son bouton d'allumage qui est vraiment trop intense, j'ai dû la calfeutrer pour éviter de réveiller les girafes et les springboks sur des kilomètres à la ronde :) . C'est que dans le noir profond du Kalahari on ne voyait que çà !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yenship depuis une récente mise à jour je viens de découvrir qu'on peut désormais pousser le temps de pose unitaire à 30 secondes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle de bons moments.....cette Voie Lactée est indescriptible visuellement, mon meilleurs souvenir!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo ;) 

Le 07/06/2024 à 11:00, laurent13 a dit :

25:10 mn de pose

quel temps de pose unitaire ? merci et bonne soirée ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

A 30 secondes de pose les étoiles ne doivent pas être très rondes non ? Elles doivent être un peu allongées ?  Est-ce vraiment utilisable ? 

Modifié par yenship
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente moisson qui me donne l'envie d'y retourner :D

 

Bravo

 

Le ciel s'y prête et il est vrai que la pollution lumineuse est pratiquement inexistante dès que l'on s'éloigne de la capitale.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, yenship a dit :

A 30 secondes de pose les étoiles ne doivent pas être très rondes non ? Elles doivent être un peu allongées ?  Est-ce vraiment utilisable ? 

Le mode 30 secondes est tout nouveau à priori, je viens de le découvrir. C'est à tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Excellente moisson qui me donne l'envie d'y retourner :D

 

Bravo

 

Le ciel s'y prête et il est vrai que la pollution lumineuse est pratiquement inexistante dès que l'on s'éloigne de la capitale.

 

Bon ciel

Patrick

Bonjour Patrick,

Oui le ciel est incroyable, comme tu le dis dès qu'on s'éloigne de la capitale il y a très peu de lumière. Dans certains coins il n'y a vraiment rien sur plus d'une centaine de kilomètres à la ronde, même au Chili des coins pareils commencent à être difficile à trouver.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique moisson Laurent, et superbe voyage. Marche bien ce vespera

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant