Pascal C03

Obtenir une plaque -30°C environ 300x100 source d'énergie : électricité

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à obtenir une surface froide (plaque alu) à basse température.

Je regarde les plaques à effet Pelletier mais je rame un peu. Les -30°C sont importants. La surface de la plaque est indicative.

 

Si vous avez des pistes !

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour t'aider au mieux il faudrait nous en dire plus sur ton projet ou utilisation.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Pour t'aider au mieux il faudrait nous en dire plus sur ton projet ou utilisation.

Tout à fait ! En plus, si les dimensions de la plaque sont indicatives, c’est quoi le requis.

Et pourquoi tu rames concernant les modules Peltier ? Il y a effectivement des conditions de mise en œuvre, notamment côté alimention électrique car ces modules demandent une puissance importante, et vu la surface dont tu parles, il faudra une belle alimentation. 

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, teko38 a dit :

cloud chamber ??

 

Bien vu xD

 

C'est soit le congélo : -20 maxi, soit la glace carbo mais la chambre n'est pas déplaçable facilement.

Soit ce sont les Peltier et l’observation est no limit.

Je ne souhaite pas réguler et si possible me passer de circulation d'eau...

500W de Pu, ce n'est pas un problème

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce même projet dans les cartons. 

J'avais réfléchi à cela il y a une petite dizaine d'années, acheté quelques peltiers, découpé la plaque etc.... Puis c'est tombé bien bas dans la liste des priorités!

https://www.cloudylabs.fr/wp/presentationold/

 

Les peltiers ne font pas du froid mais tirent les calories pour les transférer d'un côté et les restituter de l'autre. Faudra penser à les évacuer. A l'époque, je pensais les alimenter en 12v via une grosse alim de pc , voir 2. Sur ces alim , il fallait également tirer sur le 5v pour avoir les 12v. J'étais donc parti sur des ventilos alimentés en 5v.

Je pense qu'un des nerfs de la guerre est de bien isoler l'enceinte de toutes ces calories que l'on cherche à évacuer.

La production du brouillard, une légère depression dans l'enceinte et une reserve d'alcool iso légèrement surchauffé ( on pourra utiliser les calories tirées par les peltiers). Pareil, faut penser à évacuer le liquide qui se condensera sur la plaque. 

 

Bonne aventure 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un Peltier, c'est juste du transfert de calories avec en plus un rendement qui n'est pas de 100%. Donc un max de calories à éliminer.

Petite question : Plutôt que refroidir, peut-on chauffer le feutre imprégné ?

 

 

J'avais vu la réalisation de cette chambre dans mes recherches. Je voudrais plus simple. Pas besoin de haute tension dans le cas envisagé.

 

Je crois que c'est une des réalisations les plus simples mais reste cette maudite glace carbo. à se procurer.

https://www.youtube.com/watch?v=xky3f1aSkB8&ab_channel=USLHC

 

Je me pose la question : si l'on veut observer au mieux les particules venant du ciel, peut-on donner une orientation privilégiée à l'enceinte ?

J'aimerais que cette chambre soit transportable, possiblement pour la déployer à Chateaurenard.

 

Si je comprends bien cette vidéo, il place un pack dans un congélo ?

https://www.youtube.com/watch?v=gt3Ad5_Z5IA&ab_channel=PhysicsHigh

Et là le froid est donné par la détente d'un gaz

https://www.youtube.com/watch?v=QCAVlMTBMe0&ab_channel=ErnőNémethy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant