grelots

Remplacement du film sur un filtre solaire par de l'astrosolar

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

En parlant de tendu

J'ai des petites jumelles qui ont un film dessus tendu comme un strings,  retenu par un élastique, et ça depuis la dernière éclipse en France...😐

C'est quoi le risque ?

Car je jette encore de temps en temps un petit coup d'œil dedans 😬

Et je n'ai rien remarqué sur sa qualité !

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2017 à 21:33, astrovicking a dit :

"si on est logique le fait de tendre la feuille devrait améliorer la résolution vue que la surface serait plus plane ... ??"


Oui.... Mais non!


Il est bien spécifié par le fabricant qu'il ne faut pas tendre l'Astrosolar pour des raisons optiques justement:

"AstroSolar Safety-Film must not be put under tension if it is to retain its precision optical property!"

....

"The test results also attest to the fact that interferometric values are strongly influenced by the way in which the films are mounted or framed. When producing an AstroSolar filter, care should be given to avoid the film to be folded or put under tension. Any stress on the annealed film would deteriorate the transmitted wavefront, notably reducing the image quality."

(Les résultats des tests attestent également que les valeurs interférométriques sont fortement influencées par la façon dont les films sont montés ou "encadrés". Lors de la fabrication d'un filtre AstroSolar , il faut prendre soin d'éviter que le film ne soit plié ou mis sous tension. Toute contrainte sur le film recuit détériorerait le front d'onde transmis, notamment en réduisant la qualité de l'image.)
http://astrosolar.com/en/information/about-astrosolar-solar-film/interferometric-protocoll/

 

Trouvé 😉

image.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni plis ni tensions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé ce soir pour de vrai...

Sacrément plus lumineux que le filtre en verre...😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des jumelles, et donc à faible grossissement, tu ne verras pas forcément la dégradation liée à la tension. En grossissant sur un télescope, c'est une autre histoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour ce qui est des filtres que j'ai réalisé ils ne sont pas tendus ;) de toute manière au vu de ma méthode de fabrication il m'aurait été impossible de les tendres sur le support que j'ai réalisé... J'ai juste laissé tomber le support avec double face sur l'astrosolar... Pour moi c'est nickel... Et la vision entre l'astrosolar et un filtre en verre de pas trop mauvaise qualité est quand même impressionnante...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant