Phil49

PHD2 part en vrille, help !! :-(

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.

 

Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !

 

Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.

 

La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.

 

Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.

Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.

 

Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.

 

C'était NGC 7000.

 

Première image à 30 secondes...

 

image.png.6c260548d722265abb63a9c14f1a0248.png

 

PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.

 

image.png.1c0d2fdaefd05577a0ba6ecc55c29a0d.png

 

Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.

 

Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !

 

Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !

 

Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.

 

Et là, rebelote !

 

J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(

 

La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...

 

Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...

 

image.png.75cab696425786e846d3604e0414addd.png

 

J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !

 

Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.

 

Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??

 

Invraisemblable, non !?

 

Merci pour vos aides !

 

Philippe

 

 

PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le guidage est bien avec OAG ??

Le fait de tourner la bague PO donc  l’ensemble cam astro et guidage modifie la calibration du guidage

Il faut donc refaire la calibration PHD2 après chaque rotation du po importante

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Merci pour ton retour rapide !

 

Oui, j'utilise bien un OAG !

 

Sur mes lunettes et mon Mak (pour lui, pas besoin de PHD2, je fais du lunaire avec une image de la surface de la Lune qui occupe le cadre totalement) j'étais repassé à des lunettes guides..

 

Je pensais (naïvement) que le fait de maintenir solidaire la chaine optique suffisait....

 

Avant, avec une autre camera et un autre OAG ma fenêtre de cadrage était à peu près horizontale, cela me convenait bien pour la plupart des cadrages, mais là, si je positionne la camera de guidage perpendiculaire au sol et pointant vers le haut (comme avant avec mon autre OAG et mon autre caméra d'une autre marque) cela me fait un cadrage à la verticale, pas très pratique sur beaucoup de cibles...

 

J'étais loin de penser que la rotation de la bague induisait une perte de repère pour PHD2 après calibration, mais en y réfléchissant cela semble logique...

 

Bon, ben c'est pas cool, et à 1 624 mm de focale pas vraiment envie de repasser à la lunette guide, donc va falloir trouver un cadrage avec l'angle que je souhaite, et en espérant que le tilt ne soit pas trop prononcé et refaire la calibration, youpi... :-(

 

En un sens si tu as raison, cela me rassure, car je ne voyais pas ce qui pouvait soudainement avoir détraqué PHD2 qui fonctionne admirablement bien !

Je savais qu'il y avait 9 chances sur 10 que ce soit moi qui avais fait une boulette...

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel a tout à fait raison,  si tu as une bague rotative, et un diviseur optique placé à l'arrière de la bague, à chaque mouvement de celle ci,  tu dois impérativement refaire une calibration dans PHD2...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Dans d'autres cas, on pourrait avoir plusieurs explications, mais là il ne doit y avoir que celle-ci qui est la plus évidente, et à n'en pas douter, la prochaine nuit, cela sera résolu !

 

C'est ma faute, je n'ai pas complètement assimilé la notion de calibration, car je le faisais pour améliorer le suivi, j'avais bien compris son importance, mon manque de recul et de perspicacité m'auront fait perdre une nuit, mais comprendre un point important...

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Voici quelques ides a vérifier auprès d’autres astram
Je préfère que le guidage soit bien orthogonal
Je choisi mon cadrage avec stellarium
Avant la séance de prise de vue en fin de journée je choisi  une cible lointaine
Je vérifie l’orthogonalité de la camera de guidage
Ensuite je choisi une étoile pour la calibration du guidage avec une déclinaison proche de zéro et proche du méridien et  du même cote E/W que la prise de vue
Je fais un étalonnage phd2 avec la bonne focale renseignée et un déplacement suffisant
Si la calibration est bien nette avec une bonne orthogonalité je l’accepte
Ensuite ne pas modifier le train optique j’arrive a guider avec un C8 a F/D 10 et un oag sans pb
Daniel


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Bonjour
Voici quelques ides a vérifier auprès d’autres astram
Je préfère que le guidage soit bien orthogonal
Je choisi mon cadrage avec stellarium
Avant la séance de prise de vue en fin de journée je choisi  une cible lointaine
Je vérifie l’orthogonalité de la camera de guidage
Ensuite je choisi une étoile pour la calibration du guidage avec une déclinaison proche de zéro et proche du méridien et  du même cote E/W que la prise de vue
Je fais un étalonnage phd2 avec la bonne focale renseignée et un déplacement suffisant
Si la calibration est bien nette avec une bonne orthogonalité je l’accepte
Ensuite ne pas modifier le train optique j’arrive a guider avec un C8 a F/D 10 et un oag sans pb
Daniel
 

 

Daniel,

 

C'est pareil pour l'orthogonalité, j'ai eu un truc un peu curieux il y a une semaine ou deux, je ne comprenais pas, et en fait, je me suis rendu compte que GSServer que j'utilise était resté sur un mode que j'avais testé et que je continuerai de tester plus tard, le PPEC !

 

Et la doc le disait bien, NE PAS LAISSER LA CASE PPEC COCHEE !, je ne m'en étais pas rendu compte quand j'ai commencé ma calibration et j'ai eu des messages d'erreur qui m'ont laissé dubitatif !

 

Une fois le PPEC décoché, c'était déjà nettement mieux, c'est d'ailleurs là où j'en étais avant la soirée d'hier...

 

66659984073e7_11Resultatsassistantcalibration.jpg.888b8478cbf08e9ad1881901fec7198b.jpg

 

Bon ma prochaine bataille sera de faire baisser l'erreur en DEC car elle fait toujours le double de la R.A, mais Pierrot Astro à, qui j'ai demandé m'a dit que compte tenu de ma monture, il ne fallait pas trop espérer obtenir mieux...

 

J'ai déjà fait mieux, mais avec mes lunettes, peut-être qu'avec le RC 8 c'est plus difficile...

 

Pour la calibration, je le faisais manuellement, et je me plaçais comme on me l'avait conseillé, mais finalement, avec la dernière version de PHD2,  l'assistant de calibration gère lui-même ce point et bien mieux en théorie que moi (je ne parle pas de ceux qui maitrisent parfaitement le sujet qui n'utilisent pas cet assistant).

 

66659cf064a55_10Resultatsassistantcalibration.jpg.f02ef6cc70ebecb30a89ccc3a03aa775.jpg

 


Ensuite, je lance l'assistant de guidage pour voir la tendance de départ et ensuite je corrige un peu si besoin, mais si j'ai trouvé des valeurs correctes, je ne relance pas systématiquement cet assistant.

 

66659c460627c_Assistantguidageresultatjeu.jpg.f656873c3f87592ae5a128aa10fc59aa.jpg

 

Les valeurs sont supposées durer un peu pour moi quand j'ai trouvé les bonne valeurs car je ne touche plus à ma chaine optique !

 

Il y a juste l'angle de rotation  qui va me poser problème si je dois refaire une calibration au moindre ajustement hélas...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Tant qu'on parle de PHD2, dernièrement j'ai eu d'excellent résultat en guidage grâce à quelques principes simple et efficaces.

- Passer à GSserver, ça marche nickel

- Utiliser l'assistant de guidage pour utiliser le bouton "Pointer". Il va orienter le scope dans la zone idéale pour une calibration.

- Utiliser l'algorithme Predictive PEC, les résultats sont incomparablement meilleurs. J'avais une erreur périodique de 13s et quelques dont je n'arrivais pas à me défaire et qui a complètement disparu.

 

Avec ces quelques points de réglage je suis passé de 1"0/1"2 à 0.5"/0.8" sur une nuit complète !

Modifié par Tromat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Tromat2 a dit :

Tant qu'on parle de PHD2, dernièrement j'ai eu d'excellent résultat en guidage grâce à quelques principes simple et efficaces.

- Passer à GSserver, ça marche nickel

- Utiliser l'assistant de guidage pour utiliser le bouton "Pointer". Il va orienter le scope dans la zone idéale pour une calibration.

- Utiliser l'algorithme Predictive PEC, les résultats sont incomparablement meilleurs. J'avais une erreur périodique de 13s et quelques dont je n'arrivais pas à me défaire et qui a complètement disparu.

 

Avec ces quelques points de réglage je suis passé de 1"0/1"2 à 0.5"/0.8" sur une nuit complète !

 

Salut,

 

Pour le premier point, oui, il fait vraiment le taf et ajoute des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans l'interface ASCOM standard, il vaut vraiment la peine !

 

Pour le deuxième pont, oui, c'est la nouveauté qui est apparue avec la dernière version de PHD2, seul reproche, c'est la boite noire, on ne sait pas vraiment ce qui se fait dedans, on a juste une indication approximative du résultat !

 

Pour le troisième point, justement, je voulais tester les deux approches :

- PHD2

- GSServer

 

Il faut bien évidemment ne pas utiliser les deux en même temps !

 

J'avais visionné une excellente vidéo (Vincent d'Astro Tuto) mais il faut quand même savoir ce que l'on fait !

 

image.png.fcdcbffad572751434f1d7ca630db307.png

 

A part mettre le cycle de ma VSF sur mon AZ-EQ6, je suis un peu dubitatif pour les "pondérations"!

 

Tu as réglé comment ces paramètres pour obtenir le résultat final ?

 

Su GSServer, il faut lancer une période d'apprentissage dont la durée est calculée par l'appli qui éteint un témoin pour dire quand c'est fini, puis ensuite cocher l'option PPEC pour qu'il prenne la main.

 

J'ai essayé une fois ou deux mais je n'ai pas vraiment noté de changements importants, peut-être le manque d'expérience, ou des conditions très hétérogènes de seeing, pas impossible...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Phil49 a dit :

Pour le deuxième pont, oui, c'est la nouveauté qui est apparue avec la dernière version de PHD2, seul reproche, c'est la boite noire, on ne sait pas vraiment ce qui se fait dedans, on a juste une indication approximative du résultat !

Attention, je parle uniquement du bouton "pointer". Avant je faisais la calibration sur la cible ce qui est une erreur, il faut en réalité viser la zone la plus contraignante, à savoir au croisement du méridien et de l'équateur céleste. Le bouton "Pointer" va justement viser dans cette zone, donc tu le lances, tu attends qu'il se stabilise et tu lances la calibration. C'est tout con, deux clics de bouton mais le résultat est nickel !

Pour le réglage du Predictive PEC, comme tout le reste, je laisse tout par défaut sans me prendre la tête et ça marche très bien. Tu peux aider l'outil en indiquant la période de la VSF, ce que je n'ai absolument pas fait. J'ai laissé la valeur de 200s par défaut et il s'en débrouille sans problème. Vu le temps que met la nuit à vraiment s'installer en ce moment, je lance l'autoguidage, je prépare ma séquence dans NINA, et je programme un délai avant le lancement de la prise de vue mais j'active le guidage. Ça laisse le temps à l'algorithme de s'entrainer sur les premières étoiles en attendant que la nuit tombe vraiment.

Je n'ai pas testé la fonction dans GSS, j'utilise uniquement PHD2 pour ça.

Modifié par Tromat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils ci-dessus sont bons.

Ce que je remarque : la compensation est convergente puis divergente. L'agressivité du réglage est trop forte.

Ré-invention d'un automatisme instable : la machine a donner des baffes.

image.png.d92971a241f981ee63f6616e878088a2.png

https://www.youtube.com/watch?v=ljYRbx4XipQ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Tromat2 a dit :

Attention, je parle uniquement du bouton "pointer". Avant je faisais la calibration sur la cible ce qui est une erreur, il faut en réalité viser la zone la plus contraignante, à savoir au croisement du méridien et de l'équateur céleste. Le bouton "Pointer" va justement viser dans cette zone, donc tu le lances, tu attends qu'il se stabilise et tu lances la calibration. C'est tout con, deux clics de bouton mais le résultat est nickel !

 

 

Oui, tout à fait, c'est exactement ce que j'expliquais ! ;-)

 

En fait j'avais posé la question sur un forum dédié à PHD2 et c'est le développeur de PHD2 qui m' carrément répondu en me disant que le bouton pointer était justement fait pour cela et que je n'avais pas à pointer manuellement sur la zone adaptée au croisement du méridien et de l'équateur galactique ! 

 

il y a 18 minutes, Tromat2 a dit :

Pour le réglage du Predictive PEC, comme tout le reste, je laisse tout par défaut sans me prendre la tête et ça marche très bien. Tu peux aider l'outil en indiquant la période de la VSF, ce que je n'ai absolument pas fait

 

Oui, c'est ce que j'avais fait en indiquant les 478,7 qui correspond à la durée d'un cycle de la VSF pour l'AZ EQ6 !

 

il y a 20 minutes, Tromat2 a dit :

Vu le temps que met la nuit à vraiment s'installer en ce moment, je lance l'autoguidage, je prépare ma séquence dans NINA, et je programme un délai avant le lancement de la prise de vue mais j'active le guidage. Ça laisse le temps à l'algorithme de s'entrainer sur les premières étoiles en attendant que la nuit tombe vraiment.

 

Mais normalement il y a une étape où il faut cocher "Période d'auto ajustement", tu ne t'en es pas préoccupé non plus ?

 

Tu as "simplement" choisi l'algorithme "PEC Prédictif" et zou sans rien de plus  !?

Etonnant...

 

Philippe

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Les conseils ci-dessus sont bons.

Ce que je remarque : la compensation est convergente puis divergente. L'agressivité du réglage est trop forte.

Ré-invention d'un automatisme instable : la machine a donner des baffes.

image.png.d92971a241f981ee63f6616e878088a2.png

https://www.youtube.com/watch?v=ljYRbx4XipQ

 

 

Bonjour lyl,

 

LOL ! j'ai dû mettre le décodeur !

 

De quels chiffres parles tu ? Le taux d'agressivité RA ou DEC, les deux ?

 

Je n'aime pas mettre à environ 80% qui étaient les derniers chiffres qui donnaient des résultats corrects (pas transcendants, mais corrects) alors des deux dernières séances.

 

Avec mes lunettes je suis plutôt à 50 ou 60%, mais comme il y a le MnMo a aussi ajuster, c'est plus compliqué quand on vient du monde ASIair...

 

Philippe

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

Mais normalement il y a une étape où il faut cocher "Période d'auto ajustement", tu ne t'en es pas préoccupé non plus ?

 

Tu as "simplement" choisi l'algorithme "PEC Prédictif" et zou sans rien de plus  !?

Je crois que l'option "Période d'auto ajustement" est cochée par défaut, mais sinon oui je laisse tout par défaut et roule.

Je pars du principe que les valeurs par défaut des logiciels (quel qu'ils soient) sont le meilleur compromis trouvé par le développeur et qu'il faut les ajuster uniquement si on voit clairement qu'il y a moyen de faire mieux. Se lancer à tout bidouiller avant même de tester par les valeurs par défaut est souvent le meilleur moyen pour que tout parte en couille et qu'on y perde son latin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Tromat2 a dit :

Je crois que l'option "Période d'auto ajustement" est cochée par défaut, mais sinon oui je laisse tout par défaut et roule.

Je pars du principe que les valeurs par défaut des logiciels (quel qu'ils soient) sont le meilleur compromis trouvé par le développeur et qu'il faut les ajuster uniquement si on voit clairement qu'il y a moyen de faire mieux. Se lancer à tout bidouiller avant même de tester par les valeurs par défaut est souvent le meilleur moyen pour que tout parte en couille et qu'on y perde son latin.

 

C'est pas faux, en règle générale c'est ce que je fais, je laisse et je teste, mais parfois j'anticipe en appliquant des conseils lus ou vus, et souvent ça se passe bien d'autres fois cela peut effectivement ne pas être adapté à mon cas...

 

Ca m'arrange également, je testerai ! :-)

 

Merci pour le tuyau, car cela fait un moment que je voulais mettre en pratique mais j'avais commencé par GSServer...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

De quels chiffres parles tu ? Le taux d'agressivité RA ou DEC, les deux ?

Le rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, pas mal de petits changements.

 

J'ai affiné mon réglage sur étoile de mon RC8, j'ai refait ma calibration et j'ai basculé l'algorithme de Hystérésis à PEC !

 

Les données de la calibration d'abord :

 

A la première tentative j'ai obtenu ce message :

 

6666b98503338_1erecalibration.jpg.f09ea905a2af03402128f4b50ede4b8a.jpg

 

J'ai fait une deuxième tentative dans la foulée et cette fois ci l'assistant m'a indiqué que la calibration était bonne !

Etonnant...

 

Côté données calibration prise en compte, voici ce que cela donne :

 

image.png.61e9893bfad832cd8b8cc9cc4aa38ac5.png

 

Par curiosité, comment est-ce que je peux rendre les deux axes parfaitement orthogonaux ?

 

Est-ce lié à la position de la caméra de guidage ou c'st le résultat des calculs et cela dépend d'autres facteurs ?

 

J'ai ensuite changé l'algo, j'ai voulu lancer l'assistant de guidage mais il n'a pas vraiment pu suivre l'étoile l'a perdue et j'ai donc dû stopper.

 

Je suis revenu vers l'ouest, j'ai ciblé une étoile, Muscida, et j'ai relancé l'assistant de guidage après avoir fait une astrométrie et laissé le suivi quelques dizaines de secondes pour se stabiliser.

 

Il m'a donné cela après avoir appliqué les suggestions et avant que je n'aille me coucher :

 

6666baa9ae1e5_Finautoguidage09062024.jpg.84d0213fb5e92aa3907a2b48b8b29bb4.jpg

 

Pour ce qui est de la collimation, en dépit d'une réglage qui s'approche de quelque chose de pas trop mal :

 

6666bb2b6a2ff_CollimationDubhe.jpg.cc940cb7450f0a03fcaf930f60a8199a.jpg

 

Les images sont affectées d'un tilt monstrueux... :-(

 

6666bc20465b2_TiltM101.jpg.f2e019158e77517c13eb7ac47db5eb5e.jpg

 

C'est la mauvaise nouvelle de la soirée...

 

On ne peut pas dire que c'est le suivi dans le cas présent, ou alors il y a un sacré problème...

 

P.O ? Caméra ?

 

Il faut que je creuse...

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !
      Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!
       
      En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).
      Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?
       
      Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?
       
      Merci pour vos avis éclairés !
       
      François
       
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


  • Évènements à venir