lpalbou

Soleil du 7 et 3 juin - Askar FMA 180 + Nikon 300mm F4

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Hello à tous,

 

Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.

 

Equipement:

- Askar FMA 180

- Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)

- Player One Apollo M

- Filter ERF 2" en premier élément du Askar

- Réducteur après le Quark

- Tilt Rowan

- Daystar Flatcap

- AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture

 

Traitements:

- AS4! + ImPPG + Photoshop

66662fd9d53fc_2024-06-07-1541_7-LPA-L-Sun_Halpha_Exposure7.0ms_Gain45_103_EXPAND_lapl2_ap824_Resample20_out.thumb.jpg.c5406d02ed6e18184fa159c5b752fe18.jpg

 

J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.

Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil

 

 

Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

6666358e7e2e5_2024-06-03-1507_5-LPA-L-Sun_Halpha_Exposure7.0ms_Gain123_333_lapl2_ap2349_Resample20_out.thumb.jpg.e2aa87f1d4780e6fdb72dfe12a32f36b.jpg

 

 

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J'aime bien le style :)

Bonne journée,

AG

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Et un petit mosaic à 300m (5 photos). Si le forum permet de conserver la résolution initiale, il y a pas mal à voir - le soleil est assez sympa à observer ces dernières semaines.. surtout quand il est là 😅

 

PS: le flatcap ou autre façon de faire des flats est vraiment important pour eviter les artefacts et problèmes d’homogénéité courant avec un Quark

IMG_0093.jpeg

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Superbe!

Tu mets quel réducteur et quel est le montage du réducteur?

J'ai essayé avec un réducteur x0.5 GSO mais le cercle image est ridicule , tout petit..

Merci

jérôme

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Alors pour le Nikon, aucun réducteur (voir photo).

 

Pour le Askar 180, j’ai exprès pris l’ancienne version non pro car le réducteur est detachable (filetage m42). Du coup objectif -> quark -> réducteur -> tube d’allonge -> camera (voir seconde photo). Le setup est un peu long, mais très léger et séparable en deux parties si besoin. L’avantage d’avoir le réducteur après le quark est que le signal arrive en f5.5 au lieu de 4.5, donc rayons plus homogène et plus de contraste dans le quark. A titre d’info, aucune vignette avec la 174mm. J’ai testé avec ma 2600 et la par contre, ca vignette (imagine un cercle qui tient haut/bas, pas plus). Mais je suis quasi certain que la limite vient de la sortie quark, car le réducteur du askar se débrouille vraiment pas mal même en capteur plein.

 

Tout est vissé pour que ca ne bouge pas. Du coup, pour peu que vous trouviez les bons adaptateurs, c’est aussi vraiment inutile d’acheter un quark dédié nikon ou canon.. prenez un quark normal, retirez l’adaptateur argenté 2’´ et mettez un filetage 48mm + un anneau adaptateur nikon/canon (ex: zwo en font mais ca se trouve meme sur amazon)

 

IMG_9964.jpeg

IMG_9518.jpeg

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