Bonjour.   Mon setup était en place pour faire un peu de visuel assisté et je n'ai pu m'empêcher de faire un premier essai sur Saturne cette année, d'autant que je viens d'acquérir l'asi585mc. Le temps de changer la caméra et de faire un PSF sur Deneb pour voir si la collimation avait tenu (peut mieux, mais je m'en satisferai). Je pointe Saturne et je vois ses anneaux danser comme jamais et se dédoubler en permanence. La turbulence était en grande forme et le vent assez fort. Normalement, dans ces conditions, on n'observe pas mais là je devais essayer. Obligé de pousser le gain et de faire avec le crépuscule. Malgré l'utilisation d'un porte oculaire pour y mettre ma barlow et réduire le tirage, la barlow x2 donnait un grossissement de 2.55. Soit, F/D=25,5 ... beaucoup trop, surtout dans ces conditions. La prochaine fois, je mettrai le porte filtre avant la barlow pour essayer d'optimiser.   Je partage quand même avec une petite vidéo pour illustrer la danse des anneaux :-)   ça donne en tout cas envie de retenter le coup le plus souvent possible pour améliorer tout ça.   C11, monture CGX, Barlow x2 TeleVue, ADC ZWO, Filtre UV/IR cut Baader, asi585mc.     Xavier   Saturne 08/06/2024 05h05 ; Belgique - Slins.   La danse des anneaux 2024-06-08-0306_0-XM-RGB - Trim.avi   La PSF