danielo

Les arcs gravitationnels de Abell 2218 au T200 à 20km de Paris

Messages recommandés

Sacrée performances, tes images sont toujours aussi magnifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie récompense de tout ce travail Dan, bravo :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique champ ! un régal de galaxies ! bravo! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est top :o

Bravo Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quel superbe projet. :x Moi qui adore faire des projets de longues heures de poses surtout pour les nébuleuses rarement vues, je dois avouer que ces deux amas galactiques m'intéressent vraiment même si j'ai qu'un petit diamètre. 

Ton image est déjà excellente et ça présage que du bon pour la suite. J'adore ce que tu fais donc continue car je me régale 9_9:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe challenge. Bravo c'est magnifique.

Tu as une brute pour se rendre compte d'où tu pars?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une pépite cette image, j'adore :x

C'est très réussi, et le cadrage est vraiment optimisé, bravo Dan :)

 

4 hours ago, danielo said:

J'ai classé les arcs par ordre de certitude concernant leur détection : 1. et 2. ne font pas trop de doute, pour les deux autres je vous laisse vous faire une opinion...

Carton plein pour moi, 3 et 4 aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré chalenge que ces arcs !! Bravo :x Et je suis fan que la qualité de tes traitements. Les objets sont biens mis en valeurs et tes fonds de ciel toujours très propres !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Dan pour ce beau challenge , avec un temps de pose à la mesure de cet exploit , l'arc 1 et 3 sont les mieux visibles je pense  ...

 

superbe :x
 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Danielo

 

Cadrage original pour cet objet, peut âtre qu'en ayant centrer un peu plus l'amas,tu aurais pu avoir un poil de résolution en plus.... ils sont en limite de détection sur ton image mais cela reste un performance en soi de les mettre en évidence avec un telle focale et sous un ciel péri urbain. J'y suis actuellement mais un peu trop tard dans la saison pour ma part, pas sur d'obtenir une meilleure image .

 

Dans tous les cas le champ montre une multitude d'objets faibles et exotiques propres à cette région du ciel.

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup @wilexpel, @ALAING, @polo0258, @Sauveur, @FranckiM06, @messier63, @COM423, @jldauvergne, @grelots, @exaxe17, @Philippe M., @la louche du Nord, @Superfulgur, @jp-brahic, @Bigcrunch et @candrzej pour vos messages, je suis content que cette image vous plaise, elle a demandé pas mal de boulot :)

 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

je dois avouer que ces deux amas galactiques m'intéressent vraiment même si j'ai qu'un petit diamètre. 

oui mais tu as un bon ciel ça se tente ;)
 
Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

ça présage que du bon pour la suite

 
Je m'arrête là pour cette année ! Pour un vrai gain il faudrait un paquet de nuits en plus, et la nuit n'existe plus dans le nord jusqu'en juillet...
 
Il y a 4 heures, Bigcrunch a dit :

l'arc 1 et 3 sont les mieux visibles je pense  ...

 
Merci Olivier, la petite déception pour ma part est l'arc 2 j'espérais qu'il ressorte mieux, du moins qu'il soit moins ponctuel. Là c'est presque une PSF :D Ce n'est pas si étonnant quand on pense qu'il ne fait que 8 microns sur le capteur soit à peine plus que 2 secondes d'arc sur le ciel...
 
Il y a 4 heures, candrzej a dit :

Cadrage original pour cet objet, peut âtre qu'en ayant centrer un peu plus l'amas,tu aurais pu avoir un poil de résolution en plus....

 
Je ne peux pas m'empêcher de vouloir caser le maximum d'objets dans le champ xD IC 1228 me faisait de l'œil...C'était un peu stressant car il ne fallait pas que ça dévie trop en cours de nuit....
 
En résolution je pense que je n'aurais rien gagné à le centrer, j'ai fait des mesures de FWHM elle est rigoureusement la même sur ce bord et au centre (le capteur est petit avec le Wynne ça passe à l'aise). Ce que je n'avais pas en tête c'est que l'amas se retrouve précisément dans la zone affectée par l'amp glow, j'aurais dû retourner la caméra, mais  heureusement l'impact est très limité : le bruit (écart type du fdc) est seulement 2% plus élevé 9_9
 
Bonne chance pour la tienne Christian !
 
Il y a 9 heures, messier63 a dit :

Tu as une brute pour se rendre compte d'où tu pars?

 
Voici, centrée sur la partie droite du champ
 
66688fbde8fb0_Capturedcrandu2024-06-1116-23-16.thumb.png.2c9473ea98a16c6719f8f26575dff71e.png
 
On devine très vaguement les galaxies de l'amas 9_9
 
Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'adore ! un objet original, loin des sentiers battus, avec un réel intérêt cosmologique, une réalisation irréprochable... ça donne envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Dan, c'est excellent.

Je pense que je vais le tenter aussi :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Danielo pour cette photo et quel exploit !!! :x

Avec un traitement que j'aime toujours chez toi :)


@+ David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant