Chrishapha2019

question en astro solaire : gain & offset ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.

Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..

 

Merci beaucoup....

 

Chris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'offset, c'est le décalage du point noir.
il sert à avoir une marge de sécurité et ne pas boucher les noirs. (pour je ne sais plus quelle raison, certain photosites peuvent retourner des valeurs négatives il me semble, et donc "boucher" les noirs).
visuellement dans ton soft, ton histogramme doit commencer un peu après le zero, et pas complétement collé à l'axe qui matérialise le "zero".
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pour remonter un peu la valeur du noir pour qu'il ne soit pas vraiment à 0 et éviter d'avoir quelques valeurs négatives qui vont foutre la grouille au traitement. :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux ; merci beaucoup  pour ces réponses .  Du coup ça permet de capter un peu mieux les faibles protus par ex si j'ai bien pigé ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Chrishapha2019 a dit :

Du coup ça permet de capter un peu mieux les faibles protus par ex si j'ai bien pigé ^^

Ah là . . . joker :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Voici le pdf des présentations que j'ai pu faire lors des ROS 2024 :
       
      - sur le traitement des images de l'éclipse du Soleil 2024 :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/ROS2024-Eclipse-Soleil-web.pdf
       
      - sur la mesure des filtres Ha et Ca K :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/ROS2024-Test-filtres.pdf
       
      Laszlo présentant son magnifique télescope solaire SolEye de 300 mm :

       
      Mince ...j'ai un peu coupé la cage du secondaire.
       
      Les différentes présentations devraient être dispo prochainement sur le site des ROS :
      https://www.soleilactivites.fr/programme.html
       
      Christophe a filmé quelques présentations. J'imagine qu'il y a pas mal de boulot de montage avant qu'il puisse poster cela sur le web.
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      le soleil ce matin vers 10h30 locale , en attendant le CP..
       
      lunette SW80ED + fuji XT2 + filtre vert +D5 27 images sur 27 350 iso 1/1000s
       
      Olivier
       
       
       
       



    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
  • Évènements à venir