Messages recommandés

Bonjour

Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa :). La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Idem avec ma CGE pro. Il faut soigner l'équilibrage dans toutes les positions. c'est la priorité pour moi.

J'ai mis la dernière version logiciel à partir du site Celestron. J'espère que ce n'est pas des bugs dans les dernières versions logiciels. J'ai tout récemment aussi enlevé la pile pour la remettre immédiatement et les bugs sont partis. Si un jour tu fais faire une révision chez Médas, tiens moi au courant si les moteurs de remplacement sont facilement disponibles car ce serait un gros problème pour les remplacer par autre chose. Les deux câbles AD et DEC ne sont pas trop non plus. Il y a de l'usure aux connexions avec les déplacements récurrents et Médas ne m'a jamais répondu si ils sont aussi disponibles en neuf.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

Il faut soigner l'équilibrage dans toutes les positions

Bonjour Claude, je ne pense pas que ce soit un probléme d'equilibrage, je fais attention à cela. Le tout est bien équilibré. Quand j'ai ce soucis c'est rare....je me dis que cela ne doit pas être bien méchant!! Parfois je vais à Vichy, je leur poserai la question. Je vais à Serbannes (juste à côté de Vichy) au ROS fin juin ....il y a toujours quelqu'un de chez Médas en principe!

Modifié par guy03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2024 à 11:53, ClaudeS a dit :

les moteurs de remplacement sont facilement disponibles

Bonjour Claude

Hier à Serbannes, j'ai discuté avec les vendeurs de Médas et la CGE PRO est une vieille monture qui commence à dater. Celestron ne propose pas de piéces (moteur) de rechange. Souvent, me  disent ils, on pense que ce sont les moteurs qui lâchent mais c'est plutôt la carte mére qui déconne et ça c'est moins grave car un électronicien peut réparer, refaire une carte etc. Ils peuvent réparer un tas de choses dessus et même un moteur (me semble t'il) peut parfois se réparer. En cas de soucis de toutes façons le mieux c'est de les appeler biensûr. La monture a une bonne quinzaine d'année je crois. Pour mon soucis je peux essayer la mise à jour, changer la pile . 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le net et il semble que des kits de remotorisation complets on été mis au point. 

On peut garder ce post comme source d'information.  Je ferai à nouveau des recherches prochainement et je mettrai les liens. La monture vaut la peine d'être conservée. Par contre, pas sûr que je saute le pas pour une autre monture celestron du fait qu'ils ne suivent pas les pièces détachées plusieurs années après l'arrêt de production. Ils ne doivent pas être les seuls à agir ainsi. Le plus, quand même, c'est le site de support internet pour mettre à jour les logiciels. C'est un gros plus qui a résolu plus d'une fois les problèmes. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous confirmer que vous parlez bien de la CGE PRO et non pas de la CGE "classique" (génération 1).

 

Merci.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de la pro.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ClaudeS a dit :

Par contre, pas sûr que je saute le pas pour une autre monture celestron du fait qu'ils ne suivent pas les pièces détachées plusieurs années après l'arrêt de production. Ils ne doivent pas être les seuls à agir ainsi.

Ce sera pareil pour d'autres montures. Il ne faut pas imaginer avec l'évolution des produits que sur des montures de 15/20 ans il y ait encore des pièces. Après, il est toujours possible de bricoler ou faire appel à des électroniciens, encore faut-il en trouver et qu'ils acceptent de faire le boulot. Sur la CGE (c'est la raison pour laquelle je demandais la précision), c'est identique, plus de carte électronique. En revanche, les raquettes Celestron récentes (Nexstar+) sont compatibles avec les anciennes montures.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ClaudeS a dit :

On peut garder ce post comme source d'information

Bonne idée!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour infos sur la CGE PRO.

J'ai changé ma pile et j'aI dû "réfléchir" à comment enlever la plaque pour avoir accés à la pile sans rien abîmer. Sur le net, j'ai vu une explication comme quoi elle se tirait par le haut. Elle se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai utilisé 2 petites clefs allen dans les plus gros trous. Ces trous servent sans doute à évacuer la chaleur, la condensation etc. La pile est facilement accéssible, ce n'est pas comme dans d'autres montures où elles sont derriére des cartes electroniques.J'ai remis un peu de graisse au silicone sur les filets de la plaque pour que cela soit gras.

448611084_1825132201330555_7575084737466900900_n.jpg

 

 

 

 

448709162_7560839144013810_2647223932437731983_n.jpg

 

 

448436976_1142321416980562_6452163170518382482_n.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai l impression que j'ai ce soucis?? Ma monture fait ces accouts parfois. A votre avis il a solutionné le probléme comment? Il faudra que je fasse attention si c'est comme lui, en allant de l'est vers l'ouest ....(ou lycée de Versaille) , de l'ouest vers l'est en passant par le méridien. Un réglage raquette à faire?

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier j'ai fait une séance astro jusqu'à 1h, c'est l humidité qui m'a arrêté. Donc le fait de changer la pile a fait du bien à la monture car plus de bug! Elle a fonctionné nickel en goto et je l'ai baladée dans tous les sens. Ce qui m'a étonné, c'est que la raquette m'a juste demandé la date et l'heure! Je pensais que le fait d'enlever la pile allait nécessiter une remise compléte des infos dans la raquette, latitude, longitude, etc, etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'étais aussi de sortie hier soir, et après une mise en station correcte (étoiles visées pratiquement au centre du champ dans l'oculaire TAL UWA 80° 15mm (80X), je me suis aussi baladé d'une étoile double à l'autre, d'une STF à l'autre dans la constellation d'Hercule. L'heure est conservée après la coupure de la monture, mais j'ai le sentiment que c'est plus une question de connectique lorsqu'il y a des dysfonctionnements. J'ai souvent des coupures de connexion des caméras  lors des mouvements de la monture. Il va falloir que je simplifie tous les montages, les câblages et la connexion avec le HUB USB alimenté.

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépôt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothèse est la suivant, à la maison, au sec, ces dépôts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dépots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humidité nocturne et deviennent des résistances en les soudures... C'est cohérent, car les nuits sèches, ça fonctionnait sans problème. J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillé de graisse silicone diélectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% réussit le soir même malgré un passage de brume au col où j'observais.
    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,

      Ça fait quelques temps maintenant que j'ai une monture Orion ATLAS EQ-G et je m'essaye de plus en plus à la photo.
      J'ai remarqué depuis le début que j'avais une sorte de "dérive" lors de mes poses. En gros sur des poses supérieures à 30s je vois les étoiles s'allonger dans un sens puis revenir à leurs formes normales et s'allonger à nouveau dans l'autre sens.
      Je vous mets un exemple, pour replacer le contexte, j'avais lancé une pose de 1min30 sur M31 avec mon CANON 350D+Sigma 120-400, j'étais en mode BULB et la pose est resté bloquée car je suis parti faire autre chose entre temps et la pose à durée au final 3374s... Je sais ça fait long pour ceux qui aurait un doute je mets une capture d'écran  avec les EXIF de la brut . Précision je n'autoguide absolument pas et j'utilise soit mon APN 80D +Sigma 120-400, soit un 200f5 avec une caméra ALTAIR 183M (c'est surtout avec ce setup que je vois l'allongement )
      La mise en station semblait plutôt bonne étant donné que les étoile ne sont allongées que dans une direction.
      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
      La monture est entièrement d'origine mais j'ai prévu de remplacer tous les roulements, je ne sais pas si ça changera quelque chose, on verra bien...

      Alors, à votre avis ça vient d'où??

      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





  • Évènements à venir