NUNKY

Détection de la division de Cassini

Messages recommandés

Bonjour,

Saturne redevenant visible, la période d'observation commence doucement. J'ai pu effectuer deux observations rapides à la petite lunette 76.

Ce matin, après plusieurs dizaines de minutes à observer à l'aube, outre l'ombre de l'anneau sur le disque, l'ombre du disque sur l'anneau, une bande nuageuse sur le disque, la phase sur le disque, j'ai "cru" deviner, discerner par très courts instants Cassini comme un point noir dans les anses !

Avec les anneaux refermés du moment, est-ce possible ou auto suggestion ?

Il me semble que le contraste permet de percevoir des détails au delà du pouvoir séparateur.

Qu'en pensez vous ?

Quel diamètre minimum pour cette observation ?

Merci pour vos retours d'observations.

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations. Saturne offre toujours des observations inoubliables même avec un petit instrument.

Même si je pssède de plus gros instruments je ne résite jamais à jeter un premier coup d'oeil avec une légère lunette de 70mm  azimutale munie de mouvements fins.  L'instrument c'est la qualité de l'optique + la qualité du ciel.

 

Voyez ci-après l'avis de P. Bourge et J. Lacroux

"L 75mm x 100 => différence entre bord extérieur gris et intérieur très blanc, lorsque l'anneau est suffisamment ouvert. Dans des cas extrêmement favorables, vous verrez aux anses , où elle n'est pas réduite par la perspective, la division de Cassini, qui sépare ces deux zones. L'applatissement du globe est sensible. Un seul satellite observable : Titan"

 

"L/T 100mm x 150 => division de Cassini mais seulement aux anses quand l'anneau est assez ouvert, l'ombre du globe sur les anneaux et celle des anneaux sur le globe sont bien perceptibles. Exceptionnellement quelques taches floues sur le disque. Trois ou quatre satellites sont généralement visibles."

 

"T 150mm x 250 => division de Cassini observable sur tout l'anneau. On aperçoit parfois l'anneau intérieur (anneau de crêpe) très sombre, devant le globe. Quelques rares détails sur le disque (taches floues et bandes légères). Quatre ou cinq satellites"

Cfr/Je cite ci-dessus Pierre Bourge et Jean Lacroux "A l'affut des étoiles"

 

Mon expérience confirme totalement  ce qui précède .  En fait c'est le diamètre qui compte!!!

Il y a visuellement une nette et agréable différence entre mes observations à la L 80mm x 910 et celles à la L 102mm ED x 660mm.

Il y a de nouveau la même nette et agréable différence en visuel entre la L 102mm ED x 660mm et le T Newton de 150mm x 1200mm.

 

Essayez si possible de répéter l'observation avec un autre ASTRAM et en comparaison avec un instrument d'un plus grand diamètre.

 

Bien à vous et bon ciel

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour votre information et pour ce qui concerne le point noir détecté aux deux anses je vous invite à comparer votre observation visuelle à l'observation photographique suivante réalisée avec un Télescope de 16¨pouces soit +/- 400mm de diamètre ce 09-06-2024.

Vous noterez le "contraste" actuel de la division de Cassini.

Bien à vous et bon ciel

post-315641-0-96153000-1717939224.png

Saturn and Mars - 6/9/24 - Another pretty morning but seeing below average - Major & Minor Planetary Imaging - Cloudy Nights

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour 

Nouvelle observation ce matin à la L120 mais la monture porta trop frêle ne m'a pas permis de belles images 

J'ai vite remis la petite L76 mais le jour commençait à pointer.

Même si l'image était nette et ciselée je n'ai pas eu cette "impression" de percevoir la division de Cassini.

Pourtant contrairement à hier, j'ai pu repérer Reha...

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2024 à 15:03, Flaming Star a dit :

Bonjour,

 

Pour votre information et pour ce qui concerne le point noir détecté aux deux anses je vous invite à comparer votre observation visuelle à l'observation photographique suivante réalisée avec un Télescope de 16¨pouces soit +/- 400mm de diamètre ce 09-06-2024.

Vous noterez le "contraste" actuel de la division de Cassini.

Bien à vous et bon ciel

post-315641-0-96153000-1717939224.png

Saturn and Mars - 6/9/24 - Another pretty morning but seeing below average - Major & Minor Planetary Imaging - Cloudy Nights

 


une bien belle Saturne qui nous ramène à son aspect visuel voici plus de 10 ans….

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma première observation de Saturne de la saison ce matin - turbulence moyenne au T407x540 (avec ADC). Les anneaux sont vraiment très refermés...! (Ouverture minimale demain pour cette année, avec 1.4"x40.5" pour les anneaux).

Les anneaux apparaissent d'ailleurs pas beaucoup plus larges que leur ombre sur la planète! Le vide à l'intérieur des anneaux près de la planète est visible, l'ombre de la planète sur les anneaux demande de la stabilité dans les images, quand à la division de cassini, c'est à peine une tache sombre devinée vers leur extremité...

Nicolas

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une image de ce matin dans une turbulence importante (>90% des images trop agitées):

2024-06-24-0346_9-U-B-Sat_grad5_ap141.jpg.c45775de6698e81434a41666338fff7d.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Meilleures images ce matin - l'ombre de la planète sur les anneaux était bien nette, mais la division de cassini reste peu contrastée... cette première image rend bien le visuel dans les trous de turbulence:

2024-06-26-0325_3-U-B-Sat_lapl8_ap103.jpg

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dessin de mercredi...:

 

sat-260624001-3.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Biver ! instructif de voir la photo puis le lendemain le dessin, on saisit bien tout ce que peut apporter l'oeil d'un dessinateur averti.

Petite question : je comprends l'intérêt d'un ADC avec une planète qui reste basse sur l'horizon (+-20°), mais pourquoi un polarisant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dessin a été fait après la photo quand le jour était important et le soleil à 20min de se lever... avec un polarisant à ~90° du soleil on gagne une bonne magnitude en contraste.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant