Rocketman

Araignée stable sur Sky Watcher 150

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Voilà plusieurs mois que je lorgnais du côté des araignées rigides pour améliorer mon S.W. Quattro 150P. Le prix (169 Euros) un peu dissuasif de celle disponible sur le marché français me faisait reculer. Bien qu'habituellement plutôt fidèle à nos revendeurs tricolores, je me suis décidé à tenter le coup d'en commander une directement sur un site asiatique bien connu pour la modique somme de 28 Euros TTC et franco de port ( les tarifs varient entre 28 et 40 euros selon les vendeurs et le moment ).

 

Résultat: Une araignée en Aluminium anodisé "Cyck" de très bonne facture  avec des pattes de 2 mm d' épaisseur reçue en 6 jours chrono avec quelques quincailleries en plus pour la compléter.

 

Après un montage plutôt facile, j'avoue que je ne regrette pas. J'en ai profité pour  commander des boutons moletés ainsi que des vis en inox de 4 mm pour réaliser 3 vis de centrage plus pratiques que celles d'origine. De plus, j'ai ajouté une rondelle inox entre ces vis et le support de secondaire afin d'améliorer la stabilité du réglage et de faciliter la rotation du secondaire pendant le réglage.

 

Autant je m'étais pris la tête jusqu'à présent avec la collimation du tube 150 et de son araignée qui se tordait de partout, autant, cette fois- ci, l'alignement parfait des miroirs s'est effectué rapidement et à l'air de tenir dans le temps. La seule critique serait que l'image des étoiles brillantes est moins piquée avec de courtes aigrettes mais plus grosses par rapport à l'araignée Sky Watcher qui, elle, donnait de plus fine étoiles mais avait tendance à me dédoubler les aigrettes !

 

Voilà mon expérience en espérant qu'elle pourra servir à d'autres astram dans le même cas.

 

Je joins une photo du scope revisité et une des rares et courtes captures que j'ai pu faire de M13 à cause de la météo avantageuse surtout pour les cagouilles et les grenouilles.

 

sw150.png

 

(Quattro 150/600 avec correcteur 0.86x sur HEQ5 Pro + Camera Player One Uranus Pro IMX585 à -10°, 45 images de 16 sec. / gain 150, filtre anti UV-IR, guidage 60/300 mm en PHD2, traitement simplifié sans D.O.F. avec  Siril, Graxpert et gimp sos un splendide ciel de ville avec Bortle 8 ou 9 ).

 

Amas M13.png

Modifié par Rocketman
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant