melix

Soleil du 12 juin sous de belles conditions (Sol'Ex), Ha, Hb, SoD2, Helium, CaK et CaH

Messages recommandés

Jolie série :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement...plus net tes images ce coup ci ....

De bonnes conditions donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cedric;

comment faites vous pour determiner les vitesses d’ejections des filaments ?

(je ne suis pas du tout familier avec les traitements informatiques, hélas ☹️)

Merci. 
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Papilain a dit :

comment faites vous pour determiner les vitesses d’ejections des filaments ?

 

C'est fait automatiquement par JSol'Ex. J'en parle dans cette vidéo. Grossièrement, le logiciel analyse des trames du fichier SER. S'il détecte qu'il s'agit de la raie H-alpha, alors il va essayer de repérer les trames pour lequels l'effet doppler est clairement visible. Il calcule alors l'écart en pixels par rapport au centre de la raie. Cet écart peut-être utilisé pour calculer la vitesse grâce à la formule: delta(lambda) / (lambda) = v / c

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, cela m’a permis d’utiliser la dernière version de votre logiciel. 
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Papilain a dit :

Merci beaucoup, cela m’a permis d’utiliser la dernière version de votre logiciel. 

Super, n'hésitez pas à me dire s'il y a des problèmes ou des choses à améliorer !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais ton continuum sur quel partie du spectre ? Je remarque dans la légende la mention 656 nm. Tu reste autour de la raie Ha ?

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MatEX a dit :

Tu fais ton continuum sur quel partie du spectre ? Je remarque dans la légende la mention 656 nm. Tu reste autour de la raie Ha ?

Oui ici j'ai utilisé la fonction `continuum()` qui permet de trouver toute seule une région intéressante autour de la raie observée, donc ici autour de H-alpha. Il ne s'agit pas que d'un seul décalage de pixels, mais d'une médiane de plusieurs, et un stacking derrière. Pas forcément le plus beau mais permet d'avoir qqch rapidement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, melix a dit :

Oui ici j'ai utilisé la fonction `continuum()` qui permet de trouver toute seule une région intéressante autour de la raie observée, donc ici autour de H-alpha. Il ne s'agit pas que d'un seul décalage de pixels, mais d'une médiane de plusieurs, et un stacking derrière. Pas forcément le plus beau mais permet d'avoir qqch rapidement :)


Il serait intéressant de savoir précisément où se cale ce fameux continuum. Mais je ne serai pas étonné qu’il soit très proche du halpha. Ça expliquerait pourquoi les plages faculaires ressortent si bien. Dans le vert et rouge, elles ne ressortent que proche du limbe. Il faut aller dans le bleu ou l’uv pour les faire ressortir au centre. Ou bien centré sur le Ha à bande semi étroite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je vais détailler la technique que j'utilise pour extraire le continuum. Cette technique a été mise au point pour l'extraction automatique de continuum pour le calcul des images Hélium, mais elle fonctionne aussi pour les images H-alpha et c'est ce que j'ai utilisé pour cette image. Pour les plus curieux vous pouvez retrouver le code ici mais pour l'utilisateur, il n'y a qu'à appeler la fonction `continuum()` dans un script. La première chose à comprendre c'est qu'il ne s'agit pas d'une image unique à une longueur d'onde précise. C'est une image synthétique basée sur des propriétés statistiques.

 

En premier lieu, j'effectue un échantillonnage des images à différents décalages de pixels, du minimum possible au maximum possible par rapport à la fenêtre de cropping du spectre et de la distorsion. Je ne retiens que les images qui ne sont pas trop proches du centre de la raie étudiée. Je calcule ensuite la valeur moyenne de ces images, et je ne retiens *que* les images dont la moyenne est supérieure à la moyenne de toutes ces moyennes. Enfin, l'image finale est la médiane des échantillons retenus.

 

Par exemple :

 

- on a disons 60 décalages de pixels (entiers) possibles

- on retire les 8 qui sont au centre de la raie étudiée, il en reste 52

- on calcule la valeur moyenne de chacune de ces images : 5000, 8000, 5200, 6400, ...

- on calcule la moyenne de toutes ces moyennes, par ex: 6000

- on ne retient que les images dont la moyenne est supérieure à cette moyenne, disons qu'il en reste 30

 

Alors, l'image finale est composée en calculant pour chaque pixel la médiane des pixels des 30 qui restent. J'espère que c'est plus clair comme ça !

 

EDIT: J'oubliais donc de préciser que pour l'image continuum de ce post, c'est non seulement ça qui est fait, mais en plus sur 8 images qui sont stackées derrière.

 

Modifié par melix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, beau travail (info et astro)... Le résultat est top :x

Bonne journée,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant