Pascal C03

Problème à répétition en autoguidage AsiAir...

Messages recommandés

Bonjour,

Avec 2 montures différentes et électronique de contrôle différentes, je vois apparaitre de plus en plus souvent* le problème suivant :

 

Après n poses, la monture se décale plus ou moins de l'objet visé pour reprendre ou pas son programme de prise de vues . Le stack devient impossible au vu du décalage de champ.

 

Je m'interroge...

 

Je fais un autoguidage par téléobjectif 300 mm en //

Les poses en autoguidage sont de l'ordre de 3s pour la caméra guide.

 

Est-il possible que le guidage multi star puisse être affecté par une saloperie de starlink ? (Il passe désormais une multitude de ces saletés bien visibles dans le champ de la caméra guide quand je la met en mode previeuw ?)

 

Avez-vous rencontré ce problème ?

 

*Je n'ai pas énormément de cas à donner étant donné la météo cata de ces 8 derniers mois

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Est-il possible que le guidage multi star puisse être affecté par une saloperie de starlink ? (Il passe désormais une multitude de ces saletés bien visibles dans le champ de la caméra guide quand je la met en mode previeuw ?)

 :o La vache.... Je n'aurai jamais penser à ça si tu n'avais pas émis cette possibilité. Mais oui ça se pourrait bien :(

Si c'est ça, je n'ose pas penser à la suite quand il y en aura des dizaines de milliers (et pas que des starlink...) o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate seulement qu'après quelques années de poses en auto guidage à l'AsiAir sans problème , j'ai des ratés inexplicables de plus en plus fréquents... La monture se décale. Et dans le même temps, je vois sur la fenêtre de la caméra de guidage des traces de satellites. Et comme les étoiles accrochés par la caméra semble se modifier au cours d'une séance, si une source brillante apparait dans le champ de la caméra, comment le logiciel réagit-il ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça peut être de la flexion différentielle aussi. Est-ce que ton scope de guidage est bien fixé ? Il a pu se relâcher un peu dans le temps ou en fonction de la température. Pas de câble qui viendrai tirer non plus ?

Autre possibilité, de la buée sur la lentille frontale. C'est le signe qu'il est temps de passer au diviseur optique, au moins plus de problèmes de ce côté là xD

 

Après en multistar l'intérêt c'est de calculer la moyenne des différentes étoiles suivies. Donc si un satellite se pointe dans le champ et que par malheur il était suivi (ce qui est peu probable) sa position serait très vite déconnante par rapport au reste. Une fois que le guidage est lancé les étoiles suivies ne changent pas, c'est justement l'intérêt de la chose, donc normalement le logiciel ne va pas soudainement se mettre à suivre le premier nouveau venu (un peu de tenue voyons !).

 

Je penche plus pour un problème mécanique ou éventuellement électronique (moteur qui déconne ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tromat2 a dit :

Je penche plus pour un problème mécanique

Aucune chance.

Le phénomène est

brutal : fort décalage sur une pose

imprévisible : peut arriver après 15 minutes comme 2h

 

Il y a 4 heures, Tromat2 a dit :

éventuellement électronique (moteur qui déconne

Je n'y crois pas, la monture est peu chargée. Et le phénomène est apparu sur 2 montures et système de contrôle.

 

La prochaine fois, je reste 1 heure à côté, pour voir si je vois quelque chose.

Il y a 4 heures, Tromat2 a dit :

Une fois que le guidage est lancé les étoiles suivies ne changent pas

 

Je vois sur l'écran de la tablette des ronds autour d'objets qui ne sont pas des étoiles faibles mais des artefacts.

Dommage que l'on ne puisse pas désigner en manuel les étoiles que l'ont veut de celle que l'on ne veut pas.

 

à vérifier mais il y a bien un changement d'étoiles si celle ci s'efface : nuée.

 

Dans les hypothèses autres que starlink, il y a également le passage d'une nuée qui fiche en l'air la détection sur la caméra de guidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Tester avec une autre camera de guidage qui ne produirait pas de pixels chauds considérés comme des etoiles

sur ma STL16803 je peux faire un autodark ( suppression des pixels chauds sur les images du capteur de guidage )

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Pascal C03 a dit :

Le phénomène est

brutal : fort décalage sur une pose

imprévisible : peut arriver après 15 minutes comme 2h

ça ressemble justement à un problème mécanique.
j'avais de la stiction sur l'axe DEC, et c'est ce genre de problème que ça causait, ça colle, ça colle, ça force et d'un coup, ça lâche, et ça part loin.
mais normalement l'autoguidage rattrape le coup, on perd image...

 

il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

Je vois sur l'écran de la tablette des ronds autour d'objets qui ne sont pas des étoiles faibles mais des artefacts.

faut faire des darks sur ta camera de guidage.

 

il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

il y a également le passage d'une nuée qui fiche en l'air la détection sur la caméra de guidage...

c'est possible aussi, si ta mise en station n'est pas tip top, à l'arrêt du guidage tu aura une dérive plus ou moins importante.


Autre chose qui me vient à l'esprit, mais qui n'a peut être rien à voir : ton objectif 300mm, il a une stabilisation optique?
Le bloc optique de stab est en general flottant et maintenu en place par des electro aimants, mais quand l'objectif n'est pas alimenté ce bloc ballotte, ça pose des soucis en prise de vue (j'avais le cas sur un 150mm macro, j'ai fixé ce bloc optique).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Close-to-focus a dit :

faut faire des darks sur ta camera de guidage

Je ne crois pas que ce soit possible avec l'asiair.

 

Non, c'est un vieux Nikon !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Je ne crois pas que ce soit possible avec l'asiair.

ah... l'asiair c'est vraiment génial... :/

 

 

il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Non, c'est un vieux Nikon !

ok donc pas de soucis de bloc flottant :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Pascal C03 a dit :

Je ne crois pas que ce soit possible avec l'asiair

Je n'ai  jamais utilisé l'Asiair mais je serais surpris que la fonction ne soit pas disponible. Quand tu lance PHD2 pour la première fois il t'invite à créer une bibliothèque de dark pour la cam de guidage. C'est basique mais important !

 

Sinon je pense à un truc, ce ne serait pas le passage au méridien qui fout le bordel ? Dans PHD2 il y a une option à cocher pour que le guidage s'inverse après le passage. Si ça se trouve il y a une option que tu as viré par mégarde ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il est possible en effet d'utiliser des darks sur l'Asiair pour calibrer le guidage. Je n'ai jamais utilisé l'option moi même mais, si j'ai bien compris, tu utilises ton Nikon comme camera de guidage et c'est donc sans doute important de calibrer ses images (surtout si tu peux voir des artefacts sur les images!)

L'hypothèse d'un guidage sur des pixels chauds me semble plus crédible que celle du Starlink.

Modifié par nico1038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Pascal C03 a dit :
il y a 30 minutes, Close-to-focus a dit :

faut faire des darks sur ta camera de guidage

Je ne crois pas que ce soit possible avec l'asiair.

Si, regardes bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ton post fait écho à un souci que j'ai rencontré récemment. 

 

ASIAIR également, qui commande une AP900, avec un guidage au diviseur optique.

 

Pendant quatre nuits consécutives sur le même objet, j'ai eu un bon guidage à 0,3" RMS pendant 2h30, ensuite un décalage brutal en AD au milieu d'une pose d'environ 2 minutes d'arc :

 

image.png.d1dd12fd30f8af23e229d720f769b122.png

 

 

et ensuite le guidage reprend à 0,3" RMS comme si de rien n'était, mais avec un champ décalé. Le fichier log de PHD n'indique pas de correction ayant provoqué ce mouvement, mais seulement que l'étoile guide a été perdue.

 

C'est arrivé à chaque fois à la même heure à ± 10 min. J'ai attribué ça à une saleté collée sur la roue dentée d'AD, mais sait-on jamais ?

 

Juste une remarque, pas de starlink sur les poses incriminées (mais beaucoup sur les autres >:()

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'asiair mais un seestar  et depuis la dernière mise à jour c'est un peu ce qu'il fait. Y a t'il eu une mise à jour de l'asiair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème deux fois "avant" et une fois après. Pour tester, il me manque le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant