jp-brahic

Pegasus Rotateur Falcon 2

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

 

j'aimerai savoir si il y a des utilisateurs de ce  derotateur parmis vous en mode Alt-Az  :) , mon but serait d'utiliser ce derotateur pour faire de l'imagerie en courte pose avec mon TN450Z Doc Télescope GO TO 

et SharpCap pro sur les galaxies notamment , si oui j'aimerai connaitre votre Feed Back 

https://pegasusastro.com/products/falcon-rotator-2/

 

P.Scopelliti arrive à faire de belles images avec ce systême et son dobson de 600 mm : https://www.astrobin.com/users/filiscoop/

 

merci et bon WE ;) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

De ce que j en ai compris c'est une simple évolution de la version 1 que j ai depuis revendu.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, bon ciel a dit :

De ce que j en ai compris c'est une simple évolution de la version 1 que j ai depuis revendu.

 

tu l'as utiliser avec un Dobson en mode Alt-AZ ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je l'utilisais comme rotateur de champs

apparemment il suffit de choisir le type de monture .

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment pas grand monde l'utilise en Monture Altaz , pourtant çà ouvre pas mal de possibilités je pense  en utilisant SharpCap en pose courte sur le  ciel profond  en live staking  , une alternative à la table Equatoriale qui est plus difficile à mettre en oeuvre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si les logiciels de capture intégraient cette fonctionnalité de dérotation de champ ? Une absurdité ?

JM  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir J-P,

 

j'utilise la version 1 en pose courte avec un Skyvision en Alt z motorisé stellarcat.

Pas de soucis jusqu'à présent,  matériel robuste, la précision de rotation est bonne et le logiciel ne bug pas .

La version 2 a l'air mieux grâce à une ouverture plus grande et une épaisseur moindre. Pour de l'imagerie il faudra juste que le dérotateur puisse communiquer avec un logiciel de carte du ciel pour connaitre la position du télescope en direct et ainsi régler la bonne vitesse de dérotation. De mon coté le logiciel un peu ancien du stellarcat (32b) me posait problème pour échanger les infos avec le logiciel de Pegasus (64b) mais en passant en mode "ascom simulation" aucun problème.

Le rotateur est aussi  bien pratique pour parfaire un cadrage d'une nuit à l'autre.

Modifié par Billyjoe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Billyjoe pour ton Feed Back , trés intéressant  :)  tu as bien dépoussiéré le pb !!! 

çà ouvre pas mal de possibilités en mode Alt Az 

 

jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'exposer mon modeste avis sur ce sujet fort intéressant, je voudrais juste qu'on soit d'accord sur la terminologie de ce qu'on entend par rotateur et dé-rotateur, la confusion étant assez fréquente sur ce point.

- Le rotateur permet de tourner la caméra sur elle-même d'un angle donné, en général pour cadrer une cible sur le capteur. Le rotateur n'est pas utilisé en continu, mais peut l'être ponctuellement ponctuellement ;  avant la séquence ou périodiquement après un lot partiel d'images de la séquence mais uniquement dans le cas d'une monture altaz. Une "sous-séquence" en fait. La précision du rotateur n'est pas requise. On est pas à 1 degré près !

- Le dé-rotateur (qui peut faire aussi rotateur) a pour but de compenser la rotation de champ en continu durant une séquence complète. La rotation de champ étant variable (en amplitude et en sens de rotation) en fonction de la zone de ciel visé, la vitesse de rotation du dé-rotateur doit être variable et précise pour éviter tout défaut sur les images unitaires. La monture altaz doit communiquer en permanence sa position afin que le logiciel du dé-rotateur calcule la vitesse et le sens de la dé-rotation. Un vrai dé-rotateur doit avoir une résolution dans la rotation bien plus précise que le rotateur.

 

Pour avoir étudié la problématique de la photo astro avec un équipement sur monture altaz pour un copain qui a acheté un dobson de 600, je crois pouvoir dire que le dé-rotateur n'est pas indispensable pour de la pose courte (durée inférieure à quelques secondes). Les défauts liés à la rotation de champ sont infimes.

 

Pour de la pose longue (plusieurs dizaines de secondes, voire minutes), c'est bien différent. Il faut effectivement compenser l'évolution de la rotation de champ en continu durant chaque pose. C'est là que le dé-rotateur intervient.

 

Lors d'une séquence photo, chaque image va être décalée en rotation par rapport à la précédente. Lors de l'empilement, les logiciels compensent la rotation de chaque image par rapport à une image de référence, il n'y a donc aucun problème sur ce point. par contre, il faudra effectivement "cropper" l'image finale. Pour réduire ce crop, il est tout à fait possible de tourner la caméra d'un angle correspondant à la variation de rotation de champ depuis la première image de la sous-séquence. De cette manière, on réduit la rotation globale à l'empilement. Et là, on utilise un rotateur dont la précision est sans commune mesure avec un dé-rotateur qui doit en permanence compenser la rotation à vitesse variable.

 

Autre problématique avec une monture altaz, c'est l'impact de la rotation de champ sur les aigrettes générées par les étoiles brillantes. N'ayant pas encore d'exemple concret, on peut imaginer que le décalage des aigrettes sur chaque image (ou lot d'images) va faire qu'elles disparaissent ou qu'elles forment une espèce de léger halo angulaire autour des étoiles. Sur certaines images prises avec un dobson sur une table équatoriale, on voit bien des lots d'aigrettes dont l'angle correspond en fait à la capacité angulaire de ladite table équatoriale.

 

Il est tout à fait possible d'utiliser un masque anti-aigrettes pour éviter le problème. On augmente l'obstruction de quelques pourcents, mais ça peut simplifier le traitement.

 

Il existe un logiciel qui permet de déterminer le temps de pose maximal en fonction de l'objet choisi pour de la photo avec une monture altaz. Une petite vidéo de présentation :

 

 

Ainsi que le lien pour le télécharger : https://github.com/AstrAuDobson/Astro-Target-Selector

 

On se rend mieux compte que pour de l'imagerie en poses courtes, un dé-rotateur n'est pas indispensable. Par contre, un rotateur peut être pertinent car il va donner un peu de souplesse ..... mais il n'est pas indispensable. Néanmoins, qui peut le plus peut le moins. Cela semble bien fonctionner chez @Billyjoe 

 

jean-Pierre

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi @Discret68, pour dire que le dérotateur en pose courte n'est pas indispensable, d’ailleurs @Roch s'en passe très bien il me semble. C'est juste plus confortable et avec un petit capteur c'est quand même bien de ne pas  devoir trop croper l'image final si on n'a trop ou pas assez tourné la camera. Et si il y a achat d'un rotateur autant qu'il fasse aussi dérotateur, la plus part le font il me semble.

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Pour de la pose longue (plusieurs dizaines de secondes, voire minutes), c'est bien différent. Il faut effectivement compenser l'évolution de la rotation de champ en continu durant chaque pose. C'est là que le dé-rotateur intervient.

Alors là le problème chez moi, et je pense de beaucoup de Dobson motorisé Alt Z, c'est déjà d'arriver à obtenir un bon "auto guidage" en Alt  ET en Azimut.... C'est pas de la tarte:) .  De mon coté j'ai renoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l arco de primaluce qui le fait mais l inconvénient il faut que le focuser soit aussi un primaluce.

Je le trouve plus pratique et plus simple en gestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, bon ciel a dit :

Tu as aussi l arco de primaluce qui le fait mais l inconvénient il faut que le focuser soit aussi un primaluce

Je le trouve plus pratique et plus simple en gestion.

 

Sauf erreur de ma part, seul le logiciel PLAY de Primaluce permet d'utiliser l'ARCO en dé-rotateur. J'en avais une version 3" sous la main, avec un Sesto Senso. Impossible de faire fonctionner l'ensemble avec le logiciel PLAY. Mais bon, je me suis peut-être débrouillé comme un manche.

Et je trouve que d'une manière générale, ce logiciel PLAY est loin de proposer les fonctionnalités que les autres logiciels d'acquisition proposent (NINA ou autre).

De mon coté, mais sur un newton sur une monture équatoriale, j'ai un Integra85 qui fait rotateur, mais je n'ai jamais vu de logiciel capable de le piloter en dé-rotateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

je me suis peut-être débrouillé comme un manche.

pas forcement vu que le logiciel play n'en était qu'a ces débuts. moi aussi j'avais bien du mal pour faire reconnaitre le sesto senso il y a 2 ans

du moment qu'il a un drivers ascom il reconnait maintenant tout les modèles et types de matériels existants . 

ce que je lui reproche pour le moment c'est son mode d'acquisition.... mais il évolue doucement mais surement

j'utilise les deux applis  "play 1.8.1 " et "prism V11" et l'ARCO 3" fonctionne parfaitement en rotateur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, bon ciel a dit :

j'utilise les deux applis  "play 1.8.1 " et "prism V11" et l'ARCO 3" fonctionne parfaitement en rotateur

Est-ce que l'ARCO fonctionne en dé-rotateur avec PRISM ?

 

Il y a 11 heures, Billyjoe a dit :

Alors là le problème chez moi, et je pense de beaucoup de Dobson motorisé Alt Z, c'est déjà d'arriver à obtenir un bon "auto guidage" en Alt  ET en Azimut.... C'est pas de la tarte:) .  De mon coté j'ai renoncé.

 

Le problème de l'autoguidage est que si il n'y a pas de dé-rotation en continu, l'étoile guide (qui se trouve hors champ capteur acquisition en cas d'utilisation d'un DO) est loin du centre capteur acquisition, va se déplacer de fait de la rotation de champ. Le logiciel d'autoguidage va compenser ce déplacement en corrigeant la position du télescope, ce qui va en décaler l'image principal durant l'acquisition, et ça, ce n'est pas top. Ce problème dépend néanmoins de la longueur des poses et de l'amplitude de la rotation de champ sur la portion de ciel visé.

 

Je me demande dans ce cas si un autoguidage par lunette guide, dont le pointage est légèrement décalé par rapport au tube acquisition (histoire de viser une zone uniquement étoilée) n'est pas préférable, avec dans ce cas, le choix d'une étoile au plus proche du centre de manière permettant d'être "insensible" à la rotation de champ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant