Christophe Z

1er essai soleil pour moi et pour le 300 aussi

Messages recommandés

C'est déjà excellent Christophe !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent début Christophe :) Yapuka ;)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jean-marc hiryczuk a dit :

c'est déjà très bon

bravo a toi

jean marc:)

Merci Jean Marc, c'est gentil 😉 

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

C'est déjà excellent Christophe !

Merci Valère ! 

J'ai fini pas prendre la film astrosolar comme tu me l'avais soufflé, le H alpha est très largement hors budget pour le 300 😅

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Bravo Christophe

Merci Sauveur 😉

il y a une heure, ALAING a dit :

Un excellent début Christophe :) Yapuka ;)

Bon dimanche,

Merci Alain, tu as raison 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Christophe Z a dit :

n’hésitez pas à me dire ce qui serait à améliorer.

Pour moi, tout est bon dans ce bout bien marqué de tâches.

La granulation est bien évidente et la résolution est bonne.

La couleur est belle également.

Le filtre vert vas améliorer très fortement l'image, il faut le mettre et en plus le Continuum est bien calé pour le solaire.

Belle capture Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, deep impact a dit :

Le filtre vert vas améliorer très fortement l'image, il faut le mettre et en plus le Continuum est bien calé pour le solaire.

Il est sur une cam couleur, pas sûr que ça améliore l'image.

@Christophe Z il te faudrait une cam monochrome, avec le continuum ça risque d'être vraiment terrible vu la photo que tu sors déjà.

Tu peux essayer des films moins longs, de l'ordre de 30 secondes, avec une camera qui à un haut FPS tu gagnerais certainement en détail (bien que là déjà... si j'arrivais à ça je serais heureux :) )

C'est quelle marque ton 300? par curiosité?

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Close-to-focus a dit :

Il est sur une cam couleur, pas sûr que ça améliore l'image.

Oui, exact.

Une mono est bien meilleure.

C'est déjà très bon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Pour moi, tout est bon dans ce bout bien marqué de tâches.

Merci, j'ai refais une tentative vite fait avec le continuum pour voir ce que ça donne, ça mouline 😉 

il y a une heure, Close-to-focus a dit :

il te faudrait une cam monochrome

J'ai une 290 c'est juste que l'autre jour elle n'a pas démarré, je n'ai pas eu le temps de voir de quoi ça venait. 

Je vais me pencher dessus 😉

il y a une heure, Close-to-focus a dit :

C'est quelle marque ton 300? par curiosité?

C'est dk fabrication perso, j'ai fait tailler les miroirs chez Zen et on a fabriqué tout le reste avec Sauveur et un autre copain Émilio. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut plutôt une cam monochrome genre ASI462MM et cie.

Si possible, les films ne doivent pas dépasser 30s car la granule évolue très vite.

Avec la 462MM en pleine trame, tu obtiens un minimum de 1600 images en 15s ! Largement assez pour un tri sévère autour de 50 images.

Pour le filtre d'appoint, j'irais plutôt sur un filtre rouge cause que les conditions sont rarement très bonnes pour le solaire.

Enfin, penser à calorifuger le tube avec une couverture de survie, c'est ce que je fais pour le C9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Enfin, penser à calorifuger le tube avec une couverture de survie, c'est ce que je fais pour le C9.

ça n'aurait pas plutôt tendance à "confiner" la chaleur à l'intérieur du tube et donc favoriser la turbu interne?
Après, un DK en 300mm, ça ne serait pas un trusstube?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

Si possible, les films ne doivent pas dépasser 30s car la granule évolue très vite.

Bon à savoir, je l'ignorais 

Il y a 3 heures, Close-to-focus a dit :

ça ne serait pas un trusstube?

Non c'est un tube classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de mon côté, si je ne mets pas de couverture, le C9 devient vite fait chaud bouillant, son tube étant noir encore en plus.

Pour les images c'est pas bon ça.

Avec la couverture, le tube reste à température ambiante, et j'ai noté une très nette amélioration de la stabilité des images.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ValereL a dit :

Ben de mon côté, si je ne mets pas de couverture, le C9 devient vite fait chaud bouillant,

Je pense que tu as raison, le rayonnement de la tôle chaude ne doit pas être bon du tout pour l'image 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! c'est très bon et très fin ! :)

 pour orienter le télescope  : je regarde pour avoir l'ombre du télescope le plus petit possible

 je regarde avec la caméra en montant un peu le gain pour avoir l' histogramme à 50 % puis je joue avec la raquette pour que ça augmente

 je diminue le gain et ainsi de suite ... puis le  soleil  se centre de cette façon !

 bonne soirée ! :)

 polo

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau premier résultat solaire Christophe. C'est aussi un coup d'essai pour peaufiner !

Par contre tu as des problèmes de stackage, tu as des lignes horizontales et des petites verticales, surtout du côté gauche. Tu utilises AS!4 ou AS!3 ? Ça ressemble à un "noise robust" trop petit, sur AS!4 il est automatique ça ne devrait pas arriver normalement. Sinon, peut être que tes AP son trop petits !

Le 15/06/2024 à 22:25, Christophe Z a dit :

j'ai d’abord essayé avec un filtre continuum mais je n'ai pas réussi à avoir d'image à l’écran donc je l'ai viré ,ce sera pour une autre foi

Hum... Certainement l'utilisation de l'Astrosolar 5 qui t'empêche d'avoir une image suffisamment lumineuse (Je sais ça devient rare voire impossible d'avoir un 3 dans cette dimension).

En tout cas ça commence super bien pour toi, surtout pour une première !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Valère ;)

 

Limite la durée d'acquisition à 25 s, utilise une caméra NB, et un filtre rouge trichome (genre ZWO, Baader CCD, Astronomik, etc.), un temps de pose < 4 ms, la valeur de gain la plus faible possible, APSize de 32 à 40 pixels.

 

Dans tous les cas, c'est prometteur pour la suite !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

bravo ! c'est très bon et très fin ! :)

Merci Polo :)

Je prends note de ton astuce, pas bête du tout ! 

il y a 33 minutes, wilexpel a dit :

Très beau premier résultat solaire Christophe

Je te remercie William :)

il y a 34 minutes, wilexpel a dit :

Par contre tu as des problèmes de stackage, tu as des lignes

Oui en effet,c'est avec as4 et  c'est certainement du à la taille des ap, j'ai réduit plusieurs fois le défaut en augmentant leurs taille mais j'ai arrêté un moment parce qu'il fallait que je me dépêche cry-baby.gif

Si tu vois ce que je veux dire 😅

Il faudra que je me repenche dessus pour être sûr.

il y a 39 minutes, wilexpel a dit :

Certainement l'utilisation de l'Astrosolar 5 qui t'empêche d'avoir une image suffisamment lumineuse (Je sais ça devient rare voire impossible d'avoir un 3 dans cette dimension).

Oui c'est possible mais  le lendemain j'ai quand même  réussi à avoir une image avec celui ci mais pas belle du tout à la caméra couleur.  La mise au point avec et sans filtre est très éloignée du coup la veille comme je n'avais même pas prit soin de mettre l'ordi dans le noir il m'était très compliqué d'y voir quelque chose. 

J'ai reçu le 533 mm, cette semaine je vais  pouvoir réessayer dans de meilleures conditions. 

Le film densité 3 se fait très rare, c'est dommage. 

Bonne soirée à vous ! 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

Limite la durée d'acquisition à 25 s, utilise une caméra NB, et un filtre rouge trichome (genre ZWO, Baader CCD, Astronomik, etc.), un temps de pose < 4 ms, la valeur de gain la plus faible possible, APSize de 32 à 40 pixels.

 

Dans tous les cas, c'est prometteur pour la suite !

Merci pour les détails techniques, ça devrait bien m'aider pour la prochaine fois. 

J'ai tout ça donc y'a plus qu'à essayer ! 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, christian viladrich a dit :

Comme Valère ;)

 

Limite la durée d'acquisition à 25 s, utilise une caméra NB, et un filtre rouge trichome (genre ZWO, Baader CCD, Astronomik, etc.), un temps de pose < 4 ms, la valeur de gain la plus faible possible, APSize de 32 à 40 pixels.

 

Dans tous les cas, c'est prometteur pour la suite !

C'est effectivement un très bon début Christophe.

 

@christian viladrich, avec une video de 25s, tu choisis quand même un pourcentage de qualité dans AS ? APsize de 32 à 40, ça serait pour un rapport F/D d'environ combien, sachant qu'on a envie de s'approcher de F/D 20 pour des pixels de 2.9 comme en planétaire ?

Enfin, quand on une une cam couleur (on peut pas toujours acheter une mono tout suite ;)) ... Garder la couche rouge suffit ?

PS : j'ai pas encore lu tout le bouquin :P

 

Merci.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Xavier Meex a dit :

@christian viladrich, avec une video de 25s, tu choisis quand même un pourcentage de qualité dans AS ? APsize de 32 à 40, ça serait pour un rapport F/D d'environ combien, sachant qu'on a envie de s'approcher de F/D 20 pour des pixels de 2.9 comme en planétaire ?

Enfin, quand on une une cam couleur (on peut pas toujours acheter une mono tout suite ;)) ... Garder la couche rouge suffit ?

PS : j'ai pas encore lu tout le bouquin :P

 

Pour AS, et en solaire, je ne travaille pas avec un %, mais avec un "nombre". Par exemple, en lumière blanche ou en Ca K, je vais demander des stacks de 15-30-60-120 images. En Ha, ce sera plutôt 300-450-600-900 images.

 

Le rapport F/D ne joue pas sur le choix d'APSize. Si quelque chose joue sur AP Size, c'est plutôt la taille des plus fins détails visibles sur l'image. Par exemple, si on utilise une courte focale pour voir le Soleil en entier, et si cette focale (et/ou le seeing) ne permet pas de détecter la granulation, alors on va alors choisir des AP sizes plutôt élevés (40 à 80 pixels). En revanche, si la granulation est fine est bien visible, ce sera plutôt 32-40 pixels. En-dessous, cela ne sert à rien.

 

Pour la couleur, il faut tester quelle est la meilleure couche. J'avais fait des essais sur le disque solaire avec un APN en prévision d'une éclipse de Soleil. La couche verte était la meilleure :

 

La R, la comparaison avec la V met bien en évidence le crénelage du bord du Soleil dû au manque de pixels (et aussi un bruit plus important dans certains endroits proche du limbe) :

FF80-NikonZ7II-R-stack20frames-Soleil-13

 

La V :

FF80-NikonZ7II-G-stack20frames-Soleil-13

 

La B est moins bonne : moins de pixels et dans le cas précis, aberration de sphéricité de la lunette dans le bleu (ici une ZWO FF 80/600) :

FF80-NikonZ7II-B-stack20frames-Soleil-13

 

Dans le cas précis, la L (ou plutôt la version couleur) était un peu moins bonne que la V :

FF80-NikonZ7II-stack20frames-Soleil-13fe

 

Dans tous les cas, cela ne coûte rien de faire la comparaison entre couleur/R/V/B pour voir la couche qui s'en sort le mieux.

 

Et si tu peux, associe quand même la caméra couleur à un filtre (vert ou rouge) pour couper les IR.

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Et si tu peux, associe quand même la caméra couleur à un filtre (vert ou rouge) pour couper les IR

 

Rarement eu une réponse aussi bien ciblée sur la question. Merci beaucoup pour la clarté :).
En couleur, j'utilise un UV/IR cut donc les couches bayer devraient faire l'affaire. En plus, je n'ai qu'un filtre rouge pour faire ma collim :D:D.
ça viendra quand viendra le tour d'une mono.

Encore mille mercis !

 

Xavier

Modifié par Xavier Meex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant