Chris277

Levé de l'arche de la Voie Lactée depuis le Cap Creus

Messages recommandés

Bravo Christophe, joli travail et excellent résultat :)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo , c'est superbe :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

halos quoi c'est quoi tous ces halos ;););) 
 

très belle arche Christophe j'adore ...

bravo

 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

halos quoi c'est quoi tous ces halos

Merci Olivier pour ton commentaire.

Alors, bord champ à gauche, NNE, tu as, vu d'où j'étais, l'aligment Palavas/Montpellier/Nimes. M31 doit être sur le point de se lever sous Cassiopée.

L'autre halo au 1er tier sous Deneb, ENE, c'est Marseille pourtant à 200 km et de l'autre coté du golf de Lion. Ouf la corse à 500km on ne la voit pas.

Quand j'etais jeune, on ne voyait ni montpellier, ni marseille

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Chris277 a dit :

Quand j'etais jeune, on ne voyait ni montpellier, ni marseille

C est triste cette évolution de la pollution lumineuse...😥

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour rigoler, regarder ce que veut dire peni en Catalan. Rigolo, une montagne à la gloire de notre truc lol

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe , trés belle image , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belle image.

les Pyrénées y sont pour beaucoup xD

jm

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, titoua01 a dit :

les Pyrénées y sont pour beaucoup xD

Pour le cap Creus, oui! tu es géologue ? et Merci ton commentaire 

 

@transitmk1 et @jpl34390 merci pour vos commentaires

 

Avez vous trouvé M27 ??

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christophe

Ce panorama est très réussi.

 

Je vais faire le kéké ^_^ : je viens de découvrir sur Youtube une chaine  très intéressante pour le traitement des images astro avec Photoshop. Elle est animée par Harry Collis en français et ses explications sont très claires. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=2rBz8C0ysZU

 

 

Bon ciel

Patrick

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris277

 

Ouaaaaouuu!! :o Quel spectacle.Ton  arche est tout simplement sublime. la seconde me plais beaucoup car un peu plus lumineuse.

Et franchement, c'est magnifique. J':x beaucoup.

 

Merci pour le partage. 

A+

 

Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@PierreB, @Lonelystar78, merci Pierre et Patrick pour vos commentaires. Content de te lire aussi Pierre, ça fait longtemps maintenant, que j'étais venu chez toi quand tu étais du coté d'Agen... 

Pour Patrick et les copains, je vais développer ma technique PS anti-gradiants. Elle a des techniques en commun avec la vidéo mais diffère pas mal.

 

D'abord, comme lui, il faut caller les niveaux par couche en excluant les zones sombres hors ciel (paysage). Moi, baguette magique sur le noir. Puis modification de la selection : extension de 2 à 5 pix de le selection et progressive sur 2 à 5 pix, puis invertir pour sélectionner le ciel. Noter les valeurs par couleur, puis deselection et appliquer les niveaux à l'image. Sauver cette image du ciel avec le paysage clipé à 0 dans le cas du pano.

 

Puis les gradiants étant localisés aux extrémités, dupliquer le calque et ajouter un masque de fusion. Comme lui, avec l'outil gradiant,  en créer un sur le gradiants de PL d'un coté  dans le masque fusion. Mais ensuite pas pareil. Avec la pipette, je sélectionne sur l'image, la couleur la plus intense dans la PL. Et avec de pot de peinture (tolérance 255), je remplis l'image du calque du dessus et je change le mode en soustraire. Là, ça devient très sombre sur la zone à corriger et je module la transparence vers 40% pour que l'image soit homogène avec le reste. 

Après on peut revenir sur le masque de fusion et jouer sur son niveau, rajouter du blanc avec le pinceau (+ gros flou gaussien)...  jusqu'a que ce soit conforme. mettre un petit coup de courbes en S sur l'image pour rétablir le contraste. Puis aplatir.... 

 

repeter de l'autre coté.

 

Voilà, je ne sais pas si c'est clair...

Christophe

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Turbulence moyenne-correcte (différente des fois précédentes, avec un vent plus marqué) sur Saturne ce matin, que je visais particulièrement car s'enchainaient plusieurs passages devant le disque de Saturne:
      Dioné jusqu'à 1h28
      Tethys de 1h43 à 4h40 (ombre de 1h14 à 4h03)
      Rhéa de 3h15 à 6h51 (ombre de 2h29 à 4h57)
      Titan après 8h18
      En visuel je n'ai rien vu de convaincant - peut-être Rhéa devant le disque? J'ai un peu raté son ombre (visuel rapide avant les photos).
      Quelques SERs réalisé à l'ASI au T407 Dobson Powermate 4x + ADC, sans suivi...
      Voici le résultat du premier, la proximité de titan est sympa aussi.
      On devine l'ombre de Rhéa en bas à droite, et Tethys a la bonne idée de se superposer à l'ombre de l'anneau à droite, peu avant sa sortie.
      Nicolas
      4h28.8-4h30.3 (40/10% des 2989 images):

      En jouant sur le gamma pour mieux voir Tethys (et Dioné à droite/en dessous des anneaux):

       
    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

  • Évènements à venir