MCJC

Lune à la caméra planétaire sur le c6 collimaté par moi-même

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je suis nomade pédestre. Ça signifie que je marche jusqu'au parc avec mon matos sous le bras. Pas de problème avec le Mak127 mais le C6 a très souvent besoin d'être collimaté parce qu'il ne reste pas en poste fixe et c'est pour cela que je ne l'utilise pas beaucoup. Toujours est-il que le tube est parfaitement collimaté en visuel mais je ne sais pas si le niveau de précision est atteint pour la photographie à la caméra planétaire. Je pense que non. Il est probable que ce tube ne me serve désormais que pour le visuel où la collimation n'est pas trop exigeante.

 

Nexstar 6 SE 

 Neximage 10

PIPP, AS!3 et Astrosurface

 

20% de 154 frames sur 234

666e5b5e26b13_2-de154framessur234.jpg.fe80c667826199f1c239b5be03a4fa2b.jpg

 

 

 

30% de 303 frames sur 455

666e5ba894281_30de303framessur455.pngversionfinale.jpg.81aeb953030747145231d4f4c271cf10.jpg

 

 

Ciel dégagé, pas de vent. Le Soleil vient de se coucher et on ne voit pas encore aucune étoile.

 

Je constate qu'il y a un problème que je pense être la collimation. Si c'est le cas, ce tube me déçois beaucoup. Il est hors de question que je m'emmerde à collimater le tube à chacune de mes sorties. Il ne me servira plus qu'à l'observation et je ne le collimaterai qu'une fois sur trois sorties environ. C'est déjà beaucoup me demander. Vive le Mak !!!

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie 

 

normalement ces petits tube une fois collimate garde bien la collimation

 

bonne journée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Collimation ou mise au point, je ne sais pas mais ça manque un peu de netteté :)

Mais c'est bien de pratiquer aussi ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel essai Julie avec ce 6".

Les SC sont de bons tubes et une bonne formule optique.

Il manque peut être une mise à t°, ils sont plus exigeants que les tubes ouverts.

Un peu la collim', un peu le t° et un peu la MAP suffit à avoir une image floue.

C'est bien de tenter Julie, c'est pas négatif du tout ces clichés.

Le moins exigeant reste le newton qui permet plus d'erreur finalement.

Bon dimanche à toi.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers toi après mon commentaire précédent sur astropratique. ;)

Si ton télescope n'est pas bien collimaté, tu ne feras jamais de bonnes images.

Si oui les 4 principes de base :

- mise en température au moins 1 heure avant la première acquisition.

- prendre du temps pour faire la mise au point. C'est primordial.

- faire des films beaucoup plus longs, genre 2000 images au minimum.

- choisir un ratio au plus égal à 25% du total d'images.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Julie, je suis sûr que tu peux faire beaucoup, avec beaucoup moins d'effort, et bien moins d'images... surtout pour la netteté, avec ton smartphone en digiscopie qui fera automatiquement la meilleure map possible (automatisme). (cf mes photos).

Exemple (vue unique), Mak 100/1000 + oc 24 mm, sur pied photo :

667474fd250e4_Capturedecran2024-06-20a20_27_58.png.328720ebb2697ae6aa0127a13d89946d.png

Modifié par Toutiet
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2024-06-16 à 01:16, Sauveur a dit :

normalement ces petits tube une fois collimate garde bien la collimation

 

 

Bonjour Sauveur :)

 

Malheureusement, je ne partage pas cette expérience de collimation gardée. Et @xavier2 non plus. Il reste possiblement collimaté en poste fixe ou avec une légère manipulation. Mais moi je suis nomade pédestre. La collimation est à refaire régulièrement. Et pour la photo, elle est à refaire à chaque sortie.

 

 

 

il y a une heure, ValereL a dit :

Si ton télescope n'est pas bien collimaté, tu ne feras jamais de bonnes images.

 

Re-bonjour Valère :)

 

C'est pour cela que j'envisage de ne plus faire que du visuel avec ce tube et installer le Mak127 qui ne demande pas de collimation sur la monture de la Nexstar6 SE. Ma collimation est super bonne en visuel et c'est pourri en photo avec caméra planétaire parce que ma collimation bien que très bonne est imparfaite.

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

mise en température au moins 1 heure avant la première acquisition.

- prendre du temps pour faire la mise au point. C'est primordial.

- faire des films beaucoup plus longs, genre 2000 images au minimum.

- choisir un ratio au plus égal à 25% du total d'images.

 

La mise en température et la map étaient ok. Je peux jouer sur la longueur des films et le ratio. La collimation me pose des difficultés.

 

 

 

 

il y a 17 minutes, Toutiet a dit :

Julie, je suis sûr que tu peux faire beaucoup, avec beaucoup moins d'effort, et bien moins d'images... surtout pour la netteté, avec ton smartphone en digiscopie qui fera automatiquement la meilleure map possible (automatisme). (cf mes photos

 

Bonjour Toutiet :)

Est-ce que ce serait un avantage d'utiliser un filtre vert pour faire de l'astrophoto planétaire et lunaire en digiscopie avec le téléphone sur un oculaire sachant que le téléphone prend des photos en couleur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que me semble incompréhensible c'est, s'il est bon en visuel pourquoi serait-il mauvais en imagerie ?

Alors est-il bon en visuel ? De fins détails apparaissent-ils sur la Lune et des étoiles doubles normalement dissociée ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que CPI, la collimation visuelle classique marche au poil, y'a  pas de raison.

Du coup même question que CPI...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Toutiet, ma suggestion à deux balles : change de config, parce que là, si on regarde ton image à 1 mètre de l'écran ça passe on va dire, c'est fait avec un téléphone OK, c'est rigolo, au début............^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie, très probable aussi que le Mak soit très supérieur au C6...

Le Mak 127mm est un tube qui n'est pas à prendre à la légère, même si on possède plus gros en diamètre...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, CPI-Z a dit :

Alors est-il bon en visuel ? De fins détails apparaissent-ils sur la Lune et des étoiles doubles normalement dissociée ?

 

il y a 16 minutes, ValereL a dit :

Pareil que CPI, la collimation visuelle classique marche au poil, y'a  pas de raison.

Du coup même question que CPI.

 

Au moment où j'ai pris ces photos, il n'y avait pas d'étoiles dans le ciel. Elles n'étaient pas levées. Il n'y avait que la Lune. Le Soleil commençait à se coucher.

 

La collimation, je l'ai faite dans les jours précédents. J'ai fait et refait sans jamais être pleinement satisfaite du résultat. J'en ai eu marre. Je suis revenue chez moi. J'ai retiré le secondaire et je l'ai collimaté dans mes mains. Je l'ai remis en place. Je suis ressortie pour vérifier la collimation. Elle était parfaite au 31 mm. J'ai fait un petit ajustement au 12 mm et c'était parfait au 7 mm.

 

Je suis rentrée délicatement et j'ai laissé le tube sur la monture et je n'y ai pas touché. Quand est venu le temps de photographier la Lune, je n'ai pas pu revérifier la collimation car il n'y avait pas d'étoiles. 

Elle était parfaite quand je l'ai faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCJC :

Non, je n'ai jamais essayé acec un filtre vert mais c'est une bonne suggestion et il faudra que j'essaie....

@ValereL :

Je n'ai nullement envie de changer de configuration (à mon âge>:() car je suis "minimaliste" (ce n'est pas dangereux...xD) et je me satisfais pleinement de mes photos (smartphone, oneshot, #zéro traitement,...). Je trouve que le rapport "qualité sur investissement global" (matériel, temps passé, traitements, enquiquinements...) est plus que satisfaisant, et demeure un exemple de simplicité pour les membres jeunes ou nouveau qui veulent toucher à la photographie et se faire plaisir simplement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie, hein ?! O.o Tu as retiré le secondaire ??! J'oserais même pas faire ça nom di diou !! :o

Qu'est ce que tu entends par " je l'ai collimaté dans mes mains " ?! O.oo.O

 

Ok, ok, Toutiet, chacun voit midi à sa porte, pas taper la tête. :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Julie, hein ?! O.o Tu as retiré le secondaire ??! J'oserais même pas faire ça nom di diou !! :o

Qu'est ce que tu entends par " je l'ai collimaté dans mes mains " ?! O.oo.O

 

De 4 min 30 à 6 min 30

 

C'est facile et ça donne un bon résultat.

Évidemment qu'il faut retirer le secondaire quand la lentille du télescope pointe vers le bas de manière à éviter tout risque d'accident.

 

Normalement, c'est en vissant ou en dévissant très très très légèrement les trois vis qu'on obtient une bonne collimation. Mais je n'y arrivais pas parce que j'étais trop trop trop décollimaté. En fait, pas moi mais mon tube.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Je n'ai nullement envie de changer de configuration (à mon âge>:(

 

Toutiet :)

En quoi est-ce que ton âge t'empêche de changer de configuration ?

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

car je suis "minimaliste" (ce n'est pas dangereux...xD) et je me satisfais pleinement de mes photos

 

Voilà deux bonnes raisons ! 

 

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Non, je n'ai jamais essayé acec un filtre vert mais c'est une bonne suggestion et il faudra que j'essaie....

 

Le filtre vert, c'est pour Jupiter, Saturne et Mars. Choisis celui qu'il te faut. Je n'ai aucune idée si c'est utile en digiscopie avec le téléphone sur un oculaire. Avec une caméra planétaire couleur, ce ne l'est pas. 

 

 

Screenshot_20240620_190623.jpg.bbf89bc5360f21a9ca47b598efe61336.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant