Messages recommandés

Salut la compagnie. 

 

J'envisage de remplacer la 290 mono pour une utilisation principalement planétaire, plus occasionnellement solaire et lunaire mais critère prioritaire, planétaire. 

Elle serait utilisée sur le dk 300 qui a un f/D de 19,7. 

 

J'ai pour la couleur une asi 485 avec les pixels de de 2,9, ça fonctionne bien. 

 

J'attendais de voir si il ne sortait pas une 585 mono pour avoir tant qu'à faire un grand capteur moderne pour être plus polyvalent mais rien de ça en vue pour me moment. 

Finalement en ce moment il a la 462 mm en 2,9, ce serait bête qu'il sorte une 662 dans l'année, la 533, moins cher chez player one qui est bonne dans les longueurs d'ondes souhaitées mais pixels plus grands et éventuellement chez altair le 678 mono mais là des pixels de 2, plutôt calée vers le rouge comme la 462 c'est risqué mais autant ça passe.

Il y a la 220 aussi mais elle a l'air en dessous. 

 

Qu'en pensez vous  ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

la sensibilite de la 462MM m'épate pour la taille de ses pixels. Pour le planétaire, elle permet de faire dans l'exotique avec les satellites d'Uranus par exemple. 

Et puis son débit quand même astronomique en pleine trame.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Salut Christophe,

la sensibilite de la 462MM

Salut Valère, 

Elle a l'air assez bonne cette caméra, surtout pour faire de L'ir et détecter les petits satellites comme tu dis, c'est un atout. 

As tu eu l'occasion de voir  comment elle se comporte dans le bleu /vert par rapport à la 290 ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 533 ça me semble être la meilleure option en ce moment. 
A F/20 pas de soucis c'est un capteur mono, ça te met à 0,13"/pixel. 
Une 220 j'en ai rentré une dans la période de mauvais temps, pas testée encore sauf en autoguidage. 
 

En option avec moins de pixels la 462, c'est sûr que c'est une option intéressante aussi . Si une 662 sort je ne sais pas si elle fera beaucoup mieux, ça marche mieux mais il n'y a pas un gouffre entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moravian tu as ces deux grands modèles en mono

 

6672922e32e0e_Capturedcran2024-06-19100741.png.a7e07d0fc9a82bf98dd3dfcd35618dc4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Non je n'ai pas comparé, n'ayant pas la 290.

Mais bon je me soucie peu des canaux à vrai dire xD

Je ne sais pas si je fais La Palice, mais possédant aussi la 662MC pour les planètes, elle est beaucoup moins sensible, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir quand j'ai fait les RR Lyrae dans M3 et M5, là j'ai touché les limites avec cette caméra couleur.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

La 533 ça me semble être la meilleure option

Elle est plus accessible chez player one mais j'avais lu qu'il y avait des disfonctionnements un moment avec firecapture (c'est peut être même toi qui en parlait, je ne sais plus) 

C'est toujours le cas ? 

Ça m'embêterait d'avoir à utiliser un autre logiciel. 

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

chez moravian tu as ces deux grands modèles

Merci mais ce sont des tarifs bien supérieurs, il y a quand moyen de s'en tirer pour moins cher, je ne pense pas qu'elles soient proportionnellement plus efficaces pour du planétaire. 

il y a une heure, ValereL a dit :

Mais bon je me soucie peu des canaux à vrai dire xD

Je ne sais pas si je fais La Palice, mais possédant aussi la 662MC pour les planètes, elle est beaucoup moins sensible, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir

😉 On est pas obligé de s'en soucier après tout, cela dépend de ce que l'on veut faire. 

Chez moi le ciel est correct donc je peux m'amuser souvent sans avoir nécessité de chercher le rouge ou l'ir, j'ai peut être intérêt à optimiser le choix de la caméra en fonction de cela et de ce que peut donner le téléscope 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Z a dit :

Elle est plus accessible chez player one mais j'avais lu qu'il y avait des disfonctionnements un moment avec firecapture (c'est peut être même toi qui en parlait, je ne sais plus) 

C'est toujours le cas ? 

Sur le frame rate ça n'allait pas à fond. 
Il me semble que c'est réglé, il faudrait que je vérifie. Dans tous les cas quand tu es cropé même si le frame rate maxi est divisé par 2 ça suffit quand même. Il me semble qu'elle peut faire du 40 ou 50 en pleine trame sur 9 millions de pixels. Donc quand tu est sur une planète avec moins de 1 millions de pixels, ça rigole. 
Si c'était à refaire je pense que je prendrais ZWO pour que ce soit compatible avec un ASIair. Si tu ne compte jamais faire de ciel profond tu t'en fous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Si c'était à refaire je pense que je prendrais ZWO pour que ce soit compatible avec un ASIair. Si tu ne compte jamais faire de ciel profond tu t'en fous.

Je te dirais non mais si j'ai plus de temps un moment donné il n'est pas exclu que je m'amuse un peu hors période planétaire vu que Sauveur en fait un peu aussi, ça motive un peu, ça mérite réflexion. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Si c'était à refaire je pense que je prendrais ZWO pour que ce soit compatible avec un ASIair. Si tu ne compte jamais faire de ciel profond tu t'en fous.


Oui mais alors attention ! Zwo cadence 2x moins vite en full capteur que PO ( 20 fps vs 48 fps ). Pour le planétaire, tu risques de t’en ressentir un peu. Pour le solaire/lunaire, beaucoup…

C’est là où PO a fait un sacré coup. Ils ont sorti pour moins cher la même caméra mais qui cadence plus vite. Aujourd’hui encore, je me pose la question de revendre mon ASI 533 MM pour reprendre la même chez PO. Si jamais j’en ai l’occas’…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La 462MM ou 662MC cadencent à plus de 110ips en pleine trame ( 2K en gros ), c'est au delà de 200ips selon la taille du roi.

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MatEX a dit :

Oui mais alors attention ! Zwo cadence 2x moins vite en full capteur que PO ( 20 fps vs 48 fps ).

Surprenante différence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Christophe Z a dit :

mais j'avais lu qu'il y avait des disfonctionnements un moment avec firecapture

 

çà marche très bien avec FC à 43 FPS  :)  en plein format 3008x3008 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, MatEX a dit :

C’est là où PO a fait un sacré coup. Ils ont sorti pour moins cher la même caméra mais qui cadence plus vite. Aujourd’hui encore, je me pose la question de revendre mon ASI 533 MM pour reprendre la même chez PO. Si jamais j’en ai l’occas’…

J'avais oublié cet aspect c'est vrai. 
Il me semble que PO a aussi une meilleure FWC. 
Si ta ZWO est refroidie il y a peut être moyen de discuter :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si je m'incruste ce fil pour de la couleur, et que ce n'est pas la bonne pratique, alors j'en ouvrirai un nouveau. dites moi.

 

Je me lance, donc : et en couleur, et en mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt 664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).

Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sortie (mieux en IR) ?

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, loulou13 a dit :

Alors si je m'incruste ce fil pour de la couleur,

Pas de souci, j'ai eu mes réponses 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Si ta ZWO est refroidie il y a peut être moyen de discuter :) 


Non. Je ne fais que du planétaire et du solaire. C’est la version non refroidie.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

J'avais oublié cet aspect c'est vrai. 
Il me semble que PO a aussi une meilleure FWC. 


Exact, un full well 46% supérieur pour PO et Starvis 2 pour PO alors que ZWO est resté avec le Starvis 1. PO propose également un tilt de sa version là où c’est la débrouille avec ZWO. 
On sent que ZWO ne s’est pas foulé et qu’il se sont reposé sur leur image de marque.

Je termine par une correction pour ne pas induire en erreur tout le monde : Le fps de PO est de 43 en pleine trame et non pas 48 comme précédemment indiqué.

En allant consulter la page des deux marques, les prix sont, semble-t-il, également désormais équivalent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Je me lance, donc : et en couleur, et en mode rapid

Tu devrais ouvrir un post parce que ta question risque de manquer de visibilité, je ne pense pas que beaucoup de ceux qui font du CP viennent regarder mon post sur les caméras planétaire 😉

Modifié par Christophe Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Z a dit :

Tu devrais ouvrir un post

 tu as raison : c'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant