Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, bon ciel a dit :

Parce que se payer une 185mm ou une 200mm à plus de 6000/ 8000 boules c est à la portée de tout le monde.:D

On ne parle pas que de ces lunettes!! Si tu es réticent ou allergique aux produits chinois, dis-le clairement au lieu de trouver de faux arguments.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bon ciel a dit :

quand ce prix est tres bas c est qu il y a soit un loup soit une révolution technologique

Ou bien une main d'œuvre pas chère sans protection sociale, sans sécurité etc. Il y a qque temps ici même on partagé une vidéo de Vixen sur la découpe des tubes et leur peinture sans masque ni ÉPI. 

Je pense qu'on peut demander à l'atelier du monde ce qu'on veut  ils sauront faire : des merdes pas chères et de la qualité ou l'occident appliquera sa marge inscencée i Phone et Cie. Faut pas être regardant sur la condition humaine. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, bricodob300 a dit :

Il y a qque temps ici même on partagé une vidéo de Vixen sur la découpe des tubes et leur peinture sans masque ni ÉPI. 

C'est facile de médire sans avoir tout les éléments.

 

Bien que ce fut extrêmement traditionnel et peu avancé entre deux guerres, les japonais apprennent vite. Ils ont été exploités par les américains jusque dans les années 1970, ça s'est calmé après le scandale Lockheed.

 

Un membre de ma famille retraité  (il y a plus de quinze ans maintenant) a été auditeur et enseignant de la topomaintenance et du suivi de la sécurité. C'était en pleine organisation lorsqu'il la présenté au Japon.

La sécurité au travail sont du même niveau qu'en Europe de l'ouest maintenant avec une grande réforme il y a 10 ans en 2014.

Normalisation au Japon : les instituts "J i *", ça ne date pas d'hier.

Topomaintenance.jpg.bde2d160d7c82a88bccb9266141fea12.jpg

 

https://www.jisha.or.jp/english/information/history.html

 

La Japanese Industrial Safety & Health Association (JISHA) soutient particulièrement l’introduction d’évaluations du risque et de systèmes de gestion de la protection sur le lieu de travail au Japon. Sur la base des prescriptions légales japonaises, chaque employeur / utilisateur de la machine doit s’assurer que des mesures de sécurité d’exploitation sont en place. Les employés ont l’obligation de soutenir les mesures correspondantes prises par leur employeur.

 

La vidéo présentée a plus de dix ans, c'était à la sortie des Vixen SD probablement vers 2010-2012

 

Il est tout à fait probable que ce soit clean aussi dans l'industrie optique en Chine qui a récupéré une bonne partie du matériel Zeiss de polissage il y a une ou deux décennies et fait former ses étudiants à l'université Friedrich Schiller à Jena. (fondation Zeiss).

 

Nous avons désindustrialisé depuis plus de 40 ans, il ne faudrait pas, en plus, se vanter d'être à la traîne maintenant depuis ce temps en Europe.

-------------

Pour le fun : un tour chez Astro-Physics : https://youtu.be/QX91KAAgFew?si=C9m5VusxEZk7q68C

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lyl a dit :

Nous avons désindustrialisé depuis plus de 40 ans, il ne faudrait pas, en plus, se vanter d'être à la traine maintenant depuis ce temps en Europe.

Eh oui ! Parce que non seulement on a désendustrialiser mais les protections sociales également sont en train de dégringoler en Europe...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2024 à 00:15, bon ciel a dit :

J adore les astrams qui pensent avoir le même résultat avec 3 fois moins cher

 

bah c'est çà le PB :)  là on compare ce qui n'est pas comparable , ce n'est pas du tout le même monde !!! Qualité des verres , qualité du polissage , opto-mécanique ...etc  , à la fin il n'y a pas de miracle !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2024 à 00:15, bon ciel a dit :

J adore les astrams qui pensent avoir le même résultat avec 3 fois moins cher.:)

Je vous trouve un peu dur sur le sujet (plusieurs d'entre vous avec le respect et la sympathie que j'ai pour chacun d'entre vous 😉). 

Comme vous le dites on ne peut pas comparer 7000/8000 avec 30000 euros, l'impact dans le porte feuil n'est considérablement pas le même. 

Vous voudriez empêcher un passionné d'astro de posséder une lunette de de 180 voir 200mm qu'il n'aurait jamais pu se payer autrement que si Askar ne la proposait pas ? 

Bien entendu, la qualité de fabrication, la sélection, la reparabilité, le contrôle qualité, les matériaux peut être n'auront pas le niveau de TEC par exemple. 

Cela etant dit je doute que le gain dans la pratique , les défauts étant ce qu'ils sont, soit proportionnelle à l'écart de prix. 

Bien entendu il y a des exemples pas nombreux de grosses lunettes de qualité qui fond de superbes images notamment @jp-brahic en solaire,Philippe Tosi également avec la sienne mais les exemples ne courrent pas les rues parce que c'est extrêmement cher. 

@bon ciel

Excuse mon ignorance, pourrais tu me rappeler quelle lunette tu utilise et nous montrer ce qu'elle fait si tu fais de la photo ? 

Histoire d'illustrer un petit peu le débat. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins cher, avec une montée en gamme de surcroit: Ils finiront pas réduire à une portion congrue toutes les concurrences occidentales à terme. C'est ce qui fait peur aux occidentaux, notamment les USA. Il ne restera que l'anecdotique pour ceux qui en ont les moyens financiers, et pas sûr qu'ils montreront une différence de qualité...à terme.

C'est la vie.:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

C'est facile de médire sans avoir tout les éléments.

Exact ! Suite à ta réaction je suis allé voir un peu l'âge de départ pour la retraite : 60 ans pour les H et 55 ans pour les F !  Comme quoi.... 

Bon la "vie" est moins chère de 44 % que chez nous mais les salaires inf de 50 à 75 % (le "smic local" 4 x inf au notre) ça reste tout de même une main d'œuvre peu chère pour l'occident. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, bricodob300 a dit :

Bon la "vie" est moins chère de 44 % que chez nous mais les salaires inf de 50 à 75 % (le "smic local" 4 x inf au notre) ça reste tout de même une main d'œuvre peu chère pour l'occident. 

Oui, c'est tout à fait exact. L'écart est grand.

On peut s'offrir certains matériels artisanaux semi-industrialisés qui serait inabordable sinon.

Pour ceux qui cuisine un peu, un comparatif classique de couteaux à tout faire 85 à 105mm. Supermarché France / Japon / Allemand / France Intermarché.

IMG_0727r.jpg.d65edccdfcd1c83b1c3704e8489c6bfd.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis les deux couteaux du milieu , na! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient , tient,  les chinois ont posé un satellite sur la face cachée de la lune et il est de retour sur terre . ils sont vraiment nuls xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2024 à 09:31, Christophe Z a dit :

@bon ciel

Excuse mon ignorance, pourrais tu me rappeler quelle lunette tu utilise et nous montrer ce qu'elle fait si tu fais de la photo ? 

Histoire d'illustrer un petit peu le débat. 

Ca m'intéresse aussi de savoir. J'ai fouiné sur ton profil ici, et à part de la discussion il n'y a pas beaucoup d'images...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2024 à 13:02, bricodob300 a dit :

l'âge de départ pour la retraite : 60 ans pour les H et 55 ans pour les F ! 

ça c'est dans un autre monde, un monde idéal :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2024 à 09:31, Christophe Z a dit :

Cela etant dit je doute que le gain dans la pratique , les défauts étant ce qu'ils sont, soit proportionnelle à l'écart de prix. 

Je suis bien content de ma 150 Esprit à un coût assez restreint relativement parlant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant