Cavadore

Rapport de luminosité protubérances - Surface du Soleil

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce qq connait le ratio de luminosité entre la surface du soleil et les protubérances avec un filtre Halpha de 1 nm de bande passante ?

j'ai en tête 100 a 1000 x mais je n'arrive pas à trouver l'information.

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très difficile à déterminer, toutes les protu n’ont pas la même «  luminosité « 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute que c'est pas facile, mais en moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un ordre d’idée 

surface gain 50 .  6/10ms 

protu gain entre 50 , 180 , 280  pour 10ms

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la question à poser aux rencontres des observateurs solaires de Serbannes

j'y vais; je vais essayer d'y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour de la lumière "blanche" :

image.png.69325a50345ffdaff1f51ecbeb3b9fb1.png

 

Si cela t'est utile, c'est assez facile de trouver des mesures pour un filtre Ha de 0.9 A. C'est finalement ce que l'on peut reconstituer à partir des valeurs de temps de pose fournies par Paul.

 

On peut aussi trouver la valeur pour un filtre Fe XVI.

 

Mais pour un filtre Ha de 1 nm (comme ceux utilisés dans les coro), faut chercher un peu plus. Ou alors faire un ratio à grosse maille en se disant que Ha fait 1 A de large :

solar-spectra-Ha.JPG

 

Du coup, dans un filtre 10 A, le continuum représente 10x l'intensité de Ha. Et on applique ce coefficient 10 aux ratio de temps de pose fournies par Paul.

C'est vraiment à la louche ...

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous,

Si je regarde le graphique (lumiere blanche) les plus brillantes sont à 0.1 x (?)
Mais j'y pense, ici j'ai un Solex peut etre je pourrais y arriver a le savoir avec  + qq calculs. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

perso pour observer les protus  depuis 1998  avec  des bandes passantes de 1 à 100  A   voire plus , je peux dire que la plupart du temps les protus sont assez brillantes mais certainement pas 10 fois moins que la photosphère.  La photosphere est de loin largement plus brillante!!   Il y doit y avoir  une coquille quelque part.  Apres en spectro plus la dispersion est forte et moins de fond continu (photosphère) est brillant  d’où le facteur x10 je pense  en regardant le graphique  spectral  mais le graphique ne montre que la TRANSMISSION du filtre  et non pas l'INTENSITE des protubérances.  En tout cas en bande étroites ( 1A ou inf) je constate qu'elles sont moins brillantes en observation qu'en large bande.

 

Dans mons  spectro coro les protus sont souvent très brillantes des lors que le diaph de Lyot est bien réglé.

 

  Et lorsque le ciel est très propre, c'est là que je peux observer avec des fentes très large ( 1cm max!! ce qui fait plus de 100 A!).. 

 

Pour mes prises de vues le gain est a zéro  la plupart du temps sauf lorsque le ciel est très voilé ; et a des temps d'exposition de l'ordre de 5 à 50ms max.   

 

Il est arrivé certains cas ou les protus sont tellement brillantes qu'il est impossible d'imager des détails !! même avec des tps de pose inférieurs à 1ms ..

 

Avec le Sol'Ex qui a une dispersion  élevé  ( j'ai déja essayé)  on a une bonne luminosité et un bon contraste mais la brillance n'est pas aussi élevé que ce que je vois en bande large.  Mais il faudrait que je fasse des relevés pour mesurer plus précisément.

 

Modifié par Chrishapha2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Cavadore a dit :

Merci a tous,

Si je regarde le graphique (lumiere blanche) les plus brillantes sont à 0.1 x (?)
Mais j'y pense, ici j'ai un Solex peut etre je pourrais y arriver a le savoir avec  + qq calculs. 

 

Concernant la mesure avec le SolEx (ou tout autre instrument) pour des bandes passantes aussi larges, il faut aussi prendre en compte la contribution de la diffusion atmosphérique et instrumentale de la lumière "photosphérique". En particulier la diffusion atmosphérique due aux pollens, poussières et humidité est peu prévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant