jldauvergne

La France est championne du monde et de loin ...

Messages recommandés

Pour une fois qu'on est champion du monde, faut le souligner  :x

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est super ! Dans l'ouest, c'est bien reel. Un nouveau lotissement privé s'est créé pas loin de chez moi, j'avais un peu la trouille, mais respect complet ❤️.....

A 23h...... extinction des feux partout.

(Le seul dommage.... c'est que les nuages sont présents 2 nuit sur 3 🤣🤣)

 

Bernard Bayle

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle, c'est important de la rapporter ici, merci JL!

 

Il y a tout de même une remarque qui me fait tiquer dans l'article: "Avec pour bémol un manque de sensibilité aux lueurs bleues émises par les LED, de plus en plus répandues."  J'en déduis que les 25% de baisse sont à relativiser, même si la tendance est réelle.

 

Ici en Suisse il y a une inversion remarquable des habitudes depuis deux ans, et qui se poursuivra sans aucun doute. Certaines villes importantes comme Lausanne ou Neuchâtel ont lancé des projets pilotes pour éteindre purement et simplement des quartiers résidentiels entiers sur des bonne portions de nuit. Cela suit d'ailleurs les initiatives d'extinction dans des régions jurassiennes entières. Et apparemment ça ne gêne pas grand monde, donc aucune raison de revenir en arrière. Autre cas encore plus significatif: le canton de Fribourg (1700 km^2*)  a décidé d'éteindre complètement son éclairage public entre minuit et 5h à partir de 2028. Et ils reviennent de loin, c'est très éclairé, même dans les campagnes... Ce n'est bien sûr qu'un canton sur les 26 que compte la Suisse mais ça va faire tache d'huile. Et j'espère surtout côté Vaud avec ses 3500 km^2.

 

Donc je pense honnêtement qu'on en n'est qu'au début :) 

 

Bon bien sûr on en profitera vraiment que lorsque la météo nous offrira un temps clair à nouveau....

 

Petite remarque tout de même par rapport à ton titre... : la Belgique n'est pas siiii loin que ça du score français avec ses 19% (valeur qui m'étonne tout de même) :D

 

 

*Pour donner une idée c'est trois fois la surface du Territoire de Belfort ou encore à peu près la moitié de la surface du Haut-Rhin.

 

@jldauvergne Est-ce que DarkSkyLab fourni les incertitudes expérimentales sur ces valeurs?

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, AlSvartr a dit :

J'en déduis que les 25% de baisse sont à relativiser, même si la tendance est réelle.

Sur la baisse à l'échelle d'une année je ne pense pas. Le parc ne se "LEDise" pas d'un coup. Et quand des leds sont installées, il y a de plus en plus d'attention portée à leur couleur. Le seuil de couleur problématique n'est pas bien connu, mais c'est souvent du 3000K (idéalement 1800 à 2400K, c'est le mieux).
Et même si tu as de la rénovation avec de la LED bleues, on n'a plus le doit d'éclairé vers le haut.
La variation annuelle est vraiment dû aux coupures. Le coup des LED bleu ça apporte juste un peu d'incertitude sur la mesure.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, AlSvartr a dit :

la Belgique n'est pas siiii loin que ça du score français avec ses 19% (valeur qui m'étonne tout de même)

il faudrait voir si c'est politique ou bien si c'est juste qu'ils n'arrivent plus à entretenir leur sapin de noël délirant. C'est con ils sont sympas les Belges pourtant.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

il faudrait voir si c'est politique ou bien si c'est juste qu'il n'arrive plus à entretenir leur sapin de noël délirant.

 

Il y a eu une volonté politique qui a commencé surtout au nord du pays: la Flandre éteint ses autoroutes depuis pas mal de temps (plus de 10 ans de mémoire), et plus récemment la Wallonie a mis en oeuvre des "plans" lumières assez délirants sur certains points  (tout à la LED blanche-bleue) mais avec un peu d'extinction. Une partie des autoroutes est éteinte, sauf aux niveau des sorties (donc tout les 3km...) qui sont monstrueusement éclairées.

 

Ce que j'ai appris la dernière fois que j'y suis allé c'est que les villages ont maintenant la possibilité d'éteindre leur éclairage communal, ce qui semble tout doucement se répandre. Mais tout de même je ne m'attendais pas à du 19%!

 

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

C'est con ils sont sympas les Belges pourtant.

 

Je te remercie :D

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

en extinction de lampadaires

je croyais que c'était la corée du nord

on n'y allume même pas les lampadaires

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toutes, mais quand même pas mal de communes refont leur éclairage en conformité avec la loi (En France l'arrêté du 17 dec. 2018 est quand même pour quelque chose dans la baisse des nuisances lumineuses... l'autre étant le cout de l'énergie pour les extinctions...) avec respect des orientations et températures de couleur. Mais ce n'est pas le cas des zones industrielles qui ne respectent parfois ni les horaires, ni les orientations ni les températures de couleurs de leur éclairages (les concessionaires de véhicules auto/moto/camions,... sont des champions!).

Tc=3000 K c'est déjà bien car le pic bleu est bien en dessous du jaune, en-dessous de 2500 K on n'a quasiment plus de bleu.

A noter que le bleu se diffuse bien plus que le jaune don cles LEDs à > 4000 K dégradent beaucoup le ciel.

A versailles avec la rénovation de l'éclairage, ils installent des LEDs dimables, pour baisser (d'un facteur 3 ?) la puissance lumineuse en cours de nuit... le maire à "peur" des extinctions, c'est une alternative qui permet quand même de réduire la pollution.

Je vois que le Mexique n'est pas un bon élève... notre voyage la-bas pour l'éclipse nous l'a bien montré: avec l'arrivée des LEDs, certains en mettent partout, et en plus c'est pire que les lampadaires sodium pour la diffusion (vu d'avion de nuit les villes sont toutes blanches et bien diffusantes!) O.o

 

Mais dans tous les cas, il faudrait faire des mesures en début comme milieu de nuit... la faune et certaines observations astro ont besoin d'obscurité dès la tombée du jour...:S

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

C'est con ils sont sympas les Belges pourtant.

Contrairement à d'autres >:( ... 😝
En revanche, oui il y a une politique au niveau communal (municipal pour ceux qui ne comprennent pas le belge) dans certains endroits. Extinction également des autoroutes en dehors des sorties (mais il y en a tous les 5km 🙄) En revanche pas de volonté de créer de "réserve" à ma connaissance. Cela dit, on est tellement saturé qu'il faudrait y aller à la sulfateuse pour créer une réserve. Autre paradoxe, on est tellement éclairé que le potentiel de réduction est énorme. Donc 19% c'est pas des masses par rapport aux 25% des voleurs de coupe 😁.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien étrange cette carte, je vois que le pire pays de cette carte est l ' Ukraine , +25.3 % donc en rouge foncée pour la période 2022 - 2023!

Le pays est en guerre depuis 2 ans et demi donc  dans cette période, et je peux vous assurer que la nuit est bien noire dans le pays.

La deuxième ville du pays est de 1.5 millions d'habitants , c' est Kharkiv  et on voit la voie lactée en plein centre ville.

Comprends pas!

Alain.L

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune (4.500 h près de Douai) ça fait pas mal de temps que l'éclairage public s'éteint à 23h00 et on a des nuits bien noires (mais on a toujours la pollution et les nuages)

ça ne plait pas à tout le monde : des pétitions circulent dans certaines communes pour rétablir l'éclairage : sentiment d'insécurité (mais dans les faits aucune augmentation de la délinquance pour cette raison). Heureusement les maires ne cèdent pas, ils réalisent de grosses économies !

 

Par contre les gens s'équipent de plus en plus de trucs inutiles, genre machins qui se rechargent à l'énergie solaire et qui éclairent la nuit quand on passe devant

Mon voisin de fermier a installé un distributeur automatique de légumes qui fonctionne 24h sur 24 éclairé par un gros spot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

sentiment d'insécurité (mais dans les faits aucune augmentation de la délinquance pour cette raison)

moralité ils sont sur CNews au lieu de regarder les étoiles.

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Mon voisin de fermier a installé un distributeur automatique de légumes qui fonctionne 24h sur 24 éclairé par un gros spot...

il faut planter des laitues devant sa machine, avec le spot ça va pousser vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

moralité ils sont sur CNews au lieu de regarder les étoiles.

Incroyable, pour tenter de m'insulter jld avait encore parlé de cnews, c'est véritablement obsessionnel :D

Modifié par Mercure
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Lopez_Alain a dit :

Comprends pas!

A mon avis il y a plusieurs explication possible. De la remise en route d'infrastructures, ou bien des bombardements plus intenses en 2023 (il peut y avoir un effet de hasard aussi par rapport aux dates de survol). 

Possible que la valeur n'a pas trop de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mercure a dit :

pour tenter de m'insulter

pas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune l'éclairage est éteint de 23 h à 6 h du matin et quasiment toutes les communes limitrophes sont dans le même cas de l'ordre de 70 à 80% avec des horaires qui peuvent légèrement varier.

 

Avant que mon ancienne commune soit rattachée à celle actuelle (elle à fusionné avec sa voisine en 2019)  j'avais tenté avec un autre conseillé municipal de faire adopter l'extinction des lampadaires mais cela avait été refusé avec un argument massue "On a pas investi dans des dizaines de lampadaires pour ne pas les utiliser !" ;)

 

Le plus plus gros des détracteurs était les plus anciens qui redoutaient un problème d'insécurité.

 

Après les dernières élections municipales le conseil à décidé de faire un sondage, mais il a été malin, il l'a fait sur illiwap qui est une application sur téléphone mobile ce qui a eu le mérite de squeezer une bonne partie des personnes âgées les plus enclines à refuser l'extinction (bon c'était pas très moral mais c'était pour la bonne cause !:D) et le truc a été approuvé à 80%.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2024 à 11:29, AlSvartr a dit :

@jldauvergne Est-ce que DarkSkyLab fourni les incertitudes expérimentales sur ces valeurs?

Je ne l'ai pas mais je peux demander à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2024 à 12:02, MARCOPOLE a dit :

je croyais que c'était la corée du nord

La Corée du Nord est tellement éteinte, qu'on a l'impression, vu de l'espace que la Corée du Sud est une ile

Corée.jpg

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays rêvé pour l'astronomie 9_9:$

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, grelots a dit :

Le pays rêvé pour l'astronomie 9_9:$

Oui mais posséder un téléscope t'envoie illico en camp de concentration

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant