jldauvergne

La France est championne du monde et de loin ...

Messages recommandés

Il y a 15 heures, michelR a dit :

Dans ma commune l'éclairage est éteint de 23 h à 6 h du matin et quasiment toutes les communes limitrophes sont dans le même cas de l'ordre de 70 à 80% avec des horaires qui peuvent légèrement varier.

 

Avant que mon ancienne commune soit rattachée à celle actuelle (elle à fusionné avec sa voisine en 2019)  j'avais tenté avec un autre conseillé municipal de faire adopter l'extinction des lampadaires mais cela avait été refusé avec un argument massue "On a pas investi dans des dizaines de lampadaires pour ne pas les utiliser !" ;)

 

Le plus plus gros des détracteurs était les plus anciens qui redoutaient un problème d'insécurité

Chez moi (Tarn et Garonne), c'est l'augmentation du prix de l'électricité alliée à la baisse des revenus de la municipalité qui ont eu raison de l'éclairage (extinction de 0h à 5h en semaine seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bretoc a dit :
Le 20/06/2024 à 12:02, MARCOPOLE a dit :

 

La Corée du Nord est tellement éteinte, qu'on a l'impression, vu de l'espace que la Corée du Sud est une ile

Corée.jpg

 

et encore coup de bol pour ce cliché pris le jour de l'anniversaire de Kim,

le point brillant est dû aux bougies de son gâteau d'anniversaire

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2024 à 15:26, jackbauer 2 a dit :

...sentiment d'insécurité (mais dans les faits aucune augmentation de la délinquance pour cette raison). Heureusement les maires ne cèdent pas, ils réalisent de grosses économies !

 

Auriez-vous l'obligeance de nous fournir vos sources ??????

 

Que pensez-vous de deux personnes, vivant à 200m l'une de l'autre, qui se font voler leur pot catalytique à 2H du matin en pleine rue, quelques mois après la mise en place de l'extinction des lampadaires ? Dans une ville de 25 000 habitants, à 11km au sud-ouest du centre de paris, qui a fermé son commissariat de police 6 ans auparavant, et a donc fait de substantielles économies, tant municipales qu'au niveau national...

 

Proposition de sujet de méditation pour le WE :

 

1) Si je dois argumenter mon point de vue sur un sujet, ai-je le droit de me servir de mon expérience personnelle ?

 

2) Que pensez-vous de l'utilisation implacable, donc sans remise en question, des informations qui sont relayées par plus de la moitié des médias  de la place publique ?

 

3) Que pensez-vous des pays qui utilisent des statistiques ou des sondages soigneusement choisis, orientés, et diffusés 7/7 - 24/24 ? 

 

4) Est-il possible d'en déduire à la volonté de la mise en place d'un certain "progressisme à la bisounours où tout le monde il est beau il est gentil" ?

 

5) Si mon domaine de prédilection est l'astronomie, l'astrophysique, l'astronautique, le spatial, la cosmologie, suis-je pour autant compétent pour donner mon avis dans des domaines autres ?

 

6) Quelle est ma considération de l'humilité ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Gilles Pascal a dit :

 

Auriez-vous l'obligeance de nous fournir vos sources ??????

 

Que pensez-vous de deux personnes, vivant à 200m l'une de l'autre, qui se font voler leur pot catalytique à 2H du matin en pleine rue, quelques mois après la mise en place de l'extinction des lampadaires ? Dans une ville de 25 000 habitants, à 11km au sud-ouest du centre de paris, qui a fermé son commissariat de police 6 ans auparavant, et a donc fait de substantielles économies, tant municipales qu'au niveau national...

 

Proposition de sujet de méditation pour le WE :

 

1) Si je dois argumenter mon point de vue sur un sujet, ai-je le droit de me servir de mon expérience personnelle ?

 

2) Que pensez-vous de l'utilisation implacable, donc sans remise en question, des informations qui sont relayées par plus de la moitié des médias  de la place publique ?

 

3) Que pensez-vous des pays qui utilisent des statistiques ou des sondages soigneusement choisis, orientés, et diffusés 7/7 - 24/24 ? 

 

4) Est-il possible d'en déduire à la volonté de la mise en place d'un certain "progressisme à la bisounours où tout le monde il est beau il est gentil" ?

 

5) Si mon domaine de prédilection est l'astronomie, l'astrophysique, l'astronautique, le spatial, la cosmologie, suis-je pour autant compétent pour donner mon avis dans des domaines autres ?

 

6) Quelle est ma considération de l'humilité ?

 

Bonjour,

 

je ne suis pas expert mais il y a des gens qui eux, le sont, comme l'ANPCEN, qui travaille depuis 20 ans sur ce genre de sujets par exemple.

 

Voici ce qu'ils écrivent sur le sujet de la sécurité par exemple :

 

https://www.anpcen.fr/?id_rub=11&id_ss_rub=385&rub=d%E9couvrir-les-enjeux-de-la-qualit%E9-de-la-nuit&ss_rub=

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'on vit beaucoup dans le leurre que la technologie peut remplacer l'action des êtres vivants, notamment en terme de sécurité et autres interactions sociales,...

L'éclairage public ne remplacera jamais une patrouille de police comme les phares des voitures (sans excès)... il y a quelques années dans ma famille certains se sont fait voler leur voiture devant chez eux dans une rue éclairée... avec des véhicules récents la technologie permet aussi d'ouvrir une voiture en toute discrétion...

A l'observatoire, les lecteurs de badges ne sont absolument pas un obstacle à l'entrée de n'importe qui, surtout si le seul gardien est en ronde... :|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gilles Pascal a dit :

Que pensez-vous de deux personnes, vivant à 200m l'une de l'autre, qui se font voler leur pot catalytique à 2H du matin en pleine rue, quelques mois après la mise en place de l'extinction des lampadaires ? Dans une ville de 25 000 habitants, à 11km au sud-ouest du centre de paris, qui a fermé son commissariat de police 6 ans auparavant, et a donc fait de substantielles économies, tant municipales qu'au niveau national...

 

Je présume que vous êtes une de ces deux personnes ? Ou alors, seconde hypothèse, vous battez campagne pour le RN (J-8...)

C'est un peu court comme argument, alors que vous exigez des sources des propos que j'ai tenu plus haut. Non il n'y a pas de corrélation avérée entre hausse de la délinquance et extinction de l'éclairage public ; Par contre il semble que cela provoque plus d'accidents de la route...

 

Il y a 7 heures, Gilles Pascal a dit :

5) Si mon domaine de prédilection est l'astronomie, l'astrophysique, l'astronautique, le spatial, la cosmologie, suis-je pour autant compétent pour donner mon avis dans des domaines autres ?

 

6) Quelle est ma considération de l'humilité ?

 

L' œil  et la poutre, tout ça...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours "délicat" de tirer une vérité générale d'un fait divers... Ce que ne se privent jamais de faire nos politiques de tout bord, et un certain nombre de journalistes télévisés de tout poil et de tout bord là aussi, je mets tout le monde dans le même sac (le jour où ces gens-là auront fait un peu de science, ça ira mieux, mais j'ai peur qu'on attende longtemps...)

 

Voici un fait divers vécu il y a quelques années par l'un de mes amis (oui, je n'ai pas peur de l'incohérence, maintenant j'ai mon fait divers à moi à raconter... :D ) :

cet ami habite dans un petit village et il y a une petit parc pour enfants près du jardin de sa maison. Pendant plusieurs mois, la nuit, une petite bande de jeunes vient vers 2h du matin boire des bières et fumer toutes sortes de choses dans le parc en question. Outre le fait que cela provoque un certain tapage nocturne, le lendemain les enfants retrouvent dans leur parc des restes de cannettes de bières et des mégots et autres de toute sorte.

Bref, mon ami et certains autres habitants du quartier sortent parfois la nuit pour aller discuter avec les jeunes en question. Les jeunes en question sont relativement gentils mais ça ne les empêchent pas de revenir régulièrement...

Au bout d'un certain temps, la mairie en parle à la gendarmerie qui de temps en temps fait des rondes la nuit, évacue les jeunes en question mais ces derniers reviennent régulièrement quand même...

Bref, rien n'y fait...

 

Information : le parc est éclairé toute la nuit par deux lampadaires. Un élu décide d'éteindre les deux lampadaires... Les jeunes ne sont plus jamais revenus...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Gilles Pascal a dit :

Que pensez-vous de deux personnes, vivant à 200m l'une de l'autre, qui se font voler leur pot catalytique à 2H du matin en pleine rue, quelques mois après la mise en place de l'extinction des lampadaires ? Dans une ville de 25 000 habitants, à 11km au sud-ouest du centre de paris, qui a fermé son commissariat de police 6 ans auparavant, et a donc fait de substantielles économies, tant municipales qu'au niveau national.

On ne fait pas des stats à partir de 2 points.

Là où ça a été expérimenté et mesuré par la police et la gendarmerie il n'y a pas eu d'augmentation constatée.  

Ça ne veut pas dire que la règle va être absolue et universelle. C est de la stat. Donc localement peut être que des gens en profitent pour trafiquer des bouts de voiture coûteux.  

Ce sont des choses à gérer au cas par cas et là où il y a des difficultés rien n'interdit de passer à la détection de présence ce qui est mieux que d'allumer en permanence (on pollue moins bien entendu, mais surtout si il y a une présence on le sait, la lumière s'allume).
 

Ça me semble quand même risqué de démonter une voiture sans lampadaire, le voleur est obligé d'avoir de la lumière et donc de ne pas être discret. Qui te dit que ça ne serait pas arrivé à la même heure avec des lampadaires?

 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dominique A a dit :

le parc est éclairé toute la nuit par deux lampadaires. Un élu décide d'éteindre les deux lampadaires... Les jeunes ne sont plus jamais revenus...

A une époque lointaine, ou je trainais pas mal, il ne me serait jamais venu à l'esprit (ni à mes comparses d'ailleurs) d’ailler squatter un lieu sans lumière... question de confort :)
je me suis fait braquer ma voiture (enfin presque, ils ont juste réussi à me flinguer une serrure et le neiman...) , devant ma porte d'entrée, donnant sur une petite place, sous deux lampadaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Je présume que vous êtes une de ces deux personnes ? Ou alors, seconde hypothèse, vous battez campagne pour le RN (J-8...)

C'est un peu court comme argument, alors que vous exigez des sources des propos que j'ai tenu plus haut. Non il n'y a pas de corrélation avérée entre hausse de la délinquance et extinction de l'éclairage public ; Par contre il semble que cela provoque plus d'accidents de la route...

 

 

L' œil  et la poutre, tout ça...

 

Oui je suis un des deux qui a eu son véhicule fracturé.

 

J'habite à Vélizy, ville qui a fermé son commissariat de police en 2017, sans mettre en place les moyens "techniques" proposés 10 ans avant, et que certains attendent toujours (perso je ne les attends plus).

 

Les impôts locaux n'ont pas baissé depuis, bien au contraire.

 

Depuis la police de Versailles fait son possible pour couvrir 12 communes entre Buc et Bougival....

 

Je vous invite à rencontrer les policiers de Versailles et discuter avec eux, notamment suite aux extinctions nocturnes.

 

Non je ne bats pas campagne pour le RN.

Je comprends que vous me plaquiez ce costume, sans doute en réponse aux points 2, 3 et 4 de mon message initial.

 

Je n'ai aucunement cherché à amener ce débat sur un plan politique. 

 

Ce qui me gêne c'est votre phrase : 

"mais dans les faits aucune augmentation de la délinquance pour cette raison".

 

Je la considère comme une affirmation garantie, indiscutable. 

 

Personnellement, si j'avance un propos, et que je n'ai pas vérifié la source, je vais user du "il me semble que...", ou sinon je vais au moins citer la source.

 

J'ai lu l'article indiqué par Dominique A. et je l'en remercie. 

 

Il est profondément humiliant pour les personnes qui subissent des injustices, d'être étiquetés "militant de ceci ou de cela"...

 

Il me semble que les échanges que les personnes peuvent avoir sur des forums, si elles ne veulent pas générer de conflits, ou tout au moins souhaitent créer des liens qui permettent l'émergence d'un certain respect, ne doivent en aucun cas se rétracter derrière un statut d'expert.

 

L'expert c'est justement celui où celle, qui bien qu'étant au sommet d'un certain art, refuse d'accepter d'être considéré comme expert.

 

Audouin Dollfus que j'ai eu la chance de côtoyer à Meudon en 1988 maîtrisait l'art de l'astronomie à haut niveau et pouvait passer un temps, pourtant précieux, à faire de la pédagogie et répondre à des questions de néophytes, que d'autres a sa place, auraient eu l'impression de perdre.

 

Pour l'oeil et la poutre, en effet, je vous rejoins.

Il faut toujours commencer par balayer devant notre propre porte.

 

Mais attention : si on rétorque cela, ça ferme toute opportunité d'échange ultérieur. 

 

En tout cas je vous remercie d'avoir daigné me répondre.

 

Pour finir, même si vous pensez que j'ai une posture populiste, que je fais d'un particulier un universel, voire que je suis ignard vis à vis des travaux que font certaines institutions comme l'ANPCEN, je ne vous en veux pas.

 

On croule sous les recommandations de telle institution ou de telle autre.

 

Mais dans les faits les choses ne sont pas aussi simples.

 

Je suis tout à fait pour l'extinction des éclairages nocturnes, par goût partagé de l'astronomie avec les personnes de ce forum.

 

Mais on ne passe pas de 50 ou 60 ans d'éclairage nocturne, à une extinction arbitraire entre 0h et 5h, sans une politique sécuritaire adaptée digne de ce nom.

 

Les institutions comme l'ANPCEN peuvent produire des rapports, dans doute de bonne foi et très travaillés.

 

Mais tant que d'un côté des dépenses continuent à augmenter (impôts nationaux et locaux), et que de l'autre côté des postes de police ferment, et que les policiers qui restent vous parlent de de leur expérience nocturne des cambriolages et vols de pots catalytiques, il faudrait sans doute rassembler tout le monde autour de la table pour savoir si dun côté on ne serait pas un peu trop optimiste, et de l'autre, peut-être un peu trop pessimiste ?

Modifié par Gilles Pascal
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Gilles Pascal a dit :

Si mon domaine de prédilection est l'astronomie, l'astrophysique, l'astronautique, le spatial, la cosmologie, suis-je pour autant compétent pour donner mon avis dans des domaines autres

Je pense qu'un truc t'a echapé . Ce n'est plus l'affaire des astronomes. C'est porté par des parcs naturels et des gens compétents.

On a des données sur la biodiversité, la santé humaine, les économies,   la sécurité et bien entendu l'astro, mais c'est la dernière roue du carrosse. Ou la cerise sur le gâteau si on veut une vision positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense qu'un truc t'a echapé . Ce n'est plus l'affaire des astronomes. C'est porté par des parcs naturels et des gens compétents.

On a des données sur la biodiversité, la santé humaine, les économies,   la sécurité et bien entendu l'astro, mais c'est la dernière roue du carrosse. Ou la cerise sur le gâteau si on veut une vision positive.

Oui le truc m'a échappé, mais pas qu'à moi. À mon avis il échappe à tout le monde...

 

Perso, avant je ramassais des hannetons morts de fatigue au pied des lampadaires. Et s'ils étaient encore vivants, je les remettais dans mon jardin.

 

Avec l'extinction nocturne, il y en a moins. Ça c'est sûr, c'est un bon point.

 

Merci au passage pour "... des gens compétents" et le sous-entendu qui va avec.

Décidément,  c'est systémique  (triste) ce langage dans ce forum..

Modifié par Gilles Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A côté de Vélizy, depuis 1an 1/2, Chaville et Meudon éteignent leur éclairage public en milieu de nuit (1h-6h ?) - sauf dans le "quartier populaire" de Meudon la forêt - où ont eu lieu la majorité des dégradations dûes aux émeutes l'an dernier ... Eclairage ou non ne joue pas forcément, certains secteurs sont de toute manière moins bien fréquentés...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense qu'un truc t'a echapé . Ce n'est plus l'affaire des astronomes. C'est porté par des parcs naturels et des gens compétents.

On a des données sur la biodiversité, la santé humaine, les économies,   la sécurité et bien entendu l'astro, mais c'est la dernière roue du carrosse. Ou la cerise sur le gâteau si on veut une vision positive.

 

C'est pas avec cette argumentation de comptoir de bistrot que tu vas faire des émules pour une cause que des gens moins verbeux que toi défendent tous les jours sur le terrain.

Ici, t'as juste un contradicteur et tu le bâches comme un type qui n'a pas ton niveau.

C'est contre-productif, tu dois pouvoir faire mieux.

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Gilles Pascal a dit :

 

J'habite à Vélizy, ville qui a fermé son commissariat de police en 2017, sans mettre en place les moyens "techniques" proposés 10 ans avant, et que certains attendent toujours (perso je ne les attends plus).

 

Ce ne sont pas les communes qui décident de l'implantation des commissariats mais le ministère de l'intérieur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, crub a dit :

Ce ne sont pas les communes qui décident de l'implantation des commissariats mais le ministère de l'intérieur.

 

En effet, j'aurais dû plutôt écrire :

 

- le gouvernement Sarkozy avait décidé de réduire les effectifs de police, et en contrepartie des systèmes de vidéosurveillance seraient installés. 

 

- La ville de Vélizy fut l'une des communes de France qui bénéficia, en partie, des mesures du gouvernement Sarkozy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Gilles Pascal a dit :

Je vous invite à rencontrer les policiers de Versailles et discuter avec eux, notamment suite aux extinctions nocturnes.

Je pense que sur cette question, il y a vraiment une histoire de cas par cas. 
La police déjà il faudrait voir si c'est un sentiment ou bien si il y a des chiffres pour appuyer une impression, et quels sont ces chiffres. 
Un des gros arguments, c'est que pour ce qui est des vols, ça a lieu à 80% l'après midi. Mais ce n'est pas aussi tranché pour les atteintes aux personnes pour plein de raisons (entre autres, l'alcoolisation par exemple).
Sur le sujet il faut consolider les données. Ce qui est vrai dans un environnement urbain donné ne l'est peut être pas dans un autre.
Ce qu'il faut voir aussi c'est que là où il y a besoin de vidéo surveillance, les caméras ne sont généralement pas IR, et bien entendu c'est coûteux à changer.  
Ce qui reste vrai dans tous les cas, c'est que même si un territoire a besoin d'éclairer, il faut éclairer mieux, éviter le bleu, limiter (ou moduler la puissance), et bien entendu éclairer vers le bas. 
Il faut avoir en tête que l'IDA nous regarde comme des ET avec l'extinction et elle n'est pas prise à sa juste valeur dans les dossiers de création de réserve. Historiquement le paradigme de l'IDA est de rénover l'éclairage pour éclairer mieux, donc les critères pour faire une réserve sont surtout basés là dessus. 

Il est évident que tout ça doit être concerté, et que les chiffres de la sécurité doivent être surveillés. Et dans tous les cas personne n'oblige une commune donnée à éteindre. La seule obligation de la loi est d'éclairer mieux.

En tout cas dans ton cas précis, difficile de dire si c'est la faute à pas de chance, la faute à la fermeture du commissariat, ou la faute à l'extinction (ou un peu de tout ça).

Je fais une hypothèse très gratuite. J'ai tendance à me dire que les voleurs n'aiment pas le noir, ils sont comme tout le  monde, et traverser un jardin à la frontale ce n'est pas discret. Donc l'extinction freine certainement certaines formes de délinquances. Mais parallèlement on peut imaginer ici ou là, un petit malin un peu plus futé que le voleur de base qui s'équipe en dispositif de vision nocturne et tire parti de l'obscurité (mais bon même avec ça, pour démonter une voiture ça va être compliqué).

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Gilles Pascal a dit :

Merci au passage pour "... des gens compétents" et le sous-entendu qui va avec.

Décidément,  c'est systémique  (triste) ce langage dans ce forum..

Il n'y avait aucun sous entendu. C'est toi qui a posé une question sur les compétences plus haut, je t'y réponds. Rien de plus. L'ambiance est un peu électrique, mais je pense qu'il n'y a pas lieu de se chamailler sur ce sujet ;) 

Je vais préciser le sens de ma réponse. Nous en effet astronomes, nous ne sommes pas super compétents sur la question. Et longtemps l'ANPCEN avec un tropisme astro est aussi passée à côté d'une partie du sujet (mais ça a fait son chemin).
Le sens de ma réponse c'est de te dire qu'avec tout ce qui se passe en France, il y a aujourd'hui des gens hyper compétents dans la fonction publique, dans les syndicats d'éclairagistes, chez les universitaires, dans le secteur privé (Dark Sky Lab),  dans les associations spécialisées et chez certains élus. Personnellement je ne suis pas expert, mais en tant que  journalistes on va interviewer ces gens pour partager leur expérience aux lecteurs. A chaque fois on apprend plein de choses au passage, et il est frustrant de ne pas avoir la place de tout communiquer aux lecteurs. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Diziet Sma a dit :

cette argumentation de comptoir de bistrot

très classe, ....

 

 

Il y a 4 heures, Diziet Sma a dit :

t'as juste un contradicteur et tu le bâches comme un type qui n'a pas ton niveau.

Je n'ai bâché personne et je ne l'ai pas non plus perçu comme un contradicteur. Ce serait bien de ne pas tout voir en rouge et noir même si c'est l'air du temps. 
Ce qu'a dit Gilles est intéressant et on peut discuter du sujet en restant courtois. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça devrait être implémenter à Las Vegas?  ;- )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Gilles Pascal a dit :

Si je dois argumenter mon point de vue sur un sujet, ai-je le droit de me servir de mon expérience personnelle ?

 

 

Il y a 12 heures, Gilles Pascal a dit :

Je vous invite à rencontrer les policiers de Versailles et discuter avec eux, notamment suite aux extinctions nocturnes.

 

Si on discute avec des sages femmes ou des maïeuticiens, elles/ils nous certifient pour la plupart qu'il y a plus de naissances à la pleine Lune, alors j'imagine que la réponse à la première question que je cite est : non ^_^

 

Et que ce nous diraient ces policiers ne serait, peut être, pas objectif.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 22/06/2024 à 09:54, Gilles Pascal a dit :

Que pensez-vous de deux personnes, vivant à 200m l'une de l'autre, qui se font voler leur pot catalytique à 2H du matin en pleine rue, quelques mois après la mise en place de l'extinction des lampadaires ?

 

Désolé pour vous, mais c'est une évidence anecdotique.

 

Il y a des études qui ont regardé rigoureusement la relation entre extinction de l'éclairage et criminalité, par exemple celle ci:

https://link.springer.com/article/10.1007/s10940-022-09539-8#Sec10

extrait du résumé :

"Switching lights off at midnight was strongly associated with a reduction in night-time theft from vehicles relative to daytime (rate ratio RR 0.56; 0.41–0.78). Adjusted for changes in daytime, night-time theft from vehicles increased (RR 1.55; 1.14–2.11) in adjacent roads where street lighting remained unchanged."

Traduction

L'extinction de l'éclairage à minuit a été fortement associée à une réduction des vols de véhicules la nuit par rapport à la journée (rapport de taux RR 0,56 ; 0,41-0,78). Corrigés des variations diurnes, les vols nocturnes de véhicules ont augmenté (RR 1,55 ; 1,14-2,11) dans les rues adjacentes où l'éclairage public n'a pas été modifié.

 

Une lecture intéressante sur "Eclairage et sécurité en ville : l'état des savoirs"

https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2007-1-page-77.htm?contenu=article

 

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Je fais une hypothèse très gratuite. J'ai tendance à me dire que les voleurs n'aiment pas le noir, ils sont comme tout le  monde, et traverser un jardin à la frontale ce n'est pas discret. Donc l'extinction freine certainement certaines formes de délinquances

 

J'en suis aussi convaincu.

Et en plus la nuit, il y a du monde dans les maisons.

et c'est aussi pour cela que les cambriolages ont plutôt lieu la journée !

 

De mon petit avis  sur le sujet, un des sujets réellement à prendre en compte (et je ne vois pas trop de lieux vers chez moi en tout cas, où c'est tenté), c'est la sécurité physique des personnes. 

 

Je clarifie : la nuit, si on ne voit pas suffisamment où on marche (et la vue baissant avec l'âge), on peut se casser la binette, et se faire mal. On peut aussi ne pas être vus par des véhicules (en particulier ceux qui n'ont pas bcp d'éclairage = les vélos, trottinettes, etc.).

 

Il y a pléthore de solutions pour éclairer de façon adaptée = parcimonieuse, en éclairant au sol, et sur détection. Pour info, ça servira aussi aux vélos et trottinettes, s'ils n'ont pas de voie dédiée.

je pense que la solution identique pour les voitures n'a pas de sens (on voit très bien avec des phares, et on adapte facilement sa vitesse sinon).

 

J'irais même plus loin : on améliore même la sécurité des personnes ainsi, car un lampadaire bien haut et aveuglant, avec une ombre sous soi...c'est pas le mieux pour voir où on met les pieds.

 

A mon sens, on supprimerait un des (certes nombreux) freins à une généralisation d'un éclairage nocturne raisonné.

(pour info, une réutilisation de l'éclairage public actuel (au moins comme point de prise d'énergie et de détection de mouvement est une piste pour favoriser ce genre d'éclairage localisé).

 

Voilà, juste un avis en plus.

 

a+

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement ce fil illustre la  très grande qualité' des débats actuellement présents dans notre société, caractérisés par la tentative radicale de comprendre la position de l'autre pour pouvoir argumenter intelligemment, sans jamais aller dans le sarcasme ou l'invective et surtout, non jamais, tomber dans l'attaque en dehors du sujet.

Chacun essayant de convaincre dans la sérénité et le respect de l'autre.

C'est grâce à cette approche constructive et extrêmement partagée que nous en sommes là, avec la satisfaction supplémentaire d'être dans la moyenne haute des nations, sans aucun doute.

Mais avec modestie et en gardant précieusement l'hypothèse du doute, évidemment, comme le font tous les scientifiques.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Mercure a dit :

Heureusement ce fil illustre la  très grande qualité' des débats actuellement présents dans notre société

 

Euh, c'est sarcastique j'imagine ?  (du coup, ben, alors, je ne comprends pas alors ton post car justement, tu t'y plains des sarcasmes ?).

:D

 

Ben oui oui ça frotte un peu parfois, mais bon, en général, chacun essaye d'apporter sa pierre à l'édifice.

Faut aussi accepter que ce qui est écrit donne bcp plus difficilement de la nuance (même pour les plus lettrés), et que ce qui peut être pris pour une invective ou un sarcasme n'était pas le but en soi de la remarque.

 

(et désolé pour mon côté bisounours, ou naïf, mais là, on veut causer de la pollution lumineuse, et de l'opportunité et la possibilité raisonnable d'éteindre l'éclairage publique - et comme c'est un sujet potentiellement polémique,  - et même chez les astronomes apparemment- et bien il faut s'attendre à ce que ça soit un peu rugueux parfois, et donc aussi de "démarrer" moins vite...voilà, c'est ainsi !).

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant