jldauvergne

La France est championne du monde et de loin ...

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Gilles Pascal a dit :

Il est profondément humiliant pour les personnes qui subissent des injustices, d'être étiquetés "militant de ceci ou de cela"...

J'ai ressenti la même sensation d'être étiqueté de gauchiste pour avoir dit que Musk était dangereux. C'est profondément blessant mais habituel hélas 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Apricot pour ces deux études très intéressantes sur le sujet de l'influence de l'éclairage nocturne sur la délinquance. C'est le point principal soulevé par les opposants à l'extinction des éclairages nocturnes. 

 

La deuxième étude donne une bonne statistique :

"Dans le cas de la France, la revue Urbanisme (n° 243) notait en 1991, à partir du cas du Val de Marne, que les deux tiers des cambriolages sont en effet commis de jour (entre 6 h et 18 h, lorsque les habitants sont sortis), tandis que les entrepôts et usines sont plutôt dévalisés de nuit (80% de ces cambriolages s’effectuent après 21 h). Près des deux tiers des vols avec violence sont perpétrés de jour, très souvent dans les transports en commun; la nuit, quand bus et métro ne circulent plus, ce type d’agression se produit plutôt à l’intérieur des parkings. Enfin, les trois quarts des vols à main armée se produisent entre 18 et 21h, à l’heure où les commerçants ferment, et souvent pour le vol de leur recette de la journée; et enfin, les vols dans les voitures se produisent presque pour moitié après 18h, et les vols de voitures surtout après minuit."

 

Pour les vols et dégradations de voitures la nuit la conclusion de l'étude anglaise est positive pour l'extinction nocturne. Je suppose qu'un voleur ou pilleur de voiture sera plus repérable dans une rue sans éclairage par le fait qu'il sera obligé d'actionner son propre éclairage. Ce peut être une explication.

 

Sur les vols d'entrepôts et d'usines la nuit, d'après ce que me disaient mes clients victimes de tels vols c'est la rapidité des voleurs qui les surprenaient : voiture bélier et pillage très rapide. Les sociétés de gardiennage n'avait pas le temps d'intervenir et aussi, craignaient d'intervenir.  Un éclairage pléthorique ne change rien au problème : ça ne dissuade pas et en plus ça éclaire bien le lieu pour commettre le forfait. La solution pourrait être une mutualisation des moyens par un gardien en permanence dans la zone commerciale de négoce.

 

Aussi, j'ai lu que la suppression de l'éclairage nocturne sur les rocades diminuaient les accidents parce que les conducteurs étaient obligés à plus de vigilance.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, loulou13 a dit :

Euh, c'est sarcastique j'imagine ?

Non, juste une pointe d'ironie mais sans cibler qui que ce soit, et  en exagérant (lourdement) le trait avant d'arriver pour de vrai à des extrêmes.

On commençait à s'en rapprocher. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je fais partie des "cas" qui ressentent les choses avec leurs tripes, et ont du mal à s'extraire des émotions pour laisser leur conscience reprendre le dessus.

Dans le cas d'un vol de pot catalytique en pleine nuit, après diverses actions :
 

- avoir fait prendre en charge le vol par l'assurance,

- avoir déposé plainte,
- avoir appris qu'un malheureux qui s'était fait voler 3 fois son pot avait fini par être radié de l'assurance,
- avoir contacté le constructeur automobile pour apprendre qu'aucun système de protection n'était proposé respectant le maintien de la garantie véhicule,
- avoir compris que la seule solution consistait à trouver un lieu de parking fermé pour le vehicule la nuit,

j'ai traversé en l'espace de quelques semaines, un monde rempli d'incohérences, de doutes et d'angoisses.

La comparaison est un peu extrême, mais le mécanisme psychologique qui se met en place est un peu le même, gravité en moins, que ce que vivent les proches de  victimes de crash d'avion.

Si un de vos proches disparaît dans un crash d'avion, surtout si c'est une personne vraiment très proche (père, mère, fils, fille, conjoint ou conjointe), vous risquez d'être victime d'un trauma qui va vous déchirer très profondément.

Votre conscience va être comme anéantie. Une seule réalité deviendra alors omniprésente, quelque soit le lieu et le contexte où vous vous trouverez : celle de la perte d'un être cher. Votre esprit sera sans cesse harcelé par des "pourquoi" et des "comments"sans réponse...

Au début vous ferez un rejet total.

Puis avec le temps, petit à petit, vous entendrez, mais avec la plus grand peine du monde, les protagonistes des transports aériens qui vous diront que l'avion reste de loin, le moyen le plus sûr de tous les moyens de transports rapide (ou quelque chose de ce genre).

Mais au plus profond de votre être, un voyant continuera toujours à clignoter sur le tableau intime de vos paramètres de vigilance. 

L'avion est devenu très sûr, c'est vrai, mais on oublie aussi de préciser que dans le cas d'un accident majeur, tout le monde à bord y passera sans aucune chance d'en réchapper.

Souvenez-vous de l'Airbus de la German Wings, ou plus récemment des deux Boeing 737 max.

Je compare le billet d'avion à un "billet de loto à l'envers" : 

La probabilité d'être victime dun crash, doit être à peu près du même ordre de grandeur que celle de gagner à l'Euromillions. 

Par contre dans le cas d'un billet d'avion, l'unité de temps n'est pas la même que pour le loto :

- le tirage dure plusieurs heures (le temps du vol),

- la tension peut monter vraiment beaucoup,

- à la fin, au moment où les roues touchent le sol la tension retombe, et on sait alors qu'on a "gagné"...

Mais pour ceux qui ont subi un crash, et dont le témoignage ne nous est pas parvenu, ils ont ressenti la tension maximale, ils savaient, très peu de temps avant la fin du "tirage", qu'ils avaient décroché le terrible "gros lot"...

Pour ceux qui restent, les proches, c'est une tragédie inconsolable. Il faudra passer par des plaintes, des recours, monter peut-être un collectif de proches de victimes...

Mais le pire, ce sera le trauma, avec lequel il faudra essayer de retrouver un certain goût à la vie...

Il faudra beaucoup de temps, pour parvenir à reconnaître que, oui, l'avion reste malgré tout, un moyen de transport rapide et sûr. 

Les analystes, qui publient les rapports sur la fiabilité des avions, doivent absolument garder à l'esprit, qu'en parallèle à leur inventaire rassurant sur le très faible taux de défaillances au regard du considérable nombre d'heures de vols, il existe toujours quelques rares cas, qui concentrent, comme en effet miroir à la prodigieuse énergie dégagée lors un crash, une souffrance immense vécue par quelques dizaines, voire centaines d'individus, qui ont perdu un proche.

C'est ce paramètre que ne prennent pas suffisamment en compte les normes, les règles, les lois, les rapports qui rassurent.

 


Dans le cas des rapports sur la sécurité inchangée avec l'extinction nocturne, j'en suis à peu près là.

 

Mais oui, il se peut que je me trompe. Il n'y a peut-être pas de corrélation entre les vols de pot Catalytique la nuit et l'extinction nocturne. Comme j'aimerais en être convaincu...

Bien sûr il faut avancer.

Suite à un drame, certains disent : "on n'oubliera jamais...".

D'autres décident de s'investir pour tenter de réparer les liens rompus des parties en présence.

Chacun tâche d'avancer.

Le temps fait son œuvre.

L'histoire se fait elle aussi. Avec des cycles plus ou moins longs, qui donnent à penser que certaines épreuves n'ont pas été assimilées.

Que restera-t-il à la fin ?

Il restera, et il reste, que le mal qui est dans ce monde est multiforme. Et quoique l'on fasse pour l'empêcher d'agir, il changera et s'exprimera ailleurs, d'une autre façon...

Tout ce qui compte au final, ce sera le bien réalisé, d'une manière ou d'une autre.

Soit par des avancées législatives, techniques ou humaines.

Mais surtout par une écoute, vraie, qui doit nous amener à changer profondément, et à nous retenir lorsqu'un intervenant peut nous donner l'impression d'être hors sol...

Il ma fallu écrire tout cela pour comprendre que moi aussi j'ai ma part de réserve à assumer.

L'explosion textuelle que j'ai commise samedi matin n'aurait pas dû avoir lieu.

Il a fallu tous ces échanges pour que je prenne conscience que j'avais au fond de moi un voyant qui continue de clignoter, et qu'il fallait que j'essaie d'avancer moi aussi.

A présent je voie un peu mieux ou j'en suis, les efforts que font les autres, et ce qu'il faut encore faire, sans perdre notre vigilance, pour que le ciel nocturne redevienne ce lieu rempli d'émerveillement, notamment pour les jeunes en ville, qui doivent apprendre à se connecter à l'univers qui les entoure.

Modifié par Gilles Pascal
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gilles Pascal a dit :

Dans le cas des rapports sur la sécurité inchangée avec l'extinction nocturne, j'en suis à peu près là.

Tu nous parles de ta voiture, donc tu l'utilises bien que tu saches que sur la route tu as beaucoup plus de chances de mourir que dans un avion (50 fois plus ramené au kilomètre et la sécurité aérienne progresse plus vite). Et pourtant comme tout le monde tu as certainement dans ton entourage plus ou moins proche des victimes de la route. 
Comme on dit comparaison n'est pas raison, il y a du matériel d'un côté, des vies humaines de l'autre. La peur de l'avion est un truc un peu à part psychologiquement. Dans la phobie de l'avion les gens n'ont le plus souvent pas perdu de proche dans un crash. Et inversement beaucoup de proches de victimes d'un crash continuent à prendre l'avion sans phobie. 

 

 

Il y a 1 heure, Gilles Pascal a dit :

Mais oui, il se peut que je me trompe. Il n'y a peut-être pas de corrélation entre les vols de pot Catalytique la nuit et l'extinction nocturne. Comme j'aimerais en être convaincu...

Ou peut être qu'il y en a une, c'est que peut être dans ton cas tu es tombé sur une bande de petit malins qui tirent parti de l'obscurité. 
Mais dans l'histoire que tu décris, la causalité avec la fermeture de la police de proximité, semble plus logique que l'extinction de lumière. Objectivement en quoi ça aide à démonter une voiture d'être dans le noir ?
 

Je pense que dans ton cas il serait intéressant que tu demandes à la mairie d'avoir l'installation d'un système d'éclairage à détection de présence. Même si le vol n'est pas lié à l'obscurité (on ne sait pas), le fait pour le voleur d'allumer le réverbère malgré lui ça peut dissuader en termes de discrétion. 
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'améliorer la sécurité tout en éclairant mieux. 
Les lampadaires à détection de présence coûtent 600 à 700e de plus, c'est pour ça qu'il n'y en a pas plus. Mais pour une collectivité si il faut en rajouter 2 ou 3 dans ta rue, ça ne coûte pas très cher. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2024 à 11:12, jldauvergne a dit :

On est allé dans les 5 réserves et les 2 projets de réserve (Corse/Morvan),

Il y a un troisième projet... celui des Landes (40) dans le Parc Régional des Landes de Gascogne. 

D'après le responsable, il devrait être validé d'ici à la fin de l'année.

 

 

Le 24/06/2024 à 08:31, Gilles Pascal a dit :

Mais oui, il se peut que je me trompe. Il n'y a peut-être pas de corrélation entre les vols de pot Catalytique la nuit et l'extinction nocturne. Comme j'aimerais en être convaincu...

Une corrélation dont j'ai été témoin direct, c'est le déplacement de points de deal dans mon quartier d'une commune de la Métropole bordelaise. 

Ils étaient bruyants, ils mettaient la musique à fond en attendant "le client", souvent il y avait des bagarres. Les gendarmes et policiers intervenaient quand on les appelait mais dès leur départ, ils se remettaient en place, sous mes fenêtres et recommençaient leur cirque. Je n'osais plus sortir mes chiens la nuit, même quand elles étaient "malades"... 

Dès que l'extinction de l'éclairage publique a été mise en place de 1h à 5h, on a pu retrouver calme, sérénité et surtout sécurité. J'ai retrouvé le plaisir de sortir mes toutous, surtout les nuits d'été bien chaudes (trop chaudes dans les appartements) et d'aller m'allonger sur l'herbe du parc pour observer les étoiles. 

 

Depuis que j'ai déménagé, la plage horaire de la commune s'est élargie. Aujourd'hui, ils éteignent de 23h à 6h et la sérénité nocturne y est toujours présente. Ma mère et mon frère y vivent toujours. 
De mon côté, j'habite un village à la campagne qui est réfractaire à l'extinction de l'éclairage publique car "abonné au forfait". 

Je travaille donc à tenter de convaincre les élus du bienfaits des extinctions mais, ici, loin des problématiques des grandes villes, les arguments ont changé...

Mais je ne désespère pas qu'un jour j'y arrive ;)   

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, RIGEL33 a dit :

Je travaille donc à tenter de convaincre les élus du bienfaits des extinctions mais, ici, loin des problématiques des grandes villes, les arguments ont changé...

Mais je ne désespère pas qu'un jour j'y arrive ;)   

Déjà si tu sensibilise à faire des rénovations que qualité sous 2400K, c'est bien. Et peut être encourager a diminuer le nombre de points et moduler la puissance en cours de nuit. 
Peut être jouer la carte détecteur de présence. Si ça se déclenche tu sais qu'il y a quelqu'un, c'est pas mal. 
Il faut voir que l'extinction c'est une exception Française. Dans la culture IDA c'est surtout éclairé mieux. Si on obtient ça c'est déjà bien. Et une municipalité suivante pourra couper. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RIGEL33 a dit :

Dès que l'extinction de l'éclairage publique a été mise en place de 1h à 5h, on a pu retrouver calme, sérénité et surtout sécurité. J'ai retrouvé le plaisir de sortir mes toutous, surtout les nuits d'été bien chaudes (trop chaudes dans les appartements) et d'aller m'allonger sur l'herbe du parc pour observer les étoiles.

 

Merci pour ce témoignage porteur d'espoir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2024 à 15:31, Gilles Pascal a dit :

Je compare le billet d'avion à un "billet de loto à l'envers" : 

La probabilité d'être victime dun crash, doit être à peu près du même ordre de grandeur que celle de gagner à l'Euromillions

 

C'est pour ça que par précaution - pour compenser - j'achète toujours un billet d'Euromillion si je dois prendre l'avion ! xD

 

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

Peut être jouer la carte détecteur de présence. Si ça se déclenche tu sais qu'il y a quelqu'un, c'est pas mal. 

Ce matin, j'ai rencontré trois élus, dont la mairesse lors d'un "café des élus"... j'ai remis le couvert sur la pollution lumineuse. 

Leur excuse pour ne pas éteindre est que le syndicat d'énergie local, qui gère la commune, leur a dit que ça coûterait une blinde (trop pour la petite commune) pour tout éteindre ou ne serait-ce que diminuer l'intensité lumineuse. Ils m'ont dit que le syndicat leur a assurer que pour installer des horloges astronomiques, il fallait changer tous les lampadaires du village trop vieux, même les plus récents qui ont une grosse dizaine d'année et qui marchent au LED. 

 

Quand je tente de leur dire que le syndicat n'a surtout pas d'intérêt à les voir quitter le forfait, ils ne me croient pas (ou font semblant de ne pas me croire). J'ai beau leur donner des exemples de communes qui ont coupé leur éclairage sans changer forcément leurs lampadaires, mais rien n'y fait... ils campent sur leur position. Donc partir sur des lampadaires à détecteur de présence, il n'y a aucune chance.

Ils sont pourtant au courant que la commune peut bénéficier d'un emprunt à taux zéro pour ce genre de rénovation. 

 

Comme d'habitude, malgré ma demande de soutien à certains habitants, je me suis trouvée isolée. 

 

J'ai quand même obtenu de la mairesse qu'elle envoie une lettre aux entreprises de la zone d'activité concernant le respect de la loi en matière d'éclairage extérieur. 9_9

 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Ils m'ont dit que le syndicat leur a assurer que pour installer des horloges astronomiques, il fallait changer tous les lampadaires du village

Cela ressemble à argument fallacieux qui prend les gens pour des c... Une horloge astronomique (on en a installé dans notre résidence juste pour éviter à l'électricien de changer des horaires d'allumage et extinction tous les 15j) c'est juste un interrupteur dont les horaires sont calculés chaque jour. Si les lampadaires peuvent être allumés et éteints chaque jour, je ne vois pas en quoi ce serait incompatible avec une horloge astronomique.

Les syndicats des éclairagistes sont les pires lobyistes (pires que l'AFE) en faveur du gaspillage lumineux.

Nicolas 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RIGEL33 a dit :

Ce matin, j'ai rencontré trois élus, dont la mairesse lors d'un "café des élus"... j'ai remis le couvert sur la pollution lumineuse. 

Quand je tente de leur dire que le syndicat n'a surtout pas d'intérêt à les voir quitter le forfait, ils ne me croient pas (ou font semblant de ne pas me croire). J'ai beau leur donner des exemples de communes qui ont coupé leur éclairage sans changer forcément leurs lampadaires, mais rien n'y fait... ils campent sur leur position.

 

 

 

Il n'y a rien d'étonnant… Certains maires de petites communes sont parfois les moins bien informés de la chose publique… notable, commerçant, fonctionnaire, pharmacien, petits patron ou cadre moyen, j'en ai côtoyé des centaines au cours de ma vie professionnelle. Tel La Bruyère ou Courteline, je pourrais en dresser un portrait robot, tels ils sont caricaturaux. L'investiture renforce curieusement leur moins bonne part, rarement l'inverse… J'en retiens quelques constantes, ignorance totale de l'histoire de leur commune ancienne ou récente, prise de décision par rapport à celui qui parle en dernier et le plus fort avant la séance du conseil municipal, vassalité vis à vis de la DDT, des techniciens, des artisans, des promoteurs, des vendeurs de bitume, oui, oui, on fera comme vous dites…C'est la stratégie de l'immobilisme et du c'est moi qui suis mais c'est pas moi qui a dit ou a fait, le tout avec le décorum qui va bien…

La meilleure façon de discuter avec eux c'est encore de créer un collectif qui brandit des pancartes et engendre des articles dans la presse.

 

Je pousse un peu là... vraiment vous croyez ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les villages pas trop grands, si les élus sont peu enclins au changement je reste persuadé que la seule solution est de prendre le temps de passer chez les habitants pour expliquer le problème de la PL, etc….et de constituer une sorte de pétition avec leur signatures. Si 95% des habitants de la commune signent les élus ne peuvent pas s’asseoir dessus, étant sensés être  au service du peuple :) Et les arguments bidons du coût d’un interrupteur avec horloge ne tiendront pas longtemps . 
 

 

C’est ce que j’ai fait dans mon village et ça a très bien fonctionné !   Tu trouveras souvent des gens récalcitrants au début  mais très curieusement en leur expliquant point par point les choses, c’est à dire en déconstruisant leur idee de l’insécurité (car ce n’est que ça), ils finissent par signer des deux mains. C’est pour ça qu’il faut constituer un bon dossier pas trop technique que tu peux laisser chez les gens pour qu’ils le lisent tranquillement. Évidemment ça prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle .  Et effectivement si les élus résistent il est alors temps de rendre la chose publique. 
 

Dans mon village c’est donc extinction totale de 22h à 5h depuis début avril et tout va bien: tout le monde est content !  Et d’ici un an ou deux je tenterai de faire passer l’extinction de 21h30 à 5h30. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant