MCJC

Filtre vert Antarès no 11

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je me suis acheté (même si je suis de sexe féminin, acheté ne prend pas de "e" à cause du "me" qui oblige à accorder avec l'auxiliaire avoir) le filtre vert Antarès no 11 qui se visse sur un oculaire ou sur la caméra planétaire sans vous demander conseil préalablement car il ne coûte pas cher.

 

Le vendeur m'a dit ignorer si ce filtre peut être utile en photo. Par contre, selon lui, il augmente les contrastes sur Jupiter et Saturne en visuel.

 

Deux questions :

1) Est-il utile en photo ?

2) Augmente-t-il réellement les contrastes sur ces deux planètes ?

3) Vous me le conseillez pour quel(s) autre(s) objet(s) aussi ?

4) Dans l'hypothèse où il apporterait un avantage sur la Lune ou sur le ciel profond, est-ce le filtre vert ou le rédacteur de focale qui se visse au plus près de la caméra planétaire ?

 

Par avance, merci !

Julie

;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Julie, oui les filtres sont utiles.

Tu as une excellente page ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-filtres-colores.htm

image.png.1d25ac2a96ae347afa55952202cdeac5.png

 

Pour ma part , j'en utilise tout le temps quand je fais des images avec des achromats, ceci pour réduire la largeur de bande des couleurs.

Un test aujourd'hui avec une combinaison non disponible chez les revendeurs astros. Un petit filtre interférentiel qui coupe à 520nm associé à un BG39 ou BG38 pour les rouges profonds.

Cette combinaison sera essayée sur la linear 127 f/9 pour les images lunaires. En tout cas ça  améliore énormément l'image prise avec cet achromat 50mm f/5 (2.5D). Note : la balance couleur a été refaite en post-traitement. (colline en face à 3km)

2024-06-20_T_12-48-18-0822_L_lapl5_ap1945.jpgIMG_0708c.jpg.9650c39fea61ed28c4d6aa062e3c14ad.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les filtres colorés en visuel ? Au risque de me faire regarder de haut (ou tout simplement d'être ignoré) par ceux qui ont écrit l'histoire de l'astronomie visuelle, mon avis sur ces filtres est qu'ils sont le quatrième (bin oui, on trouve toujours pire, ou mieux) plus gros canular de l'histoire.  Ou alors peut-être à partir de 400/500mm de diamètre...

JM

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, JML a dit :

sont le quatrième (bin oui, on trouve toujours pire, ou mieux) plus gros canular de l'histoire.  Ou alors peut-être à partir de 400/500mm de diamètre...

JM

J'ai pas accès à des achromats de 400-500mm de diamètre.

 

Le rapport signal sur bruit et son amélioration par filtrage, fait parti des premiers principes qu'on apprend en traitement du signal.

Mais bon, peut-être que tes yeux filtrent déjà ...

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

A utiliser avec une camera N*B

sur la lune et le soleil.

Pour moi son utilisation est lié à la Turbulence.

Perso

- Turbulence importante

  = Filtre IR 600/700

- Turbulence moyenne

  = Filtre Rouge

- Turbulence faible

  = Filtre Vert et de très bons

     résultats

# Attention c'est trompeur, oui le contraste est amélioré, mais n'atténue pas la Turbu comme le R

 

Bernard Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, lyl a dit :

rapport signal sur bruit et son amélioration par filtrage, fait parti des premiers principes qu'on apprend en traitement du signal.

 

Bonjour lyl et merci pour ta réponse :)

 

C'est en photo le rapport signal sur bruit et le traitement du signal.

 

JML dit qu'en visuel c'est un canular. Il ne parle pas de photo mais de visuel. 

 

Toi, as-tu aussi l'expérience de ces filtres en visuel ?

 

 

 

 

il y a 22 minutes, Bernard_Bayle a dit :

A utiliser avec une camera N*B

sur la lune et le soleil.

 

Bonjour Bernard et merci pour ta réponse:)

 

Donc, en photo. Ma caméra planétaire est en couleur : Neximage10.

 

Je voudrais l'essayer sur la Lune avec ma caméra planétaire et un réducteur de focale pour avoir un plus gros morceau de la Lune. Est-ce que c'est le réducteur de focale ou le filtre que je visse directement dans la caméra planétaire ?

 

Et en visuel, que penses-tu du filtre vert ?

 

 

 

il y a 41 minutes, JML a dit :

gros canular 

 

Bonjour JML et merci pour ta réponse :)

Ce filtre est financièrement très abordable. S'il m'est inutile en visuel, il pourrait toujours me servir en photo. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, MCJC a dit :

Donc, en photo. Ma caméra planétaire est en couleur : Neximage10.

 

donc tu as la réponse : il y a déjà des filtres verts sur les pixels verts, donc aucun intérêt ! Sauf si tu cherches à perdre de la lumière...

 

Entre ça et le coup de la vitesse solaire, il faudrait s'intéresser à ce qui est vraiment utile 9_9

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Julie,

ne t'attends surtout pas à des miracles. D'autant que le filtre vert ( pour une monochrome s'entend ) mal utilisé conduit à des images trop contrastées avec une impression de surtraitement la plupart du temps. Le filtre rouge à la rigueur te sera probablement plus utile.

J'espère ne pas être trop violent, mais tu as plus urgent à faire que de passer aux filtres...

Améliorer tes acquisitions, la mise au point, pour t'approcher du potentiel de ton scope.

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

il y a déjà des filtres verts sur les pixels verts, donc aucun intérêt ! Sauf si tu cherches à perdre de la lumière...

 

Ok merci :)

Et est-ce que ça me serait utile en digiscopie avec le téléphone sur un oculaire ? Mon téléphone prend des photos en couleur.

 

Si non, je vais me faire rembourser le filtre.

 

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Améliorer tes acquisitions, la mise au point, pour t'approcher du potentiel de ton scope.

 

Bonjour Valère :)

Et le dépasser !

Mon problème majeur est la collimation du Nexstar6 SE que je réussis très bien pour le visuel mais qui est imparfaite pour une caméra planétaire. J'en suis presqu'arrivée à la décision de n'utiliser ce tube que pour le visuel et d'installer le Mak127 sur la monture de la Nexstar6 SE pour la photo planétaire.

 

Même question qu'à Thierry, est-ce utile en digiscopie avec mon téléphone intelligent sur l'oculaire ? Mon téléphone prend des photos en couleur.

 

 

 

 

 

 

Pour le visuel, vous semblez tous d'accord pour dire que c'est inutile, je me trompe ou pas ?

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ma collimation de façon visuelle, la méthode classique quoi : oculaires avec focale de 26mm pour commencer, puis 6mm pour fignoler.

Quoique depuis peu, je trouve la collimation sur l'écran de l'ordi très cool à faire avec Firecapture et l'option du réticule.

Non oublie le filtre vert pour les images en couleur, et puis avec un téléphone c'est franchement une perte de temps.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un filtre jaune, orange ou rouge facilite considérablement la collimation en visuel :

- plus grande stabilité des images (moins de turbu dans le rouge),

- meilleure vision des anneaux de diffraction (car il n'y a pas de recouvrement d'anneaux de différentes couleurs).

 

Les planéteux visuels utilisent très largement les filtres colorés :

- meilleure détection des nuages sur Mars (filtre bleu),

- meilleure détection des détails au sol sur Mars (filtres jaune, orangé),

- détection des nuages sur Vénus (filtre bleu).

 

Et pour l'observation visuelle du Soleil, l'utilisation d'un filtre vert apporte un gain évident en contraste.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

L'utilisation d'un filtre jaune, orange ou rouge facilite considérablement la collimation en visuel :

- plus grande stabilité des images (moins de turbu dans le rouge),

- meilleure vision des anneaux de diffraction (car il n'y a pas de recouvrement d'anneaux de différentes couleurs).

 

Merci pour l'info :)

 

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Et pour l'observation visuelle du Soleil, l'utilisation d'un filtre vert apporte un gain évident en contraste.

 

Alors je le garde :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc Christian, de mon côté c'est plutôt le filtre rouge pour le solaire. Quand je pourrai utiliser le filtre vert, les poules auront des dents. xD

Bon, en même temps, j'aime pas trop la texture rendue par ce filtre...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ValereL a dit :

Juste un truc Christian, de mon côté c'est plutôt le filtre rouge pour le solaire. Quand je pourrai utiliser le filtre vert, les poules auront des dents. xD

 

Oui, à peu près pareil pour moi au C11 . Le Vert c'est 1 fois sur 10

Par contre, le Continuum que j'ai c'est une calamité....nul, sans doute sa bande passante ???

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Bernard, ma culture sur les filtres n'est pas terrible :ph34r: Le continuum bouffe-t-il beaucoup de lumière ? Dans ce cas ça peut jouer sur l'expo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant