Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !

Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!

 

En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).

Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?

 

Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?

 

Merci pour vos avis éclairés !

 

François

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut François,

A vrai dire le choix n'a plus vraiment son importance depuis quelques années, du moins en planétaire.

C'était il y a à peu près 8 ans, quand la ZWO 120MC sortait avec pour la première fois un débit qui dépassait les 100ips.

Comme le débit est roi, sans jeu de mot, les jeux étaient faits.

Maintenant, j'ai même l'impression que toutes les caméras sont polyvalentes, avec la sensibilité qui a carrément explosé.

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux capteurs me semblent être de la même famille, la courbe de QE est la même. 
Néanmoins le bruit de lecture est plus favorable sur la 664

e690e704f3a08b8e85108f8d86b88529.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Néanmoins le bruit de lecture est plus favorable sur la 664

Bonjour,

Est-ce que tu peux donner un peu de détail ici, je n'ai jamais compris comment lire ce genre de tableau.

 

Tu parles du "Readout Noise" mais comment on interprète les valeurs? il faut comprendre que plus le range indiqué est faible moins il y aura de bruit? ici 0,48-5,8e mais quid des valeurs entre parenthèses qui sont plus grandes avec le 1,9 contre 3,2...

 

Pareil pour le full well, faut-il un chiffre élevé ou pas :( 

 

Bref j'ai toujours été un peu perdu avec ce genre de tableau, donc si tu as le temps ou un bon lien qui explique simplement, je suis preneurn merci d'avance.

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François.

 

Perso j'ai choisi l'imx585 pour son capteur 4K. Cela permet de choisir plus de cadrages qui incluent les satellites (sympa quand on fait de la dérotation d'avoir une image avec satellite pour la mesure d'image dans WinJupos). Le grand capteur facilite aussi l'utilisation de l'ADC. ça permet de la conserver parfois dans le champs et d'imager à cet endroit.

Il n'est pas exactement de la même famille que le 664 avec théoriquement un peu de bruit de lecture plus avantageux, mais assez comparable au gains classiques

ASI585

image.png.a9a2bb76c50c123addd23f1d411c3851.png

ASI664

image.png.4d6f0c04806cbdf479578d39c9b6e428.png

 

Sensibilité dans le bleu à l'avantage de l'IMX585 et dans le rouge pour l'IMX664

 

IMX585

image.png.9927d5222a6fc5889efaa254962e96b1.png

IMX664

image.png.3c725f18821c9113fc94d4cbf151775f.png

 

Avantage de l'IMX664 selon ce qu'on veut imager : il devient transparent dans l'infrarouge avec une grande sensibilité à 800nm.

Dans les 2 cas, un IR cut est nécessaire pour la lumière visible.

 

Xavier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, ALF a dit :

u parles du "Readout Noise" mais comment on interprète les valeurs? il faut comprendre que plus le range indiqué est faible moins il y aura de bruit? ici 0,48-5,8e mais quid des valeurs entre parenthèses qui sont plus grandes avec le 1,9 contre 3,2...

Dans mon post plus haut, tu vois le détail du bruit de lecture qui varie avec le gain. ça permet de comparer à gain équivalent.

il y a 20 minutes, ALF a dit :

Pareil pour le full well, faut-il un chiffre élevé ou pas :(

Le full well indique le nombre de photons qu'un photosite peut enregistrer avant d'être saturé.

Donc plus c'est grand, plus on a de la finesse dans les niveaux d'intensité donc plus de dynamique dans les contrastes. En planétaire c'est parfois moins grave qu'en CP, mais en lunaire c'est sympa pour ne pas saturer les zones plus éclairées et quand même enregistrer les zones plus sombres près du terminateur. Pour saturne par exemple, cela permet de mieux enregistrer les faibles anneaux internes.

Attention que le nombre de niveaux d'intensité final sera moyenné par l'ADC (analogic to digital converter) qui va lisser les mesures en un nombre de bit définis. Ici 12 bits soit 4096 niveaux d'intensités entre 0 et 100%. En planétaire, 12 bit ça passe. En CP, moins. Mais ça n'enlève rien à l'avantage d'un full well  élevé.

Modifié par Xavier Meex
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, ALF a dit :

Est-ce que tu peux donner un peu de détail ici, je n'ai jamais compris comment lire ce genre de tableau.

Tu obtiens la dynamique en divisant la capacité de charge par le bruit de lecture. 
Le bruit de lecture si c'est compliqué pour toi tu peux retenir que plus il est bas mieux c'est, même si c'est un peu plus compliqué que ça dans la pratique.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne ben voilà, il me manquait ce beau tableau, merci !

 

@Xavier Meex si je résume ton retour :

a) 585 plus équilibré en visible, et en particulier plus sensible dans le bleu

b) 664 devient 'monochrome' après 800 (tout en restant sensible), donc parfait pour faire de l'IR > 800 (alors que le 585 s'écroule très vite)

 

(je passe les notions de taille de capteur)

 

Ce qui est aussi intéressant, c'est la coupure des pixels bleus sur le 585 significativement meilleure, ...

...et dans les deux cas, la fuite dans les rouges des pixels verts...en gros, si on fait de la couleur avec ces caméras, le canal vert, c'est 2/3 de vert, mais 1/3 de rouge...!

(ça me saute à chaque fois aux yeux en regardant de près ces graphes).

 

(et si on veut faire plus 'rigoureux', on revient sur monochrome + filtres passe bande de qualité).

 

---

 

Conclusion, faudrait les deux, en tout cas si on veut faire de l'IR...

 

Merci pour vos éclairages !!

 

François

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, loulou13 a dit :

585 plus équilibré en visible

Je ne dirais pas vraiment plus équilibré. De toute façon, les deux nécessiteront un filtre IR cut pour un équilibre des couleurs en visible.

Et oui tu vois bien que l'analyse des courbes est intéressant selon ses objectifs.

Perso je présuppose qu'avec une cam couleur, on fait du visible donc c'est bien de regarder sur les bords (UV/IR), mais si on cherche ça, on passe en mono.

Concernant la taille du capteur, c'est sympa en lunaire aussi quand même.

Et concernant les vitesses d'acqusition, c'est pareil avec le même ROI

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, loulou13 a dit :

si je résume ton retour :

Je me suis royalement planté.

Je n'ai pas pris le bon schéma pour l'IMX664. Pour le Quantum efficency on obtient la même chose que lIMX 585.

Donc ben pareil, quoi.

Sorry

 

image.png.74386cb7251baf285cc0fe5aa47c77da.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Tu obtiens la dynamique en divisant la capacité de charge par le bruit de lecture. 

Je t'adore JLD, j'ecris que je n'y comprends pas grand chose et bim tu me balances cette magnifique phrase :D:D:D:D 

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Le bruit de lecture si c'est compliqué pour toi tu peux retenir que plus il est bas mieux c'est, même si c'est un peu plus compliqué que ça dans la pratique.

Ah bah voilà, a c'est mieux ;)  merci d'avoir pris le temps de répondre et de te mettre à mon humble niveau :) (Au cas ou la tonalité de mes phrases et imote ne sont pas assez claires, ce sont des phrases positives, je taquine un peu c'est tout ;)

 

 

Il y a 1 heure, Xavier Meex a dit :

Dans mon post plus haut, tu vois le détail du bruit de lecture qui varie avec le gain. ça permet de comparer à gain équivalent.

Alors, c'est exactement le problème, la lecture de ce genre de courbe... Donc, si on prend l'exemple du premier graph, avec un gain à 0 le read noise est disons 11 pour faire simple alors qu'il est à quasi 1 pour 250 de gain.

Donc plus la valeur du read noise est faible plus il y a de bruit? correct? 

 

Encore merci JLD et Xavier, et je m'excuse si j'ai pollué ton post loulou... mais le sujet m'intéresse car je souhaite également changer de cam pour un capteur plus grand (surtout pour le lunaire, j'en peux plus de faire 50 tuiles pour une lune en entier :D:D )

 

GreG.

 

Modifié par ALF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALF a dit :

Donc plus la valeur du read noise est faible plus il y a de bruit? correct? 

Read noise = bruit de lecture. Donc plus il bas ... plus il est bas. :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghhhh j'y comprends rien... désolé je suis une putain de quiche... un exemple simple, quand je pousse le gain avec ma cam, le bruit de lecture augmente, ici on ne parle pas de la même chose?

 

GreG.

 

image.png.835428dfef2e564a3b0ba798e3979e72.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Xavier Meex a dit :

Je n'ai pas pris le bon schéma pour l'IMX664. Pour le Quantum efficency on obtient la même chose que lIMX 585.

 

ah okokok. c'était le 462MC ?

 

donc : 585 = 664 = 662, juste la taille change ?

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, loulou13 a dit :

 

ah okokok. c'était le 462MC ?

 

donc : 585 = 664 = 662, juste la taille change ?

 

a+

c'était un autre paramètre de la 664.

 

Il sont presque les mêmes à la taille près, le bruit de lecture est effectivement un peu plus avantageux sur la 664. Le full well un peu plus avantageux sur la 585.

Je pense que tu ne feras pas d'erreur en choisissant la 664 ou la 585. Pas besoin des deux.

Mon choix pour la 585 était principalement lié à la taille 4K du capteur.

Modifié par Xavier Meex
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, ALF a dit :

Arghhhh j'y comprends rien... désolé je suis une putain de quiche... un exemple simple, quand je pousse le gain avec ma cam, le bruit de lecture augmente, ici on ne parle pas de la même chose?

 

GreG.

 

image.png.835428dfef2e564a3b0ba798e3979e72.png

Tu confonds bruit d'image et bruit de lecture.

Le bruit que tu vois dans une image a plusieurs sources possibles. L'une d'elle est le bruit de lecture. C'est lié à l'incertitude de la mesure au moment de sa numérisation et dépend du capteur.

Avec un double ampli, ces caméras diminuent cette incertitude à partir d'un certain gain (c'est la cassure dans la courbe). On va donc préférentiellement utiliser ce gain.

Mais d'autres sources de bruits augmentent avec le gain effectivement. Le bruit total augmentera.
Je pense que quelques liens externes t'aideront à la compréhension des différentes sources de bruit. ;-)

 

Xavier

 

Modifié par Xavier Meex
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Xavier Meex a dit :

Tu confonds bruit d'image et bruit de lecture.

Ah ! tu mets le doigt sur un truc intéressant, merci 

 

Encore merci pour tes explications, je vais essayer de trouver comme tu l'écris "des liens externes" même si généralement ça part vite dans des trucs complexes ;) 

 

GreG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je me permet d’ajouter mon grain de sel, pour le bruit de lecture. Attention, les graphs présentés plus haut sont obtenus en 12bits. Il se trouve qu’en 8bits ma camera (une ASI678) ne donne pas les mêmes résultats: le HCG n’est pas actif et le bruit de lecture est doublé en 8 bits lorsque le gain est à 200. J’avais posé la question il y a quelques mois sur CN, le résultat semble être que le bruit de lecture est négligeable en planétaire. https://www.cloudynights.com/topic/913177-read-noise-8-or-16bits-for-planets/

 

Donc la différence c’est que le 585 est plus grand, donc plus polyvalent pour le cadrage.

Modifié par Caius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :

Je t'adore JLD, j'ecris que je n'y comprends pas grand chose et bim tu me balances cette magnifique phrase :D:D:D:D 

L'autre façon de le dire, c'est que si tu as sur ton pixel 10 électron par exemple, avec un bruit de 1 électron, tu liras de temps en temps 9 au lieu de 10, de temps en temps 11. Tu comprends bien que si le bruit de lecture est de 10 électrons (ce qu'on avait il y a 15 ans), tu ne seras plus vraiment capable de détecter ce signal. Donc c'est fondamental en pose courte. En revanche si tu fais de la pose longue avec pas mal de signal, l'image devient vite dominée par le bruit de photon et non pas le bruit de lecture. (Si tu as 10 électron, le bruit de photon n'est pas négligeable non plus). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Caius a dit :

le résultat semble être que le bruit de lecture est négligeable en planétaire

ça tout dépend dans quel régime tu travailles. Quand tu fais de l'imagerie dans le méthane, je peux te dire que le bruit de lecture c'est le nerf de la guerre. Et même la sensibilité au signal thermique. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :

quand je pousse le gain avec ma cam, le bruit de lecture augmente, ici on ne parle pas de la même chose?

Non il diminue, ce qui augmente c'est l'incertitude sur le signal que tu mesures. Le bruit de photo est la racine du nombre de photon. Si tu as 100 photons, le bruit de photon est de 10 photons, et tu as un rapport signal/bruit de 10
Si tu n'as que 2 photon, le bruit de photon est de 1,4, le rapport signal sur/bruit s'effondre à 1.4. C'est pour ça qu'une photo à haut iso est granuleuse, tu as capté moins de photons donc le bruit est plus visible. 
Et quand tu as 100 photons, le bruit de lecture à moins de 1 électron tu t'en fous. Quand tu n'as plus que 2 photons, le bruit de lecture en plus du bruit de photon fait que tu es dans la bouillasse. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci JLD pour les infos complémentaires, je suis en train de regarder si je trouve des trucs sur le net (des trucs simples ;)) pour mieux m'y retrouver.

 

Encore merci à Xavier également.

 

GreG.

Modifié par ALF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Greg, y'en a qui pigent bien les courbes, mais sont des quiches sur le terrain ou/et sur le traitement...:D

Donc, t'inquiète, c'est pas grave.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une 662 en occase au cas où. Il faudra juste négocier un peu le prix.

 

Modifié par Xavier Meex
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Tu sais Greg, y'en a qui pigent bien les courbes, mais sont des quiches sur le terrain ou/et sur le traitement

Je suis bien d'accord. Quand je vois les photos de Juju de Greg au C8, c'est plus qu'honorable pour faire un doux euphémisme. Donc ma foi, pas grave pour les courbatures :D

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels.
       
      Christophe

       
      Et la version 2 un peu plus lumineuse, l'autre étant faite de nuit... Je pense c'est mieux, dites moi ce que vous en penser
       

  • Évènements à venir