ValereL 18 930 Posté(e) 23 juin 2024 (modifié) Salut les ami(e)s, je continue mes p'tits essais sur des objets du ciel profond mais traités comme un planéteux ! J'ai été retardé par une retouche de collimation pas prévue . Je n'ai donc fait qu'un seul ser. C9 + ASI662MC au foyer et UV/IR cut Baader. 1 ser de 1200 images ( obtu 1s, gain à fond ) + 1 ser dark. ça pourrait intéresser les planéteux : - Traitement avec le mode surface de AS3 : 1000 images retenues ( noise robust 8 ), Aps de 40. Traitement déconvolution et ondelettes Astrosurface. Ce n'est pas trop adapté je trouve, certaines étoiles sont registrées bizarrement : - Traitement avec le mode planétaire de AS3 : 1000 images retenues ( noise robust 8 ), APs de 40. Même traitement que ci dessus avec Astrosurface : C'est mieux pour la nébuleuse je trouve, mais j'ai des gros pâtés curieux pour certaines étoiles : - Traitement mode CP intégralement dans Astrosurface : ouverture du ser, registration, stack de 1000 images et même traitement que précédemment : là la registration d'ensemble est correcte, c'est plutôt Astrosurface qu'il faut que j'approfondisse pour ce type de récréation ( FDC trop clair ) : Dans les 3 cas, j'ai choppé 3 étoiles dont la centrale en 1000 poses de 1 seconde, c'est cool je trouve ! Modifié 23 juin 2024 par ValereL 16 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 5 576 Posté(e) 23 juin 2024 Salut Valère , Je ne savais pas qu’il était possible de tirer cela de nos caméras planétaires ! Je trouve cela excellent ! Fabrice 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucien 11 608 Posté(e) 23 juin 2024 Pas mal du tout Valère ces premiers essais en pose courte. Par contre les AP ou Tuiles sont à mon avis à ne pas utiliser en ciel profond. Dans AstroSurface, il y a deux méthodes pour gérer ce genre d'images Ciel-Profond. - avec le module Analyze-Register mais en mode Surface : tracé d'un ROI par exemple qui englobe la nébuleuse et l'étoile brillante proche en dessous, puis additiion simple en Sigma-Clipping. Ne as hésiter la retirer les mauvaises images s'il y en avait. - avec l'autre module : Analyze-Register Multi-Stars Rotation (ou pas Rotation !) Ici on peut laisser le logiciel choisir les étoiles, (on peut charger un masterDark fait avant) ou bien manuellement choisir trois étoiles assez écartées pour plus de précision. Ce module compensera la rotation de champ s'il y en a. Il sera à mon avis plus lent que l'autre. Si tu avais la possibilité de mettre le SER quelque part, on pourrait faire des essais afin de tirer le maximum des images. Lucien 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 23 juin 2024 Merci les gars ! Lucien je suis allé dans le register de la fenêtre qui s'affiche dès l'ouverture du ser. Puis après j'ai suivi les différentes options. Même si ma MES est plutôt correcte, ton module multi-stars m'intéresse beaucoup ! Mais comme j'ai utilisé la version Infinity, je présume qu'il faut utiliser la version V2 que j'ai aussi. Je vais voir ça. Le ser n'est pas très lourd 660MO environ, je vais voir pour essayer de le mettre sur un site d'échange non nominal, si plusieurs personnes veulent essayer, en connais tu un ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 986 Posté(e) 23 juin 2024 Très impressionnant avec des poses de 1s à peine et un tube pas spécialement lumineux ! La dernière avec un fdc plus sombre sera vraiment bien Bonne soirée. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deep impact 7 047 Posté(e) 23 juin 2024 Merde...c'est cool en mode planétaire, j'ai bien envie d'essayer ce truc. Tu nous sort de ces trucs cool Valère...j'adore! Bien joué et c'est très correct comme résultat. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 23 juin 2024 Si je lis bien, 1200 pose 1s c'est super le résultat, 20 mn c'est très peu . Une heure devrait donner des résultats spectaculaires Bernard Bayle 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 23 juin 2024 Merci beaucoup les amis ! J'ai oublié de préciser que l'acquisition a été faite en bin2. Stéphane, oui je vais refaire ça avec la dernière version d'Astrosurface pour voir. Thierry, je n'ai rien inventé non plus, c'est à peu près ce que fait probablement Stéphane ( exaxe ) entre autres mais avec beaucoup plus de poses ! Disons que si on n'a pas de planète ou lune à disposition, on peut quand même s'amuser. Bernard, j'ai additionné 1000 images. Stéphane va beaucoup plus loin pour obtenir de véritables images du ciel profond, si toutefois c'est à peu près la même méthode. Je disais à François dans un post d'astropratique, qu'en gros les cams dites planétaires sont en fait polyvalentes maintenant avec la sensibilité d'aujourd'hui ( du moins pour les objets les plus lumineux). 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 405 Posté(e) 23 juin 2024 Bonsoir et bravo Valère 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exaxe17 6 685 Posté(e) 23 juin 2024 bien joué Valére! Tres bien! tu dis gain à fond? il est vraiment a fond de cale? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 23 juin 2024 Merci Gérard et Stéphane ! Oui le gain était vraiment à donf ! Curseur au bout du bout ! J'ai repris l'image avec la version U5 sur les recommandations de Lucien, cool ça marche super bien et super fastoche, la fenêtre est plus claire je trouve sur les options, on est vraiment bordé par ce logiciel. Sur tous les plans, ton travail est très impressionnant Lucien si tu repasses par ici !!! J'ai choisi l'option 3 étoiles pour l'alignement : 9 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 283 Posté(e) 24 juin 2024 Il y a 8 heures, ValereL a dit : J'ai choisi l'option 3 étoiles pour l'alignement : Ben là Valère, moi je te mets 5 étoiles pour ce super boulot Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 988 Posté(e) 24 juin 2024 Excellent exercice Valère, M57 se prête volontiers à ce jeu là 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALF 4 074 Posté(e) 24 juin 2024 C'est vraiment très bon et très intéressant comme mode de fonctionnement, à tester !!!! Merci Valère GreG. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucien 11 608 Posté(e) 24 juin 2024 Bonjour Valère, L'option 3 étoiles est surtout à réserver lorsqu'il n'y en a pas beaucoup d'autres dans le champ. Sa précision finale dépend beaucoup de l'écartement des étoiles. Sinon il y a l'autre option qui choisit automatiquement un certain nombre d'étoiles, nombre réglable. Cependant s'il n'y a pas de rotation de champ, l'alignement du classique Analyze-Register sur un motif tracé par l’utilisateur marche très bien et est rapide. NB : dans ce dernier cas on peut éliminer de mauvaises images une à une ou par lots... Pour ce qui est de mettre un SER pour téléchargement il y a le site de free : https://transfert.free.fr/ Je crois qu'il faut zipper le fichier SER par contre. Lucien 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 24 juin 2024 C'est un beau résultat Valère, pas dit qu'un jour j'essaie cela sur ce type de cible ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 24 juin 2024 extra ça rappelle la période webcam le format de l'image. Les capteurs se démocratisant on n'en voit plus passer beaucoup des cadrages serrés. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 24 juin 2024 Merci encore les amis ! Vos avis m'encouragent énormément pour d'autres expériences, sachant que j'ai très peu de recul sur l'imagerie du ciel profond ! OK Lucien, dès que j'ai 5 minutes je poste le lien ici. Il faut que je vous dise que ce sont mes jours de chance hier et aujourd'hui pour le solaire ! Hier c'était plutôt bon par intermittence, mais aujour'hui c'etait carrément bysance pour les conditions ! A+ pour les résultats pour la journée d'hier déjà. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 24 juin 2024 Voilà le fichier si vous voulez vous amuser : https://transfert.free.fr/JmEBdJi 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe H 7 748 Posté(e) 24 juin 2024 (modifié) Jolie prise, bravo. Et je joue aussi. Empilées avec AS4 à 100%. Du Richardson Lucy en plusieurs passes. Et pour ne pas me faire gronder, j'ai remonté le fond qui était trop bas sur mon traitement. Et pis j'ai pas bien réussi à empiler sous SIRIL, donc j'ai tenté AS4. Modifié 24 juin 2024 par Christophe H 5 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 24 juin 2024 Superbe Christophe ! Tu as même réussi à faire sortir des petites choses sur le pourtour de la nébuleuse, avec un FDC bien meilleur. Quand je retenterai l'expérience, je prendrai beaucoup plus d'images pour voir. Astrosurface et sa simplicité d'utilisation, ouvre des portes très intéressantes pour d'autres objets. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucien 11 608 Posté(e) 24 juin 2024 Bonsoir Valère, Pas pu télécharger le zip car au final j'ai un échec : malgré 3 tentatives. Mais ne fait rien de plus pour moi. Lucien 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 283 Posté(e) 24 juin 2024 il y a 12 minutes, Lucien a dit : malgré 3 tentatives. Pareil AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 24 juin 2024 J'ai envoyé ce lien par wetransfer à Lucien Alain : https://we.tl/t-cw9G2aJyxQ J'espère que cette fois ci ça passe. A+ Valère 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonne 4 533 Posté(e) 24 juin 2024 Très joli ! Pas évident avec une telle focale. J'ai déjà testé des poses de 10 secondes avec ma caméra (elle ne permet pas plus) pour faire du ciel profond (comètes,...). Mais c'était avec une focale plus courte (200 à 300 mm). A tester avec des poses de 2 ou 3 s pour comparer car le gain sera moins élevé... Jérôme 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites