ValereL

M57 à la sauce planétaire, mais surtout avec la sauce U5 de Lucien !

Messages recommandés

Salut Valère ,

Je ne savais pas qu’il était possible de tirer cela de nos caméras planétaires !

Je trouve cela excellent !

Fabrice

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout Valère ces premiers essais en pose courte. B|

Par contre les AP ou Tuiles sont à mon avis à ne pas utiliser en ciel profond.

 

Dans AstroSurface, il y a deux méthodes pour gérer ce genre d'images Ciel-Profond.

- avec le module Analyze-Register mais en mode Surface : tracé d'un ROI par exemple qui englobe la nébuleuse et l'étoile brillante proche en dessous,

 puis additiion simple en Sigma-Clipping.

Ne as hésiter la retirer les mauvaises images s'il y en avait.

 

- avec l'autre module :  Analyze-Register Multi-Stars Rotation (ou pas Rotation !)

Ici on peut laisser le logiciel choisir les étoiles, (on peut charger un masterDark fait avant)

ou bien manuellement choisir trois étoiles assez écartées pour plus de précision.

Ce module compensera la rotation de champ s'il y en a. Il sera à mon avis plus lent que l'autre.

 

Si tu avais la possibilité de mettre le SER quelque part, on pourrait faire des essais afin de tirer le maximum des images.

 

Lucien

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Lucien je suis allé dans le register de la fenêtre qui s'affiche dès l'ouverture du ser. Puis après j'ai suivi les différentes options.

Même si ma MES est plutôt correcte, ton module multi-stars m'intéresse beaucoup ! Mais comme j'ai utilisé la version Infinity, je présume qu'il faut utiliser la version V2 que j'ai aussi. Je vais voir ça.

Le ser n'est pas très lourd 660MO environ, je vais voir pour essayer de le mettre sur un site d'échange non nominal, si plusieurs personnes veulent essayer, en connais tu un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant avec des poses de 1s à peine et un tube pas spécialement lumineux !

La dernière avec un fdc plus sombre sera vraiment bien :)

Bonne soirée.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde...c'est cool en mode planétaire, j'ai bien envie d'essayer ce truc.;)

Tu nous sort de ces trucs cool Valère...j'adore!xD:x

Bien joué et c'est très correct comme résultat.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien,  1200 pose 1s

c'est super le résultat, 20 mn c'est très peu . Une heure devrait donner des résultats spectaculaires

 

Bernard Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis ! :x

J'ai oublié de préciser que l'acquisition a été faite en bin2.

Stéphane, oui je vais refaire ça avec la dernière version d'Astrosurface pour voir.

Thierry, je n'ai rien inventé non plus, c'est à peu près ce que fait probablement  Stéphane ( exaxe ) entre autres mais avec beaucoup plus de poses !

Disons que si on n'a pas de planète ou lune à disposition, on peut quand même s'amuser.

Bernard, j'ai additionné 1000 images.

Stéphane va beaucoup plus loin pour obtenir de véritables images du ciel profond, si toutefois c'est à peu près la même méthode.

Je disais à François dans un post d'astropratique, qu'en gros les cams dites planétaires sont en fait polyvalentes maintenant avec la sensibilité d'aujourd'hui ( du moins pour les objets les plus lumineux).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué Valére! Tres bien! tu dis gain à fond? il est vraiment a fond de cale?:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ValereL a dit :

J'ai choisi l'option 3 étoiles pour l'alignement :

Ben là Valère, moi je te mets 5 étoiles pour ce super boulot :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent exercice Valère, M57 se prête volontiers à ce jeu là ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très bon et très intéressant comme mode de fonctionnement, à tester !!!! Merci Valère 

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valère,

L'option 3 étoiles est surtout à réserver lorsqu'il n'y en a pas beaucoup d'autres dans le champ.

Sa précision finale dépend beaucoup de l'écartement des étoiles.

Sinon il y a l'autre option qui choisit automatiquement un certain nombre d'étoiles, nombre réglable.

Cependant s'il n'y a pas de rotation de champ, l'alignement du classique Analyze-Register sur un motif tracé par l’utilisateur marche très bien et est rapide.

NB : dans ce dernier cas on peut éliminer de mauvaises images une à une ou par lots...

 

Pour ce qui est de mettre un SER pour téléchargement il y a le site de free :

https://transfert.free.fr/

Je crois qu'il faut zipper le fichier SER par contre.

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau résultat Valère, pas dit qu'un jour j'essaie cela sur ce type de cible !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra ça rappelle la période webcam le format de l'image. Les capteurs se démocratisant on n'en voit plus passer beaucoup des cadrages serrés. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore les amis ! Vos avis m'encouragent énormément pour d'autres expériences, sachant que j'ai très peu de recul sur l'imagerie du ciel profond ! :ph34r:

OK Lucien, dès que j'ai 5 minutes je poste le lien ici.

 

Il faut que je vous dise que ce sont mes jours de chance hier et aujourd'hui pour le solaire !

Hier c'était plutôt bon par intermittence, mais aujour'hui c'etait carrément bysance pour les conditions ! O.o

A+ pour les résultats pour la journée d'hier déjà.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Jolie prise, bravo.

 

Et je joue aussi. Empilées avec AS4 à 100%. Du Richardson Lucy en plusieurs passes.

Et pour ne pas me faire gronder, j'ai remonté le fond qui était trop bas sur mon traitement.

m57_AS4_100p.jpg.b54d3b4120203cb22734067563d04d24.jpg

 

Et pis j'ai pas bien réussi à empiler sous SIRIL, donc j'ai tenté AS4.

Modifié par Christophe H
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Christophe ! Tu as même réussi à faire sortir des petites choses sur le pourtour de la nébuleuse, avec un FDC bien meilleur.

Quand je retenterai l'expérience, je prendrai beaucoup plus d'images pour voir.

Astrosurface et sa simplicité d'utilisation, ouvre des portes très intéressantes pour d'autres objets.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valère,

Pas pu télécharger le zip car au final j'ai un échec : malgré 3 tentatives.

Mais ne fait rien de plus pour moi.

 

Lucien

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Lucien a dit :

malgré 3 tentatives.

Pareil :(

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Pas évident avec une telle focale.

J'ai déjà testé des poses de 10 secondes avec ma caméra (elle ne permet pas plus) pour faire du ciel profond (comètes,...). Mais c'était avec une focale plus courte (200 à 300 mm).

A tester avec des poses de 2 ou 3 s pour comparer car le gain sera moins élevé...

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant