Pascal C03

31 cm NC "Yapuka" dans les starting blocks

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La partie conception est terminée à 99%. (ou 989_9) Le reste sera induit par les découvertes en cours de remontage physique.

C'est une base Texereau adaptée à une technologie "composite" avec l'objectif du passage N à C pratique et rapide.

La base du cahier des charges était d'avoir si possible aucune tranche pesant plus de 10 kg.

Donc une partie centrale sur la quelle viennent s'attacher un tiroir primaire et : soit un tiroir Newton soit un tiroir Cassegrain

Sans porte oculaire, la masse prévue tourne autour de 20.5 kg...

Le tiroir le plus lourd est le tiroir primaire : environ 11 kg

La partie principale du tube ; celle à raccorder à la monture fait environ 7.2 kg. Donc si cette partie est la plus encombrante, elle reste facile à mettre en place.

 

Quelques vues...

 

Config Cassegrain (avec une ouverture pour montrer le secondaire) Dans la réalité : pas de trou

image.png.cf035073790cb96e7b66267d886825d9.png

 

Config Newton

image.png.2b0a5bf24cdb4f760bb6dcd45c0363dd.png

 

L'ensemble PO est à serrage rapide pour un passage express du tiroir Newton au tiroir primaire

image.png.79c8e1f55f211177ed1a0374ff3c412e.png

 

La mise en place rapide de la partie centrale du tube sur la bride AP (elle-même à serrage rapide sur la monture.)

image.png.18950511c30e327fad5bb19d93272145.png

 

Il y a environ 60 pièces à usiner et à 95% en alliage léger base aluminium

2 usineurs dont Astroméca, sont sur les devis. Probablement une note autour de 3000 E d'après les premiers retours. Au taux actuel de la machine outil, ce n'est pas surprenant.

image.png.997a7a9cd5432151ebb14b19ef4c55c2.png

 

Et des pièces à réaliser en composite : carbone-balsa-carbone et carbone-Nomex-carbone

Là, à cette échelle, c'est un peu l'aventure pour moi qui vais devoir les faire...

Le tube principal fait 1 m de long

image.png.05a3ba8466598cf6f8e379d6f1c3cfa3.png

 

 

Les pièces métalliques seront prêtes à la fin de l'été et normalement les pièces composites auront été réalisées.

 

Mise en service à l'automne. Mais pour trouver quel ciel ??

 

Bonne journée

 

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Pascal C03 a dit :

Mais pour trouver quel ciel

TKT ...ca va le faire niveau métèo !! Bravo pour ton travail!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En première approximation, ce tube optique devrait me revenir à moitié prix / à un Skyvision NC de 30 cm si je veux comparer avec un tube d'artisan. Il va être plus cher qu'un tube asiatique Cassegrain mais pas de beaucoup. Et je ne vois pas de NC en 12".

 

Utiliser davantage de carbone aurait été possible avec comme conséquence de baisser le prix et le poids... à condition de pouvoir ensuite l'usiner à minima. Et là, au vu de la nocivité des poussières sur un plan santé, environnement et pollution "électrique", j'ai préféré ajouter de l'alu. Je vois un deuxième usineur cet après midi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant