appiantiqua

Source (s) prévisions météo

Messages recommandés

Quel(s) site(s) préférez  vous pour obtenir vos prévisions météo à très court et court terme?

Pour ce qui me concerne, je suis toujours dubitatif sur les différentes sources disponibles qui dans ma situation se trompent souvent très lourdement même à une échéance de quelques heures (peut être parce que j'habite un village loin de la plus proche ville de taille conséquente : pour moi Le Puy-en-Velay qui ne compte pourtant que 18000 hab est à 35kms et les grandes villes à plus de 100 kms... après il y a de belles compensations .... pollution lumineuse)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, appiantiqua a dit :

Quel(s) site(s) préférez  vous pour obtenir vos prévisions météo à très court et court terme?

Bonsoir,

Personnellement, j'ai ça pour mes prévisions météo :

 

grenouille.jpg.6c2a4a3845776f6079b04868fda46657.jpg

C'est au moins aussi fiable que tous les sites météos :)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise meteo france, clearoutside, et une appliqui s'appelle... meteo.
la pire de toute, c'est meteo france, clearoutside c'est soit ultra précis, soit dans les choux, mais plus souvent dans les clous :)

L'appli meteo, des fois elle prédit lavenir à 1 minute près (il va pleuvoir dasn 12 minutes... et 12 minutes plus tard.... parapluie).
mais des fois elle prédis un ciel sans nuages.... et se trompe royalement.
sinon des fois meteo blue vision satellite pour voir l'état des nuages et leur direction.

J'ai des courants d'air un peu spéciaux au dessus de chez moi, sur un "plateau" de basse altitude avec la saone à coté, la meteo est rarement pil poil comme sur les applis.
du coup j’apprends un peu à l'ancienne : dans quelle direction vont les nuages, d'où viennent-ils, quels sont les courants dominants, comment est l'air ambiant... avec tout ça, on arrive en gros à savoir si il va pleuvoir ou pas :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, appiantiqua a dit :

Quel(s) site(s) préférez  vous pour obtenir vos prévisions météo à très court et court terme?

Depuis plus de 6 mois, y a plus rien de fiable. La seule bonne solution est celle d'Alain qu'on utilisait d'ailleurs avant Internet, tu regardes le ciel et tu vois ce que ça donne...

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand tu envisages une soirée astro et que tu laisse tourner le matos c'est pas mal d'avoir un peu de prévision.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tromat2 a dit :

Oui enfin quand tu envisages une soirée astro et que tu laisse tourner le matos c'est pas mal d'avoir un peu de prévision.

Je suis d'accord avec toi. Je me permettais cette réponse simplette car depuis plus de 6 mois, absolument toutes les soirées d'observations publiques des différents clubs/assos avec qui je suis en contact dans ma région ont été annulées sans exception (jusqu'aux dernières On The Moon Again). Me concernant, ma dernière observation est le 11/4 pour tenter Pons-Brooks (les soirs précédents avaient été les seuls possibles pour observer) alors qu'ayant juste à tirer le toit de l'observatoire ou sortir le Dob du garage, j'observe généralement chq semaine comme bcp d'autres astrams, ou alors je pouvais exploiter un "trou" de 2 h en pleine nuit quand Clear Outside ou le modèle "Astronomy Seeing" de Meteoblue donnaient des prévisions fiables, ce qui s'est à peu près terminé à l'automne dernier, peu de temps après Nishimura finalement... On fait abstraction du WE de l'Ascension qui a permis de se rappeler qq NGC, de voir des aurores et de boire des bières autour d'un barbecue...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel est vraiment pas mal, complet et plutôt fiable même si les différents étages de prévisions de couvertures nuageuses sur la simulation GFS peuvent parfois faire penser à un ciel très nuageux alors que ce n'est pas le cas en pratique, juste quelques cirrus alors qu'on croit que ça va être complètement voilé...J'ai découvert Ventusky récemment et il est plus lisible sur les  couvertures nuageuses, très fiable également.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains , Meteociel est pas mal 

Sinon , si tu veux avoir la prévision du temps qu'il a fait , tu as Meteoblue...xD 

Tu sais le temps qu'il va faire mais 2 h après...

Ils te donnent une prévision , et quand ils sont dans les choux par rapport au temps réel,  ils réajustent après !

Ph

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Je suis d'accord avec toi. Je me permettais cette réponse simplette car depuis plus de 6 mois, absolument toutes les soirées d'observations publiques des différents clubs/assos avec qui je suis en contact dans ma région ont été annulées sans exception (jusqu'aux dernières On The Moon Again). Me concernant, ma dernière observation est le 11/4 pour tenter Pons-Brooks (les soirs précédents avaient été les seuls possibles pour observer) alors qu'ayant juste à tirer le toit de l'observatoire ou sortir le Dob du garage, j'observe généralement chq semaine comme bcp d'autres astrams, ou alors je pouvais exploiter un "trou" de 2 h en pleine nuit quand Clear Outside ou le modèle "Astronomy Seeing" de Meteoblue donnaient des prévisions fiables, ce qui s'est à peu près terminé à l'automne dernier, peu de temps après Nishimura finalement... On fait abstraction du WE de l'Ascension qui a permis de se rappeler qq NGC, de voir des aurores et de boire des bières autour d'un barbecue...

Excellent résumé ! Depuis l'automne dernier, NADA. Jamais vu autant de toiles d'araignées dans mon abri à toit roulant :S J'en ai brisé quelques unes y'a quelques jours avec un quartier de lune...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère aller directement à la source et regarder les différents modèles. Pour ça, j’utilise ce site : https://weather.us/model-charts/euro/france/total-cloud-coverage.html

 

Le modèle européen (ECMWF) est celui avec les meilleurs stats pour les prédictions de couverture nuageuse à moyen terme mais je regarde aussi GFS (modèle US) et ARPEGE (Français). Pour le court terme, le modèle NAM marche bien pour moi. L'important c'est de voir si différents modèles et différents runs du même modèle donnent la même prédiction. Sinon, pour jeter un coup d’œil rapide à ce que les prochaines jours vont donner, j'aime bien celui-ci : https://www.wunderground.com/forecast/us/ms/starkville/KMSSTARK32 On peut configurer le graph pour montrer la couverture nuageuse, l’humidité, etc.

 

JF

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces suggestions ! 

Avant de lancer ce petit topic, mes recherches préalables ne mettaient pas du tout au premier plan vos propositions.

J'avais aussi remarqué qu'en consultant quantité de sources il était quasiment possible de "choisir" son ciel, ce qui pour nous est bien appréciable ... :S

Plus sérieusement, je vais donc tester ces sites/applis pendant quelque temps et tenter de repérer le/les plus performant(s).

 

@Close-to-focus , Clearoutside propose en effet un impressionnant panel de détails et paramètres, mais étonnamment, si je saisis le nom de mon village, les coordonnées se révèlent inexactes (pas énorme différentiel mais quand même ...) et si je renseigne latitude/longitude on m'indique en toute logique une commune située à 25/30 kms  de chez moi à vol d'oiseau ...

@ALAING je me lance de ce pas dans l'élevage de grenouilles ... 

Modifié par appiantiqua
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Météo France, Météoblue (astronomy seeing) et ClearOutside.

Pour moi les meilleures prévisions à cours terme sont avec Météo France qui fournit un bulletin actualisé toutes les trois/quatre heures et très précis (à l'échelon de la commune et alentours). Le moins réaliste est ClearOutside qui est très alarmiste au moindre nuage qui passe par là. 

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons cette dernière année j'ai remarqué que Meteo France était systématiquement trop optimiste, et assez souvent dans des prévisions opposées à celles de Meteociel. Je me suis même demandé si leurs modèles n'étaient pas complètement dépassés par le réchauffement ...

Maintenant c'est simple, je n'observe plus et ne consulte plus la météo, mais avant que je comprenne que c'était fini j'utilisais plutôt Meteociel au final, mais avec un comparatif avec Meteo France et Meteo Blue.

Si les 3 étaient alignés sur du beau temps formel stable, y avait une chance que ce ne soit pas trop dégueulasse

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel optimisme...

Une autre approche si la nuit s'annonce claire c'est de jeter un œil aux cartes radar pour voir si des nuages ou de la pluie sont en chemin. J'aime bien https://www.sat24.com/fr-fr pour ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  alors j'ai pris un abonnement à la météo agricole (appli android). Elle est assez précise dans les 12heures mais comme toutes les appli météo parfois c'est dans les choux avec la prévision et même l'observé qui ne correspond a rien au réel (qd ça dit observé ciel clair et que je regarde et c'est plein de nuage... y a un moment ou l'observation virtuelle calculée c'est un peu n'importe quoi ). Enfin  quand les autres appli sont optimistes et la météo agricole est pessimiste, cette dernière a souvent vrai :D Pour le reste j'utilise météo ciel avec le modèle arome prévision fine qui est assez précis dans les 6 à 12 heures a venir.

 

Je regarde aussi la météo pour astro du site confrère webastro qui donne des infos sur la couverture nuageuse.

 

Météo France j'ai l'impression que l'orsqu''il mettent  nuit claire il ne sont pas sur du tout , il le mettent par défaut et actualise en temps réel de l'heure en cours pour mettre les nuages qu'ils ont observés  (:D)...bon des fois ils ont raison  en disant nuit claire qd les autres ont faux en disant nuit nuageuse et c'est vrai.

 

J'ai meteored qu'on m'avais conseillé mais qui est assez imprécise.

 

J'ai aussi météociel qui permet de comparer les divers modèle et voir s'il y a un consensus vers une tendance ou une autre.

 

Dans tous les cas j'ai remarqué que qd une majorité d'applis sont d'accord sur la météo dans une plage de temps donnée, il y a des chances que ce soit vraiment ce consensus qui gagne.

 

En dernier recours, je consulte un voyant médium humain qui est souvent plus fiable que les voyants et autres boules de cristal électroniques des temps moderne. :D  :P (et on parle de science exacte...faut pas citer la météo en exemple :P ).

 

Et en tout tout  dernier recours, j'ai ma petite station météo bresser 5 en 1  qui est assez exactes dans les 5 à 6 heures a venir... qd elle montre un nuage un peu pluvieux j'ai des nuages et de rares éclaircies, quand elle montre nuage et soleil j'ai des éclaircies avec des fois de grandes moment de ciel clair, quand elle montre un soleil..... heu pas encore eu l'occasion de vérifier depuis que je l'ai  

 

Modifié par OlivierStar73
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des contrôles de nombreuses fois pour moi c'est clearoutside le plus précis, même météo agricole et moins précis de mon point de vue après contrôle sur plusieurs jours et durant la nuit entière 

le seeing de Meteoblue n'est pas précis 

celui qui est bien comme site est https://www.skippysky.com.au/ plus précis sur le seeing 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, dob250 a dit :

j'ai fait des contrôles de nombreuses fois pour moi c'est clearoutside le plus précis, même météo agricole et moins précis de mon point de vue après contrôle sur plusieurs jours et durant la nuit entière 

le seeing de Meteoblue n'est pas précis 

celui qui est bien comme site est https://www.skippysky.com.au/ plus précis sur le seeing 

Hélas , Clearoutside ne s'installe pas sur mon smartphone car l'android serait trop récent pour cette application d'apres google

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contraiement à une idée reçue Meteo France eut etre extremement fiable -quand on sais comment s'y prendre-

en fait il faut utiliser les outils pro Aéronotique, Maritime ou meme agricole. seulement c'est pas toujours gratuit

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Bonsoir,

Personnellement, j'ai ça pour mes prévisions météo :

 

grenouille.jpg.6c2a4a3845776f6079b04868fda46657.jpg

C'est au moins aussi fiable que tous les sites météos :)

Bonne soirée,

AG

 

Moi, j'en ai essayé 4 et aucune n'était fiable. Et comme j'ai horreur de jeter, j'ai fait du recyclage :

 

image.png.239868b7c4740b88b11357bb40df6771.png

 

Je suis comme chez les Lavoisier ; rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :o

 

Chez moi, Météoblue n'est déjà pas fiable sur la météo passée, alors pour l'avenir ...... !

 

Bon, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup fait évoluer la discussion ! Certainement une dépression météorologique qui m'habite.

 

JP

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, OlivierStar73 a dit :

Et en tout tout  dernier recours, j'ai ma petite station météo bresser 5 en 1  qui est assez exactes dans les 5 à 6 heures a venir... qd elle montre un nuage un peu pluvieux j'ai des nuages et de rares éclaircies, quand elle montre nuage et soleil j'ai des éclaircies avec des fois de grandes moment de ciel clair, quand elle montre un soleil..... heu pas encore eu l'occasion de vérifier depuis que je l'ai  

 

 

J'avais oublié de mentionner cette option dans mon post initial! merci @OlivierStar73 pour l'info. Je pense acquérir une station météo d'ici quelque temps auprès de la boutique qui m'a vendu le Seestar.

Pour moi, de bonnes prévisions à une échéance de 5/6 heures c'est déjà bien appréciable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, appiantiqua a dit :

 

 

J'avais oublié de mentionner cette option dans mon post initial! merci @OlivierStar73 pour l'info. Je pense acquérir une station météo d'ici quelque temps auprès de la boutique qui m'a vendu le Seestar.

Pour moi, de bonnes prévisions à une échéance de 5/6 heures c'est déjà bien appréciable.

oui les 1er resultats sont calculés après 12h de mesure. C'est sensé donner la prévision des 12 heures a venir, mais comme ça évolue en temps réel c'est plutôt dans les 4 à 6h au vu de la variabilité actuelle en vraie. Après il faut savoir interpreter l'image affichée ..ce n'est pas parceque ça montre un nuage qui pleut qu'il va effectivement pleuvoir de même si on a un soleil et un nuage sur l'écran c'est a comprendre comme :  éclaircies à venir ,mais ça dit pas si l'éclaircie laissera assez de temps pour faire une pose d'1 heure par exemple ;) 

Modifié par OlivierStar73
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant