christian viladrich

Images proche-UV du 16 juin : 393-3 nm, Ca K simple puis double-stack

Messages recommandés

C’est toujours sympa de partager même en retard. 
 

En passant, une question qui me taraude plus ou moins en voyant tes images : pourquoi les plages sont-elles différentes quand on regarde dans le calcium ou dans le halpha ? Il semble qu’elles présentent toujours le même aspect entre la photosphère ( cak bande large ) et la basse chromosphère ( cak bande étroite ). Logiquement, il ne s’agit donc pas d’une question de changement d’altitude. Ce qui m’amène finalement à me demander aussi pourquoi ressortent-elles mieux en UV de manière générale ? Y’aurait-il une relation avec leur nature même ?

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

Voici quelques images qui commencent un peu à dater :

Ah oui, je reconnais le mec en moto :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Ah oui, je reconnais le mec en moto :)

 

 :DJe fais du vélo aussi ...

 

Il y a 17 heures, MatEX a dit :

En passant, une question qui me taraude plus ou moins en voyant tes images : pourquoi les plages sont-elles différentes quand on regarde dans le calcium ou dans le halpha ? Il semble qu’elles présentent toujours le même aspect entre la photosphère ( cak bande large ) et la basse chromosphère ( cak bande étroite ). Logiquement, il ne s’agit donc pas d’une question de changement d’altitude. Ce qui m’amène finalement à me demander aussi pourquoi ressortent-elles mieux en UV de manière générale ? Y’aurait-il une relation avec leur nature même ?

 

 Un point à noter, pour les images Ca K, c'est que les images du disque entier ont tendance à masquer légèrement les différences entre filtres. Dès que l'on pousse la focale, on se rend compte que l'on ne voit pas la même hauteur (ou plus précisément le même mix chromosphère /photosphère). Par exemple ici :

2023-09-26-AR3445-TOA150-tele27x-compar-

 

En Ha, on voit une hauteur encore plus élevée. Les plages sont donc encore plus masquées (et moins marquées). C'est quelque chose que l'on constate sur les images prises avec Sol'Ex.

 

Et exemple sur ces images prises par Doug Smith avec son spectro maison :

 

image.png.7ffb5b92dbaa07fbf192f1a3bb50be32.pngimage.png.1104e08fd8ea98aac88918e9f6d12c12.png

 

Un autre point à noter, c'est qu'au fur et à mesure que l'on s'élève dans la chromosphère, les détails deviennent plus flous du fait de la "divergence" des lignes de champ :

 

image.png.ab314de93020bce9b14117a998e37981.png

 

Figure tirée de R. Noyes, "The Sun, our Star", Harvard University Press, 1982

 

C'est assez fascinant que se dire qu'avec les moyens amateurs actuels, on arrive à se rendre compte de tout cela.

 

Et il y certainement d'autres phénomènes qu'un observateur pro avisé arriverait à trouver sur nos images.

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian... Des images et comptes-rendus toujours aussi impressionnants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ...une image prise au spectro ce jour-là par Rick Schrantz. Elle illustre bien le saut qu'il y a en résolution spectrale entre un filtre "optique", même s'il s'agit d'un 0.14 nm double-stack et un spectro.

 

Les filaments semblent avoir été particulièrement peu contrastés ce jour-là. Je ne les voyais pas sur la combinaison double-stack :

 

file.php?id=98785

 

On remarque également le rendu plus "cotonneux" de l'image prise au SHG. C'est en partie dû à la différence de résolution, mais probablement aussi au fait que l'on voit avec le SGH une couche plus élevée de la chromosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces informations éclairées et ces illustrations adjointes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant