Philippoïde

Soleil du 27/06/2024 white light et essai anim

Messages recommandés

Bonjour,

Derniere matinée propice à l'observation solaire avant les zorages

J'ai voulu faire comme l'ami Valère mais quel bazar pour registrer des images disparates. Je vous poste l'animation quand même. Elle s'étale sur une bonne heure avec 35 images prises toutes les 2mn environ. C'est trop espacé pour la granulation mais on voit quand même quelques trucs bouger dans la pénombre de la tache NOAA 3719.

 

NOAA_3719.gif.98e53042ee830537f35becdaf0829c19.gif

 

J'ai eu ensuite le temps de faire quelques images juste avant l'arrivée des nuages et le PC qui se mettait en veille pour cause de batterie vide

NOAA 3720

 

2024-06-27-0842.jpg.01355ebe4843e1e1ff6762b8c9c8497d.jpg

 

et un pano à cliquer

 

2024-06-27-0837_pano.thumb.jpg.2dc3fdc9ff1433b839c25943549faa81.jpg

 

Bonne soirée

Glob

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bravo pour cette belle animation et tes deux images ..en effet le temps change ☹️

 

Olivier

Modifié par Bigcrunch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Philippe, ça swing bien on the sun :) et belles images :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ah ouais Philippe, super cool !!

L'animation est très réussie je trouve !

Tu as aussi de très bons moments dans l'animation.

Oui, la registration pour les images solaires, c'est pas de la tarte !

Si ça peut aider, je rappelle l'algorithme de registration spécial solaire d'iris ( mais bon c'est peut-être ça que tu as utilisé ;) ) : pregister2.

Si tu veux des précisions sur le protocole n'hésite pas ( à faire en seconde passe après la registration classique pregister ).

Je n'ai pas encore comparé avec la registration sous Astrosurface, c'est le seul truc qui reste à Iris d'ailleurs ( pour le moment ).

 

 

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, ValereL a dit :

la registration pour les images solaires, c'est pas de la tarte !

les images étant de tailles différentes, au format Tif, la plupart des logiciels font la tronche. Ou ils refusent la séquence à cause des dimensions, ou ils refusent à cause du format, etc.  Au final j'ai fait une macro dans PS pour avoir des images de mêmes dimensions et je les ai injectées dans Astrosurface pour les aligner. Astrosurface permet en plus de sauvegarder la séquence en cropant pour éliminer ce qui déborde

J'ai aligné les images avant traitement... j'aurais peut-etre du le faire après. A tester

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série !

Pas facile l'animation. Il faut de bonnes conditions assez longtemps. Et en solaire, c'est compliqué. Lorsque j'en ai fait, j'avais très peu d'images (de mémoire, moins de 5) et je les ai alignées manuellement avec PS.

Pareil pour les panos. J'en fait quasiment pas car les raccords étaient visibles.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant