artezien

1 ères photos de la Lune

Messages recommandés

Très bonnes images 👍

Et hop un astrophotographe de plus :D

 

Daniel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sympas ces premières images.

Tu ne décris pas ton setup, or c'est important pour qu'on puisse te suggérer des trucs pour progresser. ;)

Les trucs de base donc que des potes pourront compléter :

- Sers d'au moins 2000 images.

- Tri entre le 1/4 et le 1/10 des images en gros, à apprécier ( ça viendra avec le temps ).

- tenter ensuite une barlow parce que là je trouve les images petites.

Et utiliser Astrosurface comme logiciel de traitement, bien évidemment. ;)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouarf j'ai oublié la mise au point, le plus important quoi. xD

Il faut y passer une plombe en général.

Si tu utilises Firecapture, tu diminues le plus possible le temps d'obturation en augmentant le gain et opter pour un rafraichissement de l'image la plus rapide possible. Et agrandir à 200%.

Repérer une zone comportant de très fins détails, et operer par petites touches en intra et extra focale ( de bien grands mots pour dire tourner la molette dans un sens puis dans l'autre xD ). Jusqu'à ce que tu estimes ta fourchette au mieux. Ça prend un certain temps mais c'est primordial !

Euh, quand l'opération est terminée, ne pas oublier de revenir à un gain au plus bas si possible et un temps d'obturation qui ne doit pas dépasser 20ms pour figer les détails ( pour la lune au foyer tu devrais être autour de 1ms en gros, sur la photo de ton scope, ton F/D tournant autour de 4-5 si je ne me trompe pas )

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le setup:

Il s'agit d'un Strock-250/1250 donc F/D=5.

Table équatoriale d'après les plans de Magnitude78.

Une caméra ZWO ASI120 mm.

Merci pour tes bons conseils, j'ai encore pas mal de trucs à apprendre. Je ne connais pas Astrosurface, à voir donc...

Et oui une Barlow ça se tente, j'y songeais justement pour Jupiter et Saturne. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon ces débuts lunaires :) et bel engin ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça démarre fort monsieur artezien notre nouvel astrophotographe ! 😉👏👍

Jupi et Saturne n'ont qu'à bien se tenir > les pros de POLARIS te refileront plein de trucs 😃😃

J'aime bien les pieds de ta table 👍

Patrice 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons débuts en astrophoto

En ce qui concerne l'exposition, ça semble bien pour la Lune comme pour le Soleil

Par contre, il faut vraiment faire attention à la mise au point. Par exemple, il y a une grosse différence entre tes 2 images lunaires, celle centrée sur mare imbrium étant plus nette que celle centrée sur mare frigoris.

 

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Philippoïde, tu as raison en ce qui concerne la MAP. C'est pas simple car les images à l'écran sont moins nettes que le rendu après traitement. Le Strock possède un porte oculaire hélicoïdal (qui fonctionne très bien d'ailleurs), le fait de tourner le PO fait un peu plus trembler l'image que si je tournais une molette sur un PO classique. Donc une fois assimilé les réglages de base, la cherche d'une bonne MAP restera toujours la difficulté principale. Le masque de Bahtinov serait peut-être LA solution... peut-on considérer la Lune à l'infini comme les étoiles? Ou pas tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, photographiquement parlant, la Lune est à l'infini (plus de 1000 fois la focale :) )

Pour la MAP, essaie de te faire une motorisation du PO. ça change la vie !  Si tu as fait la table équatoriale et le scope, ça ne devrait pas te poser de pb

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Philippoïde a dit :

Pour la MAP, essaie de te faire une motorisation du PO. 

Pas si simple de faire une motorisation pour le PO kineoptics. Il faudrait qu'un des rouleaux deviennent entraîneur, et que les modifs n'empêchent pas de fermer la boîte. Je vais d'abord tester le Bahtinov.

65755_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est la bague rouge qui est fixée sur le tube et on tourne la partie moletée

 

 

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Philippoïde a dit :

ok, c'est la bague rouge qui est fixée sur le tube et on tourne la partie moletée

 

 

C'est bien ça... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est pas le modèle le plus facile a motoriser.

Perso j'essaierais de mettre un petit motoreducteur escamotable dont la sortie - un petit rouleau caoutchouté - viendrait s'appuyer sur le cylindre supérieur, à la hauteur du rouleau acier.   Le principal problème est d'éviter la vis plastique

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça commence plutôt bien pour tes premières, en tout cas tu n'as pas effectué un traitement "dur",  c'est souvent le cas lorsqu'on réalise les premiers traitement lunaires.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces débuts prometteurs , attention à la map surtout sur les premières images présentées  ; )

 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2024 à 12:18, artezien a dit :

vais d'abord tester le Bahtinov

Oublie cela! En planétaire cela bouge beaucoup...a l'écran et a l'oeil tu auras plus de chance de réussir . 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

Oublie cela! En planétaire cela bouge beaucoup...a l'écran et a l'oeil tu auras plus de chance de réussir . 

Merci du conseil, donc ce sera pas toujours facile. Une affaire de patience quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant dans la photo... Je fais un post sur quelques détails...

Modifié par artezien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant