MARCOPOLE

13P/Olbers par Dan Bartlett le 25 juin APOD

Messages recommandés

Comet 13P/Olbers is returning to the inner Solar System after 68 years. The periodic, Halley-type comet will reach its next perihelion or closest approach to the Sun on June 30 and has become a target for binocular viewing low in planet Earth's northern hemisphere night skies. But this sharp telescopic image of 13P is composed of stacked exposures made on the night of June 25. It easily reveals shifting details in the bright comet's torn and tattered ion tail buffeted by the wind from an active Sun, along with a broad, fanned-out dust tail and slightly greenish coma. The frame spans over two degrees across a background of faint stars toward the constellation Lynx.

 

https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

 

 

13P_Olbers_2024_06_24_215434PDT_DEBartlett1024.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle bouge bien cette 13P/Olbers.

 

D. Bartlett l'a encore imagée le jour suivant:

Observation start time ... 2024-06-26 04:32:56 UTC
Observation end time ..... 2024-06-26 05:25:39 UTC

 

13P_DB.jpg.0e54fba419dc1f27319e7f44bae141f2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire cette comète mais il a la main lourde sur le débruitage par contre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a aussi un bon ciel (de montagne?) avec un horizon bien dégagé et transparent...

Le 24 juin, chez moi c'était plutôt ça::S

13p-240624-22h49m5-t407f4bddp4c-27p3s.jpg.04ba8085e53630deacecad6ac245ddff.jpg

40x40' au foyer du T407

 

Quand à l'agitation de la queue ionique, c'est pas la comète qui a la bougeote, c'est le soleil qui est un peu excité en ce moment!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2024 à 11:25, Tromat2 a dit :

il a la main lourde sur le débruitage par contre

Je suis d'accord. Je trouve cette photo franchement vilaine. Totalement artificielle...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.... Mais non en fait. Image beaucoup trop débruitée à l'IA mal maitrisée . Les données sont détruites. Désolé 😭 

 

JF 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas terrible et c'est lissé :SJe ne comprends pas pourquoi quand j'envoi mes oops, nos images :D faites en collaboration avec mon Maître Yoda qui sont 100x plus belles, elles ne sont pas choisies :(. C'est pas juste.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète 13P est vraiment basse, c'est sans doute pour rattraper çà qu'il a eu la main un peu lourde...

Après les détails capturés dans la queue, dans ces conditions difficiles, restent tout de même majestueux :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, COM423 a dit :

La comète 13P est vraiment basse, c'est sans doute pour rattraper çà qu'il a eu la main un peu lourde...

Après les détails capturés dans la queue, dans ces conditions difficiles, restent tout de même majestueux

Oui, je comprends mais pour moi, il a massacré son image en voulant essayer de faire disparaitre les imperfections. Pourquoi modifier la nature. Moi, j'aurai préféré que ça soit un aspect plus naturel et là du coup ça fait artificiel au premier regard. Jeff a entièrement raison, en voulant cacher la misère, il a tout détruit et le pire dans tout ça, c'est que son image plait aux Américains qui votent pour cet APOD alors qu'il y a bien mieux. Je suis désolé mon ami mais je ne partage pas ton avis sur ce coup là :$.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant