boss351

opposition 8 dec jupiter/ sejour Portugal / Espagne

Messages recommandés

bonjour,

 

pour profiter au mieux de l'opposition de jupiter le 8 dec 2024, nous envisageons un petit séjour de 10 jours environ soit en Espagne ou au Portugal. Le temps y est certainement plus clément que dans l'est de la France. Auriez vous des retours d'expériences dans ces deux pays a cette époque de l'année et éventuellement un plan ? 

cela pourrait se faire mi novembre, fin novembre. Nous souhaitons y apporter nos propres instruments. 

merci de vos retours,:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boss,

 

Tres bonne idee d'aller dans ces regions pour une opposition: vous beneficierez d'une meilleure meteo (satistiquement), de cibles environ 10 degres plus hautes sur l'horizon, et la possibilite de faire du chouette tourisme. J'ai passe 22 ans a Madrid: dans le centre, novembre c'est un peu la loterie au point de vue meteo. Je vous conseillerais clairement l'Andalousie, plus au sud donc et avec une meilleure chance de ciel degage. En plus, vous pourrez essayer de visiter l'observatoire de Calar Alto (un 3.5m, un 2.2m et un 1.23m principalement) et/ou l'observatoire radio de Pico Veleta. Vous avez en plus des zones montagneuses propices a l'observation (privilegier les zones quand meme un peu arborees pour limiter la turbu). Et de tres belles villes a voir: Grenade, Seville, Ronda, les Pueblos Blancos... J'avais fait ça en 2014 avec un defile de Lune, Mars, Jupiter, Saturne et la Lune pendant la nuit, avec un C14: c'etait genial. J'avais fait le voyage jusqu'au Canaries, encore pas mal plus au sud, mais aussi plus compliquer/cher/long a organiser pour aller jusque la-bas.

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j´habite dans la région de Guadalajara, nord-est de Madrid, 1 heure de la cpaital.

Il y a un lieu où les astrogrraphes vont, ainsi que pour faire du visuel et des vidéos planétaire, qui est un peu plus éloigné avec un bortle 3. Ce lieu s´appelle Las Inviernas, il se trouve sur la sortie 107 de l´A2 (plus précis impossible).

De plus, il y a de très beaux ciels avec certifications Starlight par ici, de belles maisons rurales certaines avec téléscopes.

Puis questions tourismes, visites, ya de quoi faire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Arnaud17 a dit :

En plus, vous pourrez essayer de visiter l'observatoire de Calar Alto (un 3.5m, un 2.2m et un 1.23m principalement) et/ou l'observatoire radio de Pico Veleta.

merci Arnaud17 en plus une petite des observatoires pendant le sejour est une bonne idée. 

Il y a 1 heure, Alef a dit :

Demande @Astro52

merci Alef je vais lui envoyer un mp

il y a 40 minutes, Miniz a dit :

un bortle 3. Ce lieu s´appelle Las Inviernas,

merci Miniz, un bortle 3 c'est deja pas mal. je vais regardé un peu plus en détail les environs de Las inviernas

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Arnaud17 a dit :

et/ou l'observatoire radio de Pico Veleta

En général à partir du 1er Novembre s'il a neigé, l'accès est plus compliqué - il faut passer par les télécabines de la station de ski + remonte pente, sauf à pouvoir être transporté par le ratrack de l'observatoire. Sinon il reste ~700m de dénivelé à monter à pieds (sauf à être transporté par un véhicule de l'observatoire) car la route est fermée au public au-delà de ~2200 d'altitude.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, biver a dit :

1er Novembre s'il a neigé

merci Biver , oui effectivement le risque est important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant