• 0
StephLte

Initiation à la mise en station

Question

Bonjour à tous,

 

Je suis une débutante totale dans le domaine et je tente d'utiliser correctement le matériel que l'on m'a gentiment offert.

J'ai commencé à regarder pas mal de tutos youtubes ainsi que de parcourir ce forum, mais j'ai toujours des zones d'ombres sur la mise en station.

 

J'ai bien saisi comment fonctionnait la monture et l'interêt de l'alignement de départ sur l'étoile polaire mais justement... 

 

J'ai une graduation circulaire sur la monture (réglage de latitude), mais si j'entre ma latitude je ne suis pas exactement sur l'étoile polaire. Est-ce que c'est grave ?

 

Désolée d'avance si c'est une question idiote :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 3 minutes, StephLte a dit :

j'entre ma latitude je ne suis pas exactement sur l'étoile polaire. Est-ce que c'est grave ?

c'est assez imprécis sur les "petites" montures..
Tu t'occupe que de mettre la polaire correctement ..les graduations c'est juste "indicatif" ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord merci @xavier2 ! Donc je mets la polaire en plein milieu de mon occulaire c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

La hauteur de l'étoile polaire est égale à la latitude 2 fois par jour. En fait, l'étoile polaire comme son nom ne l'indique pas, n'est pas exactement au pôle. Du coup, Polaris décrit un petit cercle autour du pôle, passant la moitié du temps au-dessus et l'autre moitié au-dessous.

Concernant l'imprécision des graduations, il faut ajouter la parfaite horizontalité de la monture.

Mais tout ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est d'avoir l'étoile polaire au centre du champ.

Et là, ce n'est pas fini, puisque l'étoile polaire n'est pas exactement au pôle.

Je t'invite à lire mon article ici:

https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/explications-en-astronomie/28-setting-up-and-pointing-to-equatorial-coordinates

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est quoi comme monture?
Si tu as un viseur polaire c'est plus pratique....

Sinon tu installe ta monture vers la polaire le plus precisement possible ,tu met ton telescope vers la polaire et tu affine pour centrer la polaire dans l'oculaire en effet ;)
C'est suffisant pour du visuel .

Tu peux regarder le lien de Michelelectron , c'est plus precis sur la MES.
Mais si tu fais que du visuel "un jeté" de monture vers le nord est suffisant dans 99% des cas ;)
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A mon tour de causer :P de l'utilité de la mise en station. Je vois deux positions possibles :

- je souhaite maîtriser la chose au mieux (par curiosité). Nombre de tuto décrivent mille et façons d'y parvenir. C'est indispensable en photo.

- je souhaite seulement observer sans trop de soucis : existe alors le "jeté de monture". Pour se faire, il convient d'orienter la monture vers le Nord à l'aide d'une simple boussole en prenant soin de rester à un petit mètre de la monture. Ensuite, et après s'être assuré de l'horizontalité de la base de la monture grâce à la nivelle ou un simple petit niveau à bulle, afficher la latitude du lieu. Et voilà, c'est fini !

Avec la pratique, c'est une affaire de 3 minutes environs. Pour ma part, tant que j'observe dans l'hexagone, je ne change jamais la latitude. Certes, il convient de recentrer parfois l'objet mais c'est tout à fait supportable.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas mieux que @ndesprez. :)

 

De mon jardin, je n'ai pas accès à la Polaire. Donc même procédure, mise à niveau et boussole.
Je fais en plus, contrairement à lui qui ne fait pratiquement que du visuel ( mais il me corrigera si je me trompe )  un peu d'astrophoto lunaire et planétaire. Et ça marche très bien comme ça.:)
Il faut bien sûr rattraper un peu les déviations mais aussi parfois, avec un peu de chance, c'est nickel ! :D
Pour la photo de ciel profond, c'est une autre histoire en effet. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2 C'est une EQ3.2 avec une raquette goto, j'ai un viseur polaire mais aucune idée de comment m'en servir encore...

 

@ndesprez Je serais plutôt sur la première solution, essayer de faire les choses au mieux par curiosité et perfectionnisme ^_^

 

@Great gig in the sky Merci pour ton retour d'experience ! Donc si je galère trop a faire les choses parfaitement, j'ai toujours cette option pour profiter tout de même de ma séance d'observation :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, StephLte a dit :

C'est une EQ3.2 avec une raquette goto, j'ai un viseur polaire mais aucune idée de comment m'en servir encore...

vu que tu as le GOTO ..il va falloir oublier le jeté de monture.
Tu as les infos dans le manuel....Mais comme je te disais une petite sortie avec un club local te serait d'une grande aide ;)


Sinon tu peux aussi faire plus simple avec une appli de mise en station ,il en existe plein .
Perso j'utilise polarfinder , c'est une appli qui te donne la position précise de la polaire dans le viseur.

après , c'est la raquette qu'il te faut configurer...heure(solaire) , décallage horaire (+1 hiver, +2 été) et connaitre quelques étoiles dans le ciel pour l'initialisation du goto.
Dit comme ça , ça peut etre impressionnant , mais il n'y a rien de compliqué quand tu l'as fait plusieurs fois .

Pour les étoiles tu peux t'aider de stellarium (gratuit sur PC) ou d'une appli de carte du ciel surle telephone ;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 39 minutes, xavier2 a dit :

vu que tu as le GOTO ..il va falloir oublier le jeté de monture.

Mon EQ6 adore le jeté de monture xD De toutes façons, elle n'aura rien d'autre ... Sans rire, la notice précise qu'elle admet une erreur de positionnement de 6° : j'ai vérifié, le goto fonctionne encore. Bon, c'est la taille au dessus !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2Oui j'ai déjà lu le manuel et joué un peu avec. Je pense avoir plus ou moins compris comment ca fonctionne. Mais le viseur polaire, malgré quelques videos explicative j'ai un peu de mal :/

Je vais voir pour les applis dont tu parles, le souci c'est que j'ai pas de pc portable alors je vais me débrouiller comme je peux :D 

 

@ndesprez Bon ca va alors, je devrais y arriver ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

la mise en station au VP c'est très simple.

il faut commencer par bien regler ton VP, je te laisse chercher les infos  ;) en gros, il doit être centré sur l'axe de rotation de l'AD.

quand tout est reglé, tu pose ta monture face au nord, tu ne t'occupe pas du niveau, c'est inutile. Il faut juste que ta monture tienne debout avec le tube dessus.
ensuite tu met l'oeil dans le VP (façon de parler :D ), et tu positionne polaris au centre de la croix du VP, puis tu "fais descendre" polaris en jouant sur la vis d'altitude.
ensuite tu dessere le frein AD , tu le fait tourner et tu met l'axe vertical du VP sur polaris.
ton axe AD est maintenant bien vertical, plus qu'à mettre polaris là où elle doit être grâce à l'appli SA console par exemple (c'est ce que j'utilise, il faut rentrer ses coordonnée GPS, l'appli te donne la position de poalris sur le cercle du VP).
En astrophoto, en procédant comme ça je n'ai pas de dérive sur 3 à 4h de prise de vue.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah super @Close-to-focus merci ! Je ferai certainement quelques tests ce weekend. En esperant que la météo ne soit pas trop capricieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, la mise en station est compliqué, mais cela dépend fortement de la focale utilisé, je suppose que c'est un newton 150/750?

Je ne me fierais pas trop au viseur polaire qui peut être désajusté d'origine, le problème est connu de tous, (comme la bulle de niveau également) il existe trois petite vis dans le viseur polaire lui même qui permettent de le calibrer correctement,

Mais c'"est assez fastidieux quand on débute, Le mieux c'est de bien orienter le pied vers le nord après avoir fait un niveau correct, et régler la Latitude. quand tu tourne ton télescope sur l'axe ascension droite, l'étoile polaire doit tourner sur le cercle dedans, le mieux possible.

tu ne devrais pas pouvoir faire de distinction entre le cercle dessiné dans le viseur, et la manière dont tourne l'étoile sur ce cercle.

c'est pour cela qu'il faut agir également sur les vis azimutales ( droite gauche pour faire simple ) qui permettent de ramener l'étoile polaire sur le cercle.

exemple: image.png.a72096747e4a7d0c6588e1e01cf7e050.png

 

Il existe des méthode de mise en station très précise, mais qui ne sont pas nécessaire pour le visuel. Le viseur polaire sera ton meilleur allié pour le moment.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, newowest a dit :

Je ne me fierais pas trop au viseur polaire qui peut être désajusté d'origine

un vp ça se règle facilement ;)
Faut juste faire ça calmement.

 

 

Il y a 9 heures, newowest a dit :

comme la bulle de niveau également

qui ne sert absolument à rien lors d'une mise en station au VP sur équatoriale.

Les VP skywatcher aujourd'hui c'est ça :
Screenshot_2016-08-02-11-48-41.jpg.4171a
On ne s'embête plus avec les horaires et compagnie, juste un étoile à mettre sur un cercle gradué et c'est tout. On ne peut pas faire plus simple.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, StephLte a dit :

Je ferai certainement quelques tests ce weekend

comme te dit close to focus , il faut d'abord regler ton viseur polaire ...
Une petite vidéo sympa qui explique bien ;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello @StephLte

Comment est ta monture, est elle manuelle ou motorisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Alef a dit :

Hello @StephLte

Comment est ta monture, est elle manuelle ou motorisée ?

 

Bonjour, elle est motorisée. J'ai une raquette goto.

@Close-to-focus mon viseur polaire a la graduation que tu as montré sur ton post pour information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est donc une monture type Celestron ou Sky watcher EQ5 ou EQ6 ?

Le plus important est de mettre au niveau la monture, essaye de mettre la polaire dans le viseur polaire, puis après la monture va rattraper les imperfections, souvent avec ces montures il te faut mettre les coordonnées du lieu, l'heure soit en TU et indiquer le méridien, soit l'heure locale et indiquer la ville ou tes coordonnées géographiques de ton lieu.

En suite la monture va soit te proposer d'aligner sur 3 étoiles ou plusieurs, soit sur 2 d'un coté du méridien et de plusieurs sur l'autre coté, ensuite il te faut centrer les étoiles proposées pile au milieu de ton oculaire. En suite la monture fait son calcul et normalement te corrige les imperfections, ensuite tu lui demande d'aller sur un objet, une étoile, .. et cet objet doit tomber pile au milieu de ton oculaire.

Pour centrer les étoiles utilise un oculaire qui grossit pas mal comme un 12mm puis pour chercher les objets avec le goto un oculaire qui grossit moins comme un 20/30mm puis après tu grossit quand tu as trouvé l'objet. Courage c'est pas trop dur mais un peu quand on commence :)...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Alef a dit :

Le plus important est de mettre au niveau la monture

La mise à niveau du trépied n'a absolument aucune utilité  pour une équatoriale avec VP  il faut arrêter avec cette légende urbaine ;)
Ca fait des années que je ne m'occupe plus du niveau (quand j'ai compris ça à a été une délivrance quand je shootais dans l'herbe...), et mon suivi est sans dérive.
Tu pourrais très bien fixer ta monture à l'arrache sur un mur qu'il faudrait aussi aligner l'axe AD avec le VP sur la polaire, l'axe AD de ta monture serait réglé, pourtant ton trépied ne serait ni au sol, ni de niveau.

Ta methode @Alef c'est pour calibrer le goto, pas pour faire une MES.
ce sont deux chose differentes, un goto calibré sur un axe AD pas réglé.. je doute que ça suivent centré à l'oculaire longtemps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

La mise à niveau du trépied n'a absolument aucune utilité  pour une équatoriale avec VP  il faut arrêter avec cette légende urbaine

il suffit d'avoir vu une taka pour comprendre que la mise à niveau n'a aucune importance ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, xavier2 a dit :

il suffit d'avoir vu une taka pour comprendre que la mise à niveau n'a aucune importance ;)

Heu non, pas vraiment :)

Parce que le niveau n'est pas sur la monture mais  sur le viseur polaire donc . . . ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, mais ça ne concerne qu'un axe ;) et le trépied n'est pas concerné .
Mon trépied bois se retrouve rarement à l'horizontale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 47 minutes, xavier2 a dit :

il suffit d'avoir vu une taka pour comprendre que la mise à niveau n'a aucune importance ;)

je l'ai vu avec mon eq5 ;)

 

 

il y a 6 minutes, xavier2 a dit :

Mon trépied bois se retrouve rarement à l'horizontale ;)

le mien jamais, tout est en pente chez moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant