• 0
StephLte

Initiation à la mise en station

Question

Bonjour à tous,

 

Je suis une débutante totale dans le domaine et je tente d'utiliser correctement le matériel que l'on m'a gentiment offert.

J'ai commencé à regarder pas mal de tutos youtubes ainsi que de parcourir ce forum, mais j'ai toujours des zones d'ombres sur la mise en station.

 

J'ai bien saisi comment fonctionnait la monture et l'interêt de l'alignement de départ sur l'étoile polaire mais justement... 

 

J'ai une graduation circulaire sur la monture (réglage de latitude), mais si j'entre ma latitude je ne suis pas exactement sur l'étoile polaire. Est-ce que c'est grave ?

 

Désolée d'avance si c'est une question idiote :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 28 minutes, xavier2 a dit :

et le trépied n'est pas concerné .

Bien sûr puisque le niveau est sur le viseur polaire :)

Un viseur polaire doit être de niveau pour être efficace.

Alors soit on a une monture Taka avec le niveau sur le viseur, soit on met sa monture de niveau ;)

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

soit on met sa monture de niveau

Si le niveau est sur le trepied, la mise à niveau (qui plus est sous réserve que le niveau soit bien positionné ce qui est rarement n'est jamais le cas sur les SW) ne garanti pas que le VP le soit, lui.
d'où l'intérête de le mettre bien verticale avec la manip que jai décrit plus haut.

Enfin, on est tous d'accord pour dire que l'important c'est ue le VP soit de niveau (ou d'aplomd) pour faire la MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Alef ma monture est une EQ3.2 (je ne sais pas trop ce que veut dire le chiffre mais c'est ce qui est noté sur la facture). Effectivement la raquette me demande d'aligner sur au moins 3 étoiles mais je t'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à repérer les étoiles dans le ciel. J'ai pris une appli mobile mais j'ai quelques doutes quand je le fait... Pas sure que je sois rééllement sur la bonne O.o

 

Pour l'horizontalité, je vais pas trop me prendre la tête avec ça alors. J'ai un niveau à bulle rond sur le trepied mais c'est pas très précis j'ai l'impression. En tout cas j'ai lancé le débat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, StephLte a dit :

En tout cas j'ai lancé le débat :D

Il n'y a pas vraiment de débat ;) oublie le niveau.

pour les étoiles, il faut apprendre à reconnaitre les principales suivant la saison.
en ce moment les faciles c'est dans le cygne (deneb, sadr), la lyre (vega), l'aigle (altair), andromère (mirach), et bien sur cassiopée et cephée avec erakis, facile elle est bien orange.
Quand j'ai débuté (sur eq3.2 également) j'utilisais un viseur point rouge pour être sûr de pointer la bonne, ensuite j'affinais à l'écran de l'apn.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Close-to-focus merci je vais m'entrainer un peu ce soir si le ciel reste dégagé chez nous. Normalement ils annoncent quasi 30° degrés demain ca devrait etre une bonne occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:D La mise à niveau t'as fait rater les mises en station ??? Mais le niveau bien reglé, le viseur polaire bien monté c'est la base, après les étapes sont simples faut les faire corrrectement et ça marche bien en mise en station ou en goto, y'a quand même un minimum de rigeur. Faut arreter de dire à des débutants de mettre la monture à l'arrache et que le niveau on s'en fout.... Non la rigeur est un gage de réussite.

 

@StephLte les étoiles que va te donner ta raquette sont les plus brillantes du ciel selon la date, donc pas de panique il te faut une carte du ciel et une boussole et tu vas les trouver. Mets Stellarium sur ton ordinateur pour avoir la voute du ciel en temps reel, ce logiciel est très bien fait , tu vas les trouver facilement et c'est un bon exercice de connaitre le ciel du moment. Pour mettre les étoiles dans ton instrument prend un oculaire avec une grande focale qui zoome peu, comme un 30 ou un 40. Qu'as tu comme instrument ? Courage

Modifié par Alef
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, StephLte a dit :

aligner sur au moins 3 étoiles mais je t'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à repérer les étoiles dans le ciel

y'a le triangle d'été : 3 étoiles brillantes et hautes dans le ciel qui sont véga (Lyre), Déneb (Cygne) et Altaïr (Aigle).  On peut pas se tromper :)

https://www.stelvision.com/astro/randonnee-celeste-dans-le-triangle-ete/

Glob

Modifié par Philippoïde
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Alef a dit :

Faut arreter de dire à des débutants de mettre la monture à l'arrache et que le niveau on s'en fout.... Non la rigeur est un gage de réussite.

oui mais non, le niveau du trepied on s'en fou, vraiment, techniquement, physiquement, dans la réalité quoi :D, ça n'a absolument aucune incidence sur le réglage de l'axe AD sur celui de rotation de la terre.
c'est perdre du temps à essayer de mettre son trepied de niveau pour rien puisque ce n'est pas le trepied qui est parallèle à l'axe de la terre, mais bien l'axe AD.


ce qui est primordial c'est d'avoir son VP bien réglé centré dans l'axe AD de la monture, et de le mettre d'aplomb avant de positionner la polaire.



Imagine, tu met ton trépied de niveau comme pas possible, tellement nickel de chez nickel qu'il servira d'étalon pour régler tous les autres niveaux du monde, du beau boulot en somme.
ensuite tu fais quoi?
tu met ton VP bien d'aplomb en tournant l'ae AD, puis tu positionne ta polaire à l'aide des vis azimuth et altitude, ton axe AD est réglé sur celui de la terre, bingo! la MES est dite  faite.

maintenant deuxième cas.
Tu pose ton trepied sans regarder le niveau, le sol est pas droit.
ensuite tu met ton VP bien d'aplomb en tournant l'axe AD, puis tu positionne ta polaire à l'aide des vis azimuth et altitude, ton axe AD est réglé sur celui de la terre,  quoi de moins qu'avec le niveau?

rien ;)

ce n'est pas le trepied qui positionne l'axe AD parallèle a celui de la terre, c'est les vis d'azimuth et altitude, et ça que le trepied soit de niveau ou non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Alef a dit :

Faut arreter de dire à des débutants de mettre la monture à l'arrache et que le niveau on s'en fout.... Non la rigeur est un gage de réussite.

oui mais non, le niveau du trepied on s'en fou, vraiment, techniquement, physiquement, dans la réalité quoi :D, ça n'a absolument aucune incidence sur le réglage de l'axe AD sur celui de rotation de la terre.
c'est perdre du temps à essayer de mettre son trepied de niveau pour rien puisque ce n'est pas le trepied qui est parallèle à l'axe de la terre, mais bien l'axe AD.


ce qui est primordial c'est d'avoir son VP bien réglé centré dans l'axe AD de la monture, et de le mettre d'aplomb avant de positionner la polaire.



Imagine, tu met ton trépied de niveau comme pas possible, tellement nickel de chez nickel qu'il servira d'étalon pour régler tous les autres niveaux du monde, du beau boulot en somme.
ensuite tu fais quoi?
tu met ton VP bien d'aplomb en tournant l'ae AD, puis tu positionne ta polaire à l'aide des vis azimuth et altitude, ton axe AD est réglé sur celui de la terre, bingo! la MES est dite  faite.

maintenant deuxième cas.
Tu pose ton trepied sans regarder le niveau, le sol est pas droit.
ensuite tu met ton VP bien d'aplomb en tournant l'axe AD, puis tu positionne ta polaire à l'aide des vis azimuth et altitude, ton axe AD est réglé sur celui de la terre,  quoi de moins qu'avec le niveau?

rien ;)

ce n'est pas le trepied qui positionne l'axe AD parallèle a celui de la terre, c'est les vis d'azimuth et altitude, et ça que le trepied soit de niveau ou non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui mais bon on va pas mettre un trepied sur une montagne à 40° de dénivelé... Dans la réalité on choisit souvent un lieu avec un sol assez plat pour faciliter les réglages.. Régler son viseur polaire et son trepied c'est la base, après on va faire les réglages de la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Close-to-focus a dit :

c'est perdre du temps à essayer de mettre son trepied de niveau pour rien puisque ce n'est pas le trepied qui est parallèle à l'axe de la terre, mais bien l'axe AD.

 

J'aurais tendance à être d'accord xD, mais bon, c'est plus facile à avoir le VP "d'à-plomb " comme tu dis avec le trépied à niveau, sinon bonjour les manip avec les vis d'alt/az...:D

 

Il y a 16 heures, StephLte a dit :

J'ai un niveau à bulle rond sur le trepied mais c'est pas très précis j'ai l'impression.

Sur mon Eq6-R, il est complètement dans les choux... Tu fais avec le bon vieux niveau à bulle de maçon !

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci tout le monde ! :$ Bon si avec tout ça je n'y arrive pas...

 

Pour Stellarium, le souci c'est que j'ai pas de PC portable mais j'ai trouvé une appli mobile et je me suis un peu entraînée hier soir. Je pense que ca devrait aller.

Si la météo se maintient je tente une sortie avec le téléscope ce soir pour voir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Alef a dit :

Oui mais bon on va pas mettre un trepied sur une montagne à 40° de dénivelé...

ben non, quand je pare de niveau je ne dis pas de mettre son trepied dans une descente non plus ;)

Mais si t'as 1 voire 2cm sur la surface du trépied ce n'est pas grave, tant que le tube ne risque pas de se retrouver par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@StephLte tu as pu te reperer, trouver les étoiles brillantes du ciel d'été ? Les constellations aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Alef a dit :

@StephLte tu as pu te reperer, trouver les étoiles brillantes du ciel d'été ? Les constellations aussi ?

 

Oui les constellations les plus évidentes, je les ai trouvées. L'étoile polaire aussi. Je pense que je dois pouvoir réussir à utiliser le goto.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bravo :)

Allez ce soir tu observes Albiréo et M13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Alef a dit :

Allez ce soir tu observes Albiréo et M13.

Ouais, bon, vite dit, ça dépend où vous êtes, comme d'hab dans le sud ? Sinon ici c'est la mouise comme d'hab aussi >:(

J'en viens à me demander si je vais pouvoir imager d'ici le mois d'octobre, cela fera un an que c'est vraiment la misère totale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

cela fera un an que c'est vraiment la misère totale...

pareil ici :/

J'en viens des fois à me demander si je ne vais pas revendre mon matos CP... :( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 7/9/2024 à 21:55, Alef a dit :

Bravo :)

Allez ce soir tu observes Albiréo et M13.

Malheureusement le ciel s'est couvert en fin d'aprés-midi mardi, et je n'ai rien pu faire ni voir. Et hier soir pareil, il a même plu un peu.

Par contre ce matin le ciel à l'air plus dégagé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant