Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Achaim a dit :

Visuel ou imagerie ? Non precisé par la personne concernée....donc tout est possible....;)

 

je crois que c'est assez clair :

 

Le 05/07/2024 à 19:14, ndesprez a dit :

contrainte physique liée à l'âge de 80 ans soit léger et rapide à mettre en oeuvre

 

Il cherche une voiture sans permis et on essaye de lui fourguer un Airbus ou un Boeing (Boeing c'est pour le côté imprévisible du Quark) xD

 

Quand ceux qui conseillent des Quarks et Solar Spectrum auront cet âge, on verra s'ils sont disposés à attendre un temps indéterminé pour avoir un filtre (qui marche, de préférence...xD)

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

crois que c'est assez clair

Ben  Pas pour moi non ...

Legé rapide de mise en oeuvre ne veut pas dire absence de photos ...et 80 ans non plus ....qu'elle idée ..? 

Sinon on passe dans l obscurantisme actuel , celui de la ségrégation et là ......lié a l âge .....^_^

A 80 on pète la forme ....non de dzeusss .....xD

.......

Bon du cp sa me rappel qu il faut que j aille voter  .....;)

 

Bon dimanche.... décisionnel......solaire et autre ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Achaim a dit :

Legé rapide de mise en oeuvre ne veut pas dire absence de photos

 

J'espère que je ferai encore de l'imagerie à 80 ans (si j'en ai toujours envie), mais enfin rapide et imagerie, désolé mais c'est quand même assez antinomique :D Surtout pour quelqu'un qui visiblement n'a jamais pratiqué le Soleil en Ha.

 

il y a 41 minutes, Achaim a dit :

A 80 on pète la forme ....non de dzeusss .....xD

 

Tout à fait d'accord, ma mère de 99 ans me like mes photos sur facebook xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un collègue (84 ans) qui s'est fait plaisir avec un PST DS il y a 5 ans maintenant.

On passe quelques sessions solaire ensemble , lui avec son PST et moi avec un coro 90SMII bf10 sur une APM107/700.

pas besoin de préciser que l'image/contraste/résolution dans l'un et dans l'autre n'a absolument rien à voir!

Je dois monter mon SM90 sur à minima l'HEQ5, meme si l'EM200 est utilisée 99% du temps.
Donc alimentation, monture, 10kg de contre poids (ça pèse un âne mort un sm90!)
Lui sort son PST sur un pied photo.... xD

les image en DS sont vraiment spectaculaire!
Si on cherche la résolution ,c'est sur que le 90 est devant...si on cherche un truc plus light vu l'age , je trouve que la solution de mon collègue est loin d'etre stupide.
Lui se fait plaisir en 1mn quand moi je me trimbale pas loin de 40kg de matos ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, xavier2 a dit :

Lui sort son PST sur un pied photo.... xD

 

A ce moment-là je préconise un Lunt LS40 si possible en double stack : à peu près le même gabarit qu'un PST, ça se met sur un pied photo, et l'image peut être vraiment très belle surtout en DS.

 

Mieux, sur une Solarquest : ça trouve le soleil tout seul et ça suit pendant des heures (là j'ai mis les deux étalons LS40 sur une lunette spécifique, mais la lunette Lunt d'origine ça va très bien aussi) :

LS40DS_askar_solarquest_visual.jpg.5cad8c5b4d8b9de1643da9ee64795dfd.jpg

 

Un LS40 c'est 1,3 kg, et une Solarquest avec trépied c'est 3 kg.

 

Après, un DS 50 ou 60 Lunt ou Coro, ça reste relativement léger (sans comparaison avec du 90)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

60 Lunt

j'ai été tres surpris en zieutant dans ces 60mm...l'image meme en simple stack était tres tres belle!

Un LUNT 60 double stack sur une Solarquest ,ça fait un beau setup!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, xavier2 a dit :

Un LUNT 60 double stack sur une Solarquest ,ça fait un beau setup!

 

attention la Solarquest est donnée pour 4 kg de charge, or c'est à peu près le poids du 60 de base. Je pense que 50 ce serait plus raisonnable.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En imagerie 

Solarquest plus quark avec bagues allonge plus caméra plus une lunette de 60 ,pour mon cas fs60,le tout branché à l.ordi, avec matoss a proximité , opérationnel en 3 min a peine ,et sa suit nickel...

Am5 plus Altaïr 125 /975 , éct sans contre poids , pas besoin .....idem ,le tout opérationnel en moins de 5 min .....

 

C'est pour ça que je fais plus de solaire que de cp l.imagerie est bcp plus facile et la  rapidité de mise en oeuvre n a rien a voir ....je fais ça vite fait a la pose repas ......

 

Par contre solarquest plus tout le bastringue,donc pour moi le quark et une bino ,donc visuel , c est très chaud ..plus que limite ...pas bouger ...pas toucher .....

Avec l am5 en visuel et la 125 ...sa passe ,après c est long et lourd en bout de chaîne 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai remercié pour votre aide : le choix, je pense, est arrêté. Pour ma part, je suis encore assez jeune 9_9 pour me contenter de mon matériel qui avoisine tout de même les 40 kg ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Thierry Legault a dit :

petit calcul vite fait, sauf erreur focale Mak 180 = 2700mm, multiplié par 4,2 par le télécentrique du Quark, donc focale résultante 11300mm devant l'oculaire, gloups

 

et un Quark Combo non ? ;) perso l'observation en H-Alpha c'est 160x mini avec mon AP155 et la Bino ( 250X avec la 230mm H-Alpha )  , là au moins on commence à voir des choses intéressantes :) la vision du FD solaire en H-Alpha çà va 2 minutes , bon après on se lasse vite  !!!!!!  au club on a un Coronado  SolarMax III 70mm double stack qu'on a eu la chance de choisir entre 3 dispos au magazin , c'était le moins " Bof" des 3 et malgré çà pour moi c'est vraiment "BOF BOF "  je dirais pas Nul à Ch..  , mais bon presque( en fait vu le prix, si, finalement ) :D  bizarre quand j'améne mon AP155 ou la 230  avec le Solar Spectrum 0.3A° plus personne ne regarde dans le Solar Max :D 

Bon après si la personne n'est pas intéréssé par l'imagerie HR et l'observation à fort grossissement alors oui il faut partir sur autre chose 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2024 à 06:52, jp-brahic a dit :

Bon après si la personne n'est pas intéréssé par l'imagerie HR et l'observation à fort grossissement alors oui il faut partir sur autre chose 

 

Encore une fois, ça ne me semble pas cohérent avec la demande

 

Le 05/07/2024 à 19:14, ndesprez a dit :

- contrainte physique liée à l'âge de 80 ans soit léger et rapide à mettre en oeuvre

 

La HR solaire, léger et rapide à mettre en œuvre, même pour celui qui la pratique depuis des années, vraiment ? O.o

 

Le 08/07/2024 à 06:52, jp-brahic a dit :

perso l'observation en H-Alpha c'est 160x mini avec mon AP155 et la Bino ( 250X avec la 230mm H-Alpha )  , là au moins on commence à voir des choses intéressantes :) la vision du FD solaire en H-Alpha çà va 2 minutes , bon après on se lasse vite  !!!!!!  au club on a un Coronado  SolarMax III 70mm double stack qu'on a eu la chance de choisir entre 3 dispos au magazin , c'était le moins " Bof" des 3 et malgré çà pour moi c'est vraiment "BOF BOF "  je dirais pas Nul à Ch..  , mais bon presque( en fait vu le prix, si, finalement ) :D  bizarre quand j'améne mon AP155 ou la 230  avec le Solar Spectrum 0.3A° plus personne ne regarde dans le Solar Max :D 

 

Nul doute que la vision dans ton setup d’élite est magnifique…Après, est-il raisonnable de conseiller un Quark pioché au hasard en prenant comme référence un Solar Spectrum 0,3A ? Tu es prêt à échanger le second contre le premier ? xD

 

Donc la vue d’un beau quartier ou croissant en entier devient inintéressante si on a un gros télescope qui donne une vue détallée de Clavius ? L’observation de la Voie lactée aux jumelles devient inintéressante s’il y a à côté un gros Dobson pour zoomer sur les nébuleuses ? Vraiment ? :S

 

« Quand j’arrive avec ma Ferrari et que je vois les gens avec leur petite MX5, je me dis que c’est vraiment nul à ch…, comment on peut s'amuser plus de 2 min avec une bagnole comme ça ?», c'est une drôle de façon de voir les choses (et les gens) O.o

Je pense à ceux qui ont cassé leur tirelire pour s’offrir un 60 simple ou double, ou même « juste » un PST ou un Solex et qui s’émerveillent tous les jours ensoleillés, ils viennent d’apprendre que ce qu’ils font est inintéressant et même quasiment nul à ch…, et que passé 2 minutes ils perdent leur temps :/

 

Pourtant c’est bizarre, aux ROS il y avait pas mal de personnes qui revenaient à chaque trouée des nuages pour se refaire mal à regarder un inintéressant soleil en entier dans le 90 double stack (triple en fait, avec l’étalon Lunt) ;)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2024 à 11:22, ndesprez a dit :

Je vous ai remercié pour votre aide : le choix, je pense, est arrêté.

 

et les personnes qui ont prodigué des conseils peuvent-ils avoir l'insigne honneur d'en être informés, si ce n'est pas trop demander ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo ! Le budget prévisionnel est impressionnant.... Surtout pour un truc simple et pas chiant à manipuler.

Perso, uniquement en visuel, je suis très partagé entre un joli montage sur la base d'une lunette généreuse+ERF devant un corps de pst ou autre, le tout sur une monture adéquat, et le petit bidule clé en main sur un simple pied photo.

Après bien des hésitations, des virées chez l'ami Seb pour comparer diverses solutions et tous les engins dans lesquels j'ai jeté un zyeux, j'ai opté pour la seconde solution, un lunt 50bf6. Avec plus de 2000E de plus, c'est évidemment le lunt 60 qui s'impose et son po plus sérieux que la rampe hélicoïdale installe sur les 40 et 50.

Plus que du double Stack, fort onéreux, je trouve que le premier amendement est le remplacement du filtre IFT par celui de Beloptic, le gain est phénoménal. Je trouve que le double Stack est davantage gratifiant sur le disque solaire. Tout ça porté par une tête manfrotto avec mouvements micrométriques, voir un petit équatorial.

Mais on est bien loin des 20000 Euros envisagés, c'est ballot :)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Thierry Legault a dit :

Pourtant c’est bizarre, aux ROS il y avait pas mal de personnes qui revenaient à chaque trouée des nuages pour se refaire mal à regarder un inintéressant soleil en entier dans le 90 double stack (triple en fait, avec l’étalon Lunt) ;)

 

oui je comprends :)  mais bon perso c'est pas mon trip , en visuel c'est un peu comme en imagerie j'essaie de tirer le maximum de l'instrument et de ce que veux bien nous laisser la turbulence , donc grossissement au maximum des possibilités suivant le seeing et en bino bien entendu :)  après j'avoue que la manutention de la 230 avec l'AP1600 en itinérant c'est pas simple 

https://www.facebook.com/jeanpierre.brahic.5/videos/1410059023002692?locale=fr_FR

 

au fait j'ai aussi un Lunt 60 et un PST :D

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez une net différence entre un lunt 35 B400 et une lunt 50 B600 ?

J'hésite a monter en diamètre, mais pour le coup, j'ai pas 20000€ à mettre dedans, ça c'est le prix de mon habitation :-)

 

Boris

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Thierry Legault a dit :

« Quand j’arrive avec ma Ferrari et que je vois les gens avec leur petite MX5, je me dis que c’est vraiment nul à ch…, comment on peut s'amuser plus de 2 min avec une bagnole comme ça ?», c'est une drôle de façon de voir les choses (et les gens) O.o

 

Heu!!!!! loin de moi cette idée O.oO.o, bizarre cette remarque et ces préjugés sur qq'un que tu ne connais pas  !!!!!  limite infamant non ???? 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, boris emeriau a dit :

Vous voyez une net différence entre un lunt 35 B400 et une lunt 50 B600 ?

J'hésite a monter en diamètre, mais pour le coup, j'ai pas 20000€ à mettre dedans, ça c'est le prix de mon habitation :-)

 

Boris

Quand la lunt 50 fonctionne oui, sinon autant rester sur l'excellente lunt 40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Thierry Legault a dit :

... si ce n'est pas trop demander ? xD

Je m'exécuterai promptement dès lors que le décideur aura choisi xD Pour l'heure, il est à l'hôpital ... Maintenant si vous souhaitez connaître mon choix, le voici : je chercherai à observer dans un LS60 double empilement (que je ne connait pas) avant de laisser tomber mon Daystar Quantum  PE 0,6 / Coronado SM90 ...

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix .

Puis il pourra toujours mettre une bonne caméra et faire des balades solaire depuis son salon pendant la canicule / hiver rigoureux .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Plus que du double Stack, fort onéreux, je trouve que le premier amendement est le remplacement du filtre IFT par celui de Beloptic, le gain est phénoménal. Je trouve que le double Stack est davantage gratifiant sur le disque solaire.

 

200% d'accord sur l'ITF, d'ailleurs je ne comprends pas que, depuis le temps, les fabricants n'aient pas basculé sur cette solution dont le coût est très modique en comparaison de celui d'un étalon, plutôt que de rester sur leurs renvois coudés qui bouffent de la lumière et qui s'oxydent un jour ou l'autre ! O.o

 

Pour le double stack, c'est vraiment une autre vision, pour comparer à l'imagerie on passe quasiment de l'image brute à l'image traitée.

Quand j'ai sorti le double 90 (passé en triple avec un Lunt à l'arrière, mais la principale amélioration c'est le passage en double plus l'ITF) cette fois encore aux ROS, j'ai entendu : "j'ai jamais vu ça", "on voit en 3D", "on dirait une image traitée de Solex"...Et c'est vrai que l'effet double limbe est invisible, les filaments sont très sombres et quand il y en a un à cheval au bord du disque, l'effet de relief est évident. Je ne m'en lasse pas, et ceux qui revenaient à chaque éclaircie non plus, visiblement :)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

Heu!!!!! loin de moi cette idée O.oO.o, bizarre cette remarque et ces préjugés sur qq'un que tu ne connais pas  !!!!!  limite infamant non ???? 

 

non non aucun préjugé, mais admets que tes propos paraissaient assez...violents voire condescendants vis à vis de ceux qui n'ont "que"' un petit Solarmax ou Lunt ou plus modeste (mis en gras ci-dessous). On n'était pas dans le simple "le FD c'est pas mon truc". Mais si tu nous dis que ce n'était pas le fond de ta pensée, c'est tant mieux et j'en prends acte :)

 

Le 08/07/2024 à 06:52, jp-brahic a dit :

la vision du FD solaire en H-Alpha çà va 2 minutes , bon après on se lasse vite  !!!!!!  au club on a un Coronado  SolarMax III 70mm double stack qu'on a eu la chance de choisir entre 3 dispos au magazin , c'était le moins " Bof" des 3 et malgré çà pour moi c'est vraiment "BOF BOF "  je dirais pas Nul à Ch..  , mais bon presque( en fait vu le prix, si, finalement ) :D  bizarre quand j'améne mon AP155 ou la 230  avec le Solar Spectrum 0.3A° plus personne ne regarde dans le Solar Max :D

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Thierry Legault a dit :

"j'ai jamais vu ça", "on voit en 3D", "on dirait une image traitée de Solex"...Et c'est vrai que l'effet double limbe est invisible, les filaments sont très sombres et quand il y en a un à cheval au bord du disque, l'effet de relief est évident. Je ne m'en lasse pas, et ceux qui revenaient à chaque éclaircie non plus, visiblement :)

 

Bonjour Thierry,

 

Pourrais-tu nous poster une image qui pourrait être assez représentative de cette forte impression visuelle (en terme de contraste, luminosité...)?

Même à gros renfort de photoshop je suis preneur, c'est juste pour avoir une idée! xD

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'arrive un peu en retard dans la discussion vu qu'apparemment le choix est fait.

 

Mais je me permet de donner mon avis puisque je me suis retrouvé dans une situation similaire il y a environ une année. J'ai peu d'expérience dans l'observation solaire. La seule que j'avais à ce moment là c'est l'utilisation du PST et d'un Coronado il y a pas mal d'années ainsi que l'utilisation d'une Lunt LS80 plus récemment.

 

Je me suis intéressé au Daystar que j'ai rapidement écarté. Vu les avis concernant la régularité de la qualité de leur production, cela m'a refroidit.

J'ai finalement opté pour une Lunt, ce qui correspondait à mon expérience la plus récente d'observation du Soleil.

Me restait a choisir le diamètre, simple ou double stack, etc. A la question diamètre vs double stack les réponses les plus fréquentes sont : "priorité au double stack" ou "diamètre supérieur, quitte à ajouter le double stack plus tard".

J'ai finalement opté pour la solution diamètre supérieur (une LS100) + double stack tout de suite. Enfin, presque, au moment de la commande le délai pour le double stack était : inconnu. Finalement j'ai attendu deux mois pour recevoir l'instrument et 2-3 mois supplémentaires pour le double stack. J'ai aussi pris l'option du porte oculaire Feather Touch, je n'étais convaincu par celui d'origine de la LS80 que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

 

Par rapport à la question initiale, je ne qualifierais pas la LS100 comme instrument léger. L'instrument + double stack + BF1800 pèse un peu plus de 8kg.

Pour la mise en oeuvre rapide on est en plein dedans par contre.

 

 

 

Julien

 

Modifié par Julien_T
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8kg ça va c'est quand même dans les léger 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Mais vu que l'une des contraintes initiales est  : "- contrainte physique liée à l'âge de 80 ans soit léger et rapide à mettre en oeuvre"

Je ne sais pas si un instrument de 8 kg auquel il faut encore ajouter la monture, trépied, oculaires, ... entre encore dans la catégorie léger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      Ce 11 juillet , le soleil avec une très belle tache et des zones très actives en haute résolution
      réfracteur 185 mm Apo Askar - Etalon Fabry Perot Prototype de 2004 optimisé , Barlow 2.5 x , camera player one 





    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois la 228 donne son potentiel lors d'une très belle accalmie le 10 Juillet à 12H48 TU .
      Lunette 228mm F/11.25 Ha modifiée PST  + BF-15 + barlow 1.8x + tilt / Basler 1920-155
      Mosaïque de 8 images .
      Phil : photoastro.com
       

       
       
       

       
      Version négative
       

    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, un air de fête aujourd'hui à la surface de notre étoile
      Lunette 228mm F/11.25 H-alpha modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155
      Phil : photoastro.com
       
      Le beau groupe de taches AR 3738
       

       
       

       
      L'éruption ou plutôt la fin...15H21 TU
       

       
       

       
      Quelques protubérances sympas
       

       
       

       
       

       
       

    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, malgré la chaleur intense et le vent quleques images ...
      Lunette solaire 228mm H-alpha F/11.25  modifiée PST  + BF-15 + tilt + barlow 1.8x / Basler 1920-155.
      Le pano en 6 images du groupe Ar 3738
      Phil : photoastro.com
       

       

       

       
      La mosaïque :
       

       
       


    • Par Masmich
      Bonjour la communauté solaire ! ,
       
      nous sommes nombreux à avoir profité du beau ciel matinal du 24 juin pour observer le soleil  et nous régaler de la belle protu en boucle qu'il nous offrait... (Super l'anim de Banjo !...).
       
      Notre club nivernais était au rendez-vous et nous avons sorti notre coronographe artisanal ( présenté sur "La chaine astro" de Ch. de La Chapelle, sujet "Coronographes" à partir de la minute 11 ).
      La difficulté avec ce type d'instrument étant de garder le soleil parfaitement occulté derrière le cône malgré les petites sautes de vent nous l'installons sur le dos de notre T410 à lourde monture à berceau plutôt que sur une monture nomade, de plus la mise en station est toute faite !...
      En visuel le spectacle était époustouflant de richesse en protus et de finesse et de contraste des détails filamenteux entrelacés !...., absolument superbe, surtout avec ce joli rouge vermillon....
      Hélas, nos images, réalisés avec des capteurs couleurs (peu adaptés à cet exercice), ne restituent pas toute la magnificence  du visuel, mais, malgré la perte de finesse et les artefacts,  elles constituent de bons souvenirs quand même...
       
      Images à partir de vidéos SER :
      - Soleil entier à la caméra ZWO 071 (format APS-C couleur).
      - zoom sur la région de la boucle avec une Altaïr 224C couleur planétaire.
       

       

       

       
      NB : les hasards du calendrier ne nous ont hélas pas permis de participer aux ROS cette année...., mais le cœur y était ! 
       
      Pour le club astro d'Imphy,
      MM
       
  • Évènements à venir