Messages recommandés

Le 11/07/2024 à 08:32, Simon Fabre a dit :

Bonjour Thierry,

 

Pourrais-tu nous poster une image qui pourrait être assez représentative de cette forte impression visuelle (en terme de contraste, luminosité...)?

Même à gros renfort de photoshop je suis preneur, c'est juste pour avoir une idée! xD

Merci.

 

Salut Simon,

 

Après après vu le Soleil un certain nombre de fois avec la FSQ + double-stack Coronado + bino de Thierry, je confirme que le résultat est très spectaculaire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2024 à 19:14, ndesprez a dit :

contrainte physique liée à l'âge de 80 ans soit léger et rapide à mettre en oeuvre

- déplacement possible

 

il y a 39 minutes, Julien_T a dit :

Je ne sais pas si un instrument de 8 kg auquel il faut encore ajouter la monture, trépied, oculaires, ... entre encore dans la catégorie léger.

Selon mon point de vue on pourrait envisager un truc de 8kg, plus trépied plus monture, plus oculaires... voire franchement plus pour "du beau, du merveilleux."

le tout sous bâche ou sous coupole. Une bâche, c'est léger à soulever. Une coupole ou un abris ad hoc, dans le budget imparti, ça passe large:).

Et s'il faut vraiment le déplacer, c'est encore possible.

 

Je connais un gars qui a une lunette solaire de plusieurs tonnes, monture comprise. Sans être octogénaire:o (il y va tranquillou, jours après jours )et...il arrive encore à trouver la force d'appuyer sur un interrupteur pour ouvrir la coupole, et piloter son biduleB|

Bon, là je le concède, on est hors budget et c'est non transportable, c'est juste pour dire que c'est dommage de se focaliser sur le dogme d'un instrument léger, alors que le postulat c'est léger et rapide à mettre en oeuvre.

une bâche c'est léger, un abris motorisé c'est léger et rapide à mettre en oeuvre.

 

Et si notre octogénaire a la chance de posséder un jardin, un toit terrasse, un balcon, une grande baie vitrée orientée vers la course du soleil, il  y a plein de solutions possibles pour abriter l'engin de ses envies sans que le poids brut soit une contrainte quotidienne.

Dans un observatoire de la Drôme, les instruments de plusieurs quintaux sont stockés sur palettes dans un hangar type agricole et sortis à la demande à coup de tire pal (électrique?)

Entre un lunt40 et ces solutions extrêmes, je pense qu'on doit trouver une solution proche de l'optimum et correspondant idéalement à l'environnement d'observation de notre ami soleilleux, à ses habitudes, à ses capacités.

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2024 à 10:32, Simon Fabre a dit :

Pourrais-tu nous poster une image qui pourrait être assez représentative de cette forte impression visuelle (en terme de contraste, luminosité...)?

Même à gros renfort de photoshop je suis preneur, c'est juste pour avoir une idée! xD

 

je pense que c'est un exercice quasi impossible, notamment au niveau de la luminosité (quel écran, quelle ambiance lumineuse...), tout ce que je peux dire c'est que l'image à l'oculaire est vraiment lumineuse (même en bino), je pense que les présents aux ROS peuvent en témoigner. Et je ne parle pas de la couleur bien sûr (une colorisation en rouge pur ça ne donne rien de bon).

 

Côté contraste, j'ai essayé de trouver un traitement qui se rapproche de ce que je vois (sans être persuadé d'y être parvenu :S)

 

soleil_visuel.jpg

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

je pense que c'est un exercice quasi impossible, notamment au niveau de la luminosité (quel écran, quelle ambiance lumineuse...), tout ce que je peux dire c'est que l'image à l'oculaire est vraiment lumineuse (même en bino), je pense que les présents aux ROS peuvent en témoigner. Et je ne parle pas de la couleur bien sûr (une colorisation en rouge pur ça ne donne rien de bon).

 

Côté contraste, j'ai essayé de trouver un traitement qui se rapproche de ce que je vois (sans être persuadé d'y être parvenu :S)

 

Ouch merci Thierry, superbe! :x

C'est vraiment sympa de ta part de t'être prêté à l'exercice, surtout que je sais bien qu'une image et la vision à l'oculaire sont deux mondes bien différents.

Comme d'habitude, c'est peaufiné, sans artefact, on s'y croirait.

Donc là on est comme derrière un double ou triple stack à 90mm? ¬¬

C'est bien différent en terme de contraste et détails de ce dont je me souvenais de mon vieux PST, depuis longtemps revendu.

Je suis toujours charmé par la vision en bino du globe lunaire entier, et je pense que le soleil en Halpha ne déroge pas à la règle.

L'effet de relief est évident, avec la foultitude de détails à durée de vie rapide, cela doit constituer un spectacle dont il doit être difficile de se décrocher.

C'est vraiment très beau, même si je me doute qu'à l'oculaire, il y'a de l'énergie en plus, une brillance que l'image ne peut pas rendre...

Merci encore pour le temps passé!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

je pense que les présents aux ROS peuvent en témoigner.

 

Je témoigner et je confirme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Simon Fabre a dit :

C'est bien différent en terme de contraste et détails de ce dont je me souvenais de mon vieux PST, depuis longtemps revendu.

 

 Pourtant ton PST dans mon souvenir était du même niveau que le mien, qui est loin d'être mauvais ...

Christian a d'ailleurs testé des Fabry-Perot de PST qui s'en sont plutôt bien tirés.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, astrovicking a dit :

Pourtant ton PST dans mon souvenir était du même niveau que le mien, qui est loin d'être mauvais ...

Salut ami Geoffroi.

Oui certes, mais le PST ne faisait que 40mm de diamètre (quoique ce diamètre ait déjà été plébiscité sur le forum comme absolument magique xD) et la filtration n'était pas multiple de mémoire?

Je me souviens d'un disque rouge avec les protubérances qui se distinguaient  au bord, ainsi que quelques détails (filaments) à la surface. 

Mais rien à voir avec l'image que présente Thierry qui me semble très spectaculaire. Je ne me serais jamais séparé d'un instrument qui m'aurait montré cela! ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'image de Thierry, voici deux images non traitées (uniquement un stack de 100 images) en simple et en double stack

 

11_22_57_lapl3_ap10317.jpg.f61930e1d6b76b77f26739572aa10364.jpg

 

14_00_06_lapl2_ap9390.thumb.jpg.0084414fedb6ad599f91918eab09d4a9.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Simon Fabre a dit :

Oui certes, mais le PST ne faisait que 40mm de diamètre (quoique ce diamètre ait déjà été plébiscité sur le forum comme absolument magique xD) et la filtration n'était pas multiple de mémoire?

Je me souviens d'un disque rouge avec les protubérances qui se distinguaient  au bord, ainsi que quelques détails (filaments) à la surface. 

Mais rien à voir avec l'image que présente Thierry qui me semble très spectaculaire. Je ne me serais jamais séparé d'un instrument qui m'aurait montré cela! ^_^

 

Oui, bien sûr un PST n'est qu'un PST (on peut lui ajouter une double filtration). Ceci étant, le mien à l'état "normal"  (avec son objectif de 40mm) me donne quand mêmes des images assez détaillées (et son Fabry-Perot fonctionne plutôt bien sur une lunette de diamètre plus important) Il me semblait que la filtration du  tien était comparable (tu te souviens qu'on avait pu les comparer à Jausiers)...

Maintenant un truc que j'ai pu constater en faisant observer des scolaires, où encore la sœur de Coco (qui te fait la bise au passage^_^), qu'avec le même instrument, avec le même réglage et durant la même séance certains y voyaient très bien ce qu'il y avait à voir alors que d'autres beaucoup moins (ma belle sœur n'a JAMAIS  pu y voir autre chose qu'un disque rouge).

Alors de là a penser qu'on n'est pas non plus égaux pour l'observation en Ha??? Je ne sais pas....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/07/2024 à 18:45, Thierry Legault a dit :

Côté contraste, j'ai essayé de trouver un traitement qui se rapproche de ce que je vois (sans être persuadé d'y être parvenu :S)

 

je pense que le rendu est pas mal :) c'est ce que je vois avec la 230mm et l'AP155 et le Solar Spectrum 0.3A° , mais par contre avec des grossissements bien plus importants ( 160 à 250 x ) ce qui m'a surpris la première fois que j'ai observé avec ce filtre c'est l' effet 3D sur les protubérances et le coté très haut contaste sur le limbe entre le fond du ciel et les protubérances , le ciel en arrière plan est noir d'encre!!!!!  par contre il faut un ciel bien transparent , les voiles d'altitudes altèrent pas mal le rendu 

 

cette semaine je devrais recevoir mon module double stack avec le SS 0.3 A° , je devrais encore améliorer le contraste en visu je pense ,à suivre.... 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année aux ROS , j'ai retenu que les montages LUNT 40 ou 35 au foyer fonctionne trés bien en double stack mais surtout en triple stack.

les config qui offraient la plus belle image était en triple stack:

- un lunt 80 avec double stack 50

- une FSQ 106 double stack 90 et une modif lunt 40 au foyer.

 

Dans le budget

le premier montage  avec un double stack 60 fonctionnerai aussi.

une lunette coronado 70 en double stack + modif lunt 35 ou 40 offrirait plus de diamètre.

 

il faut un ITF beloptik au BF pour compenser l'assombrissement des stacks.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, Salut Norma !

 

Je me permets de me greffer sur ce fil tres intéressant,

 

Je viens de tester il y a quelques minutes un setup que j'attendais depuis un moment : un Solarmax II 90 monté sur une Televue Np101

 

Je cherchais un setup rapide à mettre en place, sans branchement dans tous les sens, et qui puisse permettre d avoir le soleil en entier à la bino,

Ici ce setup coche toutes les cases, mais j'ai trouvé l'image moins contrastée qu'avec mon Solar Spectrum 0.65A (que je sors plutôt, trop rarement, derrière de plus grosses lunettes)

 

Je pourrais éventuellement tester un double stack, mais je ne serais plus sur une installation vite fait... et la TZ4 emmènera la focale à plus de 2000

Sans oublier qu'il faut un Porte oculaire de compet' pour soutenir tout le train optique du Solar Spectrum (TZ4 + solar spectrum + renvoi coudé + bino... c'est tres long et ca pese) 

 

Bref... je cherche donc une formule pour double stacker ce setup,

 

Un second SM90 aurait été idéal mais ca ne court pas les rues,

 

Et je lis qu'on peut aussi monter une modif Lunt 35 ou 40, mais je ne vois pas bien comment c'est fait... 

Quel poids ca pese ? comment gerer le tirage ? y a t il un systeme telecentrique integré ?

 

@Thierry Legault si tu as une photo de ton montage ca m'interesse grandement ^^

 

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/07/2024 à 18:45, Thierry Legault a dit :

Côté contraste, j'ai essayé de trouver un traitement qui se rapproche de ce que je vois (sans être persuadé d'y être parvenu :S)

Je pense qu'on y est à 90%.

Sur mon montage en DS 90, j'ai eu un sacré gap en modifiant le BF30 Isle of Man par un UV-IR cut de Beloptik. Et j'ai eu la chance que dans mon BF, l'ITF était dissocié du 30mm, pas collé et dévissable.

L'UV-IR cut Beloptik, a une super transmission dans l'Halpha, bien au delà des concurrents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Malik a dit :

si tu as une photo de ton montage ca m'interesse grandement ^^

Malik, cause en à Riahd. Il a même les modules mécaniques chez lui...:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Je pense qu'on y est à 90%.

je m'autocitexD

Si tout est à l'optimum, je pense qu'on peut encore gagner sur la luminosité des protus sur le limbe vs le disque solaire.

Je parle d'impression visuelle, pas d'info numériques.

il y a 18 minutes, Malik a dit :

Sans oublier qu'il faut un Porte oculaire de compet'

ton FT 3" fonctionne très très bien:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant