boris emeriau

Mais où sont les atlas papiers ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai le superbe uranometria... Je rêvais, il y a 10ans, d'acquérir le millenium, ou le bobroff... C'est tellement agréable ces grands atlas papiers... Mais cela n'existe plus ! Le tout numérique a fini par achevé les derniers dinosaures qui aiment "palper" des cartes ?

Ou alors je cherche mal ?

En tout cas je suis retombé sur le site de la deepsky society, qui continue d'imprimer des guides très compkèts sur les NP, galaxies... notamment ceux que Alvin Huey.

Mais ça vaut pas un bon atlas papier complèt :-)

 

Et je parle pas de la flambé des prix sur les oculaires naglers et disques brut en suprax... En 10ans, le monde a changé.

 

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi un utilisateur d'atlas papier, en l’occurrence le sky atlas 2000 que j'utilise sur le terrain.

A défaut de pouvoir acheter un atlas complet dans le commerce, tu peux télécharger celui-ci qui est prévu pour être imprimé : https://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Ensuite libre à toi de l'imprimer ou le faire imprimer en grand format. La version C (la plus complète) est censée être aussi détaillée que le millenium.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et, moi, de "cartes Michelin", incomparables pour se situer dans un département, une région, un massif... à toutes les échelles..., pour "apprendre la France", quoi...!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, boris emeriau a dit :

Et je parle pas de la flambé des prix sur les oculaires naglers et disques brut en suprax... En 10ans, le monde a changé.

Bonjour,

 

Tout augmente de manière plus ou moins "linéaire" et pas qu'en Astro. Ensuite, dans ce domaine particulier, depuis le Covid, les prix ont augmenté de 20 à 30 %. Sur des matériels TVO comme cités, rien d'exceptionnel pour de l'importation. Pour les atlas papier,  moins demandés, prix qui ont aussi augmenté (toujours de l'importation), éditeurs qui ont disparu. Reste aussi l'occasion, mais pour certains atlas spécifiques, les prix sont vraiment ahurissants... J'avais payé mon Sky Atlas Laminated Deluxe déjà plus de 150e il y a 20 ans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'inconditionnel de Skysafari, qui m'a fait remiser mes Uranometria et autres NSOG ouTirion,  je me régale avec mes Interstelarum Deep Sky Atlas et Deep Sky Guide.

Coupler les deux permet de rêver ses observations futures, et de les  valider sur le terrain. D'un côté le plaisir de cartes superbes où les objets sont classés par difficulté (par diamètre d'observation visuelle exactement), sur du papier totalement insensible à l'humidité, et de l'autre côté le Guide qui fournit pour chaque page équivalente du Deep Sky Atlas sur la page de droite les photos des objets en négatif et sur celle de gauche le dessin pour plusieurs diamètres. Un atlas fait pour le visuel, mais pas que!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hier j'ai acheté celui-ci, on a le choix entre le format papier ou le PDF, j'ai pris le PDF car je peux toujours le faire imprimer plus tard si besoin :)

 

Objects In The Heavens - Peter Birren

 

image.png.bca0b9a61178118fbc647185b170db11.png

 

Sinon les grands classiques sont toujours dispos : NSOG, PSA, IDSA

 

Le 06/07/2024 à 12:21, boris emeriau a dit :

Et je parle pas de la flambé des prix sur les oculaires naglers et disques brut en suprax... En 10ans, le monde a changé.

 

Tu sors tout juste d'hibernation ? ;)

 

Effectivement tous les prix ont doublé depuis, si j'avais su j'aurais gardé certains de mes Televues vendus pour une bouchée de pain.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai celui-ci :SKY ATLAS 2000.0 DESK LAMINATED . Je peux le donner gratuitement si ça interresse quelqu'un  . Il faudrait seulement me payer les frais d'envoi par Mondial relay qui n'est pas trop cher.

20240707_093813.jpg

Modifié par Thierry242
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric, c'est pil ce qu'il me falait ! Ca va faire beaucoup de pages à imprimer en A3 !! Mais c'est top !

En effet l'interstellarum a l'air intéressant, mais ça manque un peut en magnitude stellaire !

 

Pour le sky atlas... ne pas hésiter à le donner a une association ? Pour ma part il est trop faible en magnitude.

 

Et je conseil aussi les très bon boukins de la deep sky siciety

https://www.webbdeepsky.com/

avec des images DSS utiles, en particulier pour les NP.

 

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le Bobroff n'a pas été réédité.... c'est le meilleur. Je l'utilise toujours pour les peu de fois que j'observe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

depuis quelques années j'ai le Interstellarum Deep Sky Atlas (Desk Edition), excellentissime à mon avis.

Certes plus grand que le PSA sur le terrain mais ô combien plus complet. Je le considère presque comme une oeuvre d'art et une vie ne suffira pas pour faire le tour ne serait-ce que d'une partie des objets (mais certes cela est encore plus vrai j'imagine sur les outils numériques).

Je pense que sur ce forum ou à côté il y a un ou plusieurs sujet(s) où on en parle

Il y a un exemple de page de cet atlas sur le forum d'en face sujet récent sous-forum "CROA"

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis resté a l'Uranometria pour preparer les observations.

Sur le terrain, j'aimais utilisé Guide 8 ou 9 sur le pc, c'est ce qui a de plus complet!

Le deep sky atlas a aussi un complement ou sont detaillés les objets ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ajout appréciable quand j'ai récupéré la Linear 127.

IMG_0731.jpg.838f7b5d98d16f5d1f164965fe92fe44.jpgIMG_0732.jpg.72024ac5a5986e34493387cda34d2f64.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bluedob a dit :

Le deep sky atlas a aussi un complement ou sont detaillés les objets ??

 

Non, certes, mais ils sont dessinés de façon plus ou moins appuyée selon qu'ils sont accessibles dans la classe des 100 mm / 200 mm ou 300 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant